Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
tant qu'à suivre des cours d'Allemand, autant en profiter pour rendre hommage à nos amis de la
Deutsche Marine, née de la fusion de la
Bundesmarine et de la
Volksmarine. Pour ce faire, j'ai cependant choisi une classe de navires assez ancienne et peu connue, les jolies Corvettes de la
Klasse 420 Thetis:
Klasse 420 Torpedofangboot P6111 Thetis Mais j'ai des questions en suspens et une demande de documentation (
en ROUCH' dans le texte).
Ces navires sont issus du premier plan de réarmement allemand. Leurs performances et capacités opérationnelles étaient - très - modestes et limitées puisque ce réarmement était encore sévèrement encadré et surveillé de très près par les puissances occupantes (selon la légende, le poids du moindre boulon aurait été soigneusement vérifié et contrôlé par la commission navale inter-alliée!).
Il y a surtout que cette
Bundesmarine nouvellement créée se cherchait encore. Aussi ces cinq modestes navires vont-ils recevoir trois affectations successives et se partager pas moins de quinze Pennant Numbers pendant les vingt années de leur service sous pavillon allemand. Leur classification de 'Corvette' ne vaut d'ailleurs que de par leur taille et leurs dimensions plus que pour de quelconques aptitudes opérationnelles, très relatives.
Dans cette série de cinq, la
Najade illustre bien ce parcours cahotique (
elle se distingue de ses soeurs par l'extension de son bloc passerelle dont la configuration et l'usage ne (me) sont pas connus):
Klasse 420 Torpedofangboot A1432 Najade Lancée comme "
Torpedofangboot" (récupérateur de torpilles) sous le Pennant
A1432,
elle va devenir "
Flottendienstboot" (Navire de service/servitude) sous le Pennant
P6113Et finira sa vie en Allemagne comme "
U-Jagdboot" (Chasseur de Sous-Marin) avec le Pennant
P6054 :
Klasse 420 U-Jagdboot P6054 Najade Et pour la bonne bouche, voici la petite dernière de la famille, la petite soeur
Triton, dans sa configuration finale:
Klasse 420 U-Jagdboot P6055 Triton Toutes les cinq sont transférées à la Grèce vers 1991-1992 pour une dizaine d'années de bons et loyaux services supplémentaires, converties en patrouilleurs (tout l'armement d'origine, non transféré, a été remplacé par deux bofors de 40mm).
De très jolies et élégantes silouettes ai-je trouvé, très agréables à dessiner et jusque là, pas de problèmes.
Mais à l'époque de la conception et de la construction des "
Thetis" en Allemagne de l'Ouest, la marine 'soeur' d'Allemagne de l'Est, la
Volksmarine, lance un programme étonnement similaire sous la forme des 12 U-Jagdboot de la classe "
Hai", ou "
Projekt 12" dans la nomenclature du Pacte de Varsovie. Les "
Hai" sont plus petites que les "
Thetis", plus courtes de 8 mètres et plus légères de 200 tonnes puisque destinées à servir exclusivement en Mer Baltique (elles étaient d'ailleurs classifiées comme
Submarine Chasers (SC) et non comme
Corvettes (FS)). Il n'empêche qu'en regardant le profil certes plus trappu et ramassé...
... on est supris (et amusé) de la ressemblance entre les 'cousines' de l'Est et de l'Ouest!
Cela vaut surtout pour la disposition et l'aménagement du bloc passerelle (plus massif encore sur les "
Hai" du fait de leur taille plus petite).
Et pour autant que mon Allemand balbutiant ne me joue pas des tours bien entendu, j'ai compris en fouillant le web d'Outre-Rhin qu'à la différence des "
Thetis", assez sommaires et basiques, les "
Hai" étaient des navires trsè perfectionnés, sinon sophistiqués même, d'un intérêt opérationnel blus plus évident. Les "
Hai" étaient équipés des senseurs les plus modernes et d'un armement conséquent, les Soviétiques ne s'embarrassant pas des restrictions alliées vis-à-vis de 'leur' Allemagne. Mais surtout, les 12 "
Hai" formaient une des toutes premières classes de navires au monde équipée d'un système de propulsion
CODAG (
Combined Diesel and Gas), composé de deux moteurs diesel et d'une turbine à gaz sur trois hélices (la 'fenêtre' rectangulaire qui dépasse des superstructures serait la conduite d'alimentation en air de la turbine à gaz).
Je voudrais pouvoir 'profiler' les "Hai", pour le plaisir d'avoir pu dessiner 'Les Soeurs Ennemies'. Mais pour bien faire (ou plutôt: pour essayer de faire bien...), il me manque le plan de la carène, des senseurs et du dispositif de propulsion à trois hélices. J'ai retourné le Web dans tous les sens, fouillé des sites et forums allemands jusque dans les moindres recoins, mais je n'ai rien trouvé. Je pense pourtant avoir ratissé large et je sais qu'un jeu de plan complet a existé dans le domaine public, puisque j'en ai vu passer une très mauvaise photo à titre d'information.
Un 'glorieux ancien ' en aurait-t-il encore le tracé et le détail dans l'un ou l'autre vieux Recognition Guide, ou dans une revue de modélisme plus ancienne ?Votre aide me serait aussi précieuse qu'agréable.
Je vous en remercie et vous souhaite une excellente journée
BelgianProfiler