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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 QUELS SONT CES NAVIRES ?

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Vic
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptySam 13 Oct 2012 - 22:55

Sur ces bonnes paroles, je pense que je vais en faire de même, même mess. jusqu'au prochain quart.
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 7:17

je ne demande pas son nom
seulement sa particularité et nationalité???

QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 Un-bat10
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 9:46


En papier Hollandais

Un bateau de 20 mètres de long, entièrement confectionné avec du papier, par l'artiste Marten Winters et 3.000 bénévoles, a navigué sans couler dimanche après-midi, sur un cours d'eau de la ville de Leeuwarden, aux Pays-Bas.

Des milliers de spectateurs s'étaient massés autour de l'embarcation pour voir si elle allait résister à l'épreuve de l'eau.

L'embarcation, qui mesure quatre mètres de large et quatre mètres de haut, possède une coque réalisée avec du papier-maché. Durant la construction, le bateau était entreposé dans l'ancienne prison de la ville de Leeuwarden, dans la province de Frise.

Le navire a été extrait par une grue, puis transporté par un camion jusqu'à sa destination, avant d'être envoyé à l'eau par quatre hommes forts.
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 9:55

thumleft no comment thumleft
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:41

salut_pancarde

Un bateau en papyrus sur le Nil

Dans le quartier de Doqqi, au Caire, les passants devaient se frotter les yeux en croyant à un mirage. En cette fin du mois d’octobre, par une belle journée ensoleillée, un bateau en papyrus, un bateau pharaonique, glissait, svelte et rapide, sur les eaux calmes du Nil. Mais les dix pagayeurs (dont deux jeunes filles), en jeans et t-shirts, n’avaient rien d’antique. Après avoir navigué quelques moments, cet esquif de quelque dix mètres de long fit volte-face et s’éclipsa derrière l’épais rideau de roseaux bordant le Village pharaonique. Un programme d’archéologie expérimental d’une semaine venait de s’achever.

Suite à plusieurs mois de recherches et une étude attentive de la documentation iconographique existant sur les embarcations pharaoniques, Harry Tzalas, spécialiste grec de l’architecture navale antique, a décidé de confier la construction de ce bateau en papyrus à un expert en la matière. Ahmad Gazal, du Village pharaonique, en avait confectionné de semblables par le passé, mais de taille plus modeste. La construction de cette embarcation s’est inspirée de représentations anciennes trouvées en Egypte et remontant à environ 5 000 ans.

Harry Tzalas a déjà dirigé dans les années 1980 un programme d’archéologie nautique expérimental. Il s’agissait de construire, avec le Kyrenia II, une réplique exacte d’un navire grec antique de l’époque classique. L’original avait sombré vers l’an 302 avant notre ère au large de la côte chypriote de Kyrenia. Ce navire, identique en tous points aux modèles anciens et chargé de 400 amphores d’huile et de vin, a parcouru plus de 2 000 miles marins en Méditerranée orientale. H. Tzalas a pris part également à d’autres programmes expérimentaux, dont, notamment, la construction d’une trirème athénienne de 37 mètres de long, propulsée par 170 rameurs. Harry Tzalas, un historien natif d’Alexandrie et vivant à Athènes, n’en était pas à son premier bateau en papyrus. En 1989, s’intéressant à la navigation dans les Cyclades durant la période mésolithique (8 000-9 000 ans avant notre ère), il a construit avec du papyrus provenant de l’île grecque de Corfou un radeau de 6 mètres qui fit en une semaine le tour des Cyclades pour arriver enfin à Milos, l’île de l’obsidienne. Quelques années plus tard, il a reproduit cette même embarcation au Village pharaonique du Dr Ragab au Caire, en utilisant cette fois-ci du papyrus égyptien.

Nous avons rencontré M. Tzalas à Alexandrie — qui, après la fin de ce programme de construction et de pagayage du navire en papyrus, revenait prendre les rênes de la Mission archéologique grecque de fouilles sous-marines commencée voilà 10 ans sur la côte Est alexandrine — et lui avons demandé les raisons l’ayant poussé à entreprendre cette nouvelle construction expérimentale.

« J’ai toujours voulu construire une embarcation en papyrus de plus grande taille et comparer un voyage en mer ouverte avec un trajet sur le Nil. Et puis, le papyrus qui pousse encore en Grèce — autour d’un petit lac au nord-ouest de l’île de Corfou — ne dépasse pas deux mètres de long et est bien chétif par rapport au papyrus égyptien qui borde les rives du Village pharaonique. Il faut dire aussi que, contrairement à la Grèce où la tradition du papyrus est inexistante, au Village pharaonique du Caire, on a l’habitude de le travailler. Donc, à l’occasion du tournage d’un documentaire scientifique, une production d’une société canadienne voulant faire un survol général des traditions nautiques égyptiennes, j’ai décidé d’accepter la proposition de construire une embarcation en papyrus en m’inspirant des bateaux pharaoniques qui ont précédé les navires plus tardifs faits en bois. En prenant comme point de départ deux représentations anciennes de bateaux égyptiens en papyrus du 3e millénaire avant notre ère, j’ai proposé ce bateau faisant 9 mètres à sa ligne de flottaison et un peu plus de 10 mètres hors bords. Nous avons obtenu une construction légère mais, en même temps, assez robuste et rigide pour loger confortablement de 8 à 10 pagayeurs et une cargaison de quelque 200 kilos ».

Nous avons interrogé ensuite M. Tzalas sur le progrès de ses fouilles subaquatiques en cours.

