Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Au jour le jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Jeu 18 Nov 2010 - 16:08

Pas de panique, jour le jour revient dans quelques jours.

Quelques petits soucis informatiques sur pc tard
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Roger B.
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2751
Age : 82
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Jeu 18 Nov 2010 - 18:48

OK merci Gérald super
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Ven 19 Nov 2010 - 10:49

Roger B. a écrit:
notre armée a tenu 18 jours super je suis fier de nos ANCIENS COMBATTANTS

De plus, le front belge n'a jamais été enfoncé tant nos anciens combattants ont été admirables.

Et l'Histoire s'est magnifiquement chargée de leur rendre justice. Ils avaient face à eux la VIe Armée Allemande. A la fin de la Campagne à l'Ouest, une pluie de décorations, médailles, promotions a arrosé toute l'armée allemande. Sauf la VIe Armée qui avait fait si piètre impression face aux Belges. Les militaires allemands brocardaient d'ailleurs joyeusement leurs homologues de cette VIe Armée. Ceux-ci piqués au vif jurèrent qu'ils feraient beaucoup mieux la prochaine fois et que nul n'ignorerait plus jamais la VIe Armée. Ils ont tenu parole: en février 1943, c'est cette même VIe armée qui a perdu la bataille de Stalingrad et capitulé sans conditions...

Bon surf super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Ven 19 Nov 2010 - 11:07

Gérald a écrit:
Pas de panique, jour le jour revient dans quelques jours.

Magnifique travail, gérald, sois béni de cette chronique quotidienne: j'attends ta page du jour chaque matin désormais thumleft thumleft thumleft

Gérald a écrit:
Etant donné que les informations marines sont de plus en plus nombreuses,
je vais me contenter de relater les faits marins.
Je garde néanmoins la situation de notre pays à l'oeil.

Je trouve génial que tu postes les journaux, les publicités, les bouquins et les chansons du moment: un vrai travail d'Histoire (avec un grand "H" !) qui aide à comprendre et 'saisir' le contexte général du quotidien de l'époque. Sans porter de jugement en bien ou en mal, je trouve saisissant de (re)découvrir à quel point nul ne savait / pouvait comprendre ce qui allait réellement advenir. Tout paraît toujours tellement évident a posteriori...

Un tout grand merci en tout cas super

Patrice

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Mar 23 Nov 2010 - 14:18

Un gros soucis informatique dans lequel j'ai perdu tout les liens utiles pour cette histoire.
Nouveau matériel et cette fois MEGA protégé.

Par chance, j'ai pu retrouver une partie des liens, le reste je les retrouverai bien au fur et à mesure.

Comme promis, au jour le jour est de retour.

Depuis le 14 novembre pas mal d'évènements se sont déroulés.

Voici le 15 novembre 1939
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: 15 Novembre 1939   Mar 23 Nov 2010 - 14:35

Aujourd'hui, mercredi 15 Novembre 1939

Jean Sablon chante : Paris, tu n'as pas changé.



Le Reich a répondu à l'initiative de paix Belgo-hollandaise.
"Si Londres et Paris n'ont rien de plus à répondre, ils ont barré la dernière issue vers la paix."


Funérailles de Jan Opletal, étudiant en médecine mortellement blessé lors des émeutes du 28 Octobre, à Prague. Les funérailles tournent en une nouvelle émeute anti-nazie.
Il est possible que ces émeutes aient été provoqués suite à des provocations de la Gestapo.



En représailles le Reichsprotektor (représentant du Reich dans le protectorat de Bohème Moravie) Konstantin von Neurath ferme toutes les universités et facultés Tchèques.



Des historiens pensent que les funérailles ont été rendu possibles par le protectorat de Bohème Moravie pour avoir un prétexte pour appliquer les représailles qui auront lieu ensuite puisque les funérailles du boulanger Vaclav Sedlacek, ayant été tué lors des premières émeutes de novembre, ont été faites le 4 novembre sous la stricte supervision des autorités nazis.


Début de la bataille du Guangxi du sud.
L'armée japonaise, partie de l'île de Hainan, débarque sur la cote sud de la chine et capture le port de Pakhoi.
Le but est pour les japonais de prendre la ville de Nanning et de couper la ville de Chongqing de la côte pour empêcher l'approvisionnement des troupes chinoises par l'aide étrangère.


Création par le gouvernement américain d'un organisme d'experts au Panama : l'Inter American Financial and Economic Committee
Son objectif est de développer la solidarité économique et politique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.



Océan indien
Le cuirassé de poche Admiral Graf Spee stoppe et coule le pétrolier britannique Africa Shell dans le canal du Mozambique.
Le cargo japonais Tihuku Maru arrive sur les lieux.



Le North Star du Ministère de l'intérieur
(service des États-Unis Antarctique) quitte Boston (Massachusetts) pour les régions polaires du Sud.



Accidents aux larges des côtes de la Colombie-Britannique du navire français Alaska
avec d'importants dégats, il coule à environ 12 milles S.E. de Owers lightship.



Le Deutschland arrive à Gotenhaven (Gdynia), Poland

L'Angleterre perd un contre-torpilleur.
Le destroyer coule après avoir heurté une mine allemande.
Il y a un mort et six disparus.



Le relèvement des prix du tabac.
Le paquet de Gauloises bleues passe de 3f.50 à 4f.50.

En France , le Parlement sera convoqué à la fin de Novembre
Des voleurs de bicyclettes font feu sur des policiers;
trois de ceux-ci tombent mortellement blessés
La semaine de travail passe de 40 à 43 heures
















Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: 16 novembre 1939   Mar 23 Nov 2010 - 15:19

Aujourd'hui, jeudi 16 novembre 1939


On entend à la radio : Mon petit kaki





Le mauvais temps est revenu.


L'offre de paix Belgo-hollandaise : la réponse allemande constitue une fin de non-recevoir.


Le secteur semble s'animer entre Bitche et Wissembourg.


La vie coûte de plus en plus chère.
On estime que le coût de la vie est 2,5 fois supérieur en Octobre


L'offre de médiation du Roi Carol est rejetée par les belligérants.
La guerre semble inévitable.


La loi martiale est proclamée à Prague suite aux émeutes d'hier.


Mobilisation générale suite à la rupture des négociations entre la Finlande et l'URSS.



Atlantique nord
Le convoi SL-7 partis de Freetown en Argentine le 31 octobre doit arriver aujourd'hui à Liverpool.
Il est composé de 39 navires marchands et de 2 navires d'escortes
( Le HMS Montclare et le Wren ).





On vient d'apprendre qu'au sud de l'Irlande, le U-43 attaque le convoi et coule le cargo britannique Arlington Cour avec toute sa cargaison soit plus de 7.000 T de maïs.
En 30 min le cargo disparait et 22 membres d'équipages sont secouru par le Alengib hollandais.





U-43

U.S. cargo Lafcomo est détenu par les autorités britanniques à Weymouth.
Le cargo West Harshaw est détenu par les Britanniques à Ramsgate



L'amiral Graf Spee arraisonne le cargo néerlandais Mapia dans l'océan Indien, mais, le Mapia est un navire neutre,donc, ce dernier repart sans dommage.





















Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Surcouf
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2317
Age : 55
Localisation : Bruxelles (Bel)
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Mar 23 Nov 2010 - 15:42

23 novembre 1939.


le U-33 commandé par le Kapitänleutnant von Dresky coule le Borkum 3,670 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: 17 novembre 1939   Mar 23 Nov 2010 - 16:41

Aujourd'hui, vendredi 17 novembre 1939
Maurice Chevalier chante : Cela fait d'excellents français.





CDM 17 novembre 1939


Hitler ne répond pas officiellement à l'offre de médiation belgo-hollandaise..
Il se contentera probablement d'envoyer une lettre privée de politesse.


Établissement à Paris d'un Comité national tchécoslovaque, sous l'autorité de l'ancien président tchécoslovaque Eduard Benes.
Le plan Dyle, présenté par le général Gamelin, concernant la réaction à avoir en cas d'attaque allemande sur la Belgique, est approuvé par le conseil suprême allié.




Le conseil de guerre interallié se met d'accord pour une coordination de la production de guerre des Britanniques et des Français.


Suite aux émeutes à Prague lors des funérailles de Jan Opletal 9 étudiants sont fusillés et prêt de 1200 sont envoyés dans des camps de concentration.
Les SS occupent les universités dans la nuit du 16 au 17.
Hitler promet de raser Prague si de nouvelles émeutes ont lieu.



Mer du nord
Le U57 coule le cargo lithuanien Kaunas au large des côtes belges.



U-57

Atlantique nord
Le U28 coule le pétrolier Hollandais Sliedrecht au nord de l'Irlande.
A environ 200 milles de Rockall.
26 hommes perdent la vie
Toute la cargaison en essence et kérozène disparait en mer.

U-28

Le U.S. cargo Black Gull est détenu par les autorités britanniques

Le U.S. cargo Nishmaha est détenu à Gibraltar depuis le 11 novembre.
Le choix est donné, quitter Gibraltar pour rester détenu à Barcelone ou partir sur Marseille pour décharger la cargaison qui sera saisie par les autorités britanniques. Le commandant du Nishmaha choisit de partir vers Marseille.
Dans le courant de la journée, changeant d'avis, les Britanniques permettent au Nishmaha de rester à Gibraltar, mais les 11 sacs de courriers seront examinés.



Le Cargo Black Condor qui est détenu par les Britanniques à Weymouth, depuis le 5 novembre, est libéré avec une partie de sa cargaison et les 126 des sacs de courrier sont saisis.



Le nouvel ambassadeur d'Angleterre, S. E. Sir Ronald Hugh Campbell a remis ses lettres de créances au Président de la République. L'un et l'autre ont affirmé, à cette occasion, la ferme volonté de leurs deux pays de "poursuivre la lutte jusqu'à la victoire."

Les troupes allemandes sont toujours massées à la frontière hollandaise. Depuis quinze jours, elles semblent attendre des ordres de Berlin qui ne viennent pas.

Pendant ce temps, nouveau mécontentement en Allemagne: la carte d'habillement.



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 17 novembre 1939
"Ceci est MA cheminée"
Personnages caricaturés : Hitler, Staline, Mussolini





















Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: 18 novembre 1939   Mar 23 Nov 2010 - 17:18

Aujourd'hui, samedi 18 novembre 1939

La voix de Damia qui chante : Les naufragés.






CDM 18 novembre 1939


Décret autorisant l'internement des "individus dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique".


Des activistes de l'IRA font exploser 4 petites bombes à Londres dans le quartier de Piccadilly


Le président du protectorat, Emil Hacha, en appel à ses concitoyens pour qu'ils ne fassent pas d’actions "insensées" et irresponsables contre les occupants allemands, afin que la Tchécoslovaquie ne subisse pas le sort de la Pologne.





Mer du nord
Le cargo yougoslave Carica Milica coule prêt de l'entrée de la Tamise après avoir heurté une mine posé le même jour par le U19



Le U18 coule le petit cargo britannique Parkhill au large des côtes écossaises.

Le U22 coule le chalutier anti-sous-marin britannique Wigmore au large des côtes écossaises.

U-18
U-19
U-22


Les Allemands commencent à utiliser de nouvelles mines magnétiques et en larguent par avion dans la tamise.
Mine magnétique de type MKI

Le paquebot néerlandais KNSM Simon Bolivar heurte une mine magnétique et coule emportant 86 personnes sur les 400 que transportait le navire.
L'opinion néerlandaise est scandalisée car le Simon Bolivar naviguait sur une ligne importante et que les lois internationales exigent que le mouillage de mines soit signalé.

C'est au large de Harvich que le drame a eu lieu.
Le commandant du Simon Bolivar le capitaine H. Voorspuiy mortellement blessé était en partance pour Paramaribo lorsque le navire heurt la mine.
De nombreux passagers qui se trouvaient sur le pont ont subit le même sort.
Tout au long de la nuit, une recherche pour les survivants s'est rendu mais personne n'a été trouvé. Les blessés ont été conduits à l'hôpital naval de Shotley et l'hôpital de comté d'Essex à Colchester.



Le bateau à vapeur britannique blackhill (2, 492t), coulé par une mine dans l'estuaire de la Tamise. Un membre de l'équipage est mort

Vapeur britannique Stanbrook quitte Anvers pour le Tyne, à 8 kilomètres de sa destination, il est torpillée par le U-57. Aucun survivants.

U-57

Dans le port d'Oran la photo du bateau "Stanbrook" commandé par le britanique Dickinson. Au péril de sa vie, ce marin prit le risque de quitter Alicante le 28 avril 1939 avec à son bord plus de 2600 passagers ce qui noyait la ligne de flottaison normale du navire, pour les conduire en exil à Oran où cette photo fut prise





Pour coordonner l'emploi des forces franco-anglaises, le Conseil Suprême de Guerre s'est tenu à Londres. Décisions historiques en vue de la conduite la plus efficace des opérations. Accords sur l'effort économique de guerre, commun aux deux pays, d'une importance politique incalculable.

La Contribution nationale extraordinaire - Le taux en est fixé à 5% et 15% pour les non-mobilisés. Nouveau tarifs: le timbre passe à 1f., la conversation téléphonique aussi.
La taxe sur les appareils de T.S.F. est portée à 90f.

Devant la Commission des Finances - M. Paul Reynaud expose les grandes lignes du Budget 1940.

Lyon, Nîmes et Marseille ont entendu la sirène.
















Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Virlée
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2415
Age : 69
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: OK   Mar 23 Nov 2010 - 18:47

Salut gerald,
la il y a de quoi passer la nuit,.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3616
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: 19 novembre 1939   Mar 23 Nov 2010 - 21:11

Aujourd'hui, dimanche 19 novembre 1939

On entend cette chanson : Paris sera toujours Paris




A Anvers, on enregistre une pointe de vent de 144 km/h.
Arbres déracinés et toitures arrachées sont signalés à Gand, Anvers, Bruxelles et au littoral.


L'heure en Belgique
Petit cours d'histoire pour ceux qui pensent toujours que les changements d'heures viennent du choc pétrolier de 1974.
Jusqu'au 1er mai 1892, on utilisait en Belgique l'heure locale (moyenne) qui le plus souvent était celle d'une grande ville des environs.
La loi du 28 avril 1892 (entrée en vigueur le 1er mai 1892) établit l'heure GMT (plus tard UT ou TU) comme heure légale.
Certains conseils des Ministres de cette années ont parlé de ce fait.

19 Novembre 1939 2 h TU +0u


Le 1er Lord de l'Amirauté, M. Churchill, propose de larguer des mines dans le Rhin, entre Strasbourg et la Lauter par largage aérien.


50.000 personnes auraient été arrêtées à la suite des dernières manifestations et trois opposants sont exécutés par les autorités allemandes.


Le gouvernement nationaliste à Chungking ordonne la préparation d'une offensive d'hivers contre les japonais.


Les 1eres barricades sont construites autour du quartier juif de Varsovie





Le steamer suédois « Borjesson » heurte une mine et coule.
Cela se passe à 4 miles au large de Hull.
6 survivants et 24 disparus.

Le sous-marin allemand U-13 a coulé SS Bowling

U-13

Lors de son voyage de Oporto à Liverpool le « Darino » battant pavillon britannique est torpillé et coulé par le U-41 au large du Cap Finistère.
Le U-41 receuille 11 survivants à son bord qu'il transférera sur un navire italien de passage.
On dénombre 16 membres d'équipages tués.
La cargaison du « Darino » était composée de 1.600 T. de sardines.
L'histoire ne dit pas si elles étaient vivantes dans les soutes.



U-41

En Colombie-Britannique le vapeur Pensilva en voyage de Durban, à Dunkerque, avec 6.985 tonnes de maïs, est torpillé et coulé par le U-49 au large du golfe de Gascogne



U-49



SS Torchbearer (1, 267t) à destination de Londres coulé par une mine, au large de Harwich, avec la perte de quatre membres de son équipage.
Certains récits disent que l'équipage entier fût perdu.

Il est fait état du SS Grazia italien qui aurait subit des dommages.
Aucune autres informations sur ce fait.

Le navire français Rhuys heurte une mine au sud de Humber.

Tout un symbole, le chalutier " Adolph Hitler" s"échoue au large de la Norvège.
Voir bas de la page une du Journal Le Matin











Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Surcouf
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2317
Age : 55
Localisation : Bruxelles (Bel)
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Ven 10 Déc 2010 - 8:27

Le 10 décembre 1939.


Le Foina de 1674T. norvégien est coulé par le U20 du Kapitänleutnant Moehle.


Le même jour, le Willowpool de 4815T était coulé par une mine déposée par le même U20.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2317
Age : 55
Localisation : Bruxelles (Bel)
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Mer 15 Déc 2010 - 12:35

Le 15 décembre 39 le U-48 du Kapitänleutnant Schultze coule le Germaine (Gèce) de 5,217T.
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2317
Age : 55
Localisation : Bruxelles (Bel)
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Au jour le jour   Mer 15 Déc 2010 - 12:48

Le 15 décembre 39 le U-48 du Kapitänleutnant Schultze coule le Germaine (Gèce) de 5,217T.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au jour le jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Au jour le jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1939 - 45-
Sauter vers: