marcelou Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 516 Age : 75 Localisation : Anderlecht (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Le musée du tram Bruxelles Lun 20 Sep 2010 - 15:03 | |
| Depuis 1982, le musée du Transport Urbain Bruxellois présente une large collection de tramways, autobus, trolleybus et taxis qui ont sillonné la capitale depuis 150ans.
Les membres de l'association, tous bénévoles, vous accueillent dans un cadre de verdure où se nichent les bâtiments du musée: le dépôt de tramways de Woluwe construit en 1897.
Ils vous emmèneront en tramways historiques à travers la Forêt de Soignes ou vers les arcades du Cinquantenaire.
Sur plus de 1.500m², nos collections présentent des pièces de 1869 à nos jours (des notices bilingues informent les visiteurs). Visites guidées sur demande, même en dehors des heures d'ouverture.
L'essor des tramways à Bruxelles Après avoir construit la première gare de chemin de fer du continent, en 1835, la ville a également joué un rôle précurseur dans le domaine des transports urbain sur rail.
Les premières voitures omnibus à traction chevaline, ont fait leur apparition à Bruxelles vers 1860, époque de rapide développement urbain en dehors des anciennes limites de la ville suite à l’abolition de l’octroi.
Dès 1866, la ville concède la première ligne de tramway sur rails à traction chevaline, dit "tramway américain" à la compagne Belgian Street Railways. Cette première ligne permet de se rendre de l’église Sainte-Marie de Schaerbeek au Bois de la Cambre en empruntant la rue Royale et la toute nouvelle avenue Louise. Dix ans plus tard, la ville possède déjà une vingtaine de lignes sur rails vers les faubourgs, alors que Paris n’en possède encore qu’une seule.
Ce n’est que vers 1900 que les chevaux seront progressivement remplacés par des moteurs électriques. On rencontrera bientôt des trams dans tous les quartiers de la ville, y compris dans les rues étroites et pentues du centre. Bien que, sous la pression de l’automobile,
de nombreuses lignes de tramway aient été supprimées ou remplacées par des autobus ou des lignes de métro, le « tram » reste l’un des symboles de Bruxelles.
Redevenu compétitif grâce aux parcours dits « en site propre » qui augmente fortement sa vitesse commerciale,
il redevient une alternative économique à l'automobile privée, dont le nombre sature la circulation et aux grands travaux d’infrastructure de type métro.
Voiture des année 50, voiture de patrouille de la STIB
Voiture taxi en service à Bruxelles dans les années 60
Tram actuellement en service.
|
|
polinar Amiral
Nombre de messages : 50611 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Le musée du tram Bruxelles Lun 20 Sep 2010 - 18:17 | |
| |
|
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2043 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Le musée du tram Bruxelles Lun 20 Sep 2010 - 18:31 | |
| Superbes Marcelou, merci pour ces belles photos. Ca me rappelle de bons souvenirs de jeunesses des années 60 à mon arrivée à Bruxelles, les vieux trams et les vieux bus et aussi les taxi jaunes Peugeots. Et cette 4CV Renault, ma première voiture, 3 vitesses non synchronisée, occasion de 1956 qui a fini sa vie à Ostende !! |
|
speedy Amiral
Nombre de messages : 3780 Age : 61 Localisation : Wiekevorst Date d'inscription : 16/12/2009
| |
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1620 Age : 60 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Le musée du tram Bruxelles Lun 20 Sep 2010 - 21:25 | |
| belles photos. Une bonne idée pour une visite. Et dire que la plupart de ces trams ont été faits chez nous, on faisait quand même de belles choses à l'époque....maintenant, tout est fait à l'étranger et ne tiens plus des années. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le musée du tram Bruxelles | |
| |
|