| A25 A47 Caporal Trésegnies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OWZ Matelot
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Mar 10 Fév 2009 - 16:55 | |
| Many thanks for that link from Hamburg/Germany OWZ p.s.: The facts on the site refferring to "Wielingen" are those we used to know here, too. But it is in evident contradiction that "Wielingen" and "West Diep" (ex A 9) both should be both called "Reiher" during there second german period. So I think, that "Wielingen" had become the torpedo recovery vessel "TFA 10", but the arguments for that are still poor ... |
|
| |
Michel Verheyden Maître
Nombre de messages : 131 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Jeu 8 Juil 2010 - 10:31 | |
| Bonjour,
Un officier chef de corps du 2ème Chasseurs à pied m'a confié une autre version de l'acte héroïque du caporal Trésignies. Selon ces dires, le caporal qui devait se trouver en arrière garde aurait avec quelques uns de ses compagnons visités quelques caves et bistrots abandonnées par les propriétaires, ce serait manifestement sous l'influence de la boisson qu'il s'est présenté pour manoeuvrer le pont. Cette version des faits n'est peut-être qu'une légende mais...
Michel Verheyden |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2002 Age : 70 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Sam 9 Juin 2018 - 21:53 | |
| Bonsoir, Voici quelques données concernant ce torpilleur ainsi qu'une photo le montrant à l'état d'épave en mai 1945. VAROUNI 110 blt 1917 F. Schichau, Elbing (980) L 23.4.1917 38 nrt 50,00 x 5,32 x .. x 2,34 m 340 EHP 22.6.1917 en service comme A 47 Kaiserliche Marine Ge/ 25.6.1919 CAPORAL TRESIGNIES = A 25 Corps des Torpilleurs et Marins Be/ 1927: A 47 Corps des Torpilleurs et Marins Be/ 1931 VAROUNI II yacht Be/ 1938 reconstruit 1938 VAROUNI Costermans & Boschmans Bruxelles Be/ 1940 capturé par les Allemands 16.3.1942 HR 1 WÖLFCHEN Kriegsmarine Ge/ 27.12.1944 16.30 h coulé Hellevoetsluis 51°49'N-04°08'E explosion accidentelle 2 Biber (en même temps que le HR 03 et 14 Biber) 1948 épave mise à la casse à Hendrik-Ido-Ambacht Maurice |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2002 Age : 70 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Sam 9 Juin 2018 - 22:07 | |
| |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Mar 18 Jan 2022 - 21:38 | |
| Une vue du CAPORAL TREZIGNIES (note: voir l'orthographe !?) et d'un autre torpilleur non identifié (plus le ZINNIA en arrière plan). Amicalement |
|
| |
wiro49 Amiral de flottille
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Mer 19 Jan 2022 - 7:12 | |
| - Michel Verheyden a écrit:
- Bonjour,
Un officier chef de corps du 2ème Chasseurs à pied m'a confié une autre version de l'acte héroïque du caporal Trésignies. Selon ces dires, le caporal qui devait se trouver en arrière garde aurait avec quelques uns de ses compagnons visités quelques caves et bistrots abandonnées par les propriétaires, ce serait manifestement sous l'influence de la boisson qu'il s'est présenté pour manoeuvrer le pont. Cette version des faits n'est peut-être qu'une légende mais...
Michel Verheyden Vos dires sont scandaleux, du fait que cela vient de rumeurs d'un officier qui n'était pas sur place à l'époque et qui dit cela pour salir la mémoire d'un brave, peu en aurais fait autant. Personnellement, je vous invite à supprimer le torchon que vous avez posté. Si vous le faite, je vous en remercie au nom de la famille de ce brave. |
|
| |
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Mer 19 Jan 2022 - 7:16 | |
| - wiro49 a écrit:
- Michel Verheyden a écrit:
- Bonjour,
Michel Verheyden Vos dires sont scandaleux, du fait que cela vient de rumeurs d'un officier qui n'était pas sur place à l'époque et qui dit cela pour salir la mémoire d'un brave, peu en aurais fait autant et qui de plus, cet officier déshonore le régiment qui à fait ces preuves lors des combats. Personnellement, je vous invite à supprimer le torchon que vous avez posté. Si vous le faite, je vous en remercie au nom de la famille de ce brave. |
|
| |
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Mer 19 Jan 2022 - 7:29 | |
| - wiro49 a écrit:
- wiro49 a écrit:
- Michel Verheyden a écrit:
- Bonjour,
Michel Verheyden Vos dires sont scandaleux, du fait que cela vient de rumeurs d'un officier qui n'était pas sur place à l'époque et qui dit cela pour salir la mémoire d'un brave, peu en aurais fait autant et qui de plus, cet officier déshonore le régiment qui a fait ces preuves lors des combats. Personnellement, je vous invite à supprimer le torchon que vous avez posté. Si vous le faite, je vous en remercie au nom de la famille de ce brave. |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Jeu 20 Jan 2022 - 23:28 | |
| - maurice a écrit:
- Une vue du CAPORAL TREZIGNIES (note: voir l'orthographe !?) et d'un autre torpilleur non identifié (plus le ZINNIA en arrière plan).
Pas certain que ce soit le Zinnia en arrière plan. Celui-ci avait deux cheminées bien verticales... |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7722 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Dim 23 Jan 2022 - 10:06 | |
| bonjour les amis une correction dans le nom T rézegnies lire Trésignies un mot sur ce Caporal Léon Jules Trésignies (Bierghes, 26 mars 1886 - Grimbergen, 26 août 1914) est un héros belge de la Première Guerre mondiale tué lors d'une contre-offensive de l'armée belge au Pont brûlé à Vilvorde. Le 26 août 1914, un peloton du 2e régiment de Chasseurs à Pied, celui de Léon Trésignies, était chargé de marcher sur Pont-Brûlé avec pour ordre de traverser le canal de Willebroeck. Le peloton occupa une tranchée sur la berge du canal. Le tablier du pont était relevé. Il fallait traverser le canal, manœuvrer la roue pour abaisser le pont et ainsi permettre à l'armée d'atteindre la rive aux mains des Allemands. Léon Trésignies se porta volontaire. Il traversa le canal à la nage. Parvenu sur l'autre rive, il se dirigea vers la manivelle. Lors du premier tour, il se trompe de sens et le pont remonte. Ses camarades l'avertissent de son erreur et il fait tourner la roue dans l'autre sens, ce qui permet au pont-levis de descendre. Pendant qu'il opérait, les Allemands cachés à proximité firent feu et Léon Trésignies fut tué. Le 15 septembre 1914 il fut cité à l'Ordre de la nation par le roi Albert Ier et nommé caporal à titre posthume. Son nom fut donné à une rue de son village natal, un monument en son honneur se trouve sur la rive ouest du canal de Willebroeck et une caserne porte son nom à Charleroi plus de détails sont donnés en page 1 A25 Caporal Trésignies ex A47 et A25 PCTorpilleur de 250 tonnes A25 " A47 Caporal TRESIGNIES " Le torpilleur allemand A47 Caporal Trésignies, à été monté à HOBOKEN à partir de pièces amenées d'Allemagne par chemin de fer. Interné le 15 novembre 1918 à Hellevoetsluis.(Pays-Bas) Le 25 juin 1919 il porte le numéro A25. En 1927 il prendra le nom de " A47 CAPORAL TRESIGNIES ". En 1931 il devient " S/Y VAROUNI II " En 1938, il fut vendu et transformé en yacht de plaisance par M. Bosmans et mouillé sur la Meuse. On l'appelait alors "VAROUNI II" Repris par les allemands en mai 1940, il naviguera sous le nom de WÔLFCHEN (HR1) et coulera à Hellevoetsluis (Pays-Bas) le 27 février 1944 suite à une explosion à bord |
|
| |
Archer Amiral
Nombre de messages : 32514 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Dim 23 Jan 2022 - 10:55 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Dim 23 Jan 2022 - 11:17 | |
| Bonjour à tous,
Ce qui m'avait m'avait frappé c'est l'orthographe visible sur la photo (Z au lieu de S)
A +
|
|
| |
maurice Amiral
| |
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies Dim 23 Jan 2022 - 11:25 | |
| url=https://servimg.com/view/11974672/1538] [/url] Quelques photos comme VAROUNI, malheureusement pas de bonne qualité. |
|
| |
maurice Amiral
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A25 A47 Caporal Trésegnies | |
| |
|
| |
|