CMA CGM JACQUES SAADE, le premier porte-conteneurs de 23 000
Auteur
Message
Tuva01 Vice-amiral
Nombre de messages : 1772 Age : 60 Localisation : Liege Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: CMA CGM JACQUES SAADE, le premier porte-conteneurs de 23 000 Dim 20 Sep 2020 - 6:27
CMA CGM JACQUES SAADE, le premier porte-conteneurs de 23 000 EVP du monde propulsé au GNL
C’est une première mondiale : le plus grand porte-conteneurs propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de l’histoire du transport maritime a été mis à l’eau à Shanghai le mercredi 25 septembre 2019. Le CMA CGM JACQUES SAADÉ, entièrement propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, a une capacité de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) et portera le nom du fondateur du Groupe.
C’est un véritable concentré de technologie qui illustre l’engagement de CMA CGM en matière de transition énergétique.
Un choix innovant, le reflet de notre ambition
En 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a annoncé la commande de 9 navires de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) et de les équiper de moteurs fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il s’agit non seulement des plus grands navires du Groupe, mais aussi des premiers porte-conteneurs de cette envergure propulsés au GNL au monde.
Avec ces navires, CMA CGM s’engage et va au-delà des réglementations environnementales. D’ici 2022, CMA CGM disposera de la plus grande flotte de porte-conteneurs fonctionnant au GNL :
9 navires de 23 000 EVP,
5 navires de 15 000 EVP,
6 navires de 1 400 EVP, dont 3 déjà en opérations via Containerships, filiale Intra Européenne du Groupe
Le GNL, c’est quoi ?
Le GNL c’est une énergie propre qui est aujourd’hui considérée comme la forme la moins polluante des combustibles fossiles. Véritable substitut au mazout, le GNL réduit les gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air en réduisant drastiquement les émissions polluantes.
Pourquoi choisir le LNG pour nos navires ?
La raison pour laquelle CMA CGM choisit le GNL réside dans la protection de l’environnement. L’impact environnemental des navires propulsés au GNL est moindre par rapport à ceux fonctionnant au fuel lourd : -Jusqu’à 20% de réduction de CO2 ; -La réduction de 99% des émissions de soufre ; -La réduction de 99% des émissions de particules fines ; -La réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote.
L’indice d’efficacité énergétique (EEDI) est obligatoire pour tous les navires construits à partir du 1er janvier 2013. Il mesure l’empreinte environnementale d’un navire. Pour les navires au GNL, l’indice est 20% plus performant face à un navire classique, ils réduisent l’empreinte carbone et améliorent la qualité de l’air, notamment pour les populations vivant près des côtes dans les villes portuaires.
Une construction pas comme les autres
Qui dit énergie différente dit construction différente : la méthode de construction change entièrement en comparaison aux navires classiques. C’est le cas pour tous les navires propulsés au GNL et donc le CMA CGM JACQUES SAADÉ : la construction commence par la cuve ! Cette cuve a une contenance de 18 600 m3, assez pour alimenter le moteur dans ses rotations entre l’Asie et l’Europe, le trajet sur lequel il opèrera.
L’intérieur de la cuve est recouvert d’acier inoxydable afin de résister aux températures extrêmes et maintenir le gaz