Nombre de messages : 2854 Age : 89 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
Sujet: Re: Au jour le jour Mer 3 Nov 2010 - 10:13
Bonjour JeanMi, merci de mettre les points sur les i en 1939 c'était la drôle de guerre comme ils disaient à l'époque (des chasseurs Belge attaquent 2 bombardiers Anglais au dessus du territoire belge) preuve que le gouvernement Belge voulait rester neutre et ne croyait pas a une possible invasion allemande je vois que la rubrique "Au jour le jour" intéresse beaucoup de menbre de notre FORUM cordialement Roger
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Re: Au jour le jour Mer 3 Nov 2010 - 11:01
Bonjour,
Je n'ai eu l'idée de cette rubrique qu'il y a quelques jours. Fallait bien commencer par une date et je trouvais que la date du jour était la meilleur. Ce retrouver 71 ans arrière, c'est historique.
Nous savons tous que cette guerre a débuté bien avant 1939.
Des milliers de mines étaient déjà mouillées devant Anvers et Ostende durant l'année 1938 et 1939, avant même toute déclaration de guerre.
La drôle de guerre comme on dit souvent. Tout les pays se regardaient pour savoir quoi faire ou ne pas faire.
Je ne voulais pas commencer avant 1939 car notre Corps de Marine ne fût mit sur pied réellement qu'en septembre 1939.
Bien évidement il y a énormément de chose à dire mais ce que je voudrais surtout c'est d'uniquement parler des faits marins et de notre pays.
La Belgique est radine en matière d'archives, beaucoup d'organisme de presse gardent jalousement leurs archives au secret et impossible d'y avoir accès.
Ce n'est pas le cas de la Grande Bretagne ou de la France.
Je prépare un récapitulatif pour les années précédentes.
Allez, je continue.
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Re: Au jour le jour Mer 3 Nov 2010 - 17:14
JeanMi nous donnait quelques dates.
Voici quelques précisions à leur sujet.
La première déclaration de guerre de la seconde guerre mondiale est celle de la Pologne envers l'Allemagne. Le 1 septembre 1939
Grande-Bretagne à l'Allemagne 3 septembre 1939 à 11 hrs.
La France à l'Allemagne 3 septembre 1939 à 17 hrs.
L'Inde, Australie, Nouvelle Zeelande 3 septembre 1939
Canada, le 10 septembre
La Hollande à l'Allemagne. Le 10 mai 1940
La Norvège, le Luxembourg et la Belgique Aucun déclaration de guerre officielle.
Par contre la Belgique déclare la guerre au Japon Le 20 décembre 1941
Au total, ce n'est pas moins de 91 déclarations de guerre officielles prononcées pendant la seconde guerre mondiale:
Exemple :
Albanie contre les Etats-Unis 17 décembre 1941
Roumanie sur les Etats-Unis 12 décembre 1941
Cuba contre l'Allemagne et l'Italie Le 11 décembre 1941
Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi via MP et je tenterais de vous répondre.
La dernière déclaration de guerre de ce conflit fût celle d l'Union Afrique du Sud contre la Bulgarie Le 31 décembre 1941.
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 4 novembre 1939 Jeu 4 Nov 2010 - 0:12
Aujourd'hui, samedi 4 novembre 1939
Le tube de cette année en France On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried Ray Ventura
Angleterre et Norvège L'attaché naval britannique en Norvège reçoit un rapport anonyme, envoyé par "un scientifique allemand qui vous veut du bien", révélant des informations sur les fusées à longue portée et sur le radar allemand. Le "Rapport d'Oslo" parle aussi d'un prototype de mine fusée.
Le contre-amiral Hugh Sinclair, commandant du MI6, les services de renseignements britanniques, décède du cancer. Son adjoint, le colonel Stewart Menzies, lui succède.
Amiral Hugh Sinclair
Colonel Stewart Menzies
Allemagne Hitler attend l'inspiration. Le calme actuel de l'Allemagne ne cacherait ni plan prémédité, ni préparation de nouvelles surprises, mais bien le plus profond désarroi.
