Bonjour à toutes et tous,
Voici enfin un des derniers exemplaires du fameux pantalon de la Marine belge (ZM - FN), période d’environ 1955 à environs 1968.
Voici donc enfin le célèbre pantalon que presque tous les anciens ont connus, mais que plus personne n’a vus quant au plus jeune n’en parlons même pas.
Le pantalon à pattes d’éléphant de 30 centimètres était unique en son genre.
L’instruction sur les tenues et uniformes de la Force Navale stipule ceci à propos du pantalon de la tenue portée par les matelots : « Modèle patte d’éléphant porte 2 plis repassés vers l’intérieur aux coutures latérales des jambes et 7 plis horizontaux à distance du bas du pantalon et l’un de l’autre de la largeur d’une carte d’identité ».
Le pantalon est confectionné dans le même tissu que la marinière. Le bas des jambes, caractéristique, est large de +/- 30 cm. (Celui-ci de l’année 1959, fait 33 cm). Cela permet de les remonter et de les rouler aisément pour marcher dans l’eau ou lorsqu’il faut laver les ponts du navire. En raison du manque d’espace à bord des navires, le pantalon est toujours rangé plié et cela donne naissance aux sept plis horizontaux sur les jambes du pantalon, censés symboliser les sept mers du globe.
Une planche vendue par le « petit Juif » qui était également photographe et prenait tous les marins en photo, était le souhaitaient. Le soir avant le couché, le matelot mettait sont pantalon entre deux planche qui servait à garder les 7 plis dans le pantalon. Cela évitait de devoir le repasser.
Comme vous le constaterez, la Marine était une vraie mère pour ses marins. En effet la braguette ou brayette avait une fermeture éclaire, et dans le cas ou cette dernière devrait cédée, il y avait deux boutons, pour éviter de choquer les jeunes filles, qui aimaient bien les marins.
PS Pour la photo de la braguette ou brayette, la couleur du pantalon est un peut bizarre, c’est la faute à l’éclairage.
Continuons nos recherches.
Bonne soirée
Mataf