Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)   Mer 8 Sep 2010 - 14:06

Canaries - 23 fév 1953 :

Canaries 1
Motif de la missionEssais
Port de départ23 fév 1953
Date de départOstende
CommandantCPC Böting
EscaleSanta Cruz de Tenerife
Port de retourOstende
Date de retour10 mars 1953
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Congo 1 15 avril 1953   Mer 8 Sep 2010 - 14:07

Congo 1 - 15 avril 1953 :

Congo 1
Motif de la missionTransport de troupes
Port de départZeebrugge
Date de départ15 avril 1953
CommandantCPC Böting
EscalesBanane

Boma

Banane

Boma

Matadi

Lobito

Tenerife
Port de retourAnvers
Date de retour2 juin 1953
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)   Mer 8 Sep 2010 - 14:08

Congo 1

Transport du 1er contingent de troupes métropolitaines à destination de la base de Kamina.

4 officiers, 8 S/Off et 32 para-commandos. 4 jeeps pour la reconnaissance Moanda-Kamina complète le chargement.

Le départ se fait à Zeebrugge en présence de S.A.R. Le Prince Albert, du Col De Greef MDN et de M. De Quae ministre des Colonies.

Au cours du séjour au Congo, excursions en avion vers Léopoldville.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Congo 2 12 août 1953   Mer 8 Sep 2010 - 14:09

Congo 2 - 12 août 1953 :

Congo 2
Motif de la missionTransport de troupes
Port de départZeebrugge
Date de départ12 août 1953
CommandantCPC Böting
EscalesTenerife

Banane

Lobito

Banane

Boma

Tenerife
Port de retourAnvers
Date de retour26 sep 1953
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Congo 3 9 nov 1953   Mer 8 Sep 2010 - 14:10

Congo 3 - 9 nov 1953 :

Congo 3
Motif de la missionTransport de troupes
Port de départAnvers
Date de départ9 nov 1953
CommandantCPC Böting
EscalesTenerife

Banane

Boma

Banane

Lobito

Tenerife
Port de retourZeebrugge
Date de retour20 déc 1953
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Congo 4 3 mai 1954   Mer 8 Sep 2010 - 14:11

Congo 4 - 3 mai 1954 :

Congo 4
Motif de la missionTransport de troupes
Port de départAnvers
Date de départ3 mai 1954
CommandantCPF Van Waesberghe
EscalesTenerife

Banane

Boma

Banane

Lobito

Tenerife
Port de retourAnvers
Date de retour25 juin 1954
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)   Mer 8 Sep 2010 - 14:12

Cher Amis,

Je vous souhaite bien le bonjour,

En relisant certaines archives du Kamina, je suis tombé sur ceci.
J'ai voulu scanner le document mais le résultat n'est pas de bonne qualité.
J'ai donc décidé de réécrire le texte intégral, tel qu'il est dactylographié.
Un grand moment surtout si vous imaginez la scène devant vous.


Corps – Naval En mer, le 29 mai 1954
Ostende
T.N.A. KAMINA

Au Commandant de la Base Navale d' Ostende

Objet : Enquête faite pour les causes probables des bris de plateaux « cafeteria » et de bols.

Réf : Procès-verbal d'expertise en date du 7 avril 1954.


1 – La commission d'enquête désignée par le Commandant du TNA Kamina comprenait les membres suivants

Capitaine de Corvette POSKIN, Commandant en 2d du TNA Kamina
Capitaine-Commandant PETIT, OC Troops
Capitaine MALAISSE, Officier des Services
Capitaine POOT-BAUDIER, Commandant du détachement embarqué
Lieutenant d'Aviation BECKERS, délégué du Service Ménage

2 – La commission s'est réunie le 26 mai 1954 et a fait les constatations suivantes

- Les plateaux reçus au départ étaient neufs et en bon état.
- Les plateaux présentent, après 15 jours d'utilisation, des craquelures et fines fêlures principalement au dos des endroits prévus pour les bols et à quelques millimètres des bords.
- Les bris de plateaux n'ont commencé qu'après quatre jours d'usage et augmentent au fur et à mesure de la durée d'utilisation.
- Un plateau neuf lâché plusieurs fois en chute libre de 1,50m. de hauteur n'a subi aucun dommage.
- Un plateau utilisé pendant 15 jours s'est brisé au deuxième essai ( voir pièce à conviction n°1 )
- Un bol utilisé s'est brisé après plusieurs essais de chute libre.

La commission a décidé de soumettre des plateaux neufs à différents tests au cours d'une réunion ultérieure.

3 – La commission s'est réunie le 29 mai 1954 et a procédé aux tests suivants avec des plateaux neufs.

Test 1 : ( pièce à conviction 2 )
- Plonger aux 2/3 un plateau neuf dans l'eau à 80° pendant 1 min, l'essuyer, l'examiner, le plonger dans l'eau froide. Cette expérience a été recommencée 15 fois. Elle a permis de faire les constatations suivantes :
- A la 4ième expérience, de fines craquelures commencent à apparaître au dos des endroits réservés aux bols.
- A la 6ième expérience, de fines craquelures apparaissent le long des bords du plateau. Les craquelures au dos des endroits réservés aux bols augmentent.
- A la 8ième expérience, les craquelures apparaissent sur les séparations entre les compartiments et à l'intérieur des endroits réservés aux bols. A ce moment, des entailles faites à l'aide d'un couteau dans le compartiment du centre et dans les compartiments extérieurs ( non plongés dans l'eau chaude ) montrent que la matière est plus facilement entamable à chaud qu'à froid.
- Les expériences suivantes permettent de constater une amplification et une augmentation des craquelures et fêlures, ainsi que la disparition du poli du plateau.

Test 2 ( pièce à conviction 3 )

- Un plateau neuf a été lâché en chute libre de 1,50m de hauteur sans dommage. Ce plateau a été plongé dans l'eau à 90° pendant 20 min, puis examiné. Il présentait peu de craquelures mais le poli avait partiellement disparu. Le plateau a été replongé dans l'eau à 90° pendant 2 min puis lâché en chute libre de 1,50m de hauteur. Au premier essai, il s'est fêlé sur plus de la moitié de sa longueur.

Conclusions :

Il résulte de l'enquête effectuée que les bris de plateaux et bols peuvent s'expliquer de la façon suivante :
Le polystyrène plongé dans l'eau chaude subit une transformation qui le rend cassable.
Après chaque repas, les hommes nettoient leur plateau et bols à l'eau très chaude et regagnent ensuite leurs dortoirs. Or, à ce moment, par suite de peu de place existant sur le navire et du manque d'habitude pour un non-marin à descendre des escaliers raides, il se produit fatalement des chutes de bols et de plateaux et, comme l'a montré le test 2, un plateau chaud est particulièrement cassable.

En conséquence, les plateaux et bols ayant été fournis comme objets incassables, la commission estime que s'ils se brisent par une chute normale, ils ne remplissent plus les conditions prévues et qu'il est donc normal que le montant des dégâts ne soit mis à charge ni des détenteurs ni du TNA Kamina. La commission estime souhaitable qu'une série d'expériences soit faite par la commission de réception en présence du fournisseur.

Fait en mer, le 29 mai mil neuf cent cinquante quatre.

Capitaine de corvette POSKIN, Capitaine-Commandant PETIT, Capitaine MALAISSE, Capitaine POOT-BAUDIER, Lieutenant d'Aviation BECKERS.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4877
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)   Mer 13 Avr 2011 - 21:12

L O Objet:Bris des plateaux et bols type cafetaria a/b du Kamina
Enquête très humoristique genre 08/15 vicissitudes de la vie a bord en 1954(l'année ou je suis rentré a la ZM-FN)
Question pour un futur quiz :1) quel était la couleur du plateau?
2) en combien de seconde un plateau neuf lâché en chute libre parcourt
la distance de 1,5 mètre?
Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4877
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)   Sam 20 Sep 2014 - 15:35

L O Lors du transport du 1er contingent de paras vers le Congo avec le TNA Kamina l'équipage a défilé dans la capitale Léopoldville date fin avril début mai 1953(après calculs 4850 n.m.)
grâce aux recherches de René au sujet des casques tropicaux voici quelques photos du site
casquescollection.skyrock.com/38.html  montrant le défilé a Léo.
Défilé équipage Kamina a Léo boulevard Albert I

repos de "guerrier" endroit Stanley Pool


Merci aussi au membre du forum Maurice Delrez qui a fait le voyage N°1 du AP 957

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)   

Revenir en haut Aller en bas
 
1953 - AP957 (Canaries - Congo 1, 2, 3 et 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957)-
Sauter vers: