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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Marine chinoise - Chinese navy

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olivier
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MessageSujet: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:04

New Chinese destroyer : DDG 170

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:10

Ils peuvent en etre fier.  J'avais pas encore vu des tubes lances missilles verticaux autre part que sur sous marins.

MAx
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:11

salut_pancarde Max,
Les navires américains de la classe "TICONDEROGA" ont aussi des tubes verticaux pour lancer les fameux missiles de croisière "TOMAHAWK". Ces mêmes missiles peuvent aussi être tirés depuis une plate-forme sous-marine. Si cette petite information peut t'aider, c'est avec plaisir. Le Tomahawk a été utilsé pour la première fois durant la première guerre du Golfe en jan-fev 1991. Voici une photo
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:14

marin barre  tout le monde,

Les frégates hollandaises aussi ont leurs missiles (Sea Sparrow - ESSM) dans des silos pour lancement vertical   marin ok  

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wavey

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:15

bravo
Salut Olivier, et oui, j'avais oublié cette info! Tu es un as!
 beer
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:21

Il y a quelques temps la marine Chinoise a acheté des porte-avions ex russe : Le Minsk (en 1997) transformé en parc d'attraction puis le porte-avions Varyag (1998)et qui est arrivé aux chantiers Northeast China en Mars 2002. Basé à Dalian, il a été mis en réserve. En Juin 2005 il est placé en bassin ou il a été entièrement repeint et nettoyé. Le bâtiment avait été vendu sans ses moteurs. D'ici 2010, en l'état actuel des choses on devrait le voir de nouveau naviguer sous pavillon Chinois ... Affaire à suivre.
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:23

Destroyer Chinois type 52 C Lanzhou
Ou l’AEGIS de l’empire chinois !
Deux destroyers type 52 C à dominante de défense aérienne de zone ont été construits par les chantiers Jiangnan Shipyards de Shangai pour la marine de l’Armee Populaire de Liberation de Chine.
Ces bâtiments bases sur la même coque que les destroyers types 52 B ont la particularité d’être équipé d’un radar de construction chinoises a 4 faces plates et comparable au systemes americain AEGIS AN/SPY-1 a rideau de phase et de lanceurs verticaux de missiles anti aériens et anti missiles à longue portée HQ-9. Le premier bâtiment est entré en service en 2004, le second suivra en 2005.
Programme
Apres le lancement de deux destroyers types 52 B de la classe Guangzhou, qui etaient deja des destroyer a dominante anti aerienne et qui sont considerés un peu comme des « Sovremeny » moderne car équipé des même lances missiles anti aériens, le programme des « 52 » a été poursuivi avec un systeme d’arme considerablement ameliorés avec :
-Le Lanzhou, numéro de coque 170, lancement de la construction en février 2002, mise à l’eau le 29 avril 2003 et mise en service en juillet 2004.
-Le Haikoy dont la construction a débuté le 30 octobre 2003 pour entrer en service en 2005.
Les deux navires seront affectés a la « flotte du sud » qui couvre les approche sud de la Chine dans l’archipel des Spratley et jusqu'à Taiwan a l’est.
Il est clair que la construction modulaire à partir du modèle de la coque des destroyers precedent a permit un gain de temps et des economies apreciable.
De plus contrairement au batiment précèdent qui etaient équipés avec un mélange d’équipement et d’armement nationnaux, Russes ou Français, les 52C sont, a part quelque rares detecteur, entierement équipés avec une technologie chinoise.
Les plus remarquables avances sont le radar, les lanceur verticaux, et les missiles anti-surface C-805 jamais installes auparavant.
Contrairement au systèmes occidentaux, les tirs des missiles anti aériens HQ-9 chinois en silos verticaux sont effectués « a froid », c’est à dire que le missiles est d’abord éjectes de son tubes avant de demarrer son moteur de propulsion à basse altitude. Ce systeme permet d’éviter l’installation complexe d’event d’evacuation des flammes et des gaz de combustion à tres haute temperature dans le lance missile, et facilite aussi sa maintenance et son rechargement vut que toutes les prises et les supports n’ont pas eut a subir l’echauffement, les flammes et la poussée resultant du tir « à chaud » comme pratiques dans les systemes americains SM2 ou 3 ou dans le systeme ASTER francais.
Le HQ-9 de nouvelle génération a debutés sont developpent au debut des années 1990, sur une base du missiles russes S-300, mais avec un systeme de guidage developpés a partir de celui du Patriot Americain.
Armement
Armement anti-aérien et anti-missiles : 48 missiles HQ-9 dans 8 barrilets de 6 missiles chacun, 6 a l’avant, entre la tourelle de 100mm et la passerelle, et 2 à l’arriere au cote des hangars helico.
Tres peu d’information disponible sur cet armement, la revue « Navires et Histoires » mentionne que ces missiles seraient comparable au SA-10 russes avec une portee de 200km pour une vitesse de mach 4.2, mais cela reste de la speculation.
Deux systemes CIWS (close in weapons systeme) type 730, Developpes a partir du “Goalkepper” de Thales. Ce systeme d’armes est l’ultime defense anti missiles avec une cadence de tir de 5800 coups minutes, portée 3 a 5000 metres
Une tourelle simple a l’architecture furtive equipe d’un canon de 100mm derive du modele francais de Creusot Loire de la tourelle équipant les La Fayette Francaise. Ce canon au capacités anti aerienne jusqu'à 6-8000 metres et anti surface a 21000 metres a egalement des capacites anti missiles lorsqu’ils sont relativement lent ( vitesse inferieur a mach 1), la conduite de tir est entierement automatises avec une direction de tir par radar, optronique ou infra rouge. La cadence est de 90 Coups/minutes.
Anti-surface : Deux cellules de 4 missiles YJ-805 (OTAN C-805) avec une portée qui serait de 200km, et une vitesse allant de mach 1.6 a mach 2.
Anti-sous-marin et autres : Deux lanceurs triple de torpilles de 324mm Yu-7, copie nationale de la torpille americaine Mk-46
Quatre lances roquettes de 18 tubes et capable de lances
- des roquettes ASM comme sur les RBU russes
- des roquettes d’attaques au sol pour soutenir des troupes a terre
- des leurres anti missiles.
Détection
Surface/air : -Un radar type AEGIS développés par l’institut de recherche technologique de Nanjing. Radar a rideau de phases a 4 face plate apposés sur le pourtour de la passerelle
-Un radar 517 H1 ( code OTAN « Knife Rest »), radar de longue portée 2D
-Un Radar « band Star » Russe pour la direction de tir des missiles anti surface C-805 et de la tourelle de 100mm
-Deux radar nationaux type 327 « Rice Lamp » (code OTAN) pour la direction de tir des CIWS
Sous-marine : un sonar de coque, probablement un DUBV23 francais ou son equivalent chinois.

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:25

Fregate chinoise type 54 classe Ma’Anshan
Ou les La Fayette de l’empire du milieu !
Les fregates lance-missiles polyvalente type 54 de la classe Ma’Anshan sont construites pour assurer la succession des fregates type Jian Wei et Jiang Hu. A l’heure actuelle uniquement deux batiments ont ete construits, le Ma’Anshan numero de coque 520 au chantiers Hu Dong Zhonghue de Shangai, et le Wenzhou (non confirme) numero 521 au chantier Huangpu de Ganzhou (Canton). Cette pre-serie serat vraisemblablement suivit par 4 autres batiments, mais 15 a 20 autres seraient neccessaires afin de remplacer les Jiang Wei et les Jianghu, de plus, il est probable que ces batiments seront vendues a l’exportation, la Chine fournissant des bateuax au Pakistan, a la Thailande, sans doute l’Iran et a de nombreux autres pays
L’origine du programme date de la fin des annees 1990, et a ete concues pour assurer des missions de presence et d’escorte en «eaux bleues» c’est a dire au grand large. Pour se faire, ces batiments ont ete dotes d’un armement consequent pour des navires de cettes tailles, d’une grande autonomie, et de moyen d’action anti sous marins et anti aerien assez developpes afin d’assurer leur auto defenses.
Les fregates types 54 sont evidement moins developpes que les derniers destroyers types 52 B ou C entrees en service, mais sont largement superieur au fregates types Jian Wei et Jian Hu qui etaient totalement depasses. La classe Ma’Anshan peut etre compares au La Fayette francaise, bien qu’étant superieurement armés.
Architecture :
Une conception similaire au La Fayette, avec une construction modulaires et une architecture furtive construite avec des materiaux absorbant les ondes radars.
Le premier batiment de la serie est equipes de moteurs Francais «Pielstick» du meme modele que ceux equipant les La Fayette, tandis que la fregate suivante a ete equipe avec des moteurs de construction nationale «Shan Xi», derives du moteur allemand MTU 20 956TD. 2 helices a pales variable et deux gouvernails assurent la manoeuvrabilite du batiment.
Certainement des ailerons stabilisateurs, et pourquoi pas un systeme «prairie masker» consistant a degager un rideaux de bulles d’air autour de la coque et particulierement autour des helices afin de presque suprimer les ondes sonores emises dans l’ocean et susceptibles d’etre entendu par un sous marin enemis
Ce systeme equipe les fregates furtives francaises.
Installation aeronavale :
Un hangar pour un Helicopter Haerbin Z-9 C derives du « Dauphin » d’Eurocoptere, ou d’un helicoptere Kamov Ka 28 « Helix ». Ces appareils sont aptes a effectues des missions de reconnaissance et ASM. La portee de leur radar embarques peut aller jusqua 250km et peut servir a la designation des objectifs des C-803.
Armement
Missiles Anti-Surface : 2 lanceurs de 4 missiles YJ-83 (designation OTAN C-803) disposes entre le mat et la Chemines : ces missiles ont des capacites mal connues et sont revendiques suivant les articles et sources comme ayant  tantot :
-3400 : une portees de 150 km a une vitesse allant de mach 1,6 a mach 2
-3401 : une portes de 120 km a mach 0.9 mais avec une vitasse d’arrives a mach 1.5
-3402 : une portee de 250 km a mach 1.6
Missiles Anti-aériens :
Les types 54 sont equipes d’une copie ameliores du systeme Crotale Français denomes HQ-7A et qui aurait de meilleures capacites anti missiles que le crotale original. 16 a 32 missiles sont embarques.  Les batiments futur pourrait ne plus etre equipe d’un lanceur classique, mais de silos verticaux (VLS)
Artillerie :
-Une tourelle simple a l’architecture furtive equipe d’un canon de 100mm derive du modele francais de Creusot Loire de la tourelle equipant les La Fayette Francaise. Ce canon au capacites anti aerienne jusqu'à 6-8000 metres et anti surface a 21000 metres a egalement des capacites anti missiles lorsqu’ils sont relativement lent ( vitesse inferieur a mach 1), la conduite de tir est entierement automatises avec une direction de tir par radar, optronique ou infra rouge. La cadence est de 90 Coups/minutes.
-Quatre tourelles simples russes type AK630 de 30mm, CIWS (close in weapons system, soit systeme d’armes automatique de courte portee) ultime defense anti missile ou anti aerienne, cadence de tir 5000 C/min, et diriges par 2 radars EFR-1 « Rice Lamp » (code OTAN)
Torpilles anti-sous-marins : 2  Lanceurs triple de torpilles de 324mm Yu-7, copie nationale de la torpille americaine Mk-46.
Détection
Surface/air :  -Radar type 365 S, peut etre derives du Thales CSF DRBV-15 Sea Tiger (OTAN). radar de veille 2D air/surface de 150km de portee contre avions et 50 km contre missiles
Notes : a prendre avec des pincettes, les radars actuellement en services dans la Marine Nationale sont des DRBV 51 ( comme sur la fregatte Georges Leygues, pourtant pas recente), la fregate Aconit (1973-1997) desarmes avait un DRBV 15A
-Quatre radars de contrôle de tir type 345 en bande I/J pour la direction de tir des missiles AA HQ-7. radar probablement derives du modele originale servant a diriger les Crotales
-Un radar MR36A de veille surface/air
-Un radar MR 34 pour le canon de 100mm
-Deux radars types 347  « rice lampe » Russe ( Code OTAN) pour la conduite des AK630
-Deux RACALS Decca  Français pour la navigation
Sous marine : un sonar de coque probablement un DUBV23 Français ou sont equivalent chinois
Contre mesures : -radar d’alertes types 922-1
-contre mesures magnetiques et thermiques
Tactique et système d'armement : le fonctionement de l’ensemble des systemes d’armes et des detetecteurs et censeurs ne peut etre efficace que s’ils sont bien geres et integres. Pour cela, la classe Ma’Anshan dispose du systeme de contrôle tactique ZKS4B/6 derives du systemes Francais TAVITAC de Thales

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:28

La marine chinoise accède au rang de troisième puissance maritime mondiale

Avec 424 bâtiments de combat pour 788 870 tonnes, le réveil est un peu brutal mais les chiffres sont là. La flotte chinoise, en pleine expansion, fait désormais partie des grandes puissances maritimes mondiales; un rôle qui devrait se renforcer dans les toutes prochaines années. Signe des temps, elle fait son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines de l’édition 2006 de Flottes de Combat.

Ce rôle devrait se renforcer dans les toutes prochaines années. Signe des temps, la marine chinoise fait son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines de l’édition 2006 de Flottes de Combat. « C’est la première fois que la Chine y figure et cette présence va certainement secouer les esprits, d’autant, que pour une première, elle arrive directement en troisième position, derrière la Russie et bien avant la Grande-Bretagne », souligne Bernard Prézelin. Pour l’auteur de cet ouvrage de référence, réactualisé tous les deux ans, « comment s’en étonner puisque la Chine devient l’une des superpuissances du globe ? ». En comparaison, la Royal Navy, en pleine cure d’austérité, se maintient péniblement à 470.000 tonnes et la Marine nationale, sixième flotte mondiale après le Japon, affiche un tonnage de 307.000 tonnes. L’arrivée de la marine chinoise, sur le podium des trois premiers mondiaux, révèle la nouvelle importance que le gouvernement de Pékin place dans son action maritime. Toutefois, selon Bernard Prézelin, « Il convient de relativiser cette constatation, car elle n’a toujours, pour le moment, qu’une vocation régionale. Rappelons cependant que cette vocation n’était que locale il y a encore moins de dix ans. Ses théâtres d’opération vont probablement s’étendre dans la mesure ou la Chine a déjà, ou va aider, plusieurs Etats riverains de l’océan Indien pour la construction de bases navales (qui) seront autant de points d’appui pour ses propres bâtiments ». On peut ainsi citer Gwadar, au Pakistan, Marao aux Maldives, Chittagong au Bangladesh et les Iles Coco au Myanmar. La future vocation océanique de la flotte chinoise se traduit également dans la construction de grands pétroliers ravitailleurs, avec la mise en service de deux unités de 23.000 tonnes, portant à cinq la flotte de grands PR (contre quatre pour la France, à titre de comparaison).

La Flotte sous-marine se modernise : Dans les années 60 et 70, la Chine s’est lancée dans un programme de submersibles à propulsion nucléaire. Ces recherches ont abouti au cinq sous-marins nucléaires d’attaque (SSN) du type Han, dont le premier exemplaire, le 401, a été lancé en décembre 1970 et le dernier a été réceptionné en 1991. Les études, comme les essais de ces navires ont été longues et fastidieuses. Un submersible stratégique (SSBN) a également vu le jour, mais il serait resté seul de sa catégorie. Mis sur cale en 1978, le Xia est un bâtiment de 7000 tonnes en plongée, emportant 12 missiles Ju Lang-1. Selon les données recueillies par Flottes de Combat, la portée de ces engins dépasserait 3600 Kms. Son successeur, le Ju Lang-2, actuellement en cours de développement, atteindra 8000 Kms. Ce missile à deux étages emporterait une tête de 2,5 mégatonnes ou 3 MIRV de 90 kilotonnes. Il équipera les SSBN de nouvelle génération, dont la tête de série a été lancée en juillet 2004, et devrait rejoindre la flotte en 2007. Pékin a, en effet, décidé de moderniser en profondeur sa composante sous-marine. Deux SSN ont également été lancés fin 2002 et fin 2003. Sans doute dérivés des Victor III russes, leur construction est enveloppée d’un grand secret. La longueur atteindrait 107 mètres et le déplacement 6000 tonnes. Dans le domaine des sous-marins classiques, l’évolution est remarquable : « les huit Kilo commandés en 2002 à trois chantiers russes différents, afin d’obtenir des livraisons rapides, auront tous rejoint la Chine en 2006 », note Bernard Prézelin, qui précise que « la production en série des type Song s’est amplifiée avec maintenant deux chantiers constructeurs ; dix unités sont en service et au moins quatre en construction ». Ces navires de 2250 tonnes en plongée peuvent filer 22 nœuds et devraient être équipés de missiles antinavires. Un dernier type de submersible classique a enfin vu le jour l’année dernière. Il s’agit du Yuan, intermédiaire entre le Song chinois et le Kilo russe. Au total, la Chine aligne 80 sous-marins, dont 5 nucléaires.

Les navires furtifs arrivent en masse : Discrètement mais sûrement, la flotte chinoise change d’image, avec des bâtiments arborant désormais des formes furtives, se rapprochant de leurs homologues occidentaux. C’est notamment le cas des destroyers de la classe Lanzhou, livrés récemment par leur chantier de Shanghai. Ces très beaux bâtiments de 7000 tonnes sont équipés de missiles antiaériens chinois HQ-9 et de 16 missiles antinavires C 803 (Ying Ji-3), d’une portée de 160 Kms. Ils arborent, par ailleurs, un radar à quatre faces planes qui semble inspiré du système Aegis américain. Sont également entrés en service, l’année dernière, deux unités de type Guangzhou, dotés de missiles russes SA-N-7 et de missiles antinavires C 803. Ces destroyers de 6800 tonnes, capables de filer 29 nœuds, mesurent 160 mètres de long. Selon Bernard Prézelin, « deux autres destroyers lance-missiles dérivés du Shenzen mis en service en 1999 (153 mètres, 6600 tonnes), mais probablement dotés de missiles surface/air HQ-9 ou SA-N-6 sont en achèvement à flot pour l’un et en construction pour le deuxième ». Avec les quatre destroyers russes du type Sovremennyy, commandés aux chantiers de Saint-Pétersbourg, la flotte chinoise alignera dans moins de deux ans une dizaine de grands bâtiments de défense aérienne. L’évolution des frégates est également notoire, avec l’admission au service actif des deux premières unités de la classe Ma’anshan (type Jangkai), portant la série à quatre navires. Dotées de formes furtives, ces navires, dont la construction est envisagée à une trentaine d’exemplaires, ont été jugés à tort comme des répliques des La Fayette françaises. D’un déplacement de 3500 tonnes, elles embarquent un système antiaérien Crotale modulaire et 8 missiles antinavires. La catégorie des frégates compte, également, une dizaine de Jiangwei II, légèrement moins grosses que les Ma’anshan (2250 tonnes), mais dotées d’un armement équivalent.

Un premier porte-avions ? : Ce qui était, jusqu’ici, un secret de polichinelle commence à prendre forme. Le porte-avions Varyag, sistership du Kuznetzov russe, fait bel et bien l’objet de travaux dans un chantier de Dalian. Sa construction avait été interrompue en 1993, alors qu’il était à 70% d’achèvement dans les bassins de Nikolaev. Acheté officiellement en 2000, par une société de Macao, pour être transformé en casino flottant, il a finalement rejoint la Chine pendant l’hiver 2002. Avant cela, la Chine a été contrainte à d’âpres négociations avec la Turquie qui refusait, pour des raisons de sécurité nautique, de laisser le navire traverser le détroit du Bosphore. La visite d’officiels chinois et la promesse d’une aide économique de 350 millions de dollars aurait convaincu Ankara de laisser passer le convoi. Acheté à l’époque 20 millions de dollars, soit trois fois le prix de vente à la ferraille, le navire est aujourd’hui peint en gris clair, livrée officielle de la marine chinoise. Celle-ci va sans doute tenter de s’en servir comme base d’un futur porte-avions. Deux solutions sont envisageables. Soit les ingénieurs s’en servent de base pour la réalisation d’un navire de construction nationale, soit le bâtiment est achevé, ce qui entraînerait, probablement, des travaux longs et difficiles sans aide de la Russie. D’un déplacement de 65.000 tonnes à pleine charge, son sister-ship, le Kuznetzov, embarque 30 aéronefs et un impressionnant arsenal de missiles antinavires SS-N-19 (12) et antiaériens SA-N-9 (192). Son parc aérien comprend des Su-33 Flanker. A noter, à ce propos, que la firme russe Sukhoi vient d’ouvrir une antenne en Chine.

Développement impressionnant de la flotte amphibie : Le renforcement de cette composante est apparu de façon éclatante, cet été, lors de l’exercice russo-chinois « Mission Paix 2005 ». Pas moins de 10.000 hommes ont été engagés dans de vastes manœuvres navales et amphibies, le long de la presqu’île de Shandong. Cette opération avait d’ailleurs soulevé une polémique en Russie, certains politiques et analystes jugeant que cette opération relevait plus de la manœuvre d’intimidation contre Taiwan que de la lutte anti-terroriste. En deux ans, ce sont une vingtaine de grands bâtiments de débarquement de chars qui ont rejoint la marine chinoise. Cette dernière dispose, à ce jour, de 100 navires amphibies, dont 36 ont un tonnage supérieur à 2000 tonnes. Comme les exercices russo-chinois ont pu le démontrer, outre ces unités, l’armée de terre chinoise dispose un nombre de blindés amphibies capables de les remplir. Selon Flottes de Combat 2006, « une nouvelle série, à coque catamaran, a également été lancée, au moins neuf sont en service ». Pour permettre le déploiement de troupes aéroportées, la commande d’un premier transport de chalands de débarquement est à l’étude. Ce navire déplacerait plus de 12.000 tonnes.

Embargo sur les ventes d’armes : Au coeur de ce développement se trouve la question épineuse, voire explosive, des ventes d’armes. Les Etats-Unis refusent catégoriquement que l’embargo soit levé, contrairement à un certains nombre de pays européens. Ainsi, le 5 décembre, lors de la visite en France du premier ministre chinois, Wen Jiabao, Dominique de Villepin a plaidé pour la levée de l’embargo sur les armes. Cette mesure avait été prise en Europe, en 1989, suite à la répression sanglante de la Place Tienanmen. Pour le premier ministre français : « Nous continuons de considérer que cet embargo constitue un anachronisme. Il ne reflète pas la réalité de nos relations avec la Chine, pas la réalité, non plus, du partenariat stratégique que nous sommes en train de bâtir avec elle ». S’il n’est pas question, aux dires de Matignon, que « les Européens n’ont pas l'intention, de quelque manière que ce soit, d'accroître leurs exportations d'armes vers la Chine, tant en termes qualitatifs qu'en termes quantitatifs », les relations entre Paris et Pékin existent déjà en la matière et ne demandent sans doute qu’à être relancées. Ainsi, la marine chinoise utilise du matériel d’origine française. Outre quelques hélicoptères Super Frelon, la flotte souhaite acquérir d’autres Dauphins, en plus des 25 qu’elle possède. En 1993, le destroyer Kaifeng avait, quant à lui, été modernisé avec l’aide des Français, recevant, à cette occasion, une conduite de tir DRBC 32-F et Castor II. Une copie du sonar DUBV-43 est en service sur certaines unités; quant au SQG-2B, sur les sous-marins de classe Song, il ne s’agit ni plus ni moins que du sonar passif DUUX-5. Divers armements sont également en service, comme les tourelles de 100 mm Creusot-Loire et surtout, les batteries de missiles Crotale modulaire. Ces équipements restent, toutefois, totalement anecdotiques si on les compare, en proportion, aux matériels russes, tant en matière d’armes que de senseurs et même, nous l’avons vu, de navires.

Une poudrière en mer de Chine ? : Devant la montée en puissance de la marine chinoise, les experts occidentaux s’interrogent sur la finalité d’un tel déploiement de force avec, bien évidemment, une pensée toute particulière pour Taiwan. Axe de développement économique majeur, l'est de l'Asie est une région de fortes tensions. Le froid diplomatique glacial qui règne entre Tokyo et Pékin, avec ces derniers mois quelques provocations notoires, n’est pas de nature à rassurer les stratèges, d’autant que l’ensemble des forces armées du secteur se renforce au pas de charge. La marine nippone poursuit son développement avec de nouveaux grands destroyers lance-missiles(dotés du missile anti-balistique américain SM-3), des porte-hélicoptères d’assaut et de nouveaux sous-marins. Moins regardée et pourtant en pleine mutation, la flotte sud-coréenne devrait elle aussi, dans les toutes prochaines années, faire son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines mondiales, au détriment de l’Italie. Outre le programme des destroyers dérivés des Arleigh Burke américains, Séoul souhaite incorporer trois porte-hélicoptères d’assaut et une quarantaine de patrouilleurs lance-missiles, alors que sa marine va disposer de 12 sous-marins récents d’origine allemande. Selon Bernard Prézelin : « Des étendues maritimes, proches des côtes chinoises, pourraient devenir des zones de fortes tensions ; se trouvent dans cette situation, non seulement les archipels des Spratley et des Paracels, revendiqués depuis de nombreuses années par plusieurs états riverains de la mer de Chine, mais surtout l’île de Taiwan, que la Chine continentale espère bien se réapproprier, au besoin par la force des armes ». L’auteur de Flottes de Combat pense également au Japon : « Vient s’y ajouter un chapelet d’îles appartenant au Japon, les Shenkaku, à proximité immédiate d’Okinawa, que la Chine revendique, comme étant siennes, sous le nom d’archipel des Diaoyu ». Outre un simple conflit territorial séculaire, c’est surtout le contrôle politique et stratégique qui importe dans cette affaire, avec, à la clé, les immenses réserves naturelles, notamment en gaz, repérées au large d’Okinawa. « Ces tensions résident dans les énormes besoins énergétiques de la Chine qui ne feront que croître à l’avenir »
Vincent Groizeleau
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:29

Le numéro 29 (Avril 2005) du bimestriel "Navires & Histoire" est consacré à la Marine Chinoise, c'est très instructif.

Pour ma part, je comptes bien me rendre à l'expo universelle de 2008 pour voir de près cette Marine.

Actuellement, je pense que cette Marine à déjà un énorme potentiel mais n'en est pas encore arrivée à maturité.

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:31


Jan a écrit:
Pour ma part, je comptes bien me rendre à l'expo universelle de 2008 pour voir de près cette Marine.

Tu es sérieux Jan !?

Tu veux aller en Chine pour voir des rafiots  sot

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:32

Y'a plein de choses à y voir en plus des bateaux et l'expo universelle me semble une bonne occasion  Wink
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:33

Absolument Jan, la Chine ça doit être superbe  marin ok

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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:34

elle s'est bien modernisée depuis que je l'ai visité en 81 lors d'une escale à Shangai avec la Jeanne  marin question
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MessageSujet: Re: Marine chinoise - Chinese navy   Marine chinoise - Chinese navy EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:20

Pearl Harbor, Hawaii (Sept. 06, 2006) - The Chinese Navy destroyer Qingdao (DDG 113) transit through the Pearl Harbor channel while being escorted by a harbor patrol boat as it arrives for a routine port visit. Two ships representing China’s Navy, the destroyer Qingdao (DDG 113) and the oiler Hongzehu (AOR 881) arrived in Pearl Harbor. During their visit, China’s Sailors will have the opportunity to interact with their U.S. counterparts and experience the unique culture of Hawaii.

Photo © U.S. Navy (by Mass Communication Specialist 3rd Class Ben A. Gonzales)

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