Nombre de messages : 7634 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: la frégate Laplace Mar 7 Juin 2022 - 7:54
salut a tous
Il y a 65 ans coulait la frégate Laplace
par Jean-Valéry HÉQUETTE
Le terrible accident a eu lieu le 16 septembre 1950, en pleine nuit, au pied du cap Fréhel (Côtes-d’Armor). La frégate météorologique fut touchée par une mine magnétique. Cinquante et un marins périrent cette nuit-là. Un survivant raconte.
Le 15 septembre 1950, le Laplace, une frégate météorologique de la Marine nationale, jette l’ancre dans la baie de la Fresnaye, à 800 m du cap Fréhel. À la tombée de la nuit, la plupart des 92 membres d’équipage, dont une majorité de Bretons, dorment. C’est le cas de Michel Plantier, aujourd’hui âgé de 87 ans. Ce météorologiste avait 22 ans à l’époque et il embarquait pour la seconde fois. « J’avais passé la soirée à jouer aux cartes. Même si d’habitude, je ne dormais jamais la nuit, pour faire des relevés météorologiques, cette fois-ci, le contraire s’est produit. Certains de mes collègues ont pris ça pour un mauvais présage. »
Malgré une mer agitée, tout est calme à bord. Commence alors la plus grande tragédie de l’histoire de la Marine française en temps de paix.
Mine magnétique
Le 16 septembre, à 0 h 15, une explosion ébranle le navire. Une mine magnétique vient d’éventrer la coque, juste sous la salle des machines. « La baie avait été draguée afin d’enlever les mines posées par les Allemands durant la guerre, explique Alain Scourzic, dont le père était sur le bateau. Mais il en restait malheureusement quelques-unes. »
Michel Plantier se souvient d’une « énorme pagaille sur le pont ». En moins de cinq minutes, le Laplace se cabre et penche sur tribord. Rapidement, il se remplit d’eau. Puis se retourne sur le côté, avant de commencer à couler. Encore là, pas de chance. La baleinière, le youyou et les barques plates ont été déchiquetés lors de l’explosion. Il ne reste plus que quatre radeaux.
La maquette d’1,40 m représentant le bateau sera exposée à Saint-Cast, dans les Côtes-d’Armor. (Photo : DR) Vite surchargés, ils se renversent constamment. À chaque fois, des hommes tombent à l’eau. Englués dans le mazout que répand le bateau, ils suffoquent. Secoués par les vagues, pris par les courants, beaucoup disparaissent dans la nuit. Leurs appels à l’aide finissent par s’éteindre dans un silence assourdissant. Fidèle au sens de l’honneur, le commandant du Laplace, le capitaine Rémusat, reste à la barre jusqu’au bout et sombre avec son navire.
Quarante et un rescapés
Michel Plantier a réussi à s’accrocher à une bouée de sauvetage. Il a passé dix heures à dériver dans une mer agitée rendant impossible toute navigation, à la force des bras. « Ça a été l’épisode le plus pénible. J’ai vu des copains mourir d’épuisement. Moi-même, j’étais dans un piteux état quand les secours nous ont repêchés. »
Lorsque le bateau-pilote de Saint-Malo, rejoint par les marins pêcheurs de Saint-Cast, arrive dans la baie, à l’aube, c’est la désolation. Des dizaines de corps sans vie flottent entre deux eaux. Parmi les 41 rescapés, certains ont pu rejoindre la rive. Six sont retrouvés accrochés à la coque renversée du bateau. Le père d’Alain Scourzic n’a pas eu cette chance. « Son corps a été retrouvé sur la plage de Saint-Cast. Il est mort d’épuisement. »
Dans toute la Bretagne, c’est la consternation, le choc. Trois jours après le drame, le président du Conseil René Pleven (surnommé le menhir breton) vient sur place rendre hommage aux victimes et saluer leurs familles.
En 1987, la Marine nationale arme un nouveau bateau météorologique. Il est appelé le Laplace.
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 10426 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: la frégate Laplace Mar 7 Juin 2022 - 9:02
Bonjour et merci, Christian, pour ce rappel historique. Amitiés.
Xavier
Archer Amiral
Nombre de messages : 25290 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: la frégate Laplace Mar 7 Juin 2022 - 9:53