www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mon passage dans la Royale - Page 14 Bouton10  Mon passage dans la Royale - Page 14 Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Mon passage dans la Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30381
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyDim 22 Nov 2015 - 11:51

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Invité
Invité



Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyDim 22 Nov 2015 - 11:54

René Respect ! Car moi j'ai peur des profondeurs, 3 mètres sous l'eau ça me suffis! J'ai toujours admiré les plongeurs,
pour leur audace! super
Revenir en haut Aller en bas
JePeCe
nous a quitté
nous a quitté
JePeCe

Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Bredene
Date d'inscription : 17/01/2015

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:54

Ayant pratiqué moi-même la plongée , je peux dire qu'il ne s'agit d'audace mais d'entrainement et de discipline .
Avant de se lancer dans le grand bleu , il faut d'abord pas mal d'heures de piscine pendant lesquelles ont apprend les gestes corrects pour sa survie et celle des autres . Un très beau sport !!   bravo

Mon passage dans la Royale - Page 14 15112202530819256613769753
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10955
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: La quille   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:40

Bonjour Christian.

Mais c'est tout bonnement prodigieux, ce que tu nous a trouvé sur le sujet.
Personnellement, ce que j'en savais aurait tenu en deux lignes.
Merci une fois de plus ; quelle culture !!!
Je pense que je ne serai pas le seul à apprendre tant de choses sur la question.
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10955
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Plongée   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:11

Bonjour JePeCe.

Ce que tu dis là est tout à fait exact
C'est un sport (pas toujours) qui demande de l'entraînement, du cran, de la discipline, de la maîtrise de soi et beaucoup d'autres qualités.
Personnellement, j'ai passé et réussi le 1° degré, à côté de Toulon, en juillet 1962, lors d'un stage à "Jeunesse et Marine"
A l'entraînement, des plongeurs d'un des commandos de Marine (Trépel, je crois) venaient nous encadrer, en plus de notre Moniteur chef.
Je n'ai pas eu le loisir de passer le 2° échelon ; cela devenait beaucoup plus difficile.
Il fallait descendre à moins de 20 mètres, avec tout ce que cela implique : les chronos, les tablettes, les paliers, le Fenzy, etc ... ; brefs, toutes choses que j'ai trouvées bien rebutantes.
Toi, je pense que tu as du aller plus loin que moi et bien connu tout cela.
Après, en ce qui me concerne, j'ai pratiqué la chasse sous-marine, et là, plus de bouteilles, seulement l'apnée.
C'est tout autre chose...
Bien à toi.

Xavier

Mon passage dans la Royale - Page 14 1975-07-001_imagesia-com_13ddo_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Revenir en haut Aller en bas
JePeCe
nous a quitté
nous a quitté
JePeCe

Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Bredene
Date d'inscription : 17/01/2015

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 12:39

Hello Xavier ,
et bien non , je n'ai pas fait mieux . C'était avant d'entrer à la Marine et une fois dedans je n'ai plus eu trop de temps , ou il aurait fallu faire la spécialité de plongeur ce qui n'était pas possible à l'époque : complet .
Mais que de belles plongées en Méditerranée , et notamment à la Ciotat entre l'ile Verte et le Bec de l'aigle .
La photo est prise du côté de Sanary ,petite escapade avec un pot de la marine en stage avec moi au CIN St Mandrier . Bouteille de location et plongée peu profonde ( max 10m les plus belles !) à tour de rôle , le second en secu en apnée .
Très bons souvenirs !!
JPC     Smilie 32 (bouteille de location!)
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:15

JePeCe a écrit:
Ayant pratiqué moi-même la plongée , je peux dire qu'il ne s'agit d'audace mais d'entrainement et de discipline .
Avant de se lancer dans le grand bleu , il faut d'abord pas mal d'heures de piscine pendant lesquelles ont apprend les gestes corrects pour sa survie et celle des autres .

JUSTE JePeCe super super et des mois d'entrainement régulier 3 x 2heures par semaine avant de voir la une carrière pour les 5 plongées et le brevet ...
Plusieurs fois à +- 40m les plus belles entre 10-11m aussi pour la durée de réserve d'air...
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:18

Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10955
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Plongée.   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:37

Bonjour JePeCe.

Ok, je constate que l'on partage la même expérience (avec René, aussi).
Mais toi, je vois que tu as fréquenté les mêmes lieux que moi.
J'ai passé mon brevet aux "Deux frères" , deus rochers à quelques brasses du cap Sicié , non loin de Toulon.
Ici, le fond est sablonneux et à -22 mètres ; l'idéal pour passer son brevet du 1° degré.
Sauf que, ce jour-là, j'ai failli me noyer.
Nous étions une sizaine, assis en rond, au fond et nous devions nous passer une (seule) bouteille, à tour de rôle.
Le but du test était de démontrer que nous étions en mesure de contrôler notre souffle, pendant un certain temps ; c.a.d., sans air comprimé.
Tout se passait bien, sauf que le plus jeune de la bande (16/17 ans) a pris peur et qu'il n'a pas voulu me passer l'embout.
Après l'échange des signaux d'usage, s'en est suivi une petite bagarre (j'étais à court d'air) et je suis remonté en catastrophe.
Heureusement, les 2 commandos Marine veillaient, tout en haut, sur un "Zodiac".
Ils avaient mouillé et lesté le pavillon de plongée, un peu sous leur embarcation en nous demandant de le prendre pour repère, en cas de remontée en catastrophe.
C'est ce que j'ai fait.
Je suis remonté à toute vitesse, à moitié asphixié, et après avoir bu quelques "tasses".
Ils avaient tout vu d'en haut ; aussi, m'ont-ils cueilli à l'arrivée, mis à plat ventre sur le boudin et fait cracher l'eau que j'avais ingurgité dans l'estomac et (dèjà, un peu) dans les poumons...
Autant te dire que j'ai été un peu refroidi par cette expérience et qu'il à fallu beaucoup de temps pour que je recommence.
J'en ai retenu une leçon ; ne plus dépendre d'une source d'aération autre que ses poumons.
C'est pourquoi je me suis converti à la chasse sous-marine (dangereuse, cependant, elle aussi.
Mon initiation s'est faite, tout justement, à "l'Ile verte" et aux "Pierres tombées".
Forcément, tu dois connaître.
J'avais, à La Ciotat, un collègue de travail qui avait été champion de Provence de chasse sous-marine ; c'est lui qui m'a tout appris.
Après, j'ai sévi, plusieurs années de suite, en Espagne , à Ampuria Brava.
Mais là, c'est maintenant le domaine de notre ami "Calamar42" ; salut à lui.
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:57

Très bien les gars, on voit que vous ne manquez pas d'air! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10955
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: La Quille    Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:28

Bonjour René.

Côté plongeur ; je vois que tu as donné, toi aussi.
Pour les quilles , bravo !!!
Quelle collection.
De mémoire ; ce serait quelque chose comme celle que j'ai sélectionnée, ci dessous.
Il faudra que je me remette à la recherche de l'originale ; à moins que mes petits- enfants...
A bientôt, René.

Xavier

Mon passage dans la Royale - Page 14 47492173_imagesia-com_13enx_large
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net ![/url
Revenir en haut Aller en bas
JePeCe
nous a quitté
nous a quitté
JePeCe

Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Bredene
Date d'inscription : 17/01/2015

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:15

Après 33 ans de Marine pas de quille , les seules que j'ai eues étaient au bowling !!!!

Holla r1bjl , gonflé comme mec !!!!! Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10955
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Quille   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:56

Re... JePeCe.

33 ans, j'en suis baba...
Chapeau bas.
Quand arrivera le "Pére cent", c.a.d. 100 jours avant la quille (comme nous l'a si obligeamment rappelé Christian) ; préviens-moi, afin que je puisse t'en choisir une "virtuelle".
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
JePeCe
nous a quitté
nous a quitté
JePeCe

Nombre de messages : 260
Age : 74
Localisation : Bredene
Date d'inscription : 17/01/2015

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:11

T'énerve pas Xavier , ça fait déjà 10 ans que je l'ai passée  , la quille ! En 2005 , en Belgique , les vieilles coutumes avaient déjà commencé à se perdre . Et maintenant ça doit être encore pire , n'est ce pas mon copain Shrek .  Crying or Very sad
Mais les bons souvenirs resteront à jamais .  Surtout les beer
Merci pour l'intention . salut  et encore beer beer
JPC
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10955
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 EmptyLun 23 Nov 2015 - 19:32

Re..., JePeCe.

Mais bien loin de moi est l'idée de m'énerver...
Au contraire, tu m'invites à choquer nos chopes et c'est avec grand plaisir que je le fais (par la pensée, malheureusement).
Dommage qu'il y ait 1.000 km entre nous...
Je te croyais toujours en activité, au bout de 33 ans de Marine ; alors, j'étais très étonné.
Chez nous, au bout de 25 ans...
passe une bonne soirée.
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon passage dans la Royale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belges dans la Marine Royale Néerlandaise?
» instruction st croix /3
» Anecdotes
» bouée postale
» Mon passage à Aden et LA suite ....passage de la ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Marine Française - Franse Marine - French Navy-
Sauter vers: