Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Signification des différents termes en informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1352
Age : 64
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Signification des différents termes en informatique    Lun 22 Aoû 2011 - 11:53

salut_pancarde à tous,
Il y a parmi nous des spécialistes, des confirmés et des nuls en informatique et multi-média. Qui n'a pas été noyé avec les termes, employés, lors d'un achat de : PC, écran, caméscope etc...?
Pour s'y reconnaître et ne pas passer pour un idiot, voici un petit glossaire des significations des sigles employé par l'informatique. Vous saurez quoi, ou comment acheter le produit de vos désirs en toute sérénité.


Vous trouvez ici, les explications des différents termes

B, C, D, E, F, H, I, L, M, O, P, R, S, T, U, V, W, Y


B

Batterie Li-ion
La batterie Li-ion (pour lithium-ion) se distingue avant tout par sa densité d'énergie élevée, peut être rechargée sans effet de mémoire et possède un poids réduit par rapport aux batteries normales. En raison de leurs propriétés, les batteries Li-ion conviennent particulièrement pour les téléphones portables, appareils photos numériques et ordinateurs portables.

Batterie Li-polymère
La batterie Li-polymère (pour lithium-polymère) est un développement de la batterie Li-ion. Contrairement à cette dernière, elle ne doit pas être en forme de boîtier carré, mais peut avoir des formes différentes.

Blu-ray
Le disque Blu-Ray ou Blu-ray Disc (BD) est un support de stockage optique qui, avec 25 Go (Singel-Layer) et même 50 Go (Double Layer), possède une capacité de stockage nettement supérieure par rapport au DVD. Un autre avantage essentiel du disque Blu-ray est le débit de données plus élevé, qui correspond à la quantité de données pouvant être lue par seconde. Le disque Blu-ray constitue la base pour la lecture de films Full HD qui sont beaucoup plus nets que les films au format DVD conventionnel. Grâce à la capacité de stockage supérieure et au débit de données plus élevé des disques Blu-ray, les films peuvent aussi être savourés chez soi dans une qualité haute définition et avec un son exceptionnel.

Bluetooth
Bluetooth est une technologie radio pour la transmission de données sur de courtes distances permettant de raccorder sans fil plusieurs appareils entre eux afin de les commander ou de les surveiller. C'est par exemple ainsi que claviers et souris communiquent sans fil avec l'ordinateur. Les données de votre téléphone portable ou PDA peuvent aussi être comparées facilement avec l'ordinateur. Et si votre portable est équipé d'un casque, vous n'avez plus besoin de le sortir de votre poche puisque vous pouvez prendre directement l'appel sur ce casque. De nombreux appareils différents utilisent aujourd'hui l'interface Bluetooth – en particulier les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones portables et appareils de navigation ainsi que leurs accessoires – pour entrer en contact sans fil.

Browser
On qualifie de browser, ou navigateur Web, tous les programmes à l'aide desquels on peut visionner des sites Internet. Des browsers ne sont pas seulement intégrés aux ordinateurs portables, netbooks ou smartphones, mais aussi à la majorité des téléphones portables actuels. Selon le type de browser, l'accès à l'Internet mobile est alors possible.


C

Capteur d'empreinte digitale
Le capteur d'empreinte digitale protège des données ou appareils contre tout accès non autorisé. Il rend alors superflue l'utilisation de mots de passe et permet une protection plus fiable en particulier des ordinateurs portables et systèmes de navigation. Le propriétaire s'identifie avec son empreinte digitale et a directement accès aux données ou appareils qu'il a sélectionnés et protégés.


D

DirectX
DirectX est une collection d'interfaces de programmation destinées à optimiser les applications audio et graphiques sous Microsoft Windows. DirectX est principalement à la base de nombreux jeux pour pouvoir représenter les graphiques en 2D et 3D plus complexes et sert en outre à la restitution du son ainsi qu'à la commande de périphériques d'entrée et de réseaux. DirectX est donc incontournable pour de nombreux jeux et généralement conseillé lorsqu'un ordinateur est utilisé dans le domaine multimédia.

DVB-T
DVB-T est l'abréviation de Digital Video Broadcasting - Terrestrial en anglais. La télévision hertzienne numérique terrestre (TNT en français) est aussi commercialisée comme « télévision partout ». Selon la région, elle permet de capter dans toute l'Allemagne jusqu'à 24 chaînes et 18 chaînes en France (plus quelques chaînes régionales). Et ce nombre devrait encore augmenter à long terme. La transmission de DVB-T ne coûte rien. Vous ne payez que la redevance télé et radio normale.

DVB-C
DVB-C est l'abréviation de Digital Video Broadcasting - Cable en anglais. Aussi bien les programmes de télévision que de radio numériques sont captés par le biais d'un décodeur numérique externe correspondant.

DVB-S
DVB-S est l'abréviation de Digital Video Broadcasting - Satellite en anglais (en français : radiodiffusion visuelle numérique par satellite). Le satellite permet de capter aussi bien les chaînes de télévision que les stations de radio. La télévision numérique par satellite offre un grand choix de programmes sans paiement de droits supplémentaires. Mais pour capter le DVB-S, il est nécessaire d'installer un propre système de réception (antenne parabolique).

DVB-S2
DVB-S2 représente un perfectionnement de la norme DVB-S pour capter la télévision haute définition par satellite. DVB-S2 offre notamment plus de largeur de bande que le DVB-S usuel jusqu'ici.

DVI
L'interface DVI (Digital Visual Interface) permet de transférer des signaux vidéo en qualité numérique à des moniteurs ou téléviseurs. Les contenus HD ne pouvant être transmis que numériquement, l'interface DVI offre une possibilité de restituer des images haute définition beaucoup plus nettes, avec des couleurs plus réalistes et des contrastes plus élevés qu'avec la transmission analogique. Plusieurs variantes sont disponibles : l'interface DVI-I peut transférer aussi bien des signaux analogiques que numériques. DVI-D peut envoyer uniquement des signaux numériques au moniteur. DVI-A ne transmet que le signal analogique.

DisplayPort
Le DisplayPort est une interface standardisée pour le transfert de signaux vidéo et audio numériques. Quelle que soit l'interface vidéo dont est équipé le terminal, le DisplayPort commande les entrées HDMI, DVI et VGA par adaptateur. Par rapport à DVI et HDMI, le DisplayPort prend nettement moins de place, ce qui le rend idéal pour les ordinateurs portables et mini-portables. Le DisplayPort supporte la protection contre la copie HDCP.


E

Écran tactile
Un écran tactile (touchscreen en anglais) est un écran sensible au toucher que l'on peut commander avec les doigts ou un stylet. Il est utilisé notamment sur les Tablet PC, moniteurs, ordinateurs portables ou systèmes de navigation.

EPG
L'Electronic Programme Guide est un programme de télévision virtuel disponible sur les appareils de réception numériques (DVB). À l'image d'une revue, on peut le feuilleter pour lire des informations sur les programmes par télécommande et l'utiliser pour programmer des enregistrements.

ExpressCard
L'ExpressCard succède à la PC-Card, une carte d'extension standardisée pour les ordinateurs portables. Ceux-ci étant fabriqués pour prendre le moins de place possible, la PC-Card fut développée comme interface standard pour utiliser du matériel supplémentaire tel que modem, fax, carte réseau ou carte ISDN. Les principaux avantages de l'ExpressCard par rapport à la PC-Card sont les taux de transfert élevés, l'utilisation universelle et la taille réduite avantageuse. Mais elles ne sont cependant pas compatibles.

eSATA
eSATA (external Serial Advanced Technology Attachment) est une interface servant au branchement d'appareils externes tels que des disques durs. Grâce aux taux de transfert élevés, les données sont envoyées en quelques secondes. L'eSATA offre des performances similaires pour un disque dur externe à celles obtenues avec un disque interne.

Ethernet
L'Ethernet est le réseau local le plus souvent installé avec le connecteur RJ45. Les taux de transfert sont de 10 Mo/s, 100 Mo/s (Fast Ethernet) et 1 Go/s (Gigabit Ethernet).


F

FireWire
À l'image de l'USB, FireWire est une interface sérielle qui établit une connexion directe entre ordinateur et appareils externes tels qu'un caméscope. Mais FireWire a l'avantage d'offrir des taux de transfert supérieurs par rapport à l'USB. Ceux-ci s'élèvent à 400, 800, 1600 et 3200 MBits/s. FireWire est aussi connu sous le nom d'IEEE 1394.


H

HDCP
High-bandwidth Digital Content Protection (abrégé : HDCP) est un système de codage/décodage pour la transmission protégée de données audio et vidéo. Cette protection contre la copie développée par Intel est utilisée avec les ports numériques DVI et HDMI. Pour pouvoir restituer des contenus protégés, l'appareil d'écoute et de lecture doit être compatible HDCP.

HDMI
L'abréviation HDMI signifie High Definition Multimedia Interface. HDMI est la première interface entièrement numérique qui transmet aussi bien des signaux vidéo qu'audio sans pertes de données. L'interface HDMI permet de raccorder entre eux de multiples composants de son propre monde de divertissement à domicile en profitant d'une qualité maximale. HDMI intègre toujours HDCP comme protection contre la copie.

HDD
HDD signifie Hard Disc Drive en anglais et qualifie le disque dur. Le disque dur est un support de stockage magnétique servant à stocker des données.


I

IEEE 802.11
IEEE 802.11, plus connu sous le nom de WLAN ou WiFi, désigne une norme radio internationale pour la communication de données sans fil qui fut éditée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (abrégé : IEEE). Les lettres a, b, g et n correspondent aux extensions de la norme. L'extension la plus récente, 802.11n (aussi appelée n-Standard), permet des débits de données de 300 Mbits/s et de plus grandes portées. Tous les ordinateurs de bureau et portables actuels de MEDION maîtrisent normalement les quatre extensions.

Infrarouge
L'interface infrarouge permet de transférer des données sans fil p. ex. entre un ordinateur et une imprimante.


L

LED-Backlight
Le LED-Backlight, ou rétro-éclairage par LED, est un type d'éclairage perfectionné pour moniteurs, écrans plats de téléviseurs et écrans d'ordinateurs portables qui génère une image plus lumineuse avec des contrastes plus élevés et des noirs plus profonds. Par rapport au type d'éclairage conventionnel par tubes fluorescents, le rétro-éclairage par LED est en outre beaucoup plus écologique et éconergétique. Cet avantage est particulièrement bénéfique aux ordinateurs portables qui, grâce au rétro-éclairage par LED, possèdent une plus grande autonomie de batterie. Sans compter qu'ils n'en sont que plus minces : le rétro-éclairage par LED permet en effet de fabriquer des ordinateurs portables et écrans de téléviseurs encore plus plats. Les téléviseurs LCD à rétro-éclairage LED actuels ont une profondeur de tout juste 25 mm.

Line In/Out
Line In et Out sont des entrées et/ou sorties pour signaux audio. Pour raccorder des haut-parleurs ou un casque à un ordinateur de bureau ou portable, on utilise la prise Line Out. La prise Line In permet elle p. ex. d'enregistrer de la musique depuis une chaîne stéréo.

LAN
LAN signifie Local Area Network, en français : réseau local. Un réseau local permet d'interconnecter plusieurs ordinateurs et périphériques à l'intérieur d'un bâtiment ou sur le terrain d'une entreprise. La connexion se fait par câbles en cuivre ou en fibre de verre ou par radio (WLAN). L'Ethernet est le réseau local le plus souvent installé.


M

Mégapixel
Mégapixel (MP) est un terme courant du domaine de la photographie numérique. Les photos numériques se composent de différents points d'image (ou pixels). Un mégapixel correspond à un million de pixels. Un appareil photo numérique avec 6 MP prend des photos avec une résolution de 6 millions de pixels. La résolution d'une webcam est également indiquée en mégapixels. Les tirages de photos numériques au format 10 x 15 cm nécessitent environ 1 mégapixel et pas moins de 3,5 mégapixels au format DIN A4.

Mémoire cache
La mémoire cache ou antémémoire est une mémoire temporaire dans laquelle sont stockées des données auxquelles il a déjà été accédé une fois. Grâce à ce stockage, les données souvent nécessaires n'ont alors pas besoin d'être chaque fois rechargées ni générées. Le terme « mémoire cache » vient de l'anglais « cache memory », littéralement mémoire cachée puisqu'elle travaille généralement « sous le manteau ».

Multitouch
Les périphériques d'entrée sensibles au toucher – écrans ou pavés tactiles – avec Multitouch (multipoint en français) sont capables de reconnaître plus d'un doigt. Feuilleter des documents, rédiger des notes ou visionner des photos – avec des gestes intuitifs tels que taper du doigt, faire glisser le doigt sur l'écran, écarter ou resserrer les doigts, toutes les fonctions se commandent en tout confort et facilement.

Mini-portable
Le mini-portable (ou netbook) désigne une catégorie de petits ordinateurs portables – jusqu'à 29,5 cm/11,6" – offrant principalement une grande autonomie de batterie, une utilisation mobile de l'Internet et des applications simples telles que traitement de texte ou programmes de messagerie électronique. De par leur poids réduit et leur format compact, les mini-portables sont extrêmement maniables et particulièrement pratiques en déplacement.


O

Octet
L'octet est une unité de mesure des données électroniques. La capacité mémoire des disques durs est p. ex. indiquée en gigaoctets (Go) ou téraoctets (To). Par convention : 1024 octets équivalent à 1 kilooctet (Ko). 1024 kilooctets correspondent à 1 mégaoctet (Mo). 1024 mégaoctets équivalent à 1 gigaoctet (Go) et 1024 gigaoctets, à 1 téraoctet (To). Ou : 1 To = 1024 Go = 1048576 Mo = 1073741824 Ko = 1099511627776 octets

Ordinateur portable
L'ordinateur portable, aussi appelé notebook, est un ordinateur mobile que l'on peut aussi le plus souvent installer sur ses genoux. Les composants d'un ordinateur portable sont optimisés pour l'utilisation mobile. Les processeurs développés spécialement pour les ordinateurs portables consomment moins d'énergie et sont conçus pour offrir une plus grande autonomie, mais ne sont par contre pas aussi puissants que ceux des ordinateurs de bureau. Les ordinateurs portables actuels intègrent généralement un rétro-éclairage LED qui ne génère pas seulement une image plus lumineuse avec des contrastes plus élevés et des noirs plus profonds, mais est aussi beaucoup plus écologique et éconergétique. Pour un confort de frappe maximal, tous les modèles à partir d'une diagonale d'écran de 39,6 cm (15,6") sont équipés d'un pavé numérique intégré. Les ordinateurs portables offrant moins de place disponible que les ordinateurs de bureau, ils comportent logiquement moins de prises. Mais la plupart des portables possèdent toutefois les interfaces les plus courantes telles que lecteur multicartes, USB, LAN et sortie HDMI. Un port WLAN est intégré en série. Bluetooth est le plus souvent disponible en option ou peut être installé ultérieurement à prix avantageux par une clé USB. Les ordinateurs portables représentent une alternative peu encombrante aux grands ordinateurs de bureau.


P

PS/2
Le PS/2 est une interface largement répandue pour les périphériques d'entrée tels que clavier ou souris.

PC
PC est l'abréviation de Personal Computer (ordinateur personnel), qui est utilisé et commandé par une personne (d'où personnel). Outre traitement de texte et tableur, le multimédia est devenu l'un de ses domaines d'application principaux. Un ordinateur se compose de matériel (hardware) et de logiciels (software). Le matériel regroupe toutes les pièces tangibles (composants physiques) de l'ordinateur. On fait ici la différence entre périphériques d'entrée et de sortie. Les périphériques d'entrée sont les souris, claviers, joysticks, tablettes graphiques, scanners, etc. L'écran, l'imprimante et les haut-parleurs sont par contre des périphériques de sortie. Le matériel seul ne permet pas à l'ordinateur de fonctionner. Il a besoin de logiciels qui lui insufflent la vie. Avec les logiciels, on distingue le système d'exploitation et les programmes d'application. Le système d'exploitation (p. ex. Windows, Linux, Mac OS X) commande et gère l'ensemble du matériel ainsi que tous les autres logiciels. Pour exécuter différentes actions sur un ordinateur comme p. ex. écrire, surfer sur Internet ou retoucher des photos, on a besoin en plus de programmes d'application (Word, Internet Explorer, Photoshop, etc.).

Processeur
Le processeur, aussi appelé CPU (Central Processing Unit), est l'unité arithmétique et logique de l'ordinateur qui traite successivement (processeurs simple cœur) ou en parallèle (processeurs multi-cœurs) différents processus et applications – donc les commandes du système d'exploitation et des autres logiciels démarrés. Plus la puissance du processeur est élevée, plus l'ordinateur peut exécuter rapidement les commandes. Cette puissance est indiquée par la fréquence d'horloge, qui se mesure en Hertz.


R

RAM/mémoire vive
Le RAM ou encore mémoire vive est la mémoire à court terme d'un ordinateur dans laquelle sont stockées temporairement toutes les données dont l'ordinateur a actuellement besoin pour lui permettre d'y accéder plus rapidement. Le contenu de la mémoire vive est effacé automatiquement lorsque l'ordinateur est arrêté. Plus l'ordinateur intègre de mémoire vive, plus il peut traiter et mettre des données à disposition plus rapidement et avec une plus grande fluidité. Avec Windows Vista, on a besoin d'au moins deux gigaoctets de RAM pour garantir un fonctionnement fluide. Plus de quatre gigaoctets ne sont par contre nécessaires que pour les professionnels utilisant un système d'exploitation spécial.

RJ45
RJ45 désigne un connecteur standardisé pour la transmission de données dans les réseaux. RJ signifie Registered Jack, c'est-à-dire une sorte de prise standardisée.

Routeur
Un routeur permet de relier plusieurs ordinateurs à un réseau. De nombreux routeurs sont compatibles WiFi et comportent un modem DSL intégré qui établit une connexion à Internet.


S

S-ATA
S-ATA (abréviation de Serial Advanced Technology Attachment) est une norme pour les disques durs et sert en particulier à l'échange de données entre processeur et disques durs. Par rapport à son prédécesseur ATA, S-ATA présente trois avantages : un taux de transfert de données plus élevé, un passage de câbles simplifié et la possibilité de remplacer des supports de données en cours de fonctionnement. Il existe entretemps par exemple aussi des lecteurs/graveurs DVD et lecteur de cartes S-ATA ainsi que l'interface externe eSATA, qui représente une norme concurrente de l'USB et de Firewire.

S/PDIF
S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est une interface pour la transmission de signaux audio numériques dans l'électronique grand public et qui est utilisée p. ex. avec les lecteurs CD, les lecteurs DVD ou les récepteurs. Cette transmission peut se faire aussi bien par voie électrique (câble coaxial) qu'optique (câble optique).

Surround Sound/8 canaux
Pour générer un son acoustique cristallin, un système surround utilise – contrairement au système stéréo à deux canaux audio – jusqu'à huit canaux pour la transmission du son.

Smart Cache
La mémoire Smart Cache permet d'affecter le cache de niveau 2 de manière dynamique aux différents cœurs de processeur. Si un cœur de processeur est inactif, le cache de niveau 2 est intégralement attribué à l'autre cœur de processeur. Si les deux cœurs sont actifs, le système tente d'accorder aussi la plus grande part de cache au cœur avec la tâche en exigeant le plus. La mémoire Smart Cache présente notamment l'avantage d'une meilleure exploitation et du partage de données entre les cœurs de processeur. Si le deuxième cœur a besoin des données que le premier cœur a déjà chargées, il les trouve déjà dans le cache de niveau 2. Tous les processeurs Intel avec plus d'un cœur (p. ex. technologie de processeur Duo Core ou Core i d'Intel) intègrent une mémoire Smart Cache.

S-Video Out
S-Video Out est une sortie analogique pour signaux vidéo par laquelle sont transmises des informations de luminosité et de couleurs. Cette sortie est utilisée pour représenter sur un téléviseur des signaux d'image provenant d'un lecteur DVD, ordinateur portable ou caméscope.


