Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Corée du sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-luc V
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1546
Age : 67
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Corée du sud   Jeu 23 Oct 2008 - 19:49

La Corée du sud est un pays très surprenant. Il est très peu connu et pratiquement pas de touristes et il est pourtant extêmement moderne, c'est le pays asiatique le plus moderne, plus que le Japon. J'y ai été pour mon boulot il y a 2 ans, pour un congrès sur la radio et la télévision numérique, déjà en production chez eux alors qu'en Europe c'est encore la pré-histoire dans ce domaine. Ils construisent 7 marques de voitures; Subaru, Kia.... !!




Je rappelle qu'ils sont toujours en guerre avec la Corée du Nord et qu'ils partage une frontière de 230 Km à 50K de Séoul. Cette frontière s'appelle la DMZ qui est en fait la zone la plus militarisée au monde. On peut y observer depuis un point de contrôle, la Corée du Nord.





C'est ici que l'on peut observer la dmz, les champs de mines et les quelques villages nord coréens, mais on peut remarquer un ligne jaune au sol, après cette ligne il est absolement interdit de faire des photos. Avant la ligne on peut mais on ne voit rien. Vous pouvez remarquer un militaire sud coréen et un américain qui décharge les photos prises des touristes.






Ici une photo prise en cachette, alors les collines vertes avec des arbres, c'est la corée du sud et les collines où n'y a plus rien c'est le nord. Tout le nord est comme cela, ils se servent des arbres pour se chauffer et cuisiner.




Ils sont très, très respectueux envers ceux qui les ont aidé pendant la guerre de 1950 à 1950, les troupes de l'ONU et particulièrement les Belges qui ont perdus 106 hommes. Le musée à Seoul est extraordinaire, il y a une aile complère consacrée aux soldats belges ! J'étais le seul occidental dans le musée et les gardiens, les militaires et les écoliers me faisait part de leur reconnaissance car ils savent à qui il doivent leur indépendance surtout quand on sait comment on vit au Nord. Même dans le métro les gens me donnaient leur place car avec mes cheveux gris ils pensaient que j'étais un vétéran.







A Séoul, au mémorial, la plaque commérorative des 106 belges, tous noms y sont gravés, il y a eu 1.500 000 sud coréens, 36.000 américain seulement pendant 3 ans !

Surprenant aussi, j'ai eu beaucoup de peine à trouver un temple boudhiste, car les sud coréens sont majoritairement chrétiens !!



Ils viennent au temple ou à l'église en costume traditionnel.



A Pusan, port principal au sud du pays, se trouve le cimetière de l'ONU.





Au cimetière du Pusan là aussi j'ai rencontré des gardiens, des jardiniers qui remercie encore la Belgique et même le chauffeur de taxi n'a pas voulu que l'on le paye la course et ils nous a attendu jusqu'au moment où on est sorti



Les marbres et les tombes sont entretenu tous les jours depuis 50 ans !! on dirait que c'était hier.

J'ai visité le musée de la marine, mais de photos. Ils ont une armée et une marine très moderne et efficace, on a oblié mais ils ont fait la guerre du vietnam avec les américains pendant plusieurs années. Ce n'est pas une marine d'opérette comme Taïwan. On ne le sait pas mais étant donné que les 2 pays sont séparés par une dmz de 230km les nord corées creusent régulièrement des tunnels, le sud en a découvert 4 et ils estiment qu'il y en a au moins 20. Ils des donc des accrochages en mer principalement car le nord envoie régulièrement des embarcations de tous types pour espionner le sud. J'ai beaucoup voyagé mais je n'ai jamais des gens ayant autant de respect pour autrui. Ils nous aime bien peut-être parce que nous sommes un petit pays qui a dû avec des alliés se défendre contre plus gros que soi.


Dernière édition par jean-luc V le Ven 27 Mar 2009 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 33646
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Corée du sud   Jeu 23 Oct 2008 - 21:42

Superbe reportage jean-luc bravo bravo bravo

Finalement, c'est un peu comme dans la marine, tu faits encore des chouettes escales marin ok


beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
jean-luc V
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1546
Age : 67
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Voyages   Ven 24 Oct 2008 - 17:39

Oui Olivier, effectivement la Marine m'a donné le goût des voyages. j'ai eu la chance de naviguer non stop depuis la fin de ma formation de St Krus de 70 à 76. Grâce à la formation radio de la FN j'ai travaillé dans une boîte amércaine à BXL qui s'occupait de plates formes de forage en mer du Nord. Ensuite je suis entré à l'Eurovision en 77 où Georges Van Den Eeckoudt (que TITI connait) m'a rejoint, ensuite c'est PAT(du forum) qui nous a rejoint et après c'est Raimond Walton un ancien radio de la session d'Arthur Haot. Le che, un ancien kaki, aimait beaucoup les anciens de la FN.
En 89 l'Eurovision a déménagé en Suisse et j'ai suivi. Pat et Raimond sont resté en Belgique. J'ai beaucoup voyagé en privé. J'ai fait plusieurs fois tous les continents sauf l'Antartique et l'Autralie. J'ai aussi voyagé beaucoup ces 10 dernières années pour l'Eurovision aux USA, en Europe et en Russie. Dans une semaine je pars à Pekin. A mon retour je vous ferai un petit reportage sur Russie, c'est un pays qui bouge beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 342
Age : 74
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: Re: Corée du sud   Ven 24 Oct 2008 - 18:54

Triste qu'il faille aller dans des pays étrangers, et parfois lointains, pour voir honorer nos soldats morts en opération.
Mon beau-père, Félicien Bernard, s'est enfui de Belgique et a rejoint l'Angleterre pendant la guerre.
Il a combattu dans la brigade Piron, qui a libéré une partie de la côte normande.
Chaque année, jusqu'à l'an passé, les vétérans belges y étaient reçus comme de véritables héros, et il existe plusieurs plaques commémoratives à leur gloire, notamment à Honfleur.
Lors de ses funérailles récentes, une délégation de cette ville, drapeau en tête, était d'ailleurs présente.
Il y a aussi notamment nos soldats morts pour une cause aujourd'hui politiquement incorrecte, comme ceux de 1960 tombés au Congo alors qu'il ne s'agissait absolument pas d'une guerre coloniale !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Corée du sud   

Revenir en haut Aller en bas
 
Corée du sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Vos reportages photos (autre que sur la marine)-
Sauter vers: