La Marine commémore le jour de la Saint-Georges
Aujourd'hui, le 23 avril 2021, nous commémorons les événements qui se sont déroulés dans le port de Zeebrugge pendant la Première Guerre mondiale. Pour le 102ème anniversaire, nous ne pouvons pas être présents en nombre à cause de la crise actuelle mais : " We will remember them ".
Le 23 avril 1918, le vice-amiral de la flotte de guerre britannique de l'époque, Sir Roger Keyes, conçoit le plan de blocus du port de Zeebrugge. Cela s'est fait le jour de la fête de Saint George, le saint patron de l'Angleterre qui, selon la légende, a vaincu un dragon. Cet exploit mémorable a conduit à l'action héroïque de 1918 sous la métaphore suivante : " Let's give the dragon's tail a damned good twist ".
En 1919, le vice-amiral Keyes a été reçu à Zeebrugge par le roi Albert Ier. À cette occasion, une grande foule s'est rassemblée pour commémorer la tentative courageuse du vice-amiral Keyes. Chaque année, nous rendons encore hommage aux quelque 200 victimes tombées dans cette bataille pour la liberté des pays alliés.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation