www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le caisson hyperbare Bouton10  Le caisson hyperbare Goog_l10  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Le caisson hyperbare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare EmptyMar 31 Aoû 2021 - 9:03

Le caisson hyperbare

Les caissons hyperbares embarqués sont des dispositifs très spéciaux ayant une fonction très spécifique, mais leur importance ne doit certainement pas être sous-estimée.
Les caissons hyperbares, ou caissons de décompression sont, en résumé, des capsules pressurisées avec un patient à l'intérieur. Le patient reçoit alors de l'oxygène à 100% afin de traiter certaines blessures.
Dans le domaine civil, ces chambres sont utilisées dans les hôpitaux pour de nombreuses lésions différentes, allant de l'empoisonnement au CO aux plaies chroniques. À bord, cependant, les caissons hyperbares sont utilisés exclusivement pour les accidents de décompression chez les plongeurs.
Les accidents de décompression arrivent aux plongeurs qui remontent trop rapidement d'une certaine profondeur. Cela peut avoir plusieurs causes. Par exemple, un plongeur qui doit ramener son compagnon à la surface le plus rapidement possible après un accident. Pendant la plongée, des bulles d'azote se forment dans le sang et, lorsque le plongeur remonte trop rapidement, elles se dilatent et peuvent provoquer un blocage de la circulation sanguine. Les autres symptômes comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges et des difficultés respiratoires.
Bien entendu, à bord des navires, on ne peut se permettre le luxe d'installer une chambre de décompression aussi vaste que celles des hôpitaux. Une solution créative a donc été trouvée. La marine dispose de petits caissons de décompression qui sont entièrement montés dans un conteneur. Ce conteneur peut ensuite être chargé à bord avant le départ. De cette manière, l'espace est économisé, mais tous les équipements nécessaires sont toujours à bord.
Dans ce conteneur se trouve un petit caisson de décompression dans lequel quatre personnes peuvent entrer en même temps. Parmi ces quatre personnes se trouvent, si possible, toujours un infirmier et/ou un médecin. Le caisson est ensuite pressurisé pour simuler une certaine profondeur d'eau et les patients reçoivent de l'oxygène pur à travers un masque.
En fonction de l'état du patient, un traitement est alors mis en place en concertation avec un médecin. Ces traitements peuvent durer de moins de deux heures à presque cinq heures. Le patient reçoit alors en alternance de l'air ordinaire et de l'oxygène pur qu'il doit respirer en étant assis à la pression. La pression est ensuite progressivement réduite jusqu'à ce que le corps du patient se soit réadapté aux conditions normales de la surface.
Des articles tels que l'eau et les médicaments peuvent alors être passés par une trappe spéciale depuis l'extérieur de la chambre, sans avoir à faire chuter la pression. Le conteneur est également équipé de son propre système d'extinction d'incendie afin qu'en cas d'urgence, l'incendie puisse être éteint dans le conteneur et dans le caisson.
À bord des nouveaux chasseurs de mines, le système d'un conteneur avec une chambre de décompression continuera à être utilisé. Pour l'instant, on ne sait pas encore s'il s'agit des mêmes conteneurs ou si de nouveaux systèmes seront installés.
Les caissons hyperbares à bord sont donc très compacts, mais nécessaires, afin que les plongeurs puissent recevoir immédiatement le traitement adéquat en cas de besoin.


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le caisson hyperbare 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29195
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Re: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare EmptyMar 31 Aoû 2021 - 10:58

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Re: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare EmptyMer 1 Sep 2021 - 10:58

super


Bonjour et merci, Olivier, pour touts ces précisions.
Je connaissais l'utilisation du caisson, dans le domaine militaire, mais pas dans celui du civil.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
I.Wertz
1er Maître chef
1er Maître chef
I.Wertz

Nombre de messages : 218
Age : 80
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/10/2021

Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Re: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare EmptyJeu 28 Oct 2021 - 10:39

Les premiers caissons hyperbares qui ont étés utilisés pour des civils étaient ceux de la base de CEDRA puis Zeebruge. C'est un membre d'un club de fitness que je fréquentais à Waterloo qui me l'avait appris dans les années 80 car il avait été victime d'une infection pulmonaire et il avait été envoyé à CEDRA par un hopital universitaire de BXL pour améliorer la rapidité de guérison. plus tard plusieurs hopitaux ont installés des caissons pour les services qui en avaient besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5583
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare EmptyJeu 28 Oct 2021 - 17:43

super super
Revenir en haut Aller en bas
Mataf
1er Maître
1er Maître
Mataf

Nombre de messages : 191
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Re: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare EmptyMar 10 Jan 2023 - 16:41

J’y ai fais une plongé moins (-) 50 je crois dans les années 1975 ou 76 ou 77 je ne sais plus. J’ai perdu mon carnet de plongé.

Mataf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le caisson hyperbare Empty
MessageSujet: Re: Le caisson hyperbare   Le caisson hyperbare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le caisson hyperbare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour les marins
» Ma présentation ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: