Pour le DE BROUWER, Jean DE BROUWER a été nommé Baron en 1934.
Jean de Brouwer (industriel)
Aller à : Navigation, rechercher Jean, Henri, M., J. Baron de Brouwer naît à Bruges le 18 janvier 1872 et y décède le 4 janvier 1951 ; il est docteur en droit, ancien avocat, grand-officier de l’ordre de Léopold, grand-officier de l’ordre de la Couronne, chevalier de Saint-Grégoire-le-Grand (Saint-Siège), chevalier de Saint-Stanislas (Russie).
Il créa avec son père en 1905 la Société pour l'Exploitation du Gaz et de l'Électricité dite Centrale Gaz, qui devint la Compagnie Générale de Gaz et d'électricité dont il fut nommé président d'honneur en 1948, président de la Briqueterie de la Côte qu'il créa en 1907, président-fondateur de la société d'horticulture Flandria à Bruges, créée en 1897.
Il fut le mécène d'artistes, tels que Nicolas de Staël[1] et Zinaida Serebriakova qu'il a rencontrée à l’exposition internationale de Bruxelles en 1928 avant de l'inviter à venir peindre au Maroc pour finalement lui commander des panneaux allégoriques pour son relais de chasse, le manoir de Ville-Pommerœul, en 1936.
_________________
Laurent --->
voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.