La Corée du sud est un pays très surprenant. Il est très peu connu et pratiquement pas de touristes et il est pourtant extêmement moderne, c'est le pays asiatique le plus moderne, plus que le Japon. J'y ai été pour mon boulot il y a 2 ans, pour un congrès sur la radio et la télévision numérique, déjà en production chez eux alors qu'en Europe c'est encore la pré-histoire dans ce domaine. Ils construisent 7 marques de voitures; Subaru, Kia.... !!
Je rappelle qu'ils sont toujours en guerre avec la Corée du Nord et qu'ils partage une frontière de 230 Km à 50K de Séoul. Cette frontière s'appelle la DMZ qui est en fait la zone la plus militarisée au monde. On peut y observer depuis un point de contrôle, la Corée du Nord.
C'est ici que l'on peut observer la dmz, les champs de mines et les quelques villages nord coréens, mais on peut remarquer un ligne jaune au sol, après cette ligne il est absolement interdit de faire des photos. Avant la ligne on peut mais on ne voit rien. Vous pouvez remarquer un militaire sud coréen et un américain qui décharge les photos prises des touristes.
Ici une photo prise en cachette, alors les collines vertes avec des arbres, c'est la corée du sud et les collines où n'y a plus rien c'est le nord. Tout le nord est comme cela, ils se servent des arbres pour se chauffer et cuisiner.
Ils sont très, très respectueux envers ceux qui les ont aidé pendant la guerre de 1950 à 1950, les troupes de l'ONU et particulièrement les Belges qui ont perdus 106 hommes. Le musée à Seoul est extraordinaire, il y a une aile complère consacrée aux soldats belges ! J'étais le seul occidental dans le musée et les gardiens, les militaires et les écoliers me faisait part de leur reconnaissance car ils savent à qui il doivent leur indépendance surtout quand on sait comment on vit au Nord. Même dans le métro les gens me donnaient leur place car avec mes cheveux gris ils pensaient que j'étais un vétéran.
A Séoul, au mémorial, la plaque commérorative des 106 belges, tous noms y sont gravés, il y a eu 1.500 000 sud coréens, 36.000 américain seulement pendant 3 ans !
Surprenant aussi, j'ai eu beaucoup de peine à trouver un temple boudhiste, car les sud coréens sont majoritairement chrétiens !!
Ils viennent au temple ou à l'église en costume traditionnel.
A Pusan, port principal au sud du pays, se trouve le cimetière de l'ONU.
Au cimetière du Pusan là aussi j'ai rencontré des gardiens, des jardiniers qui remercie encore la Belgique et même le chauffeur de taxi n'a pas voulu que l'on le paye la course et ils nous a attendu jusqu'au moment où on est sorti
Les marbres et les tombes sont entretenu tous les jours depuis 50 ans !! on dirait que c'était hier.
J'ai visité le musée de la marine, mais de photos. Ils ont une armée et une marine très moderne et efficace, on a oblié mais ils ont fait la guerre du vietnam avec les américains pendant plusieurs années. Ce n'est pas une marine d'opérette comme Taïwan. On ne le sait pas mais étant donné que les 2 pays sont séparés par une dmz de 230km les nord corées creusent régulièrement des tunnels, le sud en a découvert 4 et ils estiment qu'il y en a au moins 20. Ils des donc des accrochages en mer principalement car le nord envoie régulièrement des embarcations de tous types pour espionner le sud. J'ai beaucoup voyagé mais je n'ai jamais des gens ayant autant de respect pour autrui. Ils nous aime bien peut-être parce que nous sommes un petit pays qui a dû avec des alliés se défendre contre plus gros que soi.