« La côte Est d’Alexandrie, qui s’étend sur environ 17 kilomètres entre le Cap Silsileh et Montazah, laissait voir jusqu’à récemment encore de nombreuses ruines submergées. Ces restes de nécropoles, de carrières de pierre et d’autres installations ont été englouties par la montée des eaux de la mer et l’affaissement du littoral. L’élargissement de la Corniche au début des années 2000 a recouvert la plus grande partie des antiquités subsistantes. La Mission grecque essaie de retrouver ce qui demeure visible de ces faubourgs côtiers de l’Alexandrie gréco-romaine. Par ailleurs, plus au large de la côte, nous avons retrouvé une multitude d’ancres en pierre ainsi que de tessons d’amphores, qui témoignent de l’intensité de l’activité maritime ancienne ».

« Mais c’est surtout immédiatement à l’Est de Silsileh, l’ancien Cap Lochias aujourd’hui submergé, à 7 ou 8 mètres de profondeur, que nous avons découvert des vestiges fort intéressants, dont l’un des pans monolithiques en granit d’un pylône, des inscriptions hiéroglyphiques et de nombreuses pièces architecturales attestant la présence de bâtiments considérables sur ce promontoire, qui faisait partie des quartiers royaux. Selon les auteurs anciens, il y avait là le Mausolée de Cléopâtre — où prit fin si tragiquement la dynastie des Ptolémées — de même que le Temple d’Isis Lochias et un palais ».

« Nous sommes reconnaissants aux autorités archéologiques égyptiennes et, en particulier, au secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités (CSA), le Dr Zahi Hawas, pour la concession importante attribuée à notre Mission ».

Harry Tzalas conclut en précisant que la mer, à Alexandrie, recèle encore de nombreux « trésors » antiques qui, grâce au travail patient et méthodique des archéologues-plongeurs de toutes les Missions réunies, ajoutent petit à petit à nos connaissances des informations précieuses servant à résoudre ce grand puzzle qu’est la topographie de l’Alexandrie hellénistique, romaine et médiévale-islamique.

Gisèle Boulad
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:26

Chouette, Roger
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:40

Le nom du bâtiment est bien connu, mais que représente la photo quel en est l'histoire ?

QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 Rnsb_110
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:41

Précision, je parle bien entendu du bâtiment de surface...A quoi est-il destiné ?
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:25

La construction du Mercator fut confiée au chantier Naval Ramage et Ferguson, de Leith en Ecosse.

Cette barque-goélette (également appelée barquentin) d’un tonnage brut de 778,86 tonnes et équipée d’un moteur auxiliaire de 500 cv a une longueur de 78,40 m, une largeur de 11,09 m et une profondeur de 4,50 m.

Le Mercator fut gréé en barquentin. C’est un gréement mixte: le premier mât à l’avant, ou mât de misaine, porte des voiles carrées; le grand mât et le mât d’artimon ont des voiles auriques gréées dans le sens longitudinal du navire. Les voiles carrées sont fixées a des espars que l’on appelle vergues. Ces voiles sont généralement placées dans le sens transversal, mais peuvent être orientées selon la direction du vent, ce que l’on appelle "brassées".

Mercator avait normalement 15 voiles d’une superficie totale d’environ 1.600 m². Par vent favorable le Mercator pouvait atteindre une vitesse de 13 nœuds.

La septième croisière fut certainement la plus intéressante de celles de la période d’avant-guerre: ce voyage féérique dura du 3 octobre 1934 au 21 mai 1935. Le point de destination fut l’île de Pâques, où l’on embarqua une expédition scientifique franco-belge. Le navire visita également l’île Pitcairn, Tahiti, Papeete, les îles Marquises et Honolulu.

En 1936, le Mercator se vit confier l’honneur exceptionnel de ramener la dépouille mortelle du Père Damien en Belgique.

Après avoir été réparé de fond en comble, le navire fut remis en service en 1950.

La participation du Mercator aux compétitions de vitesse pour voiliers constitue un chapitre spécial de l’histoire du navire-école. Cet aspect mérite d’être souligné car le Mercator réussit à obtenir de bons résultats lors des grandes courses de voiliers. Les partici- pants étaient de tailles diverses et leurs gréements différaient également , ce qui rendait diffi-cile la tâche des organisateurs. Afin d’assurer un classement équitable il fallait appliquer une formule d’handicap. Ce fut précisément cet handicap qui désavantagea le Mercator, bien qu’il se plaça en tête, dans deux des trois compétitions.

A la fin du 41ème croisière le Mercator regagna Anvers le 14 août1960.

Comme navire-école , le Mercator ne pendra plus jamais la mer.

Le commandant R. Van de Sande avait le commandement du navire de 1932 à 1955. Le commandant R. Ghys lui succéda comme commandant de 1955 jusqu’en 1961.
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:52

Pas mal Christian, mais cela ne répond pas à ma question, sur base de cette photo, quel est l'époque et l'utilisation du Mercator à cette époque et par quel pays ?
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:34

i'am sorry Vic Crying or Very sad
si je me trompe durant la seconde guerre il passe sous pavillon anglais
et rejoint la RNSB d'ailleur on remarque le pavillon Royl navy
je crois avoir répondu Wink
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:36

Déjà un bon point Christian, mais quel usage va en faire la Royal Navy ?
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:45

SALUT VIC

le mercator a servi de navire de support pour les sous marins anglais of course


wavey


Dernière édition par MIKE le Dim 14 Oct 2012 - 13:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:46

La photos 10 sur le lien...

http://albums.photoonweb.com/mramarine/RNSB_FR/viewer.swf

Utilisé comme navire de repos des équipages des sous-marins Britaniques.

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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 17 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:53

exact René thumleft
la réponse se trouve dans la continuité de mes dires
bien complété René thumleft
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