Brest. Une première ! La frégate Bretagne dans le bassin numéro 9
La Bretagne est entrée dans le bassin n°3 de Pontaniou, à Brest (Finistère), ce mercredi 26 mai 2021. Une grande première pour une frégate de type Fremm.
Mercredi après-midi, à Brest (Finistère) la frégate multimissions Bretagne a quitté le poste 6 en Penfeld pour entrée au bassin n°3 de Pontaniou. Une première pour la frégate de type Fremm et des essais afin de valider les derniers équipements mis en place dans le bassin. Notamment les treuils fixes et treuils sur rails installés par la société Joseph Paris.
Cette première permet de valider complètement le bassin n°9, qui avec le bassin n°2, ont connu de 2004 à 2007 une période de travaux majeurs, permettant d’accueillir des bâtiments de dernière génération, notamment les frégates Fremm.
En parallèle de cette importante opération de génie civil portuaire, la Chaudronnerie Industrielle de Bretagne (CIB) de Brest, avait réalisé les nouvelles portes des bassins.
Arrêt technique
Après ses premiers essais, la frégate Bretagne devrait de nouveau entrer au bassin n°3 lundi pour entretien. Sous maîtrise d’œuvre du Service de soutien de la flotte (SSF), et de maîtrise d’ouvrage de Naval Group et de plusieurs sous-traitants, la frégate va faire l’objet d’un arrêt technique classique jusqu’au 18 août.
Mise sur cale par Naval Group de Lorient en juin 2015, la frégate Bretagne a été admise au service actif en 2018. Elle fait partie d’une série de 8 bâtiments dont l’Aquitaine et la Normandie qui sont également basés à Brest. Longue de 142, 20 m, elle déplace 6 000 tonnes en pleine charge. La propulsion mixte turbine à gaz, diesels, moteurs électriques affiche une puissance totale de 43 520 CV.
L’armement comprend des missiles MM40, Aster, tubes lances torpilles, canon de 76 mm. La frégate emporte un hélicoptère NH 90 et l’équipage est composé de 109 marins.
Thierry