www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La désolation la plus totale Bouton10  La désolation la plus totale Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 La désolation la plus totale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:48

J'ai profité de quelques instants de repos pour me plonger dans les souvenirs de la bonne vieille "Force Navale". J'ai navigué sur les frégates E-71, F913(3 mois), F912(plus minus 4 ans), le F910(presque 4 ans) et le F911 (en remplacement du Coxwain, le 1MC Michel GRUMIAUX). J'en garde un très bon souvenir mais je suis désolé de dire que cela ne valait pas la mentalité que nous avions à bord des MSI's, MSHC's et des MHSO's! Nous ne vivions pas dans le confort, le minimum et dans la promiscuité. Celui qui voulait rester à l'écart et ne pas vouloir s'intégrer dans la famille, il lui restait une chose, demander sa mutation!
Nous avons connu de terribles moments, le mauvais temps (pluie, tempêtes, neige etc...) en étant de quart sur les passerelles découvertes; l'humidité dans notre linge et cette odeur qui sortait de nos bagages au retour de voyage. Posez la question aux épouses des anciens! Je ne regrette rien mais alors rien du tout! La vie était très difficile et nous étions prêts pour aider n'importe qui dans les pires situations. Nous étions une FAMILLE, une vraie!
Fini le blabla sur cette époque, j'ai le coeur qui bat plus vite et mon sang tourne comme une F1 dans ma tuyauterie. Il me reste encore 7 mois avant mon départ en congé pour fin de carrière, le 1er avril 2008, et je suis occupé à rassembler toutes les photos et documents de ma carrière à la Marine. Mais lorsque je pense, et je retourne 10-15 ans en arrière, à la manière avec laquelle nos patrons (pas tous heureusement!) ont géré notre famille, je me range du côté de CDT961 pour aussi exprimer ma colère! INDIVIDUALISME et EGOISME!!!! C'est chacun pour soi maintenat! Il ne faut plus rien demander au risque de déranger!
Il n'y a plus aucune fiereté! Oui, le grand show! Alors là, on est champion! Mais pour se battre et garder ne fusse qu'un MSI, ou un MSC ou un MSO ou le Zinnia pour en faire un musée, rien rien n'a été fait auprès des membres de la Marine! Ne fût-ce que nous tenir au courant sur l'évolution de ce qui allait se passer avec les navires qui étaient en train de pourrir contre les quais de Zeebrugge. L'union fait la force! Et avec cette devise, nous aurions pu et, tous ensemble, faire quelque chose pour, au moins, sauvegarder un navire! Je pense à la Marine hollandaise qui a un patrimoine. L'ancien MSO, le Mercuur, qui a été transformé en musé et se trouve dans le port de Scheveningen.
Pour avoir des insfos sur ce beau navire, et aussi sur l'hhistoire denos MSO's, il faut faire les étapes suivantes:
1. www.usconstant.org/ussconstant.jpg
2. chercher, plus au moins en bas de la page, International MSO's
et faire clic
3. MSO-Belgium.org
MSO515 = M908 et clic sur NavSource.org
4. Ensuite, clic en bas de la page sur
"Back to Ocean inesweeper (MSO) Photo Index
5. cherchez dans la colonne de droite, presqu'en bas, AM-503
class et AM-498 class.
Ici, nous retrouvons les photos et l'histoire de nos bons
vieux amis, les MSO's.

Terrible moment de nostalgie qui vient me troubler, mais je peux pas rester indifférent à ce que nous raconte CDT961 et ses mésaventures avec le Zinnia. Au fait, nous avons quand même un sous-marin russe dans l'arrière port de Zeebrugge! Alors quoi?
Je vais me sécher les larmes! A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:55

TiTi, en 2017 la Godasse sera décommissionnée.

Tu vois ou je veux en venir.

Je vais donner des cheveux blanc à Del Prat.

Juste pour faire chi... je suis prèt à retenter l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:59

com961 a écrit:
TiTi, en 2017 la Godasse sera décommissionnée.
C'est incroyable mais la Godasse aura 52 ans de service en 2017 Shocked

Ca doit être un record ça, non ? Du moins, pour un navire en service dans la même marine ! hum

Ah oui CDTA961, maintenant que tu sais pourquoi et où ca a capoté avec le Zinnia, c'est bonne idée de retenter le coup avec le Godetia marin ok
Et je crois pouvoir dire que tu pourras compter sur tout le monde ici sur le forum bravo bravo bravo

A+ wavey beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La désolation la plus totale 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:00

marin barre
Et avec, l'énorme avantage, toute l'amiante a disparue et des travaux à coup de milllions € ont été efectué. Pas de dans le mur

En plus on a un VIP et une suite Royale ou seul ..............

Reprennons des forces, je suis sûr que nous trouverons un jour notre bateau pour représenter notre marine. Et de grâce pas le Libération, j'aurai l'impression de jouer aux scouts marin ok marin ok marin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:02

Le Capitaine du Port de Bruxelles, notre wyskiman. m'avait dit un jour, j'ai quitté la Marine se n'est pas pour me la ramener au Port de Bruxelles. Ben tiens, mon ami, attend. J'ai de l'experience maintenant. Et peut-être qu'un jour?????
marin ok marin ok marin ok marin ok marin ok marin ok marin ok marin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:02

Titi, j'applaudis et partage intégralement tout ce que tu as écrit. 15 navires opérationnels, toutes classes sauf MSI, Zénobe, Belgica et remorqueurs. Mes préférés n'ont jamais changé, les MhSO.

JM "Doggy"
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:04

marin barre
C'est bien vrai.
La désolation la plus totale Zinnia33
Juste comme-ça
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
Michel47

Nombre de messages : 573
Age : 65
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:05

Il n'y a pas qu'en Belgique qu'il y a des amoureux de cette noble coque. J'ai navigué sur MSO, spartiate mais du pur bonheur.
J'aimerais savoir si parmis vous, il y en a qui aurait des photos de la salle des mach des MSO (je dois faire un article sur ces bâtiments) et je ne possède aucunes photos des moteurs.
Alors merci d'avance les copains beer
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
M903
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
M903

Nombre de messages : 631
Age : 62
Localisation : Chièvres (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:06

salut Michel,
sur le site http://artevelde.navy.be/
tu trouveras des photos des machines.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbateaux.doomby.com/
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
Michel47

Nombre de messages : 573
Age : 65
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyVen 10 Aoû 2007 - 11:34

Merci Marc pour les photos. Je n'ai jamais eu l'idée de faire des photos des machines ou autre marin mauvais et aujourd'hui je le regrette bien.
Pour le 904 ça fait mal au coeur de le voir se faire dépouiller de la sorte La désolation la plus totale J_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:36

Alors que je travaillais à Evere-Sud , j'étais partiellement en charge de la vente des 4 MSO restants ( je m'occupais du volet technique de l'affaire )

J'ai été abordé par un membre de l'ASBL qui gère le "Mercuur" , m'annonçant qu'une organisation américaine , la NMSOA ( National MSO Association ) voulait se porter acquéreur d'un de nos MSO .

J'ai signalé tout ça à mes grands chefs de l'époque , oui-oui , bon , blablabla ...

est apparu que soit disant , les ricains , depuis le 11 septembre 2001 , étaient assez réticents à voir un bateau ayant été financé par le MDAP être vendu dans le civil ( on ne sait jamais qu'Al Qaida veulent en faire des vedettes rapides bourrées d'explosif mr green )

résultat des courses : nos amis de la NMSOA n'ont pas pu acheter un de nos MSO parce que le gouvernement US n'a pas voulu

ça , c'est ce qu'on m'a raconté ...

ce que j'ai su bien après , par des voies détournées , c'est que les ricains s'en foutaient comme de l'an 40 , qu'ils avaient déclaré ces navires vendables à qui la Belgique voulait bien les vendre , et ce depuis longtemps ...

il y a donc un "stûûût" quelque part , ils ont été vendus à la casse , de même que le Zinnia , alors que la vente éventuelle d'un de ces bateaux aurait pu rapporter plus que la valeur résiduelle actuelle des matériaux qui seront récupérés dessus ...

Il y a donc eu , d'après moi , concertation entre certains ferrailleurs à Gand et certains messieurs dans les Etat-Majors et le ministère de la Défense ...

De là à penser que quelques grosses enveloppes ont circulé , il y a un pas que j'ose franchir mr green

ça n'a rien à voir , mais vous me direz , bizarre quand-même de voir que nos deux nouvelles frégates portent des noms ridicules alors qu'il y avait eu la tradition d'appeler nos frégates E-71 d'après des noms des torpilleurs que nous avons récupéré chez les allemands en 1918

J'aurais bien vu le F 930 "Wandelaar" et le F 931 "Westhinder" par exemple , pas vous ?

Depuis que nous avons un gros rouge qui fait tâche au ministère , toutes les traditions , quelle qu'elles soient , sont foulées au pied par ladite personne ...

Suffit de voir ce qui est arrivé à la plus ancienne unité du Royaume , qui existait même avant que la Belgique ne soit créée : je cite le "1er Guide" ...

dissous , fini , on se torche le cul avec son étendard et on le fout dans une armoire au musée de l'Armée...

et c'est comme ça qu'on pense nous motiver ...

Ben voyons ... marin question

Enfin , vivement un gouvernement bleu-orange , en espérant que ça ira mieux super

TSHAW !

Laurent

dany a écrit:
marin barre
Cher Titi,
J'ai fait un très long laps de temps à bord des MSI, avec notament l'ADM Robijns qui à l'époque était jeune lieutenant et je soutiens et confirme ce que tu dis, comme je l'ai déjà expliqué c'est une école de la vie et proffessionnelle en même temps pour ma part mon meilleurs souvenir était le M907 Artevelde ou l'on faisait garde pêche et je remercie encore le baron de m'avoir fait découvrir ce forum et Olivier pour son dévouement à créer, paufiner et enrichir ce site.
Bertrand Somville m'a envoyer les dernières photos du M904, qui était mon dernier bac, j'en aurai pleuré, c'est une sacrée page de ma vie qui a été tournée.
je vais arreté car je vais finir par chialer pour du bon.
Dany

marin simson
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale EmptyMer 22 Aoû 2007 - 7:57

La désolation la plus totale Mad10 Colère, colère et re colère,

Et d'accord colère rouge contre rouge.

En lisant les annales du Sénat ( décidement, cabinet, annales, on vis vraiment dans la M.... , on peux lire tout et rien. La réalité des commentaires entres élus et la réalités du terrain qui est toute autre. Et nous, sur quels pieds on doit danser ?

ma réponse : Je fais ce que j'ai à faire, si j'ai besoin d'eux je m'en sers, sinon qu'il ailles au diable.

Baron, tu en as entendu de belles. Dommage que tu n'avais pas un enregistreur, on se serait bien marrés ou on aurait pleurés.

wavey
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé




La désolation la plus totale Empty
MessageSujet: Re: La désolation la plus totale   La désolation la plus totale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La désolation la plus totale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: