pour votre info il existe 2 baleiniéres toutes nouvelles achetées en 2004 pour St kruis
(avec rammes et moteur)
Chaloupe école aviron et moteur Long. coque:
8 m Largeur:
2.16 m Poids lège:
1.1 t
Motorisation Diesel:
10 ch
La Marine Royale Belge recherchait pour sa base de Zeebruge deux chaloupes destinées à remplacer des bateaux vieillisant et qui permettraient l'apprentissage à la fois de l'aviron et de la manoeuvre au moteur. Des contacts pris lors d'un salon aux Pays-Bas avec Canotage de France (aujourd'hui disparu) ont débouché sur une proposition basée sur la carène existante des Yoles Morbihan et répondant à la spécification technique du client. Le marché a été emporté grâce à l'esthétique du bateau et ses qualités à l'aviron, la concurrence proposant des bateaux surtout basés sur des coques de canots de sauvetage.
J'ai reconçu l'amménagement du bateau, l'intégration de la propulsion et assisté le chantier pour répondre à une offre d'une grande administration avec clause d'assurance de la qualité. La coque a été moulée en polyester par Rhuys Plastique à Arzon et le montage s'est fait au chantier Canotage de France.
Les deux chaloupes ont été livrées à la Marine Belge au printemps 2004
et en voici une autre K145 Matadi
(voir sur notre forum a la date du Dim 28/02/2010
je le sais ,car, c'était mon service qui gérrait et encore maintenant ce matériel tel que les bateaux types Zodiac ,Sillinger,SKB + leurs moteurs
plongeurs démineurs
ce petit matériel est employé par le service de déminage ,quand il faut aller sur des endroits difficile d'accés et peu profonds seulement par bateau pneumatique
(voir délilé 21 juillet ils passent devant vos yeux)