| | galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart | |
| |
Auteur | Message |
---|
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Lun 22 Juil 2013 - 13:09 | |
| SALUT lamrettasam
alors la réponse est simple tu demandes a l"armateur quelle est la tenue
a porter pour un élève
le plus simple c'est chemise blanche , pantalon noir, chaussures noires et une casquette du forum le tout pourra toujours te servir pour la suite la chemise a passants
ne te crée pas une tenue extavagante ou tout l"équipage va se foutre de ta gueule et ton séjour a bord ne sera pas agréable
éventuellement contacter le capitaine ou un officier pont de cet armement qui vont te donner le bon renseignement
comme tu as pu le lire c'est plutôt cool jeans et tee shirt donc
ta tenue ne devrait te servir que pour la présentation au commandant
ou aux officiers ou un éventuel évènement a bord ou l"on te convie
bon vent
|
| | | titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Lun 22 Juil 2013 - 16:29 | |
| Chez Cobelfret j'ai entendu "vieux" ou "ouwe" pour désigner le capitaine.
A la F.N. aussi , entre nous on appelait le commandant le " vieux " mais entre nous et à la marchande aussi bien que l'on dise le plus souvent le capitaine. Il n'y a pas de commandant dans la marchande... Car je vois mal quelqu'un dire quand le capi s'amène sur le pont : " Le VIEUX est sur la passerelle ! " Par contre, le Premier on l'appelait Premier et les autres Deuxième et Troisième et Quatrième sans y ajouter Lieutenant. |
| | | titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Lun 22 Juil 2013 - 17:01 | |
| L'ambiance , c'était cool dans la marchande ...sur le Jordaens. Je me rappelle une anecdote : C'est le Deuxième qui faisait le médecin et j'avais un début de grippe. je l'attendais dans sa cabine assis sur une chaise et quand il est entré , je me suis mis debout comme çà se faisait sur la Godasse. Il a dit : " Hé zeg, reste assis. T'es pas dans la marine militaire içi ! " On a jamais eu d'exercices d'incendie ou abandon ship. On en était plutôt à repeindre et à tout graisser car il allait être vendu à un de Taiwan. La sécurité c'était pas le plus important. Au point , que le chips a dit un jour: " Sans moi , on serait déjà sous l'eau ! " Rapport aux aménagement des cadets tout à l'arrière du bac. Tout y était cassé. Même l'échelle pour descendre aux cabines. Et la porte étanche qui restait ouverte même quand il y avait tempête. C'est le chips qui a fait l'effort de la plus ou moins réparer et de la fermer. J'espère que Driss et toi vous serez des officiers cools et sympas comme ceux du Jordaens et surtout pas méprisant envers les matelots même s'ils sont Chiliens ou Pakistanais ou Phillippins. Ce n'est pas en étant une trique que l'on obtient plus d'un matelot. du contraire. Un officier qui est chiant , on prend plus de temps pour faire le boulot et il a beau gueuler çà passe d'une oreille à l'autre ou alors comme certains matelots " Si t'es pas content, man, dis au Premier de me donner le sac , hein ! " Coup de gueule d' un volle matroos à un Quatrième qui voulait faire des étincelles. |
| | | wiro49 Amiral de flottille
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Lun 22 Juil 2013 - 18:13 | |
| - titian a écrit:
- L'ambiance , c'était cool dans la marchande ...sur le Jordaens.
Je me rappelle une anecdote : C'est le Deuxième qui faisait le médecin et j'avais un début de grippe. je l'attendais dans sa cabine assis sur une chaise et quand il est entré , je me suis mis debout comme çà se faisait sur la Godasse. Il a dit : " Hé zeg, reste assis. T'es pas dans la marine militaire içi ! " On a jamais eu d'exercices d'incendie ou abandon ship. On en était plutôt à repeindre et à tout graisser car il allait être vendu à un de Taiwan. La sécurité c'était pas le plus important. Au point , que le chips a dit un jour: " Sans moi , on serait déjà sous l'eau ! " Rapport aux aménagement des cadets tout à l'arrière du bac. Tout y était cassé. Même l'échelle pour descendre aux cabines. Et la porte étanche qui restait ouverte même quand il y avait tempête. C'est le chips qui a fait l'effort de la plus ou moins réparer et de la fermer. J'espère que Driss et toi vous serez des officiers cools et sympas comme ceux du Jordaens et surtout pas méprisant envers les matelots même s'ils sont Chiliens ou Pakistanais ou Phillippins. Ce n'est pas en étant une trique que l'on obtient plus d'un matelot. du contraire. Un officier qui est chiant , on prend plus de temps pour faire le boulot et il a beau gueuler çà passe d'une oreille à l'autre ou alors comme certains matelots " Si t'es pas content, man, dis au Premier de me donner le sac , hein ! " Coup de gueule d' un volle matroos à un Quatrième qui voulait faire des étincelles. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dit, cool pour tous et tout marche au poil. |
| | | lambrettasam Matelot
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : Bredene/Liège Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Mar 23 Juil 2013 - 10:32 | |
| - MIKE a écrit:
- SALUT lamrettasam
alors la réponse est simple tu demandes a l"armateur quelle est la tenue a porter pour un élève le plus simple c'est chemise blanche , pantalon noir, chaussures noires et une casquette du forum le tout pourra toujours te servir pour la suite la chemise a passants ne te crée pas une tenue extavagante ou tout l"équipage va se foutre de ta gueule et ton séjour a bord ne sera pas agréable éventuellement contacter le capitaine ou un officier pont de cet armement qui vont te donner le bon renseignement comme tu as pu le lire c'est plutôt cool jeans et tee shirt donc ta tenue ne devrait te servir que pour la présentation au commandant ou aux officiers ou un éventuel évènement a bord ou l"on te convie
bon vent
Salut Mike, En fait, j'attends la réponse de l'armateur à ma question mais je voulais anticiper s'il m'est demandé un uniforme complet. Je pense également que je vais passer pour un frotte-manche si je viens en tenue extravagante surtout si le personnel à bord ne le porte pas. Merci pour tous vos conseils! |
| | | lambrettasam Matelot
Nombre de messages : 7 Age : 45 Localisation : Bredene/Liège Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Mar 23 Juil 2013 - 11:10 | |
| - titian a écrit:
- J'espère que Driss et toi vous serez des officiers cools et sympas comme
ceux du Jordaens et surtout pas méprisant envers les matelots même s'ils sont Chiliens ou Pakistanais ou Phillippins. Ce n'est pas en étant une trique que l'on obtient plus d'un matelot. du contraire. Un officier qui est chiant , on prend plus de temps pour faire le boulot et il a beau gueuler çà passe d'une oreille à l'autre ou alors comme certains matelots " Si t'es pas content, man, dis au Premier de me donner le sac , hein ! " Coup de gueule d' un volle matroos à un Quatrième qui voulait faire des étincelles. Merci Titian, j'espère être à la hauteur, servir au mieux et dans le respect de chaque personne quelle que soit son origine. Nous sommes tous égaux et surtout sur un bateau en pleine mer, il faut s'entraider plutôt que de se boycotter. |
| | | wiro49 Amiral de flottille
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Mar 23 Juil 2013 - 11:39 | |
|
Merci Titian, j'espère être à la hauteur, servir au mieux et dans le respect de chaque personne quelle que soit son origine. Nous sommes tous égaux et surtout sur un bateau en pleine mer, il faut s'entraider plutôt que de se boycotter.
[/quote]
En fait, sur les bateaux de la marine marchande, quand j'y était, en mer, tous se respectaient, bien entendu, le "vous" envers les officiers était de mise. Pour le capitaine, la distance hiérarchique était un peu plus évidente pour les subalternes, mais rien de bien méchant. Lorsqu'un soucis perso ou autre se présentait, il était toujours possible d'avoir un entretien avec lui. Sans ces ouvertures d'esprits, il serait impossible de maintenir une bonne relation entre tout le personnel. En effet, lorsque l'on est embarqué pour plusieurs mois, 4mois et 24 jours pour ma plus longues traversée et jusqu'à 1 an pour d'autres, il faut une discipline, pas de fer mais juste. Bien entendu, du fait, qu'il n'y plus ou peu de subalterne belge, les règles ont peut être changé. Je te souhaite une belle et longue carrière dans ce job superbe mais néanmoins contraignant et pas toujours facile, mais qu'on n'oublie jamais. Cordialement. Roland
|
| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart Mer 24 Juil 2013 - 18:07 | |
| - titian a écrit:
- Les tenues de travail sur le Jordaens...
....................J'ai eu un bosco, dès qu'on passait le tropique. Y se mettait en short anglais , souliers de travail et chaussettes hautes. On aurait dit un gamin d'école primaire.Le chips était petit. Lui aussi se mettait en short anglais qui venait plus bas que les genoux. Je crois , il a inventé la mode pantacourt avant l'heure.
L O Pour illustré le bosco et le chippy du Jordaens voici une photo de l'uniforme tropical porté en 1956/57 par les équipages ZM-FN Merci Carlo pour la photo short long!!(style anglais) et chaussettes hautes!! Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: galons dans la marine marchande / passanten scheepvaart | |
| |
| | | |