Heureusement p Un Brainois sauvé de la noyade par les Cadets de la marine
Archives ÉdA
ITTRE - Un Brainois a frôlé la noyade samedi dans le canal Bruxelles-Charleroi. Il doit une fière chandelle aux Cadets de la marine, qui l’ont sauvé.
Un habitant d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac né en 1949 qui promenait samedi vers 11h30 son chien en bordure du canal Bruxelles-Charleroi est accidentellement tombé dans les eaux alors qu’il se trouvait à la hauteur de l’écluse de Virginal, sur le territoire communal d’Ittre.
Dans un premier temps, c’est le chien, un berger canadien répondant au nom de Cash, qui n’était pas tenu en laisse, qui a glissé dans le canal. C’est en tentant de récupérer son compagnon que l’infortuné est lui aussi tombé à l’eau. Coup de chance pour lui, un cycliste qui pédalait le long du chemin de halage a assisté à la scène et s’est alors précipité pour donner l’alerte vers un groupe de Cadets de la marine qui étaient en train de faire du drill sur un parking situé à faible distance du canal.
«Une quinzaine de nos cadets, âgés de 12 à 18 ans, accompagnés d’un cadre adulte, sont immédiatement accourus tandis que l’un deux piquait un sprint jusqu’à notre base, située à quelques centaines de mètres, pour se procurer une bouée, et qu’un officier s’en allait appeler les secours, raconte Alain Sorgeloos, commandant de la section des Cadets de la marine d’Ittre. Le cadre adulte s’est mis à l’eau jusqu’au torse depuis une rampe d’embarquement et la quinzaine de cadets présents ont constitué une chaîne avec leurs pulls. La victime, qui était déjà presque inconsciente et au bord de la noyade, a alors pu être récupérée et sortie de l’eau. Un cadet secouriste lui a immédiatement prodigué les premiers soins et l’a placé sous une couverture de survie.»
C’est à ce moment que les pompiers de Tubize et un SMUR sont parvenus sur les lieux. L’homme souffrait déjà d’une sévère hypothermie. Sa température corporelle était en effet tombée à 32°. Pris en charge par l’ambulance des pompiers de Tubize, il a été rapidement conduit à la clinique du Parc, à Tubize. Les services de secours ont indiqué samedi en fin de journée que la victime semblait en bonne voie de rétablissement.
Sang-froid
Quant au berger Cash? «Notre section a également récupéré l’animal, juste après avoir repêché son maître. Nous l’avons ramené à notre local et il s’est séché près de notre poêle. Un chien très gentil et facile. Il a ensuite été pris en charge par la brigade canine de la zone de police locale», ajoute Alain Sorgeloos.
Un commandant de section qui salue le parfait sang-froid qu’ont conservé ses cadets durant ce sauvetage. «Ils ont parfaitement su mettre en pratique les exercices qu’ils effectuent régulièrement.»
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130107_00251975&fb_action_ids=10200248232597960&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%2210200248232597960%22%3A537501389601315%7D&action_type_map=%7B%2210200248232597960%22%3A%22og.recommends%22%7D&action_ref_map=%5B%5D