|
|
Auteur | Message |
---|
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Poèmes de la Mer Jeu 15 Jan 2015 - 15:47 | |
| Extrait d'une belle poésie de Charles Fremine (1841-1906) intitulée * Au bord de la Mer *
Un soir, avec le port en face, Et, sur ma droite, un banc d'îlots, J'étais assis sur la terrasse D'un cabaret de matelots.
Le couchant couleur jonquille, Transfigurait chaque bateau qui paraissait avoir sa quille En l'air, avec ses mâts dans l'eau.
La mer montait. Pour son entrée, L'écluse s'ouvrit à dessein, Et les flots verts de la marée, S'unirent à ceux du bassin. |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51878 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Ven 16 Jan 2015 - 23:33 | |
| La mer opposa son courroux à ma téméraire jeunesse,et lança contre mon visage,pendant que je nageais,des flots qui l'inondèrent. Ovide.. |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Poèmes de la Mer Lun 19 Jan 2015 - 12:09 | |
| Et ici un extrait d'un poème de Victor Hugo * Une nuit qu'on entendait la Mer sans la voir *
Quels sont ces bruits sourds ? Ecoutez vers l'onde Cette voix profonde Qui pleure toujours Et qui toujours gronde. Quoique un son plus clair Parfois l'interrompe…..
Le vent de la Mer Souffle dans sa trompe.
Oh ! marins perdus ! Au loin dans cette ombre, Sur la nef qui sombre Que de b ras tendus Vers la terre sombre ! Pas d'ancre de fer Que le flot ne rompe….
Le vent de la Mer Souffle dans sa trompe. |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51878 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| |
| |
elkano nous a quitté
Nombre de messages : 1096 Age : 69 Localisation : adis abeba Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Mar 20 Jan 2015 - 9:32 | |
| |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
| Sujet: Poèmes de la Mer Mar 20 Jan 2015 - 11:08 | |
| Anatole Le Braz, ( 1859.1926 ) auteur de *La chanson de Bretagne* écrit dans * L'Espérance des fiancées *
La mer qui les a tant bercés, La mer, leur nourrice farouche, Les a gardés pour fiancés Et les a couchés dans sa couche.
Et, maintenant, silencieux, Ils dorment dans la couche verte; Les flots leur ont fermé les yeux, Le sable emplit leur bouche ouverte……... |
|
| |
polinar Amiral
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Mar 20 Jan 2015 - 19:30 | |
| |
|
| |
polinar Amiral
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Mer 21 Jan 2015 - 20:29 | |
| |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
| Sujet: Poèmes de la Mer Mer 21 Jan 2015 - 21:16 | |
| Claude Roy (1915-1997 ) a écrit dans son recueil *Clair comme le jour* un Hommage à Jules Verne
Nos souvenirs ont parcouru Vingt mille lieues sous les mers Frôlant les vaisseaux disparus Le noyés aux lèvres amères …..
Les capitaines de quinze ans En ont quatre-vingts bien sonnés Les flots qui s'en vont moutonnant Emportent épaves les années.
Les nuages glissent dans les nues Le coeur attend, le coeur espère Nos souvenirs ont parcouru Vingt mille lieues sous les mers. |
|
| |
polinar Amiral
| |
| |
van Kasteren Carlo Modo
| Sujet: Poèmes de la Mer Jeu 22 Jan 2015 - 17:12 | |
| J'aime bien ce que Jean Moréas (1856-1910) a écrit dans *Les Stances* Sur mon visage un peu d'écume
Je songe aux ciels marins, à leurs couchants si doux, A l'écumante horreur d'une mer démontée, Au pêcheur dans sa barque, aux crabes dans leurs trous, A Néère aux yeux bleus, à Glaucus, à Protée.
Quand je viendrai m'asseoir dans le vent, dans la nuit, Au bout du rocher solitaire, Quand je n'entendrai plus, en t'écoutant, le bruit Que fait mon coeur sur cette terre.
Ne te contente pas, Océan, de jeter Sur mon visage un peu d écume. D'un coup de lame alors il te faut m'emporter Pour dormir dans ton amertune. |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
| Sujet: Poèmes de la Mer Ven 23 Jan 2015 - 11:51 | |
| J'ai bien aimé dans *Les Médailles d'argile* de Henri de Règnier (1864-1936)
Ce beau sable blond que le soleil fait d'or.
Couche-toi sur la grève et prends en tes deux mains, Pour le laisser couler ensuite, grain par grain, De ce beau sable blond que le soleil fait d'or; Puis, avant de fermer les yeux, contemple encore La mer harmonieuse et le ciel transparent, Et, quand tu sentiras, peu à peu, doucement, Que rien ne pèse plus à tes mains plus légères, Avant que de nouveau tu rouvres les paupières, Songe que notre vie à nous emprunte et mêle Son sable fugitif à la grève éternelle. |
|
| |
polinar Amiral
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Ven 23 Jan 2015 - 16:53 | |
| |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
| Sujet: Poèmes de la Mer Dim 25 Jan 2015 - 10:24 | |
| La nostalgie de sa Normandie inspira Charles Frémine dans:
* Le Raz Blanchart *
Du haut de la roche hagarde Que le flot ronge nuit et jour, Au lever du soir je regarde La mer triste comme l'amour.
Le raz Blanchart qui bout et fume, Pâle de colère et de bruit, Trace un chemin marbré d'écume Sur la Manche où descend la nuit.
Au travers des houles qu'il tranche Et qu'il redresse en hauts talus, Il pousse au loin sa ligne blanche Entre leur flux et leur reflux
Et les vagues te font cortège, Comme au temps où les matelots Voyaient sur ce chemin de neige Marcher Notre-Dame-des-Flots ! |
|
| |
polinar Amiral
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer Dim 25 Jan 2015 - 17:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes de la Mer | |
| |
|
| |
|