www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Club de Tir de la Marine Bouton10  Club de Tir de la Marine Goog_l10  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Club de Tir de la Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:03

Wink

J'ai fait partie du club de tir sportif de la Force Navale en 74 et 75. Nous avions nos propres armes et pouvions aller tirer dans le stand de tir à la caserne Jonsen seul et quand on voulait le soir et sans officiers.


Club de Tir de la Marine Tir10

On pouvait tirer avec des révolver ou pistolet de tout calibre.

Club de Tir de la Marine Tir_210

Moi j'avais un Smith&Wesson de calibre .22 et un de .38.

Club de Tir de la Marine Tir_310

C'était bon enfant, j'ai eu beaucoup de plaisir de pratiquer le tir en armes de poing à 25m ou 15m car j'avais une mauvaise vue j'étais pas bon au fusil.

Club de Tir de la Marine Tir_1410

Il y avait une bonne ambiance. Seuls les actifs de la FN étaient membres mais on faisait des compèts avec les flics et les autres clubs à Ostende, Nieuport etc...

Certains participaient au championnat militaire et on avait alors le droit de tirer avec le colt .45 et le FN GP Browing que nous prêtait une caserne de kaki de Bruges. L'armée nous fournissait aussi les munitions.

Je serai intéressé de savoir si d'autres personnes du forum on été membre de ce club et qu'il est devenu ?? Smilie 27 Smilie 27

Est-ce que des membres du forum font du tir ??

Jean-Luc

marin simson
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:05

ma dernière année comme sous-officier B1 d'active, j'ai été membre de ceci:

Club de Tir de la Marine Carnet10

depuis lors, je suis membre ici :
Club de Tir de la Marine Club-t10

je ne tire que dans le cadre de la Licence de Tir Sportif - entre autres pour éviter les taxes et aussi bien des tracasseries administratives.

j'ai un blog "tir" mais il est très peu actif, pas le temps, quoi que j'ai en réserve une belle série d'articles à traduire, des historiques d'armes n'existant pas en français, nottament pour mes chouchous, les fusils et carabines "soviétiques" TOZ

http://canoniers.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 224
Age : 70
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:40

Bonjour Jean Luc

Je fais partie du club de tir CTN à Namur ( stand militaire de Flawinne )depuis que j'ai quitté la ZM-FN en 1975 ( un bail )
Je tire avec un Browning bushmark 22 LR, un Hamerli SP20 22Lr et un CZ 75 9mm para ( un à la fois) actuellement je vaut un petit 90 , 92 Smilie 27 Smilie 27

Au plaisir de te revoir lors d'une future réunion des anciens

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:38

Smilie 27

Merci Sylvain, content d'avoir de tes nouvelles. Le stand de Flawinne est-ce à la caserne des cdo de mon pote Yvon ?

Bien moi tu vois au contraire j'ai arrêté de tirer en 76. J'habitais Rixensart, le stand était pas terrible, et je ne retrouvais plus les même facilités que dans le stand militaire d'Ostende. Mais ma fille aimerait faire du tir alors ca me démange j'ai envie de reprendre.

En suisse il y a des stands de tir partout car les militaires sont tous miliciens, ils ont leurs armes chez eux, il doivent tirer chaque année et à la retraite militaire ils gardent leur fusil d'assaut comme cadeau !! Je crois que les réglementations sont devenues très difficiles en Belgique.

Je me tâte pour le calibre, j'aimais bien le 38 special, j'ai toujours aimé les armes mes contrairement à toi j'étais un piètre tireur !

Aurais-tu des photos de tes armes ?

Je serais content de te revoir également. On aurait un sujet de plus à discuter.

