Pourquoi les navires ont-ils des fenêtres circulaires ?
VB ROENNEBECK, photo credits by ship spotter bassheiner
En voyageant, beaucoup d'entre nous ont peut-être remarqué que tous les navires, à l'exception des navires de croisière, ont des fenêtres circulaires. Ces fenêtres sont communément appelées hublots; forme raccourcie du mot fenêtre de hublot. Et ces hublots ne sont pas seulement limités aux navires, mais peuvent également être trouvés sur les sous-marins et les vaisseaux spatiaux.
Histoire:
Depuis le tout début, les hublots font partie intégrante de la structure du navire. En ce qui concerne les fenêtres sur les autres modes de transport, les hublots se sont toujours démarqués, notamment par leur structure circulaire. Ils ont été initialement conçus pour obtenir la meilleure vue possible du navire pendant un voyage. Par conséquent, il est devenu impératif d'ajuster stratégiquement la hauteur du hublot, avec une extrémité articulée.
Il était initialement destiné à fonctionner comme une fenêtre dans les zones du navire qui avaient des problèmes de ventilation majeurs, facilitant l'entrée d'air frais et de lumière dans ces zones. Cela a particulièrement aidé les travailleurs à bord, car la main-d'œuvre requise à l'époque était assez grande.
Plus tard, des hublots sont apparus dans tous les coins et recoins du navire.
Raison scientifique:
Les navires ont toujours des fenêtres circulaires dans leur coque et jamais de forme rectangulaire ou carrée. La réponse réside simplement dans les principes de la physique concernant l'intégrité structurelle.
La structure d'un bateau est soumise à des contraintes et des contraintes régulières dues à son mouvement et aux vagues. En faisant un trou dans cette surface pour une fenêtre, vous voulez conserver autant de résistance que possible de la coque.
Une fenêtre ronde répartit la contrainte uniformément tout autour de l'ouverture, tandis qu'une fenêtre carrée l'amènerait à un point de focalisation particulier dans les coins. Ces coins seraient alors un point faible, potentiellement enclin à se déformer légèrement ou à agrandir le trou en une fuite.
Cette conception ronde inhabituelle des hublots de navire offre une résistance à la lumière du soleil ainsi qu'à la mer et à l'eau de pluie.
Les matériaux généralement utilisés pour la construction des hublots de navires sont l'acier, l'aluminium, le laiton, le bronze et le fer. Le laiton et le bronze sont préférés et utilisés par rapport au fer et à l'acier la rouille du a l'eau de mer et d'acier après un certain temps. Le laiton et le bronze sont depuis en vigueur.