comme promis, voilà pourquoi j'ai placer le "CASABIANCA" dans cette rubrique.
Pour l'aviso les infos tech sont les mêmes que les autres .
AVISO l'HERMINIERMise sur cale le 29 mai 1979
Lancement le 7 mars 1981
Mise en service le 19 janvier 1986
Missions
La vocation principale de l'aviso type A 69 est la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières.
Il assure en outre certaines missions, telles que :
Soutien aux forces sous-marines stratégiques
Surveillance des approches maritimes
Service public (sauvetage, police des mers)
Instruction à la mer
Déploiement outre-mer
Ville marraine
Ajaccio est la ville marraine de l'aviso Commandant L'Herminier depuis le 9 Octobre 1987
et qui est ce l'HERMINIER??
[Jean L'Herminier, né le 25 juillet 1902 à Fort-de-France, mort le 7 juin 1953 à Paris, est un officier de marine français, commandant du sous-marin Casabianca.
Famille et formation
Jean L'Herminier est issu d'une famille de marins, après des études au Collège Stanislas de Paris, il entre à l’École navale en 1921. Il choisit de servir sur les sous-marins. En 1932, il est l'officier en second du sous-marin de 1 500 tonnes Persée ; le 26 septembre, il est grièvement blessé par l'explosion de ses moteurs.
Il commande ensuite le sous-marin de 600 tonnes Orphée (1934), puis le sous-marin de 1 200 tonnes Morse (1936). En 1938, il devient officier de manœuvre sur le croiseur Montcalm.
Début de la Seconde Guerre mondiale
À bord du Montcalm, en mai 1940, Jean L'Herminier participe à l'évacuation de Namsos, en Norvège. Après l'armistice, il reste loyal au gouvernement du Maréchal Pétain. En septembre 1940, toujours sur le Montcalm, il participe à la défense de Dakar contre l'Opération Menace menée par les Britanniques et la France Libre. Il prend le commandement du sous-marin de 1 500 tonnes Sidi-Ferruch en novembre 1940.
Commandant du Casabianca
]
Tombé malade en janvier 1942, il est remplacé, puis est désigné commandant du sous-marin Casabianca (Q 183), un autre1 500 tonnes, basé à Toulon. Le 27 novembre 1942, lorsque les troupes allemandes font irruption dans le port de Toulon, le Casabianca est « de relève », donc disponible au personnel et au matériel, contrairement aux unités « en gardiennage d'armistice ». Les bâtiments de combat de surface qui chauffent au mazout sont « bas les feux » et ne sont pas en mesure d'appareiller immédiatement : ils seront l'objet de l'opération de sabordage de la flotte menée pour ne pas les livrer intacts à l'occupant allemand. En revanche, les sous-marins, propulsés par des moteurs électriques, peuvent appareiller pratiquement sans délai. Jean L'Herminier choisit d'appareiller et de sortir de la rade. Il rejoint Alger, sous contrôle des Alliés depuis l'Opération Torch menée le 10 novembre 1942.
C'est à cette époque que sa sœur Jeanne L'Herminier entre dans la Résistance.
A ce sujet une paranhtése:
Jeanne L’Herminier
(1907 – 2007)
Dessin de Jeanne L’Herminier,
Ravensbrück, avril 1944
Disparue en mars dernier(2007), Jeanne L’Herminier s’en est allée dans sa centième année.
En 1942, après que son frère Jean, commandant du sous-marin Casabianca, se soit illustré en quittant la rade de Toulon pour rallier l’Afrique du Nord, elle entre dans la Résistance.
Elle travaille sur Lyon pour le compte du S.O.E. britannique, au sein du réseau Jean-Marie relevant du commandant Buckmaster (la structure n’est guère appréciée par le général de Gaulle).
Outre le renseignement et le sabotage, il s’agit aussi de cacher les aviateurs Alliés. C’est dans ces circonstances que Jeanne L’Herminier est arrêtée par la Gestapo, le 19 novembre 1943.
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La libération de la Corse
À Alger, le Casabianca est affecté aux Services spéciaux de la Défense nationale. Il est placé en appui de la mission secrète Pearl Harbour, chargée de coordonner les premiers réseaux de résistance en Corse en vue d'un débarquement de troupes françaises. Il assure le soutien logistique permanent de ses quatre premiers agents (Toussaint et Pierre Griffi, Laurent Preziosi et Roger de Saule), notamment le ravitaillement des maquis en armes, puis du commandant Paulin Colonna d'Istria, chargé de la coordination militaire de la résistance pour le débarquement des forces spéciales.
Jean L'Herminier est ainsi l'un des grands artisans de la libération de la Corse. Le 13 septembre 1943, il débarque les premiers soldats français, 109 hommes du bataillon de Choc, à Ajaccio, première ville libérée de France métropolitaine. La libération de la Corse s'achève le 4 octobre 1943 par la libération de Bastia.
L'après-guerre
Promu capitaine de frégate en août 1943, Jean L'Herminier, qui a refusé, malgré la grave thrombose dont il était atteint, de débarquer avant la libération de la Corse, doit alors subir l'amputation des deux jambes. Capitaine de vaisseau en décembre 1945, soigné aux États-Unis d'août 1944 à juillet 1946, il reste maintenu en activité à titre exceptionnel et représente la Marine au Comité d'administration de l'Office national des anciens combattants.
Jean L'Herminier a écrit deux livres de souvenirs : Casabianca et Entre ciel et mer. Il meurt à Paris le 7 juin 1953, âgé de seulement de 51 ans. Une rue porte son nom à Bastia (Corse)
Hommages
Un aviso de la Marine française porte son nom : Commandant L'Herminier.
À Paris, la rue du Commandant-L'Herminier prend son nom en hommage en 1963.
Une place de Nantes, donnant sur le quai de la Fosse, porte également son nom, ainsi qu'un square donnant sur le port de Brest.