Etats-Unis Le congrès approuve la modification du neutrality act. l'embargo sur les armes pour les puissances belligérantes est levé en faveur de la loi "cash and carry" qui permet aux belligérants qui accèdent aux ports américains d'acheter des armes si ils payent immédiatement. Comme la Royal Navy britannique effectue un blocus des ports allemands, seuls les alliés peuvent bénéficier de cette loi. Le président Roosevelt réaffirme la neutralité des USA
France On estime qu'une dizaine d'avions allemands ont été abattus sur le front français, pendant le mois d'octobre. Les soldats toucheront une prime de combat, de 10F par jour pour les militaires engagés directement au combat. Le ravitaillement, les impositions ont été réservés pour un prochain Conseil des Ministres.
Le cuirassé de poche Graf von Spee passe dans l'océan indien pour menacer les liens entre la Grande Bretagne et les colonies.
U-21 pose neuf mines dans le Firth of Forth, qui plus tard ont entraîné le naufrage de trois navires. Le patron du U-21 est le Fregattenkapitän Fritz Frauenheim âgé de 27 ans seulement. Le 7 de ce mois il sera décoré de l' Iron cross de 1ère classe.
U-23 pose neuf mines dans Cromarthy Firth, mais sans résultat. Le patron du U-23 est le capitaine de frégate Otto Kretschner , il est aussi âgé de 27 ans et le 9 de ce mois il sera décore de la U-boat War Badge 1939.
Caricature de David Low paru dans le Picture post le 4 novembre 1939 "Tiens toi tranquille et tu ne seras pas mouillé"
A Chicago, dans l'Illinois, le constructeur américain Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l'air conditionnée. L'usine Cadillac fera de même à partir de 1941
A demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 5 novembre 1939 Ven 5 Nov 2010 - 9:33
Aujourd'hui, Dimanche 5 novembre 1939.
Tino Rossi : Sérénade sans espoir.
Angleterre Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill visite le quartier général de la marine française à Paris.
Winston Churchill
Allemagne Von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée allemande ( Wehrmacht ) conplote avec le Général Halder et Beck dans l'espoir d'aarèter Hitler. Von Brauchitch rencontre Hitler pour discuter des plans d'attaque à l'Ouest. Von Brauchitsch affirme avec vigueur que l'attaque prévue pour le 12 novembre ne peut avoir lieu en raison de la faiblesse de l'armée. Hitler perd son sang froid et n'est pas convaincu par les arguments de von Brauchitsch. Brauchitsch s'énerve et retourne au QG de l'OKH (le commandement de l'armée de terre) à Zossen ou la conspiration s'écroule.
Von Brauchitsch
Halder
Beck
Belgique Holande Le colonel Hans Oster, membre de l'Abwehr, opposant à Hitler et membre de la conspiration de Zossen, avertit le colonel Sas, l'attaché militaire néerlandais à Berlin, de l'invasion imminente des Pays-Bas. Sas prévient à son tour l'attaché militaire belge
Colonel Hans Oster
Allemagne et Norvège L'Allemagne proteste contre la libération des internés britanniques du City of Flint (capturé par le Deutschland en octobre). La protestation est rejetée par la Norvège.
Finlande et URSS Les pourparlers russo-finlandais se déroulent dans une atmosphère lourde. La Finlande ne menace personne a déclaré M. Kajander, mais elle défendra sa liberté et son indépendance. La délégation finlandaise quitte Moscou pour Helsinki dans l'attente de nouvelles instructions de son gouvernement.
M. Kajander au milieu
U.S. cargo Black Condor est détenu par les autorités britanniques à Weymouth en Angleterre (voir le 17 novembre).
Le Cargo Scanmail est détenu par les Britanniques à Kirkwall, Orcades.
Le vapeur Président Polk est retenu par les Britanniques à Port Saïd, en effet une partie de sa cargaison est confisquée pour enquête.
Le cargo Black Eagle, détenu par les Britanniques depuis le 26 octobre, est libéré.
Le navire marchand allemand UHENFELS est intercepté par le navire de guerre britannique ROYAL ARK. L'équipage saborde le navire plutôt que de se rendre.
Les avions allemands ont tenté plusieurs expéditions de reconnaissance. La plupart pris en chasse par des appareils français ont dû repasser le Rhin. Grande activité de patrouilles dans la région de Forbach.
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 6 novembre1939 Sam 6 Nov 2010 - 15:28
Aujourd'hui, Lundi 6 novembre 1939
Lucienne Delyle - Sur les quais du vieux Paris
Belgique Jour de deuil en Belgique et en particulier pour les habitants de Bruxelles, nous venons d'apprendre le décès du Ministre d'Etat et ancien bourgmestre de la ville de Bruxelles, Monsieur Adolph Max.
France Dans la région de Toul ( environs de Nanvy ) 9 chasseurs Curtiss Hawk français combattent 27 chasseurs allemands Me 109. 4 chasseurs allemands sont abattus sans pertes côtés français.
Chasseur Curtiss Hawk
Messerschmidt ME 109
Australie L'Australie accepte que ses destroyers à Singapour soient bougés en méditerranée afin de libérer les destroyers britanniques pour la lutte anti-sous-marine dans l'atlantique
URSS Discours de Molotov appelant à une politique pacifique et condamnant la guerre capitaliste. L'Internationale communiste diffuse un manifeste dans lequel le gouvernement allemand est classé avec la Grande-Bretagne et la France, comme étant hostile aux travailleurs.
Norvège Le cargo américain City of Flint, capturé en Octobre par le cuirassé de poche Deutschland, est remis à son capitaine, Joseph Gainard, par les Norvégiens, dans le port de Haugesund.
183 professeurs, assistants et chargés de cours de l'université de Cracovie sont arrêtés et déportés à Sachsenhausen.
U.S. cargo Exeter est détenu à Gibraltar par les autorités britanniques. Le navire est libérée le même jour après. Toutefois les 700 sacs de courrier U.S. sont déchargés du navire, Je vous en reparlerai bientôt de ces sacs.
Cargo Exminster, détenu à Gibraltar par les Britanniques depuis le 1er novembre, est libéré sans aucune confiscation de la cargaison.
U-21 a rencontré le sous-marin britannique HMS Sealion en mer du Nord. Le Sealion tire 6 torpilles sur le U-21, mais aucune torpilles ne touche le sous-marin allemand.
U-21
HMS Sealion
En Norvège, le Capitaine Joseph H. Gainard explique comment son navire le City of Flint fût arraisonné par le navire Allemand Deutschland. Une partie de l'équipage du Deutschland est monté à bord en disant que le City of Flint était maintenant considéré comme butin de guerre. Les allemand repeignent les insignes U.S. Ils veulent envoyer le navire vers Mourmansk et ensuite en allemagne. Mais la Norvège intervient et le City of Flint est rendu à son Capitaine.
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Allemagne L'exécution du plan d'attaque à l'ouest est remise en raison du mauvais temps. Ce premier report sera répété 14 fois jusqu'au 16 janvier 1940.
Belgique et hollande La Belgique et les Pays bas offrent leurs bon offices pour régler les différents entre l'Allemagne et les alliers. Appel à la paix de la reine Wilhelmine de Hollande et du roi Léopold III de Belgique.
Reine de Hollande et le Roi Léopold III de Belgique
Pologne Début de la déportation des Juifs de l'ouest de la Pologne vers le Gouvernement général de Pologne. Le général Wladislow Sikorski, le premier ministre du gouvernement polonais en exil, est également nommé au poste de commandant en chef des forces armées polonaises.
Berlin, est informé par un fonctionnaire du ministère de la marine allemande qu'il est définitivement établi qu'aucun U-boot allemand n'a torpillé l' Athenia. La marine allemande considère l'incident « clos ».
ATHENIA
Paul Thummel, un agent double, donne le plan de l'offensive allemande à l'ouest au gouvernement Tchèque en exil à Londres.
Paul Thummel
Dignitaire du parti nazi, il choisit pour faire carrière d'espion, l'Abwehr. Via les services tchèques, il informe les services britanniques. Il avertira directement les Français que les Allemands attaqueront en mai 1940 en contournant la ligne Miginot. Il fait de nombreuses révélations à l'avance : agression nazie contre la Tchécoslovaquie, la Polognee, l'URSS, informations sur la mise au point des V1, etc. Il meurt fusillé par les Allemands en 1945.
Caricature de David Low paru dans le Evening Standard. "The bismark Touch" Texte En haut a gauche : Resultats diplomatiques nazi jusque ici gains : un pacte incertains avec la Russie Soviétique Pertes : j'ai perdu des positions dans les pays baltes et dans l'europe du sud est en foid avec l'Italie en froid avec l'Espagne en froid avec le Japon pacte anglo-Turk abrogation du neutrality act aux USA.
Adolf Hitler parlant à Ribbentrop: « Peut être devrais tu te laisser pousser une moustache... »
A demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 8 novembre 1939 Lun 8 Nov 2010 - 11:34
Aujourd'hui, mercredi 8 novembre 1939
Frank Sinatra with Harry James - Remote Broadcast 1939
Belgique et Hollande Après des conversations à La Haye - Le roi Léopold III et la reine Wilhelmine renouvellent leur offre de médiation? Les deux Souverains ont décidé d'adresser des télégrammes aux chefs d'Etat de France, d'Angleterre et d'Allemagne, en vue de faciliter des négociations.
Allemagne A Munich une bombe explose au Bürgerbräukeller 20 minutes après que Adolf Hitler ait quitté le bâtiment, après avoir fait un discours anti-britannique et prédisant une guerre de 5 ans. 8 personnes sont tuées et 63 sont blessés. La réunion rassemblait, comme tous les ans, les vétérans du coup d'état manqué de 1923 par les nazis. L'attentat est l'oeuvre de George Elser, un ancien charpentier. Il sera arrêté à Constance alors qu'il tente de traverser la frontière suisse illégalement et sera déporté à Sachsenhausen puis Dachau pour être exécuté en avril 1945. Cet attentat permet à Adolf Hitler d'éliminer les oppositions internes et d'emporter l'adhésion de l'armée.
George Elser
le Bürgerbräukeller après l'explosion
Finlande et URSS Les négociateurs finlandais rejettent les propositions soviétiques concernant les modifications de frontières. Les négociateurs sont en faveur de l'acceptation de certaines concessions mais leur gouvernement pense que cela reviendrait à donner un signe de faiblesse. Le maréchal Mannerheim est opposé à cette conclusion.
Maréchal Mannerheim
Hollande Suite à des mouvements de troupes allemands le gouvernement étend la zone défensive inondable.
Pologne Hans Frank, gouverneur du Gouvernement général de Pologne, consolide ses plans pour transporter 600.000 Juifs et 400.000 Polonais des territoires annexés au Reich vers le Gouvernement général. Le début de l'opération de déportation est prévu pour le 1er décembre.
Le barrage de la mine du détroit de Douvres est terminé et les effet se sont directement sentir pour trois U-boot, le premier a se jeter dans le piège est le « U-12 ».
U.S. cargo Exeter est détenu par les autorités françaises
U.S. Cargo Express est détenu par les autorités britanniques à Gibraltar, est libéré ce jour après examen de sa cargaison. Le Tulsa, détenu à Londres par les Britanniques depuis le 23 octobre, est libéré.
Cargo Tulsa
Cargo Wacosta, détenu par les Britanniques depuis le 24 octobre, est libéré moyennant les paiement des prestations effectuées à Rotterdam,
Wacosta
Le navire blindé allemand Deutschland rentre en Allemagne via le Détroit du Danemark.
Colombie-Britannique les chalutiers Kingston Arogonite, Hull, sont perdus.
A Demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 9 novembre 1939 Mar 9 Nov 2010 - 10:42
Aujourd'hui, Jeudi 9 novembre 1939.
Frehel-La java bleue-live
Belgique L’attaché militaire belge à Berlin met en garde son gouvernement contre l’imminence d’une attaque allemande.
La Hollande et la Belgique sont inquiètes. L'offre de médiation des Souverains de Belgique et de Hollande n'épuise pas le sens de la rencontre de La Haye. S'il ne s'agissait pas d'établir une alliance militaire, on a cependant l'impression que les deux souverains ont examinés certaines mesures nécessaires à leur initiative de paix qui risque de subir le même sort que la précédente. Une pression allemande serait à l'origine des entretiens Belgo-Hollandais.