T

Technologie Hyper-Threading
L'Hyper-Threading est la technologie innovante d'Intel qui accélère l'ordinateur sans augmentation supplémentaire de la fréquence d'horloge. Chaque cœur de processeur peut traiter simultanément deux tâches indépendantes l'une de l'autre (threads). Le principe est comparable à un homme qui travaillerait des deux mains. Comme il utilise ses deux mains indépendamment l'une de l'autre, il peut liquider deux tâches différentes en même temps. La technologie Hyper-Threading permet donc une utilisation plus efficace des ressources du processeur et un débit de traitement supérieur tout en améliorant les performances. Les applications gourmandes en puissance et ressources sont exécutées plus rapidement ou sans temporisations en fonctionnement parallèle.

Technologie Optimus
La technologie Optimus de Nvidia a été développée spécialement pour les ordinateurs portables. Elle reconnaît automatiquement si des performances graphiques élevées sont nécessaires ou non et est activée ou laissée au repos en conséquence. Selon l'application, le système bascule automatiquement entre le GPU et le circuit graphique intégré si bien que l'utilisateur profite soit d'excellentes performances graphiques soit d'une grande autonomie de batterie.

Technologie Turbo Boost
La technologie Turbo Boost d'Intel est une fonctionnalité de la nouvelle famille de processeurs Intel Core i. La technologie Turbo Boost augmente au besoin automatiquement la fréquence de certains cœurs de processeur et peut alors même les overclocker au-delà de la fréquence indiquée si certaines valeurs de consommation et température ne sont pas dépassées. Avec pour effet que l'utilisateur obtient un maximum de puissance exactement quand il le faut.


U

USB
L'Universal Serial Bus (abrégé USB) développé par Intel est une interface destinée au branchement de composants externes tels que souris, clavier, imprimante, scanner, appareil photo, etc. Via USB 2.0 avec un débit de transmission de 480 MBits/s, cette interface sert de plus en plus aussi pour le transfert rapide de grandes quantités de données. La nouvelle norme USB 3.0 atteint elle même une vitesse de 5 GBits/s et est ainsi jusqu'à dix fois plus rapide que l'USB 2.0 usuel jusqu'ici.


V

VGA
VGA est l'abréviation de Video Graphics Array. C'est par le port VGA que sont transmis les signaux d'image analogiques de l'ordinateur au moniteur ou au téléviseur.


W

Widescreen
Le terme Widescreen (format écran large en français) est utilisé pour tous les formats d'écran d'une largeur supérieure à 4:3, tels que les formats 16:9 et 16:10. Le format écran large, qui existe aussi bien pour les téléviseurs que pour les écrans d'ordinateurs, correspond à un rapport largeur/hauteur perçu comme particulièrement agréable par l'œil humain.

WLAN
WLAN signifie Wireless Local Area Network et désigne un réseau local sans fil. Dans le langage usuel, on entend par WLAN un réseau radio selon IEEE 802.11. Mais WLAN est le terme générique regroupant les techniques et normes avec lesquelles les réseaux radio sans fil peuvent être mis en place, p. ex. par Bluetooth ou infrarouge. À l'intérieur de la plage de réception, le WLAN permet l'interconnexion sans fil d'ordinateurs de bureau ou portables ainsi que la connexion à Internet et à des composants externes tels qu'imprimante, scanner ou disque dur.

Webcam
Une webcam permet de transférer des images à Internet soit comme image individuelle ou en temps réel par Livestream. Les webcams sont aujourd'hui utilisées principalement dans la communication, p. ex. pour la téléphonie vidéo avec Skype ou pour chatter. Des photos de lieux célèbres, d'attractions touristiques ou de certaines régions (p. ex. de vacances ou de ski) sont en outre souvent mises à disposition en ligne et sont le plus souvent des images individuelles actualisées à intervalles de quelques minutes.


Y

YUV
YUV est une entrée analogique pour signaux vidéo par laquelle sont transmises des informations de luminosité et de couleurs. Cette entrée est principalement utilisée sur les moniteurs professionnels et les projecteurs haut de gamme. La qualité de YUV est supérieure à celle des entrées vidéo et S-vidéo conventionnelles.


Mesdames et Messieurs, j'espère que ce petit rappel vous sera d'un certain secours.
Amitiés navales beer
Revenir en haut Aller en bas
 
Signification des différents termes en informatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: