Le premier qui rigole, je l'envoie nettoyer le pont et les cales.
Mine de rien, le Burundi possède bien (contre toute attente) un entité navale au sein de ses forces armées.
De taille très marginale mais un embryon existe bien, celui ci a pour principale mission de surveiller les 175 kilomètres de côtes burundaises (3 fois plus que la Belgique) au sein du lac Tanganyika devenu ces 15 dernières années le repère de différences factions armées et de bandits sévissant dans la région des grands lacs, région en proie à une instabilité permanente.
En 1998, l'escadron navale burundais pouvait compter sur une douzaine de Rigid Raider Craft de fabrication américaine indirectement utilisés pour aider les forces expéditionnaires burundaises impliqués dans ce qui seras appeler la deuxième guerre du Congo 1998- 2003.
Face à l'implication de ces embarcations dans le conflit, sur demande congolaise, les navires seront détruits par la force aérienne du Zimbabwé qui était à cette époque un allié puissant du pouvoir en place à Kinshasa et qui soucieux de voir l'industrie minière menacée n'a pas tarder à réagir pour protéger ses intérêts financiers liés aux recettes minières congolaises.
Sans moyens de surveillance dans la zone du lac, la période de 5 ans qui s’en suivie laissa la place au chaos et aux forces rebelles libres de décider du trafic maritime fortement sujet aux pillages et à la contrebande.
Heureusement, depuis les faibles accords de paix signés à Pretoria en 2003, les Zimbabwéens ont fournis plusieurs embarcations aux forces de défense burundaises à titre de réparation pour avoir détruit leur flotte en Avril 1999.
De son côté la force de maintien de la paix (MONUC puis MONUSCO) en accord avec les autorités burundaises, congolaises et sud-africaines ont dépêchés sur place 3 vedettes fluviales sud-africaines pour garantir le respect du traité et travailler avec les autorités burundaises pour ramener la stabilité dans la zone du lac Tanganyika, ce partenariat est encore en vigueur le jour d'aujourd'hui.
Messieurs, bien le bonsoir.