Hollande Les Allemands ont renforcé leurs concentrations de troupes à la frontière hollandaise. Trois vifs coups de mains menés par le troupes d'assaut d'élite ont été repoussés.
Allemagne Angleterre Les médias allemands accusent la Grande-Bretagne d'avoir orchestré l'attentat du 8 dans la brasserie de Munich.
Finlande URSS La Finlande refuse à nouveau de donner une base militaire à l'Union Soviétique.
Allemagne Hollande Angleterre 2 agents secrets britanniques du MI6, le major Richard Stevens et le capitaine S. Payne Best sont enlevés par un commando SS dirigé par Naujocks. Les trois agents sont conduits en Allemagne pour y être interrogés. En vain.
Richard Stevens et S. Payne Best
Schellenberg, agent allemand du SD, s'était fait passer pour un délégué de la résistance militaire allemande contre Hitler et avait organisé une rencontre secrète à Venlo, en Hollande, entre les 2 agents britanniques, un agent hollandais et lui-même. Himmler avait ordonné le kidnapping immédiatement après l'attentat de la veille à Munich.
Un des officier britannique portait une liste d'agent sur lui. Les autorités allemandes peuvent arrêter beaucoup d'agents britanniques en ancienne Tchécoslovaquie et dans d'autres territoires occupés.
La "conspiration anglo-hollandaise contre le Reich" donnera à Hitler un prétexte pour envahir les Pays-Bas.
L'incident de Venlo est un sérieux coup d'arrêt pour les services secrets britanniques. Les 2 agents britanniques resteront prisonniers jusque avril 1945.
Afrique du Sud Un prétendu complot nazi visant au sabotage des industries vitales de Johannesburg et de Pretoria est révélé.
Mer du nord Le U34 capture le cargo norvégien Snar à l'ouest des côtes de Norvège. Le petit cargo britannique Carmarthen Coast coule après avoir heurté une mine (posé préalablement par le U24) à 3 miles du port de Seaham à l'est de l'Angleterre.
L'enquête sur la perte du "Royal Oak". Lord Chatfield a fait une franche déclaration sur la perte du navire et sur ses raisons.
Royal Oak Le HMS Royal Oak (08) était un cuirassé de la classe Revenge appartenant à la Royal Navy. Lancé en 1914, il fut coulé au mouillage en rade de Scapa Flow en 1939 par le U-47, alors commandé par Günther Prien. Ce navire participa à la Bataille du Jutland.
Lord Chatfield : Ministre de la Défense
Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 9 novembre 1939 : "Sur la barrière électrique" texte en haut : centrale électrique "guerre éclair" en bas : petits neutres
A Demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 10 novembre 1939 Mer 10 Nov 2010 - 12:33
Aujourd'hui, vendredi 10 novembre 1939
Maurice Chevalier chante « Valentine »
Le Conseil des Ministre d'aujourd'hui est entièrement consacré à la situation internationale. Les 17 pages du Conseil sont alarmantes.
L'armée allemande effectue des attaques de reconnaissance. Ces attaques sont repoussées par l'artillerie et l'infanterie. Différents rapport signalent que des renforts sont envoyés sur la ligne Siegfried.
Ligne Siegfried
Les ressortissants américains résident en Hollande sont invités à quitter le pays sous les recommandations du consulat américain. Pendant ce temps toutes les permissions sont annulées et des troupes sont envoyées pour renforcer les frontières. Les Hollandais se préparent a inonder les « zones inondables ».
A Paris, le premier ministre français Daladier et le commandant en chef le général Gamelin rencontre des envoyés du Commonwealth accompagné du ministre britannique des affaires étrangères Anthony Eden.
Daladier – Gamelin - Eden
Aujourd'hui le Mercator appareille pour Anvers.
Le HMS Scotstoun capture le pétrolier allemand Biscaya au large des îles Féroé.
Le U.S. cargo Exeter, détenu par les autorités françaises depuis le 8 novembre, est libéré. Mais 1.400 balles de cotons sont expédiées à un acheteur suisse. Ces balles de coton sont considérées comme contrebande.
Le Tirage de la XVIème tranche de la Loterie Nationale française : le n° 1.122.480 gagne 5 millions.
Après l'explosion de Munich - Hitler a-t-il vraiment échappé à un attentat? Ou s'agit-il d'une mise en scène dont on ignore encore les véritables raisons? Certains journaux étrangers se montrent excessivement sceptique.
Les Allemands multiplient les coups de main, mais sans jamais tenter d'opération de grande ouverture.
"Nous sommes entrés malgré nous dans la guerre" déclare M. Paul Reynaud, mais nous ne la ferons pas à demi. "L'Angleterre répondra à la force par la force". Tel est le sens du discours que Sir John Simon a lu, hier, à Mansion House, à la place de M. Chamberlain, actuellement alité.
Le Petit Journal
A demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 11 novembre 1939 Jeu 11 Nov 2010 - 11:11
Aujourd'hui, samedi 11 novembre 1939 21 ième anniversaire de l'Armistice de 1918.
Damia chante « Le vent m'a dit une chanson »
Les permissions sont annulées La police Belge le long de la frontière reçoit l'ordre de laisser les routes libres pour laisser passer les forces françaises en Belgique
La Hollande décide d'inondé les principales lignes de défense.
Le président du conseil, M. Daladier; prononce un discours comparant les pertes (minimes) des 10 1eres semaines de guerre aux dix premières semaines de la guerre aux dizaines de milliers de morts qu'avait coûtés la première guerre mondiale pendant la même période. Le colonel Charles de Gaulle presse le quartier général de regrouper les chars français dans des divisions blindés. Ses demandes sont rejetées.
Colonel CH. De Gaulle
Le ministère des Affaires étrangères du Reich réaffirme que l'Allemagne respectera la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas Activité limitée de l'artillerie et des patrouilles Allemandes.
Le docteur R.V. Jones présente le rapport d'Hitler listant 7 armes secrètes possibles. Le numéro 5 étant les canons à longue portée et les roquettes La reine d'Angleterre lance un appel radiophonique depuis le palais de Buckingham aux femmes de l'Empire pour qu'elles prennent part à l'effort de guerre. La reine déclare que les femmes "ont un travail réel et vital à effectuer" et leur affirme qu'elles doivent "tenir le l'arrière".
R.V. Jones
La BEF célèbre le jour de l'armistice à la suite des grandes batailles de la Première Guerre mondiale. BEF = Forces Expéditionnaires Britanniques
Mort de Jan Opletal, étudiant en médecine à Prague. Il a été mortellement blessé dans les émeutes du 28 Octobre.
Opletal
U.S. cargo Nishmaha est détenu par les autorités britanniques à Gibraltar. Cargo Yaka est détenu par les Britanniques et sa cargaison examinées.
Tract allemand largué sur la ligne maginot en novembre 1939.
Drôle de guerre / Novembre 1939 - Reportage : Aviation française
A demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 12 novembre 1939 Ven 12 Nov 2010 - 20:26
Aujourd'hui, dimanche 12 novembre 1939
Reginella (1939)
Le président de la république française, M. Lebrun, et le roi d'Angleterre, Georges VI, déclinent l'offre de médiation de la Belgique et des Pays-Bas.
Président Lebrun
Le 1er Lord de l'Amirauté, M. Churchill, proclame dans un discours radiophonique que si les Britanniques passent l'hivers dans revers sérieux, la 1ere campagne de la guerre sera gagné.
Des centaines de dissidents et de juifs sont arrêtés lors de la recherche du poseur de bombe de Munich. Introduction des tickets de rationnement pour les vêtements.
Rencontre à Breda entre les ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais.
Le U41 coule le chalutier anti-sous-marin britannique Cresswell et endommage fortement le pétrolier norvégien Arne Kjøde au nord des îles Hébrides. Cinq membres de son équipage ont été perdus. Plus tard, le pétrolier fut coulé par des navires de guerre britanniques.
Pétrolier norvégien Arne Kjode
Après le naufrage navire britannique Cresswell, le U-41 récupère sept survivants à bord. Quelques heures plus tard le U-41 arrêté un autre navire et remet les survivants au bâtiment
U.S. Cargo Express, avec chargement destiné à la Grèce, la Turquie et Roumanie, est détenu par les autorités britanniques à Malte.
Premier concert de l'ENSA (Entertainments National Service Association) donné aux soldats alliés en France par Maurice Chevalier et Gracie Fields
Affiche Canadienne pour les fonds de guerre.
Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 89 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
Sujet: Re: Au jour le jour Ven 12 Nov 2010 - 20:39
GERALD je suis un de tes FAN à demain
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 13 noembre 1939 Sam 13 Nov 2010 - 0:16
Aujourd'hui, lundi 13 novembre 1939. Aujourd'hui, grosse journée. Beaucoup à dire. Pas de Conseil des Ministres avant le 17 novembre Ça s'est passé un dimanche de Maurice Chevalier
Détente générale en Hollande et en Belgique où l'on croit savoir que Hitler a renoncé à ses projets d'invasion. Le mauvais temps gène partout les opérations militaires.
France Angleterre La situation internationale en Europe devient très compliquée. En effet, hier, l'Angleterre et la France repoussaient l'offre de médiation de la Belgique et de la Hollande. Voilà qu'aujourd'hui le même Lebrun et George VI affirment dans la presse ceci : « La France et l 'Angleterre assurent aux souverains belge et hollandais de leur désir d'une paix juste. Autant dire que plus personne ne sait comment cela va se passer dans les jours et mois suivants. Une déclaration commune France et Angleterre soulève encore le flou de la situation. "Une paix durable ne peut être établie que par la réparation des injustices que la force a imposées. C'est à l'Allemagne qu'il appartient de se prononcer."
Reprise des largages de tracs sur l'Allemagne. Ils continuerons jusqu'au 9 avril 1940 lorsque l'Allemagne envahira le Danemark et la Norvège.
Le général Henry Crerar installe à Londres le quartier général des troupes canadiennes. Premier bombardement Allemand sur le territoire Britannique dans les Iles Shetland sur une base d'Hydravions. Aucun dommage sérieux n'est fait.
Nouvelle rupture des négociations entre les soviétiques et les Finlandais. Cette rupture n'est pas présentée comme définitive par les soviétiques. Les Finlandais refusent toujours de louer la péninsule de Hanko à la sortie du golfe de Finlande, cela étant contraire aux principes de neutralités. Explications : La délégation finlandaise conduite par Paasikivi quitte Moscou pour Helsinki à la suite de la rupture des négociations avec l'URSS. Ils s'étaient trouvés devant des propositions soviétiques d'échange de territoires ressemblant à un ultimatum. L'URSS proposait de céder à la Finlande 5500 km² dans les régions septentrionales de Repola et de Porajorpi, contre le recul de la frontière finlandaise dans l'isthme de Carélie, entre le lac Ladoga et le golfe de Finlande, de façon à placer Leningrad hors de portée d'éventuels canons ennemis. En outre, elle exigeait la cession de certaines îles du golfe de Finlande et la location pour trente ans du port Hangö. Elle réclamait enfin des rectifications de frontières dans l'extrême Nord, de manière à disposer de Petsamo, seul port finlandais de la mer de Barents à n'être jamais pris par les glaces. Les Finlandais sont prêts à accepter, sauf en ce qui concerne la cession de Hangö, qui donnerait à leurs voisins le contrôle absolu du golfe de Finlande et de la région la plus importante de leur pays. Staline ordonne de préparer la guerre contre la Finlande. La mobilisation est décrété pour le 16 en Finlande Notez que la Finlande ne fera aucune déclaration de guerre officielle à aucun pays durant ce conflit.
Le roi Carol propose sa médiation aux belligérants.
Le U-26 coule le cargo français Loire au large de Malaga en Espagne. Le U-26 est le premier U-Boat à opérer en méditerranée.
Le destroyer HMS Blanche est touché par une mine dans l'estuaire de la Tamise, tandis que le HMS aventure, précédemment endommagée aussi par une mine l'escortait.
Le HMS Blanche est premier destroyer à être coulé de la guerre. Il virait de bord à grande vitesse lorsqu'un la mine a explosé sur son arrière. Le générateur principale a été détruit et le navire a plongé dans l'obscurité. Il a pris une gîte de 20 degrés et a coulé, 2 heures plus tard. on compte 12 blessés et un tué. Le remorqueur Fabia tentera un remorquage d'urgence mais la gîte du HMS Blanche trop fort fait sombrer le navire.
Le bateau à vapeur britannique ( steamship) Sirdhana, du capitaine P. Fairbairn, quittait le port de Singapour, avec un grand nombre de passagers à bord, dont 137 déportés chinoises et 10 citoyens américains (une troupe de magiciens), lorsqu'il a heurté une mine à trois milles au large des côtes et a coulé en 20 minutes. 20 passagers asiatiques qui étaient sur le pont sont tués.
Le Sirdhana
U.S. cargo Black Hawk est toujours détenu par les autorités britanniques Ramsgate.
Les destroyers allemands Karl Galster Wilhelm Heidkamp, Hermann Kunne et Hans Ludemann larguent un champ de mines dans les canaux du Sud et d'Édimbourg. Peu de temps après que le champ de mines fût mit en place, Le HMS Cruise (Capt a. r. Halfhide) au mouillage se fait percuter par une mine. Incapable de bouger et endommagé, les blessés sont transférés sur le destroyer HMS Basilic.
Le U-49 a été attaqué par un avion britannique. Le bateau a plongé à 160 mètres et a subi des dégâts.
Le bateau à vapeur française Loire a quitté Oran le 12 novembre 1939, pour Dunkerque transportant des minéraux. Il n'arrivera jamais. Certains rapport disent qu'il a chaviré pour une raison inconnue. On retrouve l'épave près de Malaga. Un autre rapport affirme qu'il a été coulé par le U-26. En effet celui-çi se trouvait dans les parages puisqu'il a coulé le Loire français.
Le dragueur de mines allemand M132 est bloqués dans la mer du Nord.
Les derniers instants du Bretagne torpillé par un sous-marin.
A demain et merci.
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: 14 novembre 1939 Dim 14 Nov 2010 - 16:54
Sorry, ma connexion internet joue au yoyo aujourd'hui, Je poste le message sans les aménagements habituelles. Je complèterais quant elle sera stabilisée.
Aujourd'hui, Mardi 14 novembre 1939
Belgique france angleterre allemagne Il est décidé, suite à des tractations secrètes avec les autorités belges, que si les Allemands envahissent la Belgique, les forces britanniques et Françaises avanceront en Belgique pour défendre la canal Albert, la Meuse et la Dyle qui sont des positions fortes pour tenir face à une attaque allemande. C'est le plan D (Dyle) Le Gouvernement Belge refuse cependant de permettre des reconnaissances alliées dans le pays de peur de provoquer les Allemands.
Allemagne L’Allemagne refuse l'offre de médiation de la Belgique et de la Hollande.
Tchécoslovaquie La police tchèque rapporte avoir dispersé une manifestation de tchèques fascistes à Prague, au cours de laquelle 12 personnes ont été blessées.
Angleterre Pologne Le général Sikorski, chef de l'état du gouvernement Polonais en exil, basé en France, arrive à londres.
Hollande Le Président du Conseil Hollandais, M. de Geer, a tenu à rassurer la population hollandaise. "Les mesures prises par le Gouvernement ont été mal interprétées", dit-il. Bruxelles et La Haye examinent les réponses française et britannique.
Infos diverses
Sur le front, période d'attente stratégique. Opérations de "Guerrilla", patrouilles et coups de main. Plusieurs alertes ont eu lieu à Paris. L'aviation ennemi effectue deux attaques sur les îles Shetland.
On prétend que l'ex-Kron Prinz a été décapité par les nazis. Information à prendre au conditionnel, on se souvient que lors de la révolution en Allemagne en 1918, on avait déjà annoncé sa mort...
France La France va réduire ses forces militaires en Chine. L'Angleterre a pris la même décision.
Infos Marines
Le cuirassé Royak Oak de retour de campagne dans les Fair Isle est a présent ancré à Scapa. Trop belle aubaine pour le talentueux Cdt Prien, as des sous-mariniers allemands. Sans complexe, il torpille le Royal Oak. Bilan tragique = 833 hommes perdent la vie.
Le destroyer canadien HMCS Fraser est endommagé lors d'une collision avec le chalutier armé HMCS Bras Dor. Jusqu'au 04 Déc 39, le Fraser sera en réparation..