Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 yacht royal A982 ALPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6455
Age : 59
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Sam 19 Nov 2011 - 22:38

Pour ou contre,

Sans redébattre sur la question Royale belge, je pense que nous pouvons encore dire que nous payons des taxes et pas de risque de les oublier.

Pour la France A330, c'est plus gros ou plus petit que le A982.

Je sais c'est biesse... C'était pour détendre.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 70
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Sam 19 Nov 2011 - 22:39

Un débat animé en commission de la Défense de la Chambre sur le bateau d'Albert II et son équipage. Le yacht royal n'est pas entretenu par la Défense.

Denis Ducarme (MR) l'avait annoncé sur les antennes de la RTBF dans "Questions à la Une" : il a donc interpellé mais "sans esprit de polémique" le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V) sur le coût du yacht du roi Albert II, précisant d'ailleurs qu'il avait appris entretemps que "l'achat avait été fait sur ses deniers personnels".

Une mise au point du député francophone qui fit la part des choses entre l'investissement privé et le fait que ledit bateau pouvait compter sur l'appui de membres de la composante navale. Une séparation qui n'a pas nécessairement prévalu chez ses collègues flamands dans les débats menés en commission de la Défense.

Pourquoi elle ? Mais tout simplement parce que le nouveau bateau royal tout comme le précédent d'ailleurs bat (tait) le pavillon de la Marine. De quoi aiguiser quelques interventions "pointues" d'un ex-député du Belang, en coquetterie avec son parti mais aussi de Jan Jambon (N-VA) et Dirk Vijnck (LDD) et de deux représentants de l'opposition démocratique à la Chambre, Ludwig Vandenhove (SP.A) et Wouter de Vriendt (Groen !).

Au coeur de leurs questions : comment se fait-il que le Roi puisse faire étalage - par presse interposée ! - de ses biens privés alors qu'en même temps, il appelait dans son discours du 21 juillet à plus d'éthique et de transparence financière ? En même temps, la plupart des députés se demandaient comment comprendre que ce bateau privé soit armé et piloté par des militaires de l'ex-Force navale.

D'emblée, dans ses réponses aux interpellateurs, le ministre de la Défense a rappelé que "l'achat de ce yacht relève de la vie privée du chef de l'Etat. De même, si le bâtiment a une immatriculation militaire, il faut préciser qu'il n'entraîne aucun coût pour la Défense. Le bateau n'a d'ailleurs pas de poste d'amarrage à Zeebrugge".

Et Pieter de Crem de préciser que le yacht royal figure depuis le 16 janvier 2009 sur la liste officielle des navires de mer belges et de la flotte de la marine. "En fait, quatre militaires sont mis à la disposition du Roi pour effectuer des prestations sur le yacht mais ils ne sont jamais plus de trois à bord."

Autre information importante : "Les membres du personnel de la composante marine concernés ont une activité principale dans la structure nationale et n'effectuent, au même titre que les militaires de réserve, que des prestations occasionnelles à bord du yacht royal". Cette distance s'explique d'autant mieux que "le bateau du Roi n'exécute pas de mission au profit de la Défense".

Pieter De Crem a aussi annoncé qu'il irait plus loin dans la transparence en fournissant prochainement un aperçu des prestations effectuées par les militaires l'année dernière et cette année.

Le ministre de la Défense a cependant tenu à ajouter quand même que lorsque le Roi se déplaçait en Belgique ou à l'étranger à titre privé, il n'en restait pas moins le chef de l'Etat. "Le gouvernement est donc responsable de sa sécurité personnelle et il est logique que le département de la Défense joue à cet égard un rôle crucial."

Comme certains députés se firent insistants sur le coût que cela représente pour la Défense, le ministre De Crem a dit que "les rémunérations brutes pour les prestations de militaires sur le yacht royal représentaient 34.307 euros pour 2008 et 20.237 euros pour cette année. Il s'agit du coût total mais aucun frais de gardiennage ou d'entretien n'est à charge de la Défense".

En marge de ces mises au point ministérielles, on ajoutera selon nos informations que contrairement à ce qui a pu être dit à ce sujet, les marins ne sont pas pour autant des body-guards, cette tâche revenant bien entendu aux policiers attachés au Palais.

Ce sont donc des vrais marins... qui prennent le relais du Roi lorsque celui-ci ne pilote pas lui-même son bateau. Par exemple, lorsqu'il s'agit de le ramener à bon port pour certains entretiens lorsque le chef de l'Etat remplit ses missions à Bruxelles...

© La Libre Belgique 2009





_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5892
Age : 70
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Dim 20 Nov 2011 - 6:55

Ne nous plaignons pas, avec l'ALPA (et ses suivants..) nous sommes au moins certains qu'il restera toujours un bateau portant les couleurs de la ZM/FN. pleure indecis
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Lun 21 Nov 2011 - 14:03

Texte intégrale de la question et réponse.

Vraag van de heer Jan Jambon aan de minister van Landsverdediging over "de 'Quatuor' en de 'Alpa' respectievelijk voormalig en huidig privaat jacht van de Koning" (nr. 14886)

Jan Jambon (N-VA): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de minister, de collega's hebben al een deel van het verhaal geschetst. Ik zal het dan ook niet herhalen. Wat wij op dit moment weten, is dat het nieuwe jacht, de Alpa, nummer vier in de rij, weerom een militair kenteken, A982, en de marinebasis Zeebrugge als thuishaven heeft. Het vaartuig werd in de loop van 2008 in de vaart genomen.

Ik heb een aantal heel concrete vragen, mijnheer de minister. Wat was de exacte datum van aankoop van het koninklijke jacht, de Alpa?

Op welke datum werd het koninklijke jacht voorzien van het militaire kenteken?
Wanneer is het koninklijke jacht voor het eerst binnengevaren in de haven van Zeebrugge?
Hoeveel vaaruren had het vaartuig toen reeds op de teller staan?
Voor welke periodes tijdens het jaar 2009 werd een beroep gedaan op militair personeel om het voormalige private jacht van de koning, de Quatuor, te bemannen?
Voor welke periodes tijdens de jaren 2008 en 2009 werd een beroep gedaan op militair personeel om het huidige private jacht van de koning, de Alpa, te bemannen?
Hoeveel militairen werden er telkens ingezet?
Gelieve tevens de rang, hoedanigheid en gepresteerde uren van de militairen te vermelden?
Hoeveel bedroegen de personeelskosten, bewakingskosten in Zeebrugge, onderhouds- en herstellingskosten in de haven en tijdens de rondvaarten van de Quatuor tijdens het jaar 2009?
Hoeveel bedroegen dezelfde kosten voor het nieuwe jacht van de koning tijdens de jaren 2008 en 2009?
Werden er tijdens dit jaar cursussen ingericht die specifiek dienden te worden gevolgd door de bemanningsleden?

Zo ja, hoeveel bedroegen de kosten voor elk van deze cursussen?
Werd van al deze bovenvermelde kosten een terugvordering gevraagd van de Civiele Lijst?
Of heeft Defensie, of enig ander departement, deze kosten ten laste genomen?

Minister Pieter De Crem: Mijnheer de voorzitter, de aankoop van het koninklijke jacht Alpa behoort tot de privésfeer van het Staatshoofd.

Après l'achat, ce yacht s'est vu attribuer l'immatriculation militaire A982 mais il n'a pas de poste d'amarrage à Zeebruges. L'immatriculation sous pavillon militaire ne génère aucun coût financier pour la Défense.

Zoals ik reeds aan de heer Jambon in openbare vergadering of in de commissie heb geantwoord, is op 16 januari 2009 het Koninklijke jacht, zoals gebruikelijk voor een staatshoofd, om veiligheidsredenen opgenomen op de en ik citeer “officiële lijst van de Belgische zeeschepen en van de vloot van de marine”. Het voert daarom ook dezelfde vlag als de schepen van de marine.

Met betrekking tot het ter beschikking gestelde personeel staan er vier militairen ter beschikking om occasioneel aan boord van het koninklijke jacht prestaties te verrichten, met name één scheepscommandant en drie bemanningsleden. Er zijn maximaal drie militairen gelijktijdig aan boord.

Les membres du personnel concernés qui font partie du cadre actif ont une activité principale dans la structure nationale et n'effectuent, au même titre que les militaires de réserve, que des prestations occasionnelles à bord du yacht royal.

Le Alpa n'exécute pas de mission au profit de la Défense.

Een overzicht van de door het militaire personeel geleverde prestaties voor 2008 en 2009 zal u worden bezorgd. Deze worden per dag berekend en niet per uur.
Ik wens nogmaals te benadrukken, en ik zal dat ook misschien nog bij volgende vragen doen, dat de Koning zich zowel in het buitenland als in het binnenland, als staatshoofd verplaatst. Dat wil zeggen dat de federale regering bevoegd is maatregelen te nemen voor zijn persoonlijke veiligheid en dat de regering maatregelen moet nemen voor het garanderen van die veiligheid nadat zij het waarborgen van die veiligheid mogelijk heeft gemaakt, en zij neemt maatregelen voor het eventuele herstel van die veiligheid. Het is duidelijk dat Landsverdediging daarin een bijzondere rol speelt.

Tot daar, voorzitter, mijn antwoord op deze vragen.

Minister Pieter De Crem: Over de weddes van het militair personeel, kan ik het volgende zeggen. De weddes van het militair personeel dat deel uitmaakt van het actief kader, blijft uitbetaald door Defensie, en vormen als dusdanig geen meerkosten.

Les prestations sont, comme toujours, rétribuées conformément aux barèmes militaires en vigueur et les militaires de réserve sont rémunérés en fonction des jours de rappel prestés selon les barèmes militaires applicables à cette catégorie du personnel.

De bruto personeelskosten, verbonden aan de prestaties op het koninklijk jacht, bedroegen 34 307 euro voor 2008 en 20 237 euro voor het jaar 2009.

Aan de heer Jambon wil ik nog zeggen dat er geen onderhouds- of bewakingskosten zijn ten laste van Defensie. De militaire bemanningsleden hebben in 2009 geen enkele specifieke cursus gevolgd.

Jan Jambon (N-VA): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de minister, ik dank u voor het gedetailleerd antwoord op onze vragen, wat wij van u gewend zijn.

Ik heb toch nog een vraag waarop ik het antwoord niet heb gehoord. Wanneer is het jacht de eerste keer de haven van Zeebrugge binnengevaren? U hebt gezegd dat het niet Zeebrugge als thuisbasis heeft.

Minister Pieter De Crem: Alles wat ik daarover zou zeggen, zou los uit de pols zijn. Ik zal dat navragen en ik zal u dat antwoord bezorgen.

Jan Jambon (N-VA): Bedankt, mijnheer de minister. Voor de rest sluit ik mij 300 % aan bij de repliek van de heer De Vriendt. Het gaat toch ver dat de belastingbetaler moet opdraaien voor de kosten die gepaard gaan met een luxejacht.

Dat heeft weinig met staatshoofdzaken te maken, in tijden van crisis waar die kerel het zich permitteert om ons allemaal een geweten te schoppen en enkele dagen later een luxe-uitgave doet en ondertussen in de zakken van de belastingbetaler zit voor zijn eigen personeel op een overdreven jacht. Ik vind dat er ver over en ik hoop dat de bevolking daaruit conclusies trekt
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5312
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: A982   Mar 22 Nov 2011 - 11:02

voici quelques photos du A982




Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5312
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: A982   Mar 22 Nov 2011 - 11:06

Smilie 42 Sorry je n'avais pas vus la page précédente.
bonne journée (erreur de ma part) Smilie 36
Christian
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4877
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Mar 22 Nov 2011 - 21:16

L O il y a quelques années le yacht royal avait comme port d'attache Antibes (côte-d'azur) lors de l'arrivée du nouveau ALPA A 982 quelqu'un peut-il me dire --quel est le port d"attache de cette nouvelle unité? Merci d'avance. Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Mar 22 Nov 2011 - 21:24

D'après le site Marine Belge, le port d'attache de l' Alpa est situé à Ostende, ce dont je doute fort.

quelques recherches s'imposent.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   Mar 22 Nov 2011 - 21:32

D'après le fichier du service mobilité du gouvernement.

L'alpa à son port d'attache officiel à Zeebrugge.

Voir ci dessous



Attention : Port d'attache ne veut pas dire escale.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: yacht royal A982 ALPA   

Revenir en haut Aller en bas
 
yacht royal A982 ALPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les news de la Force Navale belge, les infos, les questions,...-
Sauter vers: