Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 SS Andrea Doria

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: SS Andrea Doria   Lun 5 Mai 2014 - 9:21



L’Andrea Doria était un paquebot transatlantique de la Italian Line basé à Gênes. Il portait le nom d’un amiral génois du XVIe siècle. L’Andrea Doria déplaçait 29 100 tonnes avec 500 membres d’équipage pour une capacité d’environ 1 200 passagers.


Alors que le pays s’efforçait de reconstruire son économie et sa réputation après la Seconde Guerre mondiale, l’Andrea Doria était devenu le symbole de la fierté nationale italienne. C’était le plus grand bâtiment de la flotte italienne de l’époque, le plus rapide et il était aussi censé être le plus sûr. Lancé le 16 juin 1951, le bateau a entrepris son premier voyage le 14 janvier 1953.

Le 25 juillet 1956, alors qu’il naviguait le long de la côte américaine entre Nantucket et New York, l’Andrea Doria entra en collision avec le Stockholm,


navire de la ligne américano-suédoise, dans ce qui allait devenir l’un des plus célèbres désastres maritimes de l’histoire. Bien que la plupart des passagers et des membres de l’équipage aient survécu à la collision, le navire a chaviré et a coulé le lendemain matin. La gîte, consécutive au choc, avait rendu inutilisables la moitié des embarcations de sauvetage de l’Andrea Doria, et cela aurait pu entraîner d’importantes pertes en vies humaines. Mais grâce au progrès des communications et à l’intervention rapide d’autres navires, une tragédie, analogue à celle du Titanic quarante ans plus tôt, put être évitée.

Le désastre fut largement couvert par les médias. Quant à l’Andrea Doria, il fut l’un des derniers paquebots victimes d’une collision avant que les avions ne supplantent le transport maritime dans les liaisons transatlantiques

l’épave repose aujourd’hui par 60 mètres de profondeur fut souvent le terrain de jeux de plongeurs aventureux dont certains d’ailleurs perdirent leur vie en explorant sa carcasse.


Le Stockholm quant à lui, fut rénové et rebaptisé l’Athéna Madeire.
Il subit des modifications en 1956 (certains documents donnent 1952 ?), sa jauge passant à
12 644 tx et le nombre de ses passagers à 670.
Dans la nuit brumeuse du 25 au 26 juillet 1956, au large des côtes américaines (40°30’N –
69°53’W), il entre en collision avec l’Andrea Doria qui, malheureusement, coulera (la majorité
des passagers seront recueillis par le Stockholm lui-même et, surtout, l’Ile de France, mais il
y aura quand même un peu plus d’une cinquantaine de victimes parmi les 1135 passagers et
575 membres d’équipage). Le procès qui s’en suivit conclura aux «torts partagés » (le
Commandant de l’Andréa Doria, Piero Calamai, ne voudra plus jamais de commandement et
dira un jour : « Je hais la mer que j’avais aimée toute ma vie». Triste épilogue).
Le Stockholm, réparé aux Etats-Unis (chantiers Bethlehem Steel de Brooklyn) qu’il rallia par
ses propres moyens malgré son avant fortement abîmé (ses tôles étaient toutefois
renforcées d’originepour lui permettre de naviguer dans les glaces), reprendra la ligne
Göteborg-NY jusqu’en 1960.

Vendu en 1960 à l’exRDA, il prend le nom de Völkerfreundschaft.
il est destiné à emmener en croisière des syndicalistes et leurs familles
Il assurera cette mission jusqu’en 1985 oùil est désarmé à Rostock0
Durant l’année 1985, il est rebaptisé Folker (on trouve aussi Volker), en attendant un
éventuel repreneur.
 Fin 1986, il est racheté par les Suédois, mis à quai à Oslo sous le nom de Fridtjof Nansen
(pavillon Vanuatu) et sert d’hôtel flottant pour des réfugiés.
 Vendu à la Cie italienne Star Lauro en 1989, il est successivement baptisé Surriento puis
Positano.
 En 1990, il est revendu à une autre Cie italienne, Nina Cruises, et après une longue
transformation dans un chantier génois, il est remis en service en 1994 sous le nom de Italia
Prima (pavillon italien).

En 1998, il sert d’hôtel de luxe lors de l’Exposition internationale de Lisbonne.
 En 2000, il est affrété pour 5 ans par le Tour-opérateur italien Valtur et est alors
rebaptisé Valtur Prima.
 Repris en 2002 par Festival Cruises, il devient le Caribe.
 Enfin, il prend son nom actuel d’Athena en 2004 lors de son rachat par Classic International
Cruises. Arborant le pavillon Portugais, il est immatriculé à Madère et fait des croisières
essentiellement en Méditerranée.

Saisi à Marseille pour impayé de carburant en septembre 2012 et appartenant  à la société Classic International Cruises a été vendu à Portuscale Cruises. Il porte maintenant le nom de AZORES. Il arbore toujours le pavillon du Portugal et comme port d'attache Madère. Il était entré en forme 8 le 3 juin dernier pour y subir une grosse révision et être remis en état de naviguer. Sa nouvelle livrée bleu marine et blanche avec une cheminée jaune est très esthétique

pour info
voir le site "Marine Marchande"
(Françoise Massard — En pièce jointe, un petit doc (PDF) que j’avais fait il y a juste un an (après une croisière sur l'ATHENA justement) et rappelant la longue… et mouvementée « carrière » de ce petit paquebot. )








Cette actualités de 1956 était la première plongée par les plongeurs au creux Andrea Doria. Aujourd'hui l'épave est une carcasse rouillée. L'Andrea Doria avait une sœur jumelle appelée SS Cristoforo Colombo. Il a vécu c'est dernières années au Venezuela comme pension pour les travailleurs du pétrole. Il a été abandonné à Taiwan en 1982.
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Archer
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MessageSujet: Re: SS Andrea Doria   Lun 5 Mai 2014 - 11:26

super super 

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MessageSujet: Re: SS Andrea Doria   Lun 5 Mai 2014 - 15:20

L O Approximativement au même moment l'équipage du M 935 (ex Uss 260) se trouvai a/b de L'Italia destination New-York -- cette collision a posé quelques problèmes aux familles vu le manque de nouvelles et délais  dans les communications (lettres).

Je remarque que le Stockholm est toujours "commissionnés"donc bâtiment très "costaud"  Smilie 36 
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MessageSujet: SS Andrea Doria   Lun 5 Mai 2014 - 16:15

Le 25 juillet 1956, le Breydel M906 était à San Francisco , Treasure Island et nous épluchions des patates quant la nouvelle de la catastrophe nous est parvenue. De plus c'était le jour de mon 22 ième anniversaire.

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: SS Andrea Doria   Mar 6 Mai 2014 - 7:29

hé oui que de souvenirs
et pour le "Stockholm" encore partit pour une trés carriére.

Le Stockholm arrive à New-York après sa collision


Changement de nom (voir liste ci dessous)
Völkerfreundschaft en 1961


les autres noms:
Völkerfreundschaft (1960-1985)
Volker (1985-1986)
Fridtjof Nansen (1986-1993)
Italia I (1993-1994)
Italia Prima (1994-1998)
Valtur Prima (1998-2002)
Caribe (2002-2005)
Athéna (2005-2013)
Azores (2013-aujourd'hui)

(On peut remarquer que de nombreuses modifications on étés faitesdepuis sa conception initiale)


maintenant

Marseille - Emmanuel Bonici.
Le vénérable paquebot AZORES a appareillé lundi en direction de Lisbonne, où il est bien arrivé ce matin. Nous l'avions vu arriver comme ATHENA et se faire réparer en juillet 2013.  Il avait été saisi à Marseille en septembre 2012 pour impayé de carburant. L'Azores, vendu entre temps à Cale SGPS et reconditionné par Chantier Naval de Marseille, a passé prés de 17 mois dans le port Phocéen, une issue heureuse pour ce navire à la carrière longue et mouvementée commencée en 1948 sous le nom de STOCKHOLM. C'est sans doute le plus vieux paquebot en service au monde.  
 
AZORES
(Madeira) IMO 5383304 - paquebot - 160,80x21,04x11,74 - TE 7,620 - JB 16 144 - TPL 2 020 - 580 pax - P totale 11 000 kW (2 Wartsila 16V32)
Constr 1948 par Gotaverken (Suède), converti en 1994 - Propr Cale SGPS, Gérant SCMA, Opér Portuscale Cruises (Portugal) - Pav PRT








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