Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II

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maurice
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MessageSujet: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Lun 17 Aoû 2015 - 20:57

Bonsoir à tous,


Je viens de recevoir d'un ami français une photo montrant une bouée portant l'indication "ARTEVELDE - Oostende".
Cette photo a été prise à Bordeaux durant la 2ème guerre.
Comment cette bouée est-elle arrivée là et de quel "ARTEVELDE" provient-elle ?? indecis  indecis




A +
Maurice
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Lun 17 Aoû 2015 - 21:49

L O Maurice
Lorsqu'on regarde l'histoire de l' Artevelde 1940 construction Hoboken terminé en Hollande
opérationnel en 1943 a servi dans la Kriegmarine jusque fin 45.
présence sur le ponton? à Bordeaux aucune idée je viens de regardé sur la liste des navires
marchands de 1940 rien trouvé  indecis 
Salut marin barre

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maurice
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mar 18 Aoû 2015 - 10:48

merci Valkiri !

Amitiés
Maurice
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mosqui
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mar 18 Aoû 2015 - 15:58

salut
c'est peut-être d'un bateau de plaisance
Smilie 42
papi
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le Baron
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mar 18 Aoû 2015 - 20:22

Ou d'un bateau de commerce.

L'artevelde n'était pas encore baptisé quand les nazis en ont pris possession sur sa cale de lancement à Anvers.

J'ai quelques plans de L'artevelde en ma possession, en provenance du chantier wilton - Feyenoord, avec des annotations en allemand, je vais les regarder un peu pour voir comment ce navire s'appelait ou était numéroté...
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polinar
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mar 18 Aoû 2015 - 21:40

thumleft
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http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mer 19 Aoû 2015 - 6:49

voir les articles sur 'lArtevelde du forum (liste des navires dans : ACCEUIL)
Artevelde (allemand) = LORELEI

voici l'article que nous a  laisser Gérald (sana chip)
en passant; merci Gérald tu encore utille sur le forum

Artevelde
Un garde-pêche pour la Marine belge


"Garde-pêche”. la désignation de l’époque n’était pas pompeuse pour un vrai contre-torpilleur moderne.

Mais notre pays pacifique ne pouvait admettre le sens agressif et belliqueux qui s’attache aux termes “vaisseau de guerre”.
Mis en chantier en novembre 1939 au “Chantier Naval Cockerill” à Hoboken. L' “Artevelde” devait être le premier vrai bâtiment armé de la marine belge. Sa construction a nécessité plus de 375.000 rivets.
Il devait comporter une très spacieuse salle à manger permettant de recevoir en cas de mission officielle, les appartements royaux qu’on devait y aménager seraient très artistiquement garnis. L' "Artevelde" était prévu pour être au terme de la convention, un navire officiel “représentatif’.

Ses caractéristiques en 1939 étaient les suivantes:

Muni d’un système de mouillage, il emportait une charge de 64 mines.
Armement : quatre canons de 1O5 mm et deux de 40 mm.
Au centre, une tourelle où étaient installés plusieurs mitrailleuses lourdes antiaériennes, deux projecteurs à grande puissance et un télémètre de tir.
Des monte-charges électriques amènent les projectiles jusqu’à la porte des servants.
Pour la soute à munitions, deux dispositifs de sécurité ont été prévus : noyage en cas de danger grave, arrosage en cas de danger simple.
Un appareil à produire des nuages de fumée est installé à bord du navire qui fut, en outre, muni de deux “paravanes” pour le ramassage des mines.
L’Artevelde mesure 100 mètres “hors tout” et 10m.50 de large à la coupée.

Propulsé par deux hélices actionnées par deux turbines à réaction haute pression et haute surchauffe Parsons de 15000 CV chacune, il filait à plus de 30 noeuds.
Les chaudières étaient du type Cockerill-Babcock-Wilcox. Chacune de celle-ci produisait 68 tonnes de vapeur à l’heure. A grande puissance, les turbines tournaient à 3.400 tours-minute. Les hélices avaient 2m.60 de diamètre.
Tonnage 2.000 tonnes.

Mais la guerre se déclare en mai 1940 et l’ "Artevelde" toujours en chantier n’a pas eu le temps d’être saboté par le génie. Capturé sur cale par les Allemands en 1940.  Envoyé à Wilton - Fijenoord, Schiedam (Pays-Bas) où il est terminé en 1943 avec des matériaux de récupération.  Rebaptisé d’abord K4 (Kanonnnenboot N°4), c’est ensuite sous le nom de  “Lorelei” qu’il naviguera comme chasseur de sous-marins. Il sert également de navire de commandement aux amiraux   Raeder et  Dönitz, ce dernier l’appréciant, paraît-il, pour son confort et sa grande vitesse.

Il fut retrouvé dans le port de Cuxhaven et rendu à la Belgique, en 1945. en très mauvais état. Réparé à Ostende, il avait reçu quelques obus dans la coque. C’est le commandant Timmermans, frère du Commodore commandant la Force Navale à l’époque qui le ramena à Ostende.

De retour en Belgique, L’ "Artevelde" fut affecté à la protection de la pêche et à la surveillance du littoral. Ce bâtiment rapide et moderne permettait ainsi à la Belgique de remplir les accords de la Convention de La haye du 6 mai 1882 qui prévoyait que la surveillance de la pêche serait exercée par des bâtiments de la marine militaire des parties contractantes.

L’ "Artevelde" fut ainsi le fer de lance de notre toute jeune Force navale créée par Arrêté Régent du 1er février 1946.
L’ "Artevelde" embarqua les cadets appelés à former le cadre des officiers de la marine marchande.
L’administration de la marine pouvait ainsi renoncer à remplacer le  Mercator.

En 1951, L' "Artevelde" devient stationnaire et est utilisé, dans l’avant-port de Bruges, comme école d’instruction nautique.
Le 22 novembre 1954, il fut désarmé et vendu pour démolition à la firme brugeoise Bakker & Zonen.


Ses Caractéristiques en 1945 :

Tonnage: 1640 tonnes à vide, 2270 Tonnes à pleine charge.
Vitesse: 30 noeuds.
Armement::  3 canons de 105 mm, 4 canons de 37 mm, 16 pièces de 20 mm.
Equipage: 12 officiers, 168 sous-officiers et matelots.
Dimensions : Longueur 98,25 m ; largeur: 10,5m ; tirant d’eau : 3,8m.
Machines : 30.000 CV Turbines à engrenage Parsons Rateau - 2 hélices - 2 chaudières Babcock et Cockerill timbrées à 34 kg.
Vitesse : 28,5 noeuds
Rayon d’action : 2.600 nautiques à 19 noeuds.
Combustible : 680 tonnes de mazout.
Armement monté par les Allemands : 3/105 mm ; 2/40 mm AA ; 2/37 mm AA ; 16/20 mm AA
Equipé en mouilleur de mines: prévu pour porter 120 mines
Il avait les dimensions semblables à celles des malles Ostende-Douvres (d’après le Lloyd Anversois)


Origines du nom:

L’Artevelde tient son nom de Jacob van Artevelde. Ce “sage homme de Gand” mena une politique de neutralité de 1338 à 1345 et rétablit le commerce de la laine avec l’Angleterre. Au début de la “Guerre de Cent Ans”, lorsque le comte de Nevers prit parti pour la France, les anglais avaient mis fin à cette importation, importante pour la production de draps à Gand. Jacob van Artevelde n’arriva cependant pas à ramener la paix sociale à Gand et fut assassiné par Geraard Denijs, doyen des tisserands.
Les milices de la ville de Gand, appelées “Witte Kaproenen”, étaient dirigées par Filips van Artevelde, fils de Jacob, lorsqu’elles furent battues par le comte Lodewijk van Male en 1382 à West-Rosebeke.
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maurice
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mer 19 Aoû 2015 - 7:17

super super
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lebon
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MessageSujet: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mer 19 Aoû 2015 - 9:04

super super Gérald et Christian bravo bravo
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chris7450
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mer 19 Aoû 2015 - 9:27

Super infos Christian, merci thumleft
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calamar1942
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Mer 19 Aoû 2015 - 11:49

Superbe document mercie
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le Baron
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Lun 21 Sep 2015 - 15:41

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Rebaptisé d’abord K4 (Kanonnnenboot N°4), c’est ensuite sous le nom de  “Lorelei” qu’il naviguera comme chasseur de sous-marins.

Comme énoncé ailleurs, j'ai à la maison quelques copies de plans de ce navire, et après consultation de ceux-ci, et la mention "Lorelei" est annotée sur ces plans établis ou adaptés par le chantier Wilton-Fijenoord.

La seule annotation sur les plans Cockerill est "686", qui doit probablement correspondre au numéro de coque attribute par ce chantier

Tous ces plans sont soit en français soit en néérlandais, toutes les légendes ayant été traduites en allemande.
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   Lun 21 Sep 2015 - 16:33

super super super Laurent
le faire en maquette maintenant!!!! thumleft
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MessageSujet: Re: bouée ARTEVELDE à Bordeaux durant la WW II   

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