Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 ALLEMAGNE - SEEADLER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 420
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: ALLEMAGNE - SEEADLER   Mer 22 Aoû 2012 - 21:06

Le Seeadler est un trois-mâts carré en acier, construit en 1888 à Glasgow, armé pour la compagnie Harris-Irby Cotton Company à Boston. Il naviguait sous le nom de Pass of Balmaha.
Il fut capturé en 1916 par un U-boot allemand. En 1916, les Alliés exerçaient un blocus naval sur l'Allemagne. Les navires raiders qui arrivaient à forcer le blocus manquaient de bases outremer pour se réapprovisionner, notamment en charbon. D'où l'idée d'utiliser un voilier qui n'aurait pas ce besoin.
Il fut transformé à Bremerhaven en navire corsaire, équipé d'un moteur auxiliaire de 1 000 ch et de locaux pour l'équipage, mais aussi pour héberger des prisonniers.
Il reçut aussi deux canons de 105 mm camouflés, deux mitrailleuses lourdes et des fusils, tout en lui conservant un aspect extérieur inoffensif. Dans la pratique, il n'eut que rarement à les utiliser.
Son commandant, le comte Felix von Luckner descendait d'une longue lignée d'officiers prussiens, mais il était le premier dans la marine. Il renomma le voilier « l'aigle des mers », en allemand Seeadler, il est devenu sans doute le dernier voilier corsaire recensé à ce jour. L'équipage se composait de marins aguerris et motivés.
Il prit la mer le 21 décembre 1916 sous l'apparence d'un transport de bois norvégien Irma. Il réussit à franchir le blocus britannique malgré l'inspection du croiseur anglais HMS Avenge, car l'équipage avait été choisi notamment pour sa capacité à parler le norvégien. Une fois dans l'Atlantique, il endossa ses couleurs allemandes et monta ses canons.
Sous le camouflage d'un navire de commerce, il adoptait, selon les circonstances, l'apparence d'un navire norvégien, britannique ou américain afin de mieux tromper ses ennemis jusqu'au moment fatidique. Pour attirer ses proies, il simulait aussi un incendie ou demandait le temps chronométrique. Il commença par patrouiller dans la zone des alizés fréquentée par beaucoup de voiliers en coulant les bateaux rencontrés. Puis il descendit vers l'Atlantique sud et mit 3 semaines et demi à franchir le cap Horn.
Pour se ravitailler et permettre à l'équipage de reprendre des forces, il jeta l'ancre dans le lagon de l'atoll de Mopelia (dans l'ouest de la Polynésie) le 29 juillet 1917. Il fit naufrage accidentellement le 2 août 1917 mais sans faire de victime : surpris par une grosse vague, le voilier chassa sur son ancre et sa quille se brisa sur le récif du lagon. Irrécupérable, il fut dépouillé de ce qui pouvait l'être et Von Luckner fit mettre le feu à l'épave.
Luckner et cinq volontaires embarquèrent sur le canot du voilier et réussirent à rallier les îles Fidji où ils furent capturés et transférés en Nouvelle-Zélande. Le 17 décembre 1917, ils réussirent à s'évader et à s'emparer d'un canot. Quatre jours plus tard, ils prirent à l'abordage un voilier. Mais ils furent bombardés par le croiseur auxiliaire anglais Iris et durent se rendre. Ils ne rentrèrent en Allemagne qu'après l'armistice en juillet 1919.
L'équipage resté à Mopelia s'empara du schooner français de 126 tonnes le Lutèce le 5 septembre 1917. Les hommes rejoignirent l'île de Pâques le 4 octobre 1917 où ils furent internés par les autorités chiliennes. Ils furent rapatriés début 1920.
Source WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 420
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: ALLEMAGNE - SEEADLER   Mer 22 Aoû 2012 - 21:11



Revenir en haut Aller en bas
 
ALLEMAGNE - SEEADLER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1914 - 18-
Sauter vers: