Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Grand Pavois à La Rochelle 22-24 sept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 64
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Grand Pavois à La Rochelle 22-24 sept   Sam 22 Sep 2012 - 10:55



Escapades marines pour la quarantième édition du Grand Pavois. A l’âge de la maturité, l’événement nautique s’annonce résolument tourné vers les nouvelles tendances. Visite en photos !

Avec ses 300 bateaux accostés dans le port des Minimes de La Rochelle, et un total de 850 exposants, le Grand Pavois se place dans le top 5 des salons nautiques internationaux à flot. Du 19 au 24 septembre, la manifestation fête sa quarantième édition et s’apprête à accueillir 100.000 visiteurs en quête d’escapades marines. Une affluence impressionnante en comparaison des 3.700 personnes qui s’étaient pressées la première fois, en 1973.

Antoine, le chanteur-navigateur, en faisait partie. « Ma vie a été bouleversée en quelques heures, car toutes les clés de mon rêve, je les ai trouvées au Grand Pavois », se souvient-il. Un an plus tard, il mettait les voiles sur une goélette de 14 mètres pour sa première navigation en solitaire. Invité en tant que « parrain », il sera présent le jeudi 20 et le vendredi 21.


Nouveautés et avant-premières mondiales


Le Grand Pavois reste résolument tourné vers l’innovation. 54 % des bateaux à moteurs exposés sont des nouveautés de 2012 ; le chiffre atteint 41 % pour les voiliers. Sans parler des avant-premières mondiales ! Ainsi, le visiteur remarquera le Révolution 22, du chantier Afep Marine : avec son étrave arrondie directement inspirée des scows américains, ce voilier de 6,80 mètres, en aluminium et en liège, s’adresse à une clientèle écolo.



Quant au hors-bord Barracuda 7 de Bénéteau, il constitue un bon compromis entre design et sécurité : la formule séduira les pêcheurs exigeants. A voir également, l’étonnant trimaran Bay Dream 5.5 d’Astus Boats dont les coques latérales sont solidaires de la centrale, lui donnant une forme atypique. Il s’adresse principalement à une clientèle loisirs qui souhaite profiter de la mer avec un minimum de contraintes d’entretien et de technicité.

Ce multicoque symbolise à merveille l’évolution des comportements des navigateurs. « Le nombre de pratiquants a considérablement augmenté. Le nautisme en 1973, c'était l'affaire de quelques passionnés ! Il y a quarante ans, la notion de technique, indispensable pour diriger un voilier, faisait peur », explique Christophe Vieux, commissaire général du Grand Pavois.


Embarcations vintage


A l’affût des dernières tendances, la manifestation surfe sans le dire sur la mode du rétro vintage. Pour la quarantième édition, une dizaine d’unités prestigieuses des années 1970 prendront place sur le « ponton 1973 » : Kirk, Evasion 32, Arpège, Romanée, Daimio, Aloa 29, Edel IV... Amateurs et nostalgiques apprécieront l’accueil assuré par des hôtesses habillées à la mode seventies.

Non loin, les fidèles de la première heure pourront admirer le Damien : un monocoque de 10 mètres classé monument historique, et présenté à La Rochelle en 1973 après un tour du monde de quatre ans. L’opération « Sauvons Damien », qui sera lancée à La Rochelle, devrait permettre sa restauration en vue d’une remise à flot dans trois ans. Le spectaculaire défilé de vieux gréements, Voiles de Nuit, le samedi 22, annonce quant à lui la participation exceptionnelle du Belem, célèbre trois-mâts aujourd’hui navire-école, et de la Recouvrance, réplique d’un bateau militaire de 1817.

Revenir en haut Aller en bas
Baside
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : RP
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Grand Pavois à La Rochelle 22-24 sept   Sam 22 Sep 2012 - 12:31

Le Belem est dans le coin

Position du Belem
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Pavois à La Rochelle 22-24 sept
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: