Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 simon Stevin

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: simon Stevin   Mer 23 Sep 2015 - 16:03

Salut a tous
Enfin un sujet autre que cette météo de m.... et temps maussade.
Aux habitants de la côte, connaissiez-vous celui-ci????
L'avez-vous déjà rencontrer????



Construit par le chantier espagnol Construcciones Navale del Norte, il a été livré à son armateur belge Jan De Nul en 2010. Avec une capacité de charge de 33 500 tonnes, le Simon Stevin est considéré comme le plus grand navire de son genre dans le monde. Il est aussi le premier navire de type « fallpipe » construit. Il est utilisé dans le marché de l'offshore pour la protection et la stabilisation de tuyaux de pétrole et de gaz à grande profondeur.



Construit pour le groupe belge Jan de Nul spécialisé dans la mise en place et l’entretien d’infrastructures maritimes pour les industries pétrolières et gazières, ce navire baptisé Simon Stevin (nom d’un ingénieur et mathématicien flamand né en 1548 et décédé en 1620), de 191 mètres long, large de 44 mètres, et pesant 35 930 tonnes de port en lourd, est capable de déposer 33 500 tonnes de pierres, à raison de 2000 par jour jusqu’à 2 000 m de fond, afin de protéger les câbles sous-marins posés au fond.

La fonction de cet incroyable bateau (ainsi que le Joseph Plateau qui appartient et qui est également exploité par le groupe Jan De Nul), est de poser des pipelines après avoir nivelé le sol sous-marin puis d’ensevelir le pipe en déversant dessus des roches afin de protéger l’installation. L’ensemble de l’opération est guidée par deux ROVs (Remote Operated Vehicles), qui permettent de garantir la meilleure précision possible pour la pose,  et l’enfouissement en mer de pipelines jusqu’à 2 000 m de profondeur.

Hormis la pose de pipelines en mer (pour les industries gazières et pétrolières) et leur ensevelissement par déversement de roches, cette barge a aussi en charge  la maintenance de ces installations offshore.

Image Simon Stevin caractéristiques
Image Simon Stevin caractéristiques

Le Simon Stevenin qui emporte par ailleurs son propre hélicoptère, dispose d’emménagements pour 70 personnes, et présente, parmi d’autres, deux innovations importantes : il peut installer des conduites à une profondeur atteignant 1 700 mètres, la taille des roches utilisées pour l’enfouissement peut atteindre 40 centimètres. Il est le plus grand navire de ce type au monde.

Il bat pavillon du Luxembourg.




une surprise a la clé plus tard?
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: simon Stevin   Mer 23 Sep 2015 - 16:40

L O Non je ne connais pas le Simon Stevin de l'armateur belge Jan de Nul mais bien celui qui appartient
a DAB Vloot  bâtiment de recherche océanographique (communauté flamande)

Il "travaille" quelques fois avec le Belgica

Salut   marin barre

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: simon Stevin   Mer 23 Sep 2015 - 17:01

belles photo du net mais c'est celui-ci qui allait suivre l'article

mais le principal :: le connaissiez-vous???? poseur de pippeline
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maurice
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MessageSujet: Re: simon Stevin   Mer 23 Sep 2015 - 20:16

Voici une photo du JOSEPH PLATEAU, également cité dans l'article de Christian (photo à Dampier en 2014)





A+
Maurice
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MessageSujet: Re: simon Stevin   Jeu 24 Sep 2015 - 5:51

Merci Maurice super
Article de 2012
Le Joseph Plateau a été inauguré le vendredi 3 août 2012 dans le chantier naval espagnol Construcciones Navales de Norte à Sestao.Son navire jumeau avait été lancé en 2009.

Ce bâtiment long de 191,5 mètres servira au largage de précision de rochers à des profondeurs pouvant atteindre 2 000 mètres. Le système de montage des tuyaux de chute, extrêmement avancé, est entièrement automatique.Sous le tuyau de chute, un robot télécommandé (ROV, Remote Operated Vehicle) corrige avec précision la position de la bouche de déversement.Le bâtiment, qui affiche une charge utile de 31 500 tonnes, permet de déverser 2 000 tonnes de rochers par heure.Il peut accueillir 84 personnes à son bord.

Le Joseph Plateau sera principalement utilisé dans l’industrie offshore impliquant l’installation d'oléoducs et de gazoducs à de grandes profondeurs :il nivellera le fond marin et déversera des rochers jusqu’à 2 000 mètres de fond. Les bandes transporteuses et le tuyau de chute acceptent des pierres d’un diamètre maximal de 400 mm.Le Joseph Plateau se prête aussi aux activités minières sous-marines en eaux profondes, notamment l’extraction de minerais sur le fond marin et la pose de câbles sous-marins.

La marraine du navire, Ann-Sophie Meuleman, fille de Mme Isabelle De Sadeleer et nièce de M. De Nul, a coupé le cordon en brandissant la traditionnelle bouteille et a souhaité au bateau et à son équipage un voyage paisible et prospère.Sous les saluts des sirènes des autres navires du port, la bouteille s’est brisée contre le flanc du navire et le Joseph Plateau a été mis à l'eau.

Le bâtiment sera livré début 2013 et est déjà assuré de sa première commande.

Nouveaux contrats offshore en Australie, en Russie, au Canada et dans la Mer de Barents

Ces derniers mois, Jan De Nul Group a conclu pour plus de 500 millions d’euros de contrats dans le secteur pétrolier et gazier.

Le plus gros contrat, pour le compte de Chevron, porte sur l’installation du pipeline Wheatstone sur la côte occidentale de l’Australie.La pose de cette structure nécessitera de creuser une tranchée dans le sol marin compact.Pour lui assurer une protection supplémentaire, le pipeline sera recouvert de sable et de pierres une fois posé.Des soubassements rocheux seront également mis en place pour qu'il puisse croiser des gazoducs existants.

Au Canada, la drague aspiratrice Cristóbal Colón creusera une excavation sous l’Atlantique, à l’est de Terre-Neuve, pour protéger les installations pétrolières sous-marines de l’impact des icebergs.Le Cristóbal Colón, qui est la plus grande drague du monde, est aussi le seul à pouvoir atteindre une profondeur de 155 mètres.L’excavation proprement dite sera creusée à une profondeur de 135 mètres.  

Sur la côte orientale de l’ile sibérienne de Sakhaline, le Simon Stévin installe par 90 mètres de fond, pour le compte de Gazprom, des câbles qui serviront à commander l’installation pétrolière sous-marine à distance.Ce champ gazier est exploité en priorité au vu de l’augmentation de la demande au Japon suite à l’arrêt des centrales nucléaires.

Plus loin, toujours sur la côte orientale de l’île, le suceur désintégrateur Fernão de Magelhães creuse un chenal d’accès jusqu’à la plage pour le compte d’Exxon.Ce chenal permettra d’acheminer à terre, à l’aide de pontons, des installations venues par mer.Le Fernão de Magelhães s’étant mis au travail dès le retrait des glaces, Exxon pourra profiter au maximum de la belle saison.

Dans le détroit de Tatar, qui sépare la Sibérie et Sakhaline, les chalands à clapet La Boudeuse et Willem de Vlamingh de Jan De Nul Group procèderont à des déversements de rochers pour protéger des icebergs le pipeline sous-marin reliant Sakhaline au continent.Les rochers seront chargés dans le port de Sovgavan, en Sibérie.

Jan De Nul Group met le cap encore plus au Nord, dans la mer de Barents à hauteur de la Nouvelle Zemble.Il y effectuera des travaux de dragage et de déversement destinés à protéger les gazoducs de la péninsule de Yamal vers l’Europe occidentale.

Une première mission a par ailleurs été attribuée récemment au nouveau bâtiment Joseph Plateau.Une fois livré, il procèdera à des déversements en Norvège, par 420 mètres de fond, pour protéger un nouveau pipeline



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