Jean-Luc

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:42

jean-luc V a écrit:
En suisse il y a des stands de tir partout car les militaires sont tous miliciens, ils ont leurs armes chez eux, il doivent tirer chaque année et à la retraite militaire ils gardent leur fusil d'assaut comme cadeau !! Je crois que les réglementations sont devenues très difficiles en Belgique.

je suis un tireur moyen (2 x 91 hier, les jours de forme c'est 95-96, rarement plus)

parlant de réglementation, très intéressant article posté hier :
http://canoniers.blogspot.com/2009/02/restrictions-des-armes-laustralie-sevit.html

De ce que j'en lis - car le milieu du tir sportif suit l'actu' internationale pour savoir à quelle sauce le politicien belge le mangera.. - en Suisse, les partis pro-Europe cherchent activement à faire supprimer cet état de milice permanente et de détention des armes par les honnêtes citoyens.
faut rester vigilant.. une fois la liberté supprimée, elle n'est jamais réinstaurée..
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:37

pleure

Quand je vois vos résultats, ca m'épate, je suis honteux des miens à l'époque !!

J'ai même reçu 2 fois la lanterne rouge au début en compèt à Nieuport et à Bruges, car il fallait participer aux compèts pour obtenir le port d'arme.
J'étais l'attraction, tout le monde me regardait derrière la vitre, car j'arrivais à tirer sur la cible des autres !! C'était pas pour me concentrer !!


J'étais vraiment pas bon, ici un de mes meilleures résultats avant d'arrêter.



Club de Tir de la Marine Tir_ri10


Mais l'important comme disait De Coubertin, c'était de participer !!

Smilie 27

Je me rappelle qu'il y avait un très bon qui s'appelait Pierrot Meunier, un machine, et qui est parti à la police de Courcelles ensuite.

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 224
Age : 70
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:05

Salut Doggy

Pour ce qui est des résultat, je fais du 90 - 92 les jours de TRES grande forme, Sinon celà tourne entre 88 et 90 ( souvent 90)
Mais surtout je ne réalise jamais du 92 les lendemains de rencontre avec les anciens matafs ( l'oeil est trouble et la main tremble). beer

Pour Jean Luc

Ne t'inquiète pas pour les tirs dans la cible voisine, celà arrive à tous Embarassed et sutout les lendemains de réunion
Dés que j'ai un moment je fais des photos de mes armes et je les postes.

A+

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:49

sylvain a écrit:
Salut Doggy

Pour ce qui est des résultat, je fais du 90 - 92 les jours de TRES grande forme, Sinon celà tourne entre 88 et 90 ( souvent 90)
Mais surtout je ne réalise jamais du 92 les lendemains de rencontre avec les anciens matafs ( l'oeil est trouble et la main tremble)

avec mon pistolet Margolin, je suis surtout à 85-86, idem en air gun
http://canoniers.blogspot.com/2007/07/pistolet-margolin-22lr-baikal-mcm.html

avec ma carabine hongroise, une Lampagyar qui a bien vécu et dont les organes de visée sont amochés (une vieille récup), ça monte à 90 quand je suis à 25m, mais à 50m ça descend violement vers les 75-80

avec ma carabine préférée, ma vieille TOZ soviétique (cachet d'origine!), au si beau bois, au bruit du verrou si agréable à entendre, c'est le 90-92 de moyenne sans la forme, et plus si affinités. Avec ses organes de visée d'origine, très basiques, j'ai réussi un 90 au stand de 100m, avec mes munitions habituelles (SK Standard plus). Je suis sûr que plus de concentration et elle cartonnerait

par contre avec ma rigolote Remington Nylon66, là je descend très rarement sous les 95, c'est plus souvent du 98. Mais elle est en semi-automatique, j'aime moins car le magasin 15 coups est très vite vide.
J'ai tiré pas mal de CCI mini-mag avec, le nylon s'en est ressenti autour de la chambre d'éjection, car cette mun' déménage pour un si petit calibre. Mais bon, j'avais d'autres buts pour cette mun' que le tir sportif, miam ;-)

Club de Tir de la Marine Nylon610
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:51

jean-luc V a écrit:
Quand je vois vos résultats, ca m'épate, je suis honteux des miens à l'époque !!

30 ou 40 sessions au stand de tir par an, ça aide thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:45

super thumleft


C'est vrai que c'est une belle arme Doggy !! le bois est soigné !!

bravo

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:10

jean-luc V a écrit:
C'est vrai que c'est une belle arme Doggy !! le bois est soigné !!

Very Happy

comme son nom l'indique, ce n'est pas en bois .. c'est une des toutes premières armes d'épaule à crosse en polymère à avoir été produite à grande échelle, à partir des années 1950' jusqu'au début des années 80'.

le test de fiabilité a été confié à un champion US, qui a tiré sans discontinuer 100.000 coups avec, sans entretien (pas d'erreur dans le chiffre), sur des billes de bois. Pas le moindre enrayage, rien. Une arme de "survival" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 224
Age : 70
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: club de tir de la marine   Club de Tir de la Marine EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:42

Bonjour Jean Luc

Voilà comme promis les photos de mes armes.
Excuse moi pour le retard

Club de Tir de la Marine Dsc_0011
BUCHMARK BROWNING 22LR

Club de Tir de la Marine Dsc_0013
CZ 75 9 PARA DEMONTAGE DE CAMPAGNE, 15 à 20 sec POUR LE REMONTER ( YEUX BANDES)

Club de Tir de la Marine Dsc_0014
CZ 75 9 PARA REMONTE

Club de Tir de la Marine Dsc_0015
HAMERLI SP 20 22LR ( Arme d'origine Suisse, maintenant sous licence WALTHER en Allemagne à ULM) Je ne te dis pas les problèmes pour avoir une pièce de rechange, 3 mois d'attente pour un petit ressort de détente qui doit coûter O,20 cent à la fabrication, j'ai payé 10 euros et 400 kms de déplacement au Luxembourg

Voilà j'espère que ces photos te plairont, et au plaisir de te revoir le 21/03 au Big Ben

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:45

super

Merci Sylvain, très intèressant ces photos.

Le CZ75 ressemble beaucoup au GP est-ce qu'il a été contruit sous licence ? J'ai tiré avec le GP au club de tir d'Ostende, je l'aimait bien, les kakis nous le prêtait pour les entrainements pour le championnait de belgique militaire, je le préfèrait au colt 45 qui avait trop de recul.

Au .22 tu tires à 25 ou 50 mètres ?

Je vois que c'est toujours au Luxembourg que vous fournissez. A l'époque à Ostende (1975) on allait déjà chez Dupong à Luxembourg ville pour les munitions .22 et 38 spécial.

On recevait de temps en temps des munitions .22 militaires mais elles étaient dans dans tel état qu'elles faisaient pouf dans le sable à 2 mètres devant. On s'en servait pour graisser le canon avant les compètes. Smilie 27


A samedi prochain beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:32

jean-luc V a écrit:
Je vois que c'est toujours au Luxembourg que vous fournissez.

je confirme

je vais chez Fraüenberg, prix souvent intéressants et possibilité d'acheter des lots entiers de munitions après essais dans leur tunnel de tir, avec sa propre arme, pour avoir un bon binôme arme-mun'

en prime, certains types de munitions d'entraînement de haute qualité s'y trouvent qu'on a parfois dur à avoir chez nous, ou alors à prix exorbitant

hier 92 puis 93, avec mon état de santé, problèmes "domestiques" furieux qui me piquent la tension, la vue baisse, l'épaule bouge, mais en callant le coude dans le creux de la hanche, le tir tendu était acceptable. En tout cas agréable. Seul dans le stand, peu de vent, soir déjà tombé, juste la cible illuminée au bout de la piste, on respire à son aise, on laisse le doigt apprivoiser la queue de détente, et pan! Un seul "glissé de doigt" (Cool qui m'a fait jurer comme un charretier, 2 points de perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:08

Smilie 27 Smilie 27

J'admire ta poésie Doggy, c'est très bien exprimé bravo

Et toi Doggy tu tires à quelle distance ??



papi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Club de Tir de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Club de Tir de la Marine   Club de Tir de la Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club de Tir de la Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: