Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 naufrage du LC Mahalia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5069
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: naufrage du LC Mahalia   Mer 2 Mar 2016 - 7:53

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie participent au sauvetage de 13 naufragés au large du Vanuatu

Etat-major des armées


Le 29 février 2016, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC)

ont déployé l’avion de surveillance maritime Gardian pour porter secours au navire de transport LC Mahalia qui s’était retourné au large du Vanuatu.


Se situant dans la zone de responsabilité du Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Nouméa en matière de sauvetage (Search and Rescue Region), celui-ci a coordonné l’opération. Il a engagé un avion de surveillance maritime Gardian des FANC basé à la La Tontouta et a fait appareiller le porte-conteneurs Forum Pacific au mouillage à Port-Vila, pour se rendre sur zone.


Localisé dans les eaux du Vanuatu, entre les îles d’Efaté et d’Erromango, le LC Mahalia, un navire de transport de 42 m de long, s’était retourné. Les membres de l’équipage du navire s’étaient réfugiés sur un radeau de sauvetage. Le Gardian a réussi à prendre contact avec eux grâce à une radio VHF portable.

Le Forum Pacific a ensuite pris le relai en établissant un contact radio et radar avec les naufragés. Ceux-ci ont été ramenés à Port-Vila sains et saufs à Port-Vila.

La réussite de cette opération de sauvetage repose sur l’excellente coordination entre le MRCC, les FANC et le navire civil. Entretenue par des exercices réguliers, cette coordination a permis de localiser avec précision le LC Mahalia pour pouvoir procéder à l’évacuation rapide de ses 13 naufragés. Situé au sein de l’état-major des FANC, le MRCC coordonne quotidiennement des missions d’assistance ou de sauvetage dans les zones de responsabilité de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, et de pays voisins.
Les FANC constituent un dispositif interarmées à dominante maritime prépositionné qui a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Pacifique ». Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne l’importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées. Il permet à la France de pouvoir assurer sa souveraineté, y compris sur ses territoires éloignés, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.

État-major des armées
Revenir en haut Aller en bas
 
naufrage du LC Mahalia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: L'actualité internationale-
Sauter vers: