camouflage des navires
Camouflage des navires est une forme de tromperie militaire dans laquelle un navire est peint dans une ou plusieurs couleurs afin d'obscurcir ou de confondre l' observation visuelle d'un ennemi. Plusieurs types de marine de camouflage ont été utilisés ou prototypé: mélange ou crypsis , dans lequel un système de peinture tente de cacher un navire de la vue; la tromperie, dans laquelle un navire est fait pour ressembler plus petit ou, comme les Q-navires , à imiter les navires marchands; et éblouir , un système de peinture chaotique qui tente de confondre toute estimation de la distance, la direction ou de cap. Counterillumination , pour cacher un navire sombre sur le ciel nocturne un peu plus brillant, a été mis à l' essai par la Marine royale du Canada dans le camouflage d'éclairage diffus .
Les navires étaient parfois camouflés à l' époque classique. Navires pirates méditerranéens étaient parfois peints gris bleu pour la dissimulation. Vegetius rapporte que Jules César navires scouts de ont été peints bleu-vert lors de la collecte de renseignements sur la côte de la Grande - Bretagne pendant les guerres des Gaules . Les navires ont été peints parfois trompeusement pendant l' ère de la voile , alors que les deux côtés dans la guerre de Sécession camouflé leurs navires, que ce soit pour exécuter ou blocus pour la reconnaissance de la nuit.
Camouflage navire a été utilisé sérieusement par l' Amirauté britannique dans la Première Guerre mondiale . L' artiste marine Norman Wilkinson a mené des recherches sur le camouflage dazzle, entraînant la peinture de milliers de Britanniques et plus tard des navires américains dans les modèles éblouir. Il ne souhaitait pas de faire des navires invisibles, ni même de provoquer l'ennemi de manquer son tir, mais de le tromper en prenant une position de tir pauvres. Dans la Seconde Guerre mondiale , éblouir a été revisité par la Royal Navy et la marine américaine , et appliquée dans une certaine mesure par d' autres forces navales.
Après la Seconde Guerre mondiale, le radar fait camouflage peint moins efficace, bien que l' artisanat côtière continuent d'utiliser des schémas de camouflage aux côtés furtif anti-radar .
L'utilisation précoceCamouflage navire a été parfois utilisé dans les temps anciens. Le livre 3ème siècle Imagines notes que les navires pirates méditerranéens ont parfois été peintes en bleu-gris pour la dissimulation. Vegetius écrit au 4ème siècle dit que « bleu vénitien » (bleu-vert, la même couleur que la mer) a été utilisé dans les années 56-54 avant JC pendant les guerres des Gaules , où Jules César a envoyé son speculatoria Navigia (navires scouts) à recueillir des renseignements sur la côte de la Grande - Bretagne. Les navires ont été peints entièrement en cire bleu-vert, avec des voiles et des cordes de la même couleur. Les marins et les marins ont également été habillés en « bleu vénitien ».
Dans l' ère de la voile , la tromperie a été souvent utilisé par les navires, et de la peinture a été appliquée ad hoc par les capitaines de navires pour un avantage tactique temporaire. Un navire peut être peint pour ressembler à une autre, il pourrait avoir ses ports canons cachés par les toiles peintes à regarder inoffensifs, ou il pourrait avoir des ports de canon supplémentaires peints à paraître plus puissant. Par exemple, dans l' une de ses batailles au cours de 1778-1782, américaine corsaire Jonathan Haraden caché les canons de son navire le général Pickering , à apparaître comme si elle était un navire marchand lent. Haraden a permis à son navire à accoster à courte portée par un corsaire britannique beaucoup plus rapide, puis il a rapidement tiré la toile peinte loin et livré une pleine broadside , capturant l'ennemi.
Dans la guerre de Sécession , la peinture de camouflage a été appliqué par les deux parties lors de l' blocus Union des 1861-1865. Coureurs Blocus aider les confédérés peint parfois leurs navires tout dans le brouillard gris, pour se cacher dans le brouillard côtier. Un équipage de blocus de l' Union peut avoir peint leur blanc rowboat, et ses rames, et portaient des vêtements blancs pour une patrouille de reconnaissance de nuit jusqu'à une rivière par l' ennemi.
Dans les années 1890, les navires de combat allemands et français étaient peints en gris. L' intérêt américain pour le camouflage du navire a reçu un financement officiel en 1898 au cours de la guerre hispano-américaine en blanc, gris clair, et moyenne systèmes de peinture gris ont été évalués pour leur capacité à cacher un navire comme on le voit sur le ciel à l'horizon lointain. Artiste Abbott Handerson Thayer a étudié countershading de couleurs pour « peindre » sur les ombres naturelles. La marine des États-Unis passe de gris au blanc dans les années 1900, et en 1907 la Great White Fleet a entrepris de faire le tour du monde avec tout blanc coques. La peinture blanche a été un échec, et après le retour de la Great White Fleet, ses navires ont été peints en gris. Les navires britanniques ont commencé à être peint en gris en 1903; des tons plus clairs ont été préférés pour réduire au minimum le chauffage solaire dans les climats plus chauds.
Première Guerre mondialecamouflage Dazzle - Dazzle camouflageDans la Première Guerre mondiale , la gamme croissante des canons de la marine, et la grande peur de la grande vitesse, des torpilles à longue portée utilisées contre les navires de guerre et des navires marchands ont entraîné une augmentation significative de l'utilisation du camouflage des navires.
Marine royaleCamouflage navire modelée a été lancé en Grande - Bretagne. Au début de la Première Guerre mondiale, le zoologiste John Graham Kerr a conseillé Winston Churchill d'utiliser le camouflage perturbateur pour briser les navires les contours et countershading pour les faire apparaître moins solides, suite à l'artiste américain Abbott Handerson Thayer « s croyances. Kerr n'a pas été un militant politique efficace, et ses idées ont été abandonnés sur le départ de Churchill de l' Amirauté , tandis que son action en justice d' après - guerre attribuer le mérite de camouflage du navire échoué. Son successeur, l' artiste marine Norman Wilkinson , promu avec succès l'idée que le camouflage de Kerr a cherché l' invisibilité plutôt que la perturbation de l' image. Sous Wilkinson, l'Amirauté a étudié et a publié un grand nombre de « tape-à-l'œil », dessins qui sont devenus connus comme « éblouir », pour contrer la menace de sous - marins . Les modèles ont été fabriqués et peints, souvent par des femmes artistes, et testés dans un laboratoire en regardant à travers un périscope . Après les essais, en Octobre 1917 , l'Amirauté a ordonné à tous ses navires marchands à peindre dans les modèles éblouissants. Le but de camouflage éblouir n'a cependant pas été éblouir le mouvement , mais bien sûr la déception, comme Wilkinson a expliqué plus tard:
- L'objet principal de ce régime n'était pas tant de choses à faire l'ennemi de manquer son tir alors qu'en réalité, en position de tir, mais de le tromper, lorsque le navire a été aperçu la première fois, à la bonne position à prendre. ... ce qui en fait une question de difficulté pour un sous-marin de décider sur le parcours exact du navire à être attaqué.
- Norman Wilkinson
Plus de 4000 navires marchands britanniques et quelque 400 navires ont été peints en camouflage éblouir pendant 1917-1918.
Mesures autres que mensongères dazzle inclus la mise en place de chicanes anti-Télémètre aux mâts et les chantiers de cuirassés tels que HMS empereur de l' Inde en 1917. Trompeur a également été pratiquée mimique, lourdement armés avec Q-navires déguisés en navires marchands.
Marine impériale allemandeLa marine allemande a mis peu l' accent sur le camouflage. Après la bataille du Jutland , l' effort de la marine allemande dans tous les cas est entré en guerre sous - marine . Cependant, l' Allemagne a fait usage de déguisement, comme en peignant des navires dans les schémas de couleurs de l' expédition britannique ou neutre. Par exemple, le Kronprinzessin Cecilie a été peint pour ressembler à la paquebot britannique olympique , et a réussi à atteindre l' Amérique, éludant le blocus britannique en 1914. En 1915 et 1916, les Allemands encore fait usage de pilleurs de commerce , convertis avions cargo avec des armes cachées et longue portée , capable de passer à travers le blocus britannique, puis attaquer l' expédition aussi loin que le sud de l' Atlantique. Navires marchands allemands de la Première Guerre mondiale ont rarement été camouflés, pas plus qu'ils n'utilisent Q-navires, les forces navales alliées n'ont pas attaqué la marine marchande.
D'autres forces navalesLes forces navales alliées de la France et de l' Italie ont essentiellement suivi la pratique de camouflage Amirauté. En 1913, des expériences de camouflage américaines comprenaient un sous - marin peint dans un modèle à trois couleurs de larges bandes verticales conçues par William Mackay , en utilisant des bandes blanches pour séparer des bandes vertes et bleues. Wilkinson a visité les Etats-Unis pour conseiller la marine américaine sur le camouflage des navires. Régimes Dazzle ont été utilisés sur les navires marchands, les transports, la marine et les navires de guerre plus petits. Cuirassés ont été camouflé dans une variété de modèles.
Deuxième Guerre mondialeCertains systèmes de peinture à deux couleurs ont tenté d'harmoniser avec la mer et le ciel à l'horizon. La marine américaine a peint des navires gris foncé avec des structures blanches au- dessus du niveau de pont. Tant la US Navy et la Royal Navy peint navires gris foncé sur la coque et gris clair sur la superstructure et des tourelles. USN mesure 12 était un système nivelées faible bleu de la mer sur la coque en dessous de la première plate - forme continue, avec au- dessus de gris océan qui. Le sommet des mâts ont été peints gris brume. Cette mesure a été modifiée avec un faible gris bleu océan au- dessus de la marine sur la coque en dessous de la première plate - forme continue (peint parallèle à la ligne de flottaison plutôt que sur le pont principal). Ce contraste gras sur une ligne horizontale à l'horizon réduit la visibilité à la surface des observateurs et a créé l'illusion d' une plus grande portée. Ce camouflage était considéré comme le plus efficace pour les missions avec les unités d'artillerie de surface ou des batteries à terre dans les zones où l' observation aérienne était peu probable. Il a été utilisé dans les eaux côtières de l' Atlantique et européennes de la fin de 1942 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale . Il a été porté par les navires de bombardement à terre dans le Pacifique à partir de fin 1944 après la destruction de la capacité de l' aviation navale japonaise à la bataille de la mer des Philippines . Régimes similaires standard Amirauté ont été appliquées début en 1944 quand il a été pris les forces ennemies auraient radar . Les navires ont été peints en gris clair dans l' ensemble, sauf pour une faible tache bleue de la mer sur la coque, que ce soit entre les principales tourelles ou sur toute la longueur de la coque.
United States NavyGuerre mondiale Mesures de camouflage des navires de la marine des États-Unis - World War II ship camouflage measures of the United States NavyEn 1935, la marine des États-Unis Naval Research Laboratory a commencé des études et des essais sur le camouflage de faible visibilité pour les navires. Certaines mesures étaient trompeuses, comme une vague arc peint de faux pour donner l'impression de vitesse en tout temps. Les mesures faisant croiseurs ressemblent destroyers ont été abandonnées après avoir provoqué la station de maintien de la confusion entre les navires opérant dans la formation.
Les jeux de couleurs inclus gris clair, gris brume, gris océan et noir. Gris Haze a été trouvé pour assurer une protection raisonnable dans la plus large gamme de conditions, et est devenu une norme de système de peinture marine américaine après la Seconde Guerre mondiale . Océan gris est également devenu un système de peinture standard après la guerre. Bien est encore utilisé noir pour les sous - marins, il a été arrêté sur les destroyers après qu'il avait été déterminé que les navires noirs sont restés plus visibles que les navires gris sur les plus sombres nuits.
La marine américaine a peint certains navires de mer bleu d' ensemble pour la dissimulation des avions. Au cours de la bataille de la mer de Corail et de la bataille de Midway , les navires sont venus peints complètement bleu attaqué moins souvent que les navires portant des systèmes à deux couleurs. Sur les conseils des États-Unis aviateurs la couleur bleue a été assombri et largement utilisé dans le Pacifique occidental et dans le sud de la mi-1942 à 1945 pour réduire au minimum la détection et l' identification par les avions ennemis. Le bleu foncé est également avéré efficace sous un éclairage artificiel au cours des actions de nuit. Les surfaces supérieures des avions opérant à partir de ponts porteurs ont été peints d' une teinte similaire de bleu. Les marins ont reçu l' ordre de porter des salopettes plutôt que des uniformes blancs quand face supérieure.
Le Thayer système était blanc avec de larges plaques polygonales de la lumière bleue de la mer (appelé Thayer bleu). Cette mesure a été très utile dans les latitudes arctiques avec le crépuscule prolongé et le brouillard fréquent et la couverture nuageuse. La pureté de la couleur est importante pour la pleine réalisation de l' effet Purkinje où certaines couleurs apparaissent plus claires et certains apparaissent plus sombres à bas niveaux d'éclairement. Assombrissant le modèle augmenté de déception bien sûr, mais une plus grande visibilité la nuit et dans la brume.
Mesure 32 était un motif moyen de polygones importuns en bleu marine ou noir, à l' encontre des polygones de fond de gris plus clairs et les verts. Cette mesure a souligné une erreur d' identité et la tromperie des cours pour compliquer l' attaque sous - marine. Modèles ont été à travers l'arc, et gris clair a été utilisé à l' arrière pour se fondre avec le sillage. Cette mesure était fondée sur la Première Guerre mondiale éblouir système modifié par des observations dans le Pacifique occidental; et a été appliqué à la plupart des navires de surface dans le Pacifique en 1944 et 1945. Différents modèles ont été conçus pour les classes avec un grand nombre de navires de sorte que le modèle ne serait pas identifier la classe de navire.
Marine royaleEntre les deux guerres mondiales, la Royal Navy navires ont été peints en gris foncé dans la maison Flotte, gris clair dans la Méditerranée et mer des Caraïbes et blanc dans l' océan Indien et de l' ouest du Pacifique . De nombreux navires Accueil Flotte ont été peints gris moyen pendant 1939 et 1940 pour diminuer la visibilité du temps de paix gris foncé.
Dans la première année de la guerre capitaines britanniques en grande partie leurs navires peints comme ils l'entendent. HMS Grenville est censé avoir été le premier navire à adopter un système de peinture de camouflage perturbatrice en Décembre 1939, et plusieurs G-classe destroyers de la flottille a utilisé un système similaire de contraste des polygones colorés en pierre. Quand préoccupation a été soulevée au sujet de la reconnaissance aérienne allemande de Scapa Flow , certains navires de la flotte Accueil ont été peints avec des systèmes Flotta perturbateurs de brun foncé, gris clair et vert clair polygones d'Avril à Août 1940 pour la dissimulation et la confusion d'identité dans le port. La plupart des navires de la flotte Accueil avaient été gris moyen repeint en Décembre 1940.
La Royal Navy peint de la Méditerranée sous - marins bleu foncé en 1940 pour réduire la visibilité aux avions submergées.
Le capitaine Louis Mountbatten 5ème Flottille de l » classe K destroyers ont été peints rose Mountbatten en 1940. Mountbatten a observé une Liner Union-Castle disparaître du convoi pendant un coucher de soleil d'automne en raison de la couleur de la coque gris-mauve-lavande inhabituelle de l'entreprise. Mountbatten a estimé la couleur serait camouflage efficace pendant les périodes d'aube et au crépuscule, et mis au point une teinte similaire en mélangeant de gris moyen d'une petite quantité de rouge vénitien. Son efficacité a été beaucoup contesté; mais il a été appliqué à d' autres destroyers, quelques croiseurs et de nombreux petits navires de guerre qui ont maintenu le régime en 1944 pour une utilisation dans les eaux côtières.
Aucune Amirauté section de camouflage a été établi jusqu'en Octobre 1940. systèmes de camouflage Amirauté promulgués en 1941 ne sont pas universellement adoptées en raison des difficultés avec des horaires de fonctionnement et les pénuries de certains pigments de peinture. Presque tous les destroyers et des navires plus grands portaient un système de camouflage perturbateur Admiralty la fin de 1942; mais les capitaines du Commonwealth exécutés systèmes de camouflage avec une plus grande variation officielle était d' usage que les mesures américaines.
Les premiers systèmes amirauté de camouflage perturbateurs employés polygones de différentes nuances de gris, bleu et vert si au moins deux des couleurs se mélangeraient avec la mer en arrière - plan ou le ciel dans différentes conditions de lumière. Schémas imaginés pour les navires de capitaux ont souligné la confusion identitaire plutôt que la dissimulation. HMS Queen Elizabeth est devenu le premier navire à recevoir un système de camouflage officiel en Janvier 1941. En plus de navires ont reçu des programmes similaires à travers 1941 , il est devenu évident que les polygones étaient trop petits pour être différenciés dans des gammes de camouflage efficaces. Lumière amirauté simplifié et les régimes perturbateurs sombres ont été promulgués en 1942 pour utiliser des polygones plus grands et plus simples avec plus de quatre couleurs. Légers régimes perturbateurs ont été destinés à être utilisés dans les hautes latitudes , où le ciel était souvent couvert. Schémas perturbateurs sombres utilisés des couleurs plus foncées fournissant des perturbations plus efficace où l' on pouvait attendre la lumière du soleil.
L'Amirauté Western Approaches système évolué d'un système de camouflage appliqué à HMS Broke en Juin 1940 , à la suggestion du naturaliste Peter Scott , qui servait à bord de ce navire. Broke était peinte en blanc avec de larges plaques polygonales de gris clair, mer bleu clair et vert clair de la mer. Broke atteint une certaine notoriété dans une collision où le capitaine de l'autre navire a prétendu avoir été incapable de voir Broke . Capitaines d'escorte observant Broke expérimenté avec des systèmes similaires , y compris les polygones de gris ou bleu foncé noir pour un contraste plus perturbateur, tandis que d' autres ont essayé de peindre leurs navires entièrement blanc pour mettre l' accent sur la dissimulation. L'Amirauté omis gris clair du régime de Peter Scott. Blanc avec de larges plaques polygonales de mer le feu vert de la mer bleue et la lumière a été adoptée à la mi-1941 pour une utilisation exclusivement sur des destroyers et des navires plus petits engagés dans des opérations anti-sous - marins. Ce fut un système efficace dans Nord typique des conditions climatiques de l' Atlantique de brouillard et un ciel couvert. Le capitaine classe frégate ont été livrés peints en blanc avec un motif de mer gris et bleu clair dans une approche occidentale américaine variante. Ces couleurs ont été utilisées dans les mesures de camouflage américaines; mais le modèle était unique aux navires produits pour la Royal Navy et a été remplacé par des régimes Amirauté et les couleurs en radoub. Le système de destroyer Home Fleet était similaire au schéma occidental mais Approches utilisé des teintes plus foncées de bleu et de gris sur le tiers arrière du navire, pour aider à la station de maintien. Ponts britanniques étaient généralement gris foncé.
Approche informelle de l'Amirauté a changé quand une branche du Naval Research Laboratory a été établi à Leamington Spa en commandant James Yunge-Bateman pour tester les systèmes de camouflage de navire expérimental. Modèles peints flottaient dans un grand réservoir et examinés sur différents fonds, en utilisant des lampes de théâtre pour simuler des conditions d'éclairage.
Un revêtement expérimental capable de changer de couleur a été testé sur des sous - marins de la Royal Navy. Sur la suggestion du professeur Leslie Cromby, l' oxyde de plomb a été appliqué à la coque, ce qui lui permet de devenir noir sur l' application d'une solution de sulfite eau et de la mer pour le fonctionnement de nuit. Pour la voile de jour, une solution de peroxyde d'hydrogène et de l' eau de mer serait appliquée, la production de sulfate et en retournant la coque à une couleur blanche souhaitable pour des conditions de jour.
Allemand KriegsmarineAllemand Kriegsmarine navires avant la Seconde Guerre mondiale étaient soit gris clair ou ensemble avait coques gris foncé, et bien conservé ce régime au cours de la guerre. Le croiseur Deutschland , par exemple, avait une coque grise et superstructure gris clair en 1934. D' autres avaient camouflage éblouir, le plus souvent dans des combinaisons de gris pâle, gris foncé et bleu de la mer. Par exemple, la coque du navire de guerre Scharnhorst avait un motif éblouir de rayures sur un fond gris en 1940, mais certains d' entre eux ont ensuite été peints sur, et les arcs avant des canons principaux peint en noir. Scharnhorst n'a pas été camouflée contre l' observation aérienne, ses ponts avant et portant un grand noir arrière sur des croix gammées blanches sur un champ rouge; ses principales tourelles avaient rouge (dans la mer Baltique) ou tops jaunes pour la reconnaissance de l' air. Le navire de guerre Bismarck partit en Norvège en tenue de camouflage éblouir; cela a été peint avec gris pour son dernier voyage vers l'Atlantique. Le croiseur amiral Scheer portait un modèle à faible contraste des marques gris foncé irrégulières sur gris clair pour sa superstructure, avec une coque gris foncé, noir et ligne de flottaison, loin de l' appui aérien en dehors en 1941, raids dessus de la tourelle gris foncé.
Les plus grands navires avaient souvent faux arcs et Sterns peints dans une teinte différente du reste de la coque pour créer l'impression du navire étant à une plus grande plage de l'observateur. Ponts allemands étaient un gris très sombre. Les petits navires opérant dans la mer du Nord ou de la mer Baltique ont été peints en blanc ou gris très pâle pour se fondre dans la brume de jour et de nuit organismes phosphorescents . Comme dans la Première Guerre mondiale, les Allemands réemployées pilleurs de commerce déguisées, Hilfskreuzer telles que Atlantis , Thor et Kormoran . Ces navires ont pu modifier leur apparence pour se débarrasser des croiseurs alliés recherche.
Marine royale du Canadacamouflage éclairage Diffus - Diffused lighting camouflageDans le camouflage d'éclairage diffus projet, la Marine royale du Canada a expérimenté avec la variable contre-éclairage camouflage pour correspondre à des niveaux de lumière d'horizon et de minimiser les silhouettes de navires au crépuscule arctique prolongée. Au cours des expériences, un côté du navire d'essai a été faiblement éclairé par des projecteurs montés à l' extérieur. Les résultats ont été améliorés avec l'utilisation de filtres bleu-vert, puis avec une cellule photoélectrique pour mesurer la luminosité du ciel nocturne. La visibilité du navire a été réduit, mais la technologie était peu pratique et n'a jamais adopté dans la pratique.
D'autres forces navalesNavires italiens de la marine de Mussolini conservé son système d' avant-guerre de gris clair pour l' ensemble de ses navires plus petits, mais les plus grandes unités principalement eu camouflage dazzle de gris foncé, bleu clair mer, mer gris clair et vert clair. Foredecks italien avait un modèle de haute visibilité des rayures diagonales rouges et blanches de sorte que leur propre avion ne serait pas les attaquer.
Les navires japonais ont été généralement pas camouflé. Dans des situations tactiques spéciales, le camouflage pourrait être improvisées, comme lorsque les cuirassés Yamato et Musashi avaient leurs ponts noirci avec un mélange de suie pour les aider à se cacher en passant par le détroit de San Bernardino la nuit en Octobre 1944 bataille du golfe de Leyte . Navires japonais en grande partie conservé leur avant-guerre schéma de peinture gris foncé, bien que certaines grandes unités comme les porte-avions changé d'un vert sombre mer. Certains porte-avions avaient leurs cockpits peints en camouflage éblouir, mais cela semble avoir été inefficace. En 1945, avec les restes de la marine japonaise qui cherchent à se cacher de la puissance aérienne américaine, ses cuirassés ont été peints dans une variété de mesures de camouflage. Haruna par exemple portait ensemble vert olive, ses tourelles peintes en vert clair avec des rayures grises, tandis que « Ise robe vert olive a été cassé avec des taches de gris, rouge-brun, jaune et vert foncé.
Navires soviétiques étaient globalement gris foncé, parfois avec accastillage gris moyen.
La marine française utilisé gris clair avant la guerre et sous le Vichy régime. France Libre navires qui opéraient avec les Britanniques ont adopté l' un des régimes britanniques. Ceux qui ont été remis en place dans les chantiers navals américains étaient généralement repeint en Amérique Mesure 22 .
utilisations ultérieuresAprès la Seconde Guerre mondiale, l'adoption universelle de radar fait camouflage traditionnel généralement moins efficace, et a conduit au développement de navires furtifs , une forme de camouflage radar. Cependant, le camouflage peut avoir aidé des navires de guerre des États-Unis éviter les coups de batteries côtières vietnamiennes qui ont utilisé télémètres optiques. Certains bateaux de l' US Navy ont été camouflés expérimentalement FTC en 1975 avec l' ensemble vert, rompu par des motifs de gris et noir. USS Freedom , un navire de combat littoral , est cependant dit être le premier navire de la Marine des États - Unis d'avoir le camouflage qui rappelle celui utilisé dans les guerres mondiales.
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