Nombre de messages : 7580 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: nageur de combat Jeu 27 Mar 2014 - 6:48
Quand je suis rentrer comme plongeur, on nous as appris a plonger avec cet appareil "l'OXIGERS" appareil circuit fermé profondeur maxi : 10-12m
Oxygers 57 S'il y a bien un recycleur à essayer au moins une fois dans une vie, c'est celui-là ! Compact, simple, solide et hydrodynamique, c'est une machine superbe. Un recycleur d'exception.Je m'emballe un peu mais c'est la passion qui parle.
Historique La génèse de l'Oxygers est liée au GERS, Groupement Etude et de Recherches Sous-marines, un service de la Marine où officièrent entre autres Cousteau et Philippe Taillez. Démineurs, testeurs, explorateurs, spéléos, les plongeurs du GERS furent tout à la fois. Mais avant ? Je vous laisse lire le chapitre abordant le DC55. Plus moderne, l'Oxygers est un recycleur cyclique et non pas pendulaire comme les modèles italiens (voie que suivit également Dräger avec le LAR). La première version fut dénommée Oxygers 53, puis rebaptisée 57 après quelques modifications (suppression des cornes, par ex.). En 1997, une refonte partielle (poumon plus grand, changement des tuyaux de la boucle et du DSV, entre autres choses) de l'ensemble du parc fit qu'on ajouta un chiffre supplémentaire à la version modernisée, soit Oxygers 57/97
allowfullscreen>
Frédéric Quartier-maître
Nombre de messages : 44 Age : 56 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 29/12/2013
Sujet: Re: nageur de combat Dim 30 Mar 2014 - 21:35
Salut Christian, j'ai retrouvé une photo de moi en formation avec l'oxygers. Exercice de jour et de nuit: Nage compas
Le problème avec cet appareil comme avec le DC 55, c'était que s'il y avait une entrée d'eau dans le système, cela ne faisait pas bon ménage avec la chaux sodée. Mais effectivement, un bon appareil.
L'Arsouye Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 442 Age : 78 Localisation : Malaga Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Salut les gars Lun 31 Mar 2014 - 0:03
Salut les anciens, Une petite question, Quand nous plongions en volume fermé ,comme nous disions à l'époque ,nous utilisions une cartouche de ( protosorbe ! Orthographe ...? année 62 ) Pourriez vous me rafraichir la mémoire . Je ne me souviens que de la difficulté que nous avions à expirer pour garder la réserve d'air nécessaire à la suivante respiration. Que c'est loin tout cela, et, lorsque je compare avec le matériel que l'on utilise aujourd'hui, je me dis que nous avions quand même des c...
Frédéric Quartier-maître
Nombre de messages : 44 Age : 56 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 29/12/2013
Sujet: Re: nageur de combat Lun 31 Mar 2014 - 0:40
Salut l'arsouye, durant mon passage à la FN (de 84 à 1992) les seuls appareils que j'ai connu qui recyclaient l'air expiré étaient l'oxygers et le DC55. Sur ces deux appareils il y avait un réservoir que l'on remplissait de granulés de chaux sodée. Je n'ai pas connu (ou je ne m'en souviens plus) de protosorbe. Pour ce qui est de l'inspiration/expiration, je ne me souviens pas de difficulté particulière, c'était assez facile. Comme mentionné dans mon précédent post, le tout était de ne pas laisser rentrer de l'eau dans le circuit car quand ça arrivait dans les granulés de chaux sodée ça faisait prendre à l'eau une couleur blanche et bonjours l'estomac . En effet, il n'y avait pas moyen d'évacuer ça autrement puisqu'on était dans un circuit fermé. Si tu regarde bien ma photo et celle de Christian on aperçoit le système que l'on met en bouche, il y a un système de robinet ouvert/fermé qui permet de passer de l'air frais au mélange ou oxygène. Une fois en mode re-circulation et une fois dans l'eau, plus une goutte d'eau à l'intérieur !
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7580 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: nageur de combat Lun 31 Mar 2014 - 8:36
salut Frédéric et les autres et oui l'oxygers et DC55 2 bons appareils qui demandaient un bon entretien 1-bien graisser a la graisse neutre tos les caoutchoucs(soupapes et O-ring) . 2- bien tamisé la chaud sodée pour enlever la poussiére toxique. 3- bien remplir le cannistére en tapotant dessus afin de serrer au max les granulés entre eux. après la plongée 4-vider le cannistére de sa chaud ,qui est passée de la couleur blanche a la bleue (signe d'humidité). 5- sécher le cannistére a l'air comprimé et en même temps expulsé les granulés restants au fond. Mais a part ça de belles plongées pas de bulles = pas de bruit = approche des poissons plus façilement. pour la chaud sodée avalée un bon reméde ...
Maitenant le "SIVA" plus moderne a toi "Frédéric de le décrire la technologie SIVA élimine presque entièrement les risques d'empoisonnement par le dioxyde de carbone, d'intoxication à l'hydrogène et de narcose à l'azote qui constituaient autrefois une menace pour la vie et la sécurité
Archer Amiral
Nombre de messages : 22884 Age : 74 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: nageur de combat Lun 31 Mar 2014 - 9:24
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Frédéric Quartier-maître
Sujet: Re: nageur de combat Lun 31 Mar 2014 - 9:43
Merci pour ce "refresh" Christian.
Désolé pour la description du "SIVA" mais quand j'ai quitté la FN en 1992, on était toujours au DC55 et oxygers. Je ne connais pas cet appareil. La première fois que j'en ai vu un, c'est sur une photo présente sur ce forum, deux plongeurs équipés dans un zodiac et prêts à se mettre à l'eau. En arrière plan, une tripartite.