Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Sam 10 Mar 2012 - 14:14
Salut les dragueurs.
Sur les MSO l'intensité du courant envoyé dans la drague était estimée à 3000 Amp. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le voltage correspondant ?.
Théoriquement la puissance du GM devrait donner la solution mais j'ignore la force d'inertie emmagasinée par la masse du volant lancé au maximum et freinée brutalement par le générateur. Merci d'avance de parfaire ma connaissance.
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Sam 10 Mar 2012 - 18:21
L O intensité du courant envoyé dans la drague magnétique? sur les MMS :ils ne disposaient pas d'un système Double LL comme sur les MSI-MSC-MSO mais bien d'un banc de batteries rechargé par la génératrice de 5O Kw.Je n'ai aucune idée de la puissance fournie mais cela devait être équivalant aux autres types de dragueurs +/- 3.000 amps (pulse de quelques secondes) pour pouvoir dragué les mines magnétiques .Ce que je sais d'après ce que les anciens des MMS racontaient -le compartiment contenant les batteries était chaleur et odeur acre dégagé par les batteries. Voici un lien a ce sujet mms dragage Salut sorry lien alors voici une prise d'écran
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Sam 10 Mar 2012 - 19:47
Merci Valkiri pour ta réponse. Question dégagement d'hydrogène dans le compartiment batteries on peut s'imaginer ce que cela représentait dans un sous-marin.
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Mer 6 Nov 2013 - 20:48
L O Intensité du courant envoyé dans le câble magnétique sur les MMS.
en faisant des recherches dans le Naval Institut Guide to World Naval Weapons Systems voila ce que j'ai trouvé au sujet de l'intensité du courant:pulse maximum 1500 amps avec un groupe générator/battery de 108 KW et non de 50 comme je l'avait indiqué précédemment;lorsqu'on compare avec les Algérines même intensité 1500 amps mais un groupe générateur de 220 Kw diesel. Mieux vaut tard que jamais Ref: books.google.be/books?id=4S3h8j_NEmkC&pg=PA813&lpg=PA813&dq=dubbel+oropesa+sweep&source=bl&ots=hIZtPU_2aV&sig=JSFuxyJuAtr8Ee13ew1vxi7D0NA&hl=fr&sa=X&ei=UZd6UuqeE8bDhAe5qoCYBA&redir_esc=y#v=onepage&q=dubbel oropesa sweep&f=false Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Sujet: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Mer 6 Nov 2013 - 22:30
Merci Valkiri pour cette information. J'ai toujours eu l'impression que sur les MSO le moteur GM 2 temps suralimenté par Rootes avait la même puissance que les moteurs de propulsion. Il se peut que les injecteurs étaient plus faibles, les 57 ans qui me séparent de cette magnifique époque de ma vie effacent petit à petit les souvenirs.
381 pages de manuel technique typiquement américain 950 Kw 2530 Amps Salut
Sujet: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Jeu 7 Nov 2013 - 19:30
Merci beaucoup Valkiri pour ta recherche et le résultat que j'escomptais. Plusieurs MSO américains étaient équipés de moteurs Packard, nous avions les GM 2 temps. Des machines formidables avec lesquelles nous n'avons connu AUCUN problème.
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Ven 8 Nov 2013 - 13:12
Nos MSO avaient effectivement des GM deux-temps, des V8 de type 8-178-A (A pour amagnétique) pour la propulsion et pour la drague magnétique (3 V8 au total) et deux 8 cylindres en ligne 8-268-A de 250Kw de puissance électrique, un pour générer le courant de bord et l'autre pour la drague acoustique, mais qu'on pouvait utiliser pour le courant de bord, plus encore un quatre cylindres en ligne de 60 Kw pour les petites consommations (à quai ou à l'ancre).
Il n'y a que le M902 qui avait une propulsion un peu différente (pitch de la marque KaMeWa) et génération de courant électrique également différente, avec trois générateurs de 100 Kw au lieu des deux 8-268-A (si je me souviens bien, je n'ai jamais navigué dessus)
Le voltage produit par tous ces générateurs était de 440 Volts en AC
VALKIRI Admin
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Lun 29 Sep 2014 - 17:08
L O MMS drague magnétique LL Drague magnétique LL
schéma électrique pour pulsation
On constate (suivant plan) qu'il y avait 200 batteries (exide) dans un local ventilé !! pour produire l'ampérage nécessaire a la drague LL Section du câble LL
Salut
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Dim 15 Mar 2015 - 22:12
L O Drague magnétique L L a/b des MMS Photo n°1 Connexion du câble dans "ce fameux compartiment contenant LES BATTERIES" et dans ce temps héroïque les bâtiments de mer MMS étaient amarrés en trot(6) voir photo Salut
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: Les MMMà Ostende Lun 4 Mai 2015 - 14:07
Cette photo peut avoit été faite tout au début de 1946 quand ils s'amarait à couple de l'Artevelde qui était leur navire base.
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Lun 4 Mai 2015 - 15:16
A coup sur Robert (en tout les cas avant janvier 1947)
VALKIRI Admin
Sujet: Re: Les dragueurs de mines côtiers de type MMS Dim 11 Fév 2018 - 22:37
L O Batterie MMS pour LL Sweep (voir plan)
comme indiquer sur le schéma électrique pour pulsation (2 msg avant) les 200 batteries se trouvent "enfermées " dans ce compartiment situé sur la partie AR .
Salut