| | Auteur | Message |
---|
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:21 | |
| Pourquoi un navire devient un navire de légende ? Pourquoi son nom traverse le temps ? Pourquoi leurs propriétaires sont-ils eux aussi des légendes ?
L'histoire de ces bateaux est intimement liés à celle de leurs propriétaires.
Bateaux hors du commun et hommes d'exception, voilà la recette pour créer la légende.
Je vais vous raconter plusieurs histoires de bateaux de légende. Il y en a quelques-uns. Pour commencer, j'ai donc choisis un de mes préfères. Une façon de lui rendre hommage.
Pour moi, c'est un des plus beau bateau que je connaisse, je l'ai vu un jour et franchement, le voir donne la chair de poule. Une ligne fantastique, on dirai qu'il vole au dessus de l'eau. Sa voilure est grandiose. Ce yacht majestueux dégage quelque chose de magique.
Seulement voilà, aussi beau et pourtant une vraie histoire de légende. Nous marins, nous savons qu'un bateau a une âme, pour celui-ci, rien n'est plus vrai.
Voici son histoire. Accrochez-vous, elle n'est pas banale.
Je vous présente " Le Créole " Nous sommes dans le milieu des années 1920. Alexander Cochran puissant industriel américain veut son yacht. Il le veut sans égale. Il va s'adjuger les services du chantier Camper & Nicholson. Prestigieux chantier anglais qui depuis 200 ans construit les plus beaux bateaux et notamment des yachts de luxe. Un trois mâts de 64m. Une ligne superbe. Une vraie merveille de splendeur. Alexander Cochran Cochran est très malade. La tuberculose ne lui offre que quelques années à vivre. Lors du lancement en 1927, Cochran est horrifié par la hauteur des mâts (30m) et les fera raccourcir plusieurs fois. Mais plus grave, la bouteille ne casse pas lors du lancement, il faudra entailler la bouteille avec un diamant ( ce qui est fait parfois pour être certain que la bouteille casse ) pour qu'à la 4ième fois elle casse. La malédiction commence ce jour là. Le « Vira » baptisé ainsi par son ami Fred Hugues est incontrôlable, amputé d'une partie de ses mâts et bien trop lourd, le Vira réagit très mal en mer. La déception est immense pour Cochran et désespéré, il vend le yacht. Fin Partie 1
Dernière édition par Gérald le Lun 6 Juin 2011 - 15:01, édité 2 fois |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:27 | |
| Suite Le Créole
C'est un richissime propriétaire anglais qui va racheter le yacht. Le Major Maurice Pope, vendit en 1920 toutes ses mines de charbon du Yorkshire. Devenu milliardaire, il rachète le bateau pour 35.000 livres sterling de l'époque. Sa fille dira plus tard qu'elle vu la main de son père trembler quant il signa le chèque.
Le Major rebaptisa le yacht du nom de « Créole ». L'histoire dit que le Major avait un cuisinier créole et que Pope adorait sa cuisine ( un dessert en particulier). Il décida donc d'appeler son bateau « Créole ».
Pope est un bon marin et il participe aux régates de la haute société anglaise. Le long des côtes anglaises, il embarque la jet set de l'époque. Le long de l'ile de White le bateau vogue et à son bord tout le gratin. Le Créole vit ses plus belles années. Mondanité et stars vont naviguer sur le Créole. Mais le Major laisse le Créole en l'état et le bateau n'est toujours pas au top des performances. |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:28 | |
| Suite 3 Le Créole
Pope vend le Créole en 1937 à Sir Connor Guthrie. Celui-ci retourne au chantier Camper & Nicholson pour lui redonner sa configuration d'origine. Il le fait naviguer lors de régates et là le Créole montre toute sa splendeur sous voiles. |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:29 | |
| Une page tragique du Créole va s'écrire, le somptueux yacht va être réquisitionné par la Royal Navy pour en faire un dragueur de mines. Le Créole rebaptisé « Magic Circle » frôle la catastrophe de nombreuses fois le long des côtes d'Ecosse (mines). Ses mâts sont coupés pour faire du bois de chauffage ainsi que la plus part de la boiserie à bord. Le bateau n'est plus que l'ombre de lui même. Meurtri, défiguré, massacré. A la fin du conflit, le Magic Circle est rendu à son propriétaire. Sir Connor Guthrie le laisse en l'état et l'abandonne.
Le bateau revient tant bien que mal au Chantier Camper & Nicholson. Franchement plus personne ne sait quoi faire de cette épave. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:35 | |
| En 1947, un homme se présente pour racheter cette coque. L'archis milliardaire grecque Stavros Niarchos, un des plus puissant armateur grec veut ce bateau qui selon lui est le plus beau. En fait, il s'agit d'une rivalité avec son plus féroce concurrent Aristote Onassis. Stavros Niarchos Niarchos va injecter une vrai fortune pour remettre le Créole en l'état. Il envoie le bateau qu'il rebaptise Créole dans un chantier allemand. Il a tellement investit dans son bateau que Niarchos vit en permanence sur le Créole, tout comme Aristote Onassis le fait avec le Christina O. Niarchos fait ses affaires et y rencontre ses amis. Il se sert du Créole comme vitrine commerciale. Niarchos est très exigeant et veut que tout soit absolument parfais. En 1957 et 1958 Niarchos permet aux Cadets de la Royal Navy d'utiliser le Créole pour des régates. Plus tard Niarchos financera la construction d'un navire école pour les Cadets de la Royal Navy qui portera son nom : Brick Stavros S Niarchos Le Stavros S Niarchos Niarchos a battit son empire marins car avant tout le monde il avait compris que le pétrole serait l'avenir. Il vendit donc tout ses cargos et fit construire des pétroliers. Tout comme Onassis et Livanos. Niarchos était un fou de travaille. Il connaissait la position de tout ses navires ainsi que le noms des commandants. Mais la rivalité entre lui et Onassis était bien présente. Niarchos avait un amour de jeunesse Tina Livanos mais c'est Aristote qui l'épousa et Niarchos se contenta d'épouser la sœur de Tina. Tina et Eugénia sont les filles du troisième plus grand armateur grec Stavros Livanos. Tina et Eugenia Livanos Marié à Eugénia Livanos, Niarchos rachète une ile au large de la Grèce et c'est là qu'un autre drame va se produire. Le 3 mai 1970 Eugénia est retrouvée morte sur l'ile. Mais, des gens disent que la veille à bord du Créole une violente dispute entre Niarchos et Eugénia éclata et qu'elle serait morte à bord du Créole. Après des mois d'enquête, Niarchos est mit hors de cause et l'affaire est mise en non lieu. L'enquête conclu au suicide d'Eugenia. La fameuse loi des colonels blanchit donc Niarchos. Niarchos finit par épouser son amour de jeunesse Tina et ex-femme d'Onassis. Niarchos ne veut plus du Créole, il pense qu'il est maudit. Plutôt que de le vendre il préfère le couler mais il n'en fera rien. Le Créole erre avec un minuscule équipage en Méditerranée et finit sa course au Piré où il est abandonné. Les marins qui restent pour garder le bateau entendent une musique envoutante à bord et vont même faire appelle à une médium ( Theresa Imbruglia) pour le désenvoûter. Le Créole va ainsi errer 7 ans. |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:36 | |
| Probablement après avoir fait une partie de son « deuil »pour le Créole, Niarchos demande au courtier Claude Schmit de vendre le Créole. Cela va prendre du temps et c'est une école de voile danoise qui va racheter le bateau. L'affaire semble bien ficelée.
Le Créole part donc avec des marins pour un tour du monde. Mais à son bord se sont des toxicomanes en cure qui pilotent le navire. Un an de voyage plus tard, le Créole revient dans un état catastrophique. Tout est abimé, la coque a été démolie à la hache, l'intérieur complètement détruit. L'état du Créole est à nouveau une épave. Des détritus jonchent le sol, une crasse épouvantable.
Dans certains écrit il est dit que les danois utilisèrent le Créole durant 5 ans. Mais, en réalité, un an suffit pour défigurer le Créole. Il resta à l'abandon durant 4 ans avant d'être racheté.
Encore une fois le Créole est remis en vente. Mais qui pourrait bien vouloir de cette épave au passé tumultueux? |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 0:43 | |
| Un homme providentielle va pourtant se présenter chez Claude Schmit. Un homme en vogue et très riche arrive avec sa femme pour visiter le Créole. Morizio Gucci tombe amoureux du Créole et signe un chèque de 1.000.000 de dollar. Et oui, Morizio Gucci le fameux couturier devient le nouveau propriétaire du Créole. Maurizio Gucci Gucci n'étant pas un pro de la voile et mal conseiller se trompe de chantier pour remettre le Créole en état, en effet les Chantiers Larssen y Astilleros de Majorque ne sont pas spécialisé dans ce type de gréements très typique. et c'est une catastrophe. Pour finir, le Créole revient chez Camper & Nicholson pour terminer la remise en état. 10.000.000 € plus tard et 6 ans de travaux, le Créole est prêt pour reprendre la mer. Catastrophe, le Créole se comporte très mal et impossible de naviguer sous voiles. Gucci désespéré retourne chez Camper & Nicholson. Le navire n'est pas assez toilé et trop lourd, Gucci fait refaire un jeu de voile comme à l'origine. 300.000€ pour les voiles et le navire peut enfin montrer ce dont il est capable. Le skipper dira alors : « c'est fantastique, il vole ». L'intérieur du bateau est à l'image du couturier. Pour la petite histoire Mouna Ayoub ( je vous en reparlerai ) c'est servie des idées du Créole pour son bateau mais cela c'est pour une prochaine histoire Gucci profitera tout de même un peu cette merveille. Mais ….. Le 27 mars 1995 le sort du Créole est une nouvelle fois scellé. Gucci est abattu de 2 balles à sa sortie de chez lui. Gucci meurt sur place. Deux années d'enquête seront nécessaire pour trouver le commanditaire du meurtre. La surprise est totale, c'est l'ex-femme de Gucci ( Patricia Gucci ) qui a fait assassiner son ex-mari, par jalousie dira t'elle à l'audience. Patricia Gucci Condamnée à 29 ans de prison, elle sera surnommée la « Veuve noire ». Le Créole est abandonné aux héritiers. On le voit parfois en méditerranée lors de régates. Mais les sœurs de Gucci ne naviguent pas avec le Créole. Sans doutes par superstition. Voilà la 1ère histoire d'un bateau de légende. Alors si il y a des amateurs pour un coup de folie, vous savez qui appeler. Mais cela risque de vous coûter une vrai fortune. Mais au delà de la fortune, y survivrez-vous ????? Mais un rêve cela se vit à fond. Mais, mais, mais,........ FIN |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 51381 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| | | | Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le Créole Sam 12 Juin 2010 - 10:19 | |
| Magnifique récit Effectivement plein de risques .... |
| | | thierryb0 Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 389 Age : 55 Localisation : liege Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Le Créole Mer 22 Sep 2010 - 20:57 | |
| ha ça c'est de l'histoire, moi j'ai un bateau qui a fait l'allemagne, le congo, la belgique mais rien à voir avec tout ça... |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Le Créole Mer 22 Sep 2010 - 22:05 | |
| Oui, très belle histoire Mais bon c'est quand même beaucoup de fric _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | thierryb0 Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 389 Age : 55 Localisation : liege Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Le Créole Mer 22 Sep 2010 - 22:08 | |
| pour nous oui, mais pour celui qui en a, c'est la suite d'une légende. chaque jour on écrit une nouvelle page dans son livre... |
| | | M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Le Créole Jeu 23 Sep 2010 - 17:13 | |
| Il se trouve a Oostende dock devant Ex CEDRA 23/09/10 |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Le Créole Sam 11 Juin 2011 - 14:30 | |
| Bien le bonjour, Après un long travail de numérisation et de préparation, je peux enfin poster ceci. Je vous expliquerai un jour pourquoi j'aime ce bateau. Le Créole par Sanaship |
| | | L'Arsouye Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 449 Age : 80 Localisation : Malaga Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le Créole Sam 11 Juin 2011 - 16:34 | |
| Salut et merci Gérald. Superbe ce reportage Gérald. Pour les férus de voile, un vrai bijou. La seule chose que je puisse rajouter, c’est que au lieu d’entailler la bouteille de champagne pour le baptême, il vaut mieux la boire d’abord. Elle se cassera beaucoup plus facilement ensuite … Fred. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Créole | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |