Nombre de messages : 7642 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: les Penn Sardines Ven 30 Mai 2014 - 9:18
Les connaissiez-vous ??
Penn Sardin, prononcé penn sardinn (« tête de sardine »), est le nom donné à la population de Douarnenez depuis au moins le XVIIIe siècle. Par extension il deviendra également celui de la coiffe des femmes de ce port de pêche dont l'importance au XIXe et au début du XXe siècle se fera grâce au petit poisson bleu. Au début du XXe siècle cette coiffe enserre une partie de la chevelure qui orne le front et dans la plupart des communes, également la nuque. Elle est posée sur des bonnets qui permettent de coiffer la chevelure. Deux au minimum et parfois trois avec toujours un blanc au contact de la tête et un noir sous la coiffe pour mettre en valeur les broderies blanches. Cependant dans la presqu'île de Crozon, c'est un simple ruban sombre qui permet de préparer la chevelure, sauf pour les femmes âgées.
Le remplacement de l'outil industriel de la presse à sardine par la conserve au milieu du XIXe siècle, va demander l'emploi d'une main d'œuvre importante, multipliant la population portuaire.
Le filles des nouvelles familles venu de la campagne et notamment du cap Sizun porteront la coiffe et le costume traditionnel des ports de pêches de de Douarnenez puis d'Audierne. Cette coiffe est également présente dans les communes environnantes associé tantôt avec le costume du milieu maritime, tantôt avec celui du milieu rural (Ploaré, Tréboul Pouldavid sur mer, Le juc'h, Poullan-sur-Mer Esquibien, Plouhinec.) Cette coiffe est également portée mais de manière différentes dans d'autres secteurs: – dans les cinq communes occidentales de la presqu'île de Crozon ; – Pont Croix et la partie Est de Beuzec Cap Sizun ; – dans les ports de Sainte-Marine et de l'Île-Tudy (en pays Bigouden) et de Concarneau (en pays Giz Fouen). C'est la seule coiffe bretonne qui n'est pas attachée à un terroir groupé, mais qui est présente sur plusieurs territoires3. En 1853, Douarnenez est le premier port sardinier de France. Cette année-là, une première usine de conserve ouvre à la pointe de Tréboul. Douarnenez va compter trois conserveries en 1860, et près de 30 en 1880. En 1906 d'abord et surtout en 1907, la quantité de sardines pêchées fut très minime et la pauvreté s'installa dans les foyers douarnenistes.
Fête de la mouette
L'Union du Commerce et de l'Industrie imagina une fête dont les bénéfices serviraient à aider les plus démunis. Pour présider cette fête on élisait une Reine. Chaque usine présentait une candidate à l'élection de la Reine et la plus "artisane" choisie par les spectateurs lors d'un bal devenait la Reine des Mouettes. Car portant le costume de Mariée et la Cornette, tout de blanc vêtue elle faisait penser à la Mouette
Histoire de la grève (6 semaines) des Penn Sardin (tête de sardine) ouvrières sardinières des conserveries de Douarnenez (Finistère) en 1924.
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 81 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: les Penn Sardines Ven 30 Mai 2014 - 15:24
Ah les sardines Ostendaises il sont bonnes
polinar Amiral
Nombre de messages : 43328 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les Penn Sardines Ven 30 Mai 2014 - 19:16
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les Penn Sardines
les Penn Sardines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum