Voilà, pour ma part passé cet après-midi à Oostende, ça faisait plus ou moins 4-5 ans que je n'y étais plus allé. J'ai choisi ce jour pour être un peu plus tranquille sans la grande foule du week-end.
Bilan mitigé.....avec des points positifs et..des moins
Je commence par les moins,...les prix, une bête pils à la pompe coûte 3 €...., un pipi dans un des container-wc 0,70 € (à ce prix, vaut mieux aller au resto et pipi gratos là-bas), chez les marchands, le moindre pull tout fin est déjà à 25 €.
Les anciens navires sont superbes et c'est l'occasion d'en voir quelques-uns au même endroit......sauf que là aussi, ils annoncent sur le programme qu'ils sont ouverts de 10 à 19 heures et à 17H30, voire même plus tôt.....et c'est déjà fermé au public.
Pour les autres bateaux dans le dock, ça ne m'a jamais trop intéressé et c'est surtout du m'as-tu vu pour certains (mais c'est mon avis, je respecte ceux qui aiment), par contre pas vu le Bernisse non plus mais le Libération est bien présent. Autre chose mais ce n'est pas spécialement d'Ostende à l'ancre, mais la ville aurait intérêt à faire enlever les quelques bateaux semi-épaves qui trainent dans le dock côté Delhaize, ça ne donne pas une belle image de la ville, certains semblent à l'abandon, d'autres ont des bâches trouées....
Pour les plus, aller quand il n'y a pas trop de monde permet d'être plus à l'aise sans être bousculé, et de bien voir les magnifiques aquarelles et peintures de certains artistes, par contre pas vu le Baron, je suppose qu'il devrait y être vu que j'ai vu son pseudo dans la liste des participants.
Sur tout le temps passé sur place.....je n'ai vu que 1 personne que je connais...et c'est Yves Zw. qui est au stand de promotion de la Marine près du Mercator.....les 2 autres, même jamais vus, un de la force aérienne et un 1MC.
Le tourisme Wallon a fait fort, ils ont bien 200 mètres de stands divers de toutes les régions et attractions du sud du pays....et ils parlent tous néerlandais, ça avait son petit succès et ça donne aussi une bonne image de la Wallonie. Il y a même un stand qui fait déguster du Herve
La navette gratuite fonctionnait, c'était le navire électrique qu'ils ont mis en marche, donc si vous venez en voiture, c'est mieux de se garer de l'autre côté gratos et de "naviguer" 5 minutes et vous êtes direct près de l'événement tout en passant assez près des grands voiliers, une autre vue bien jolie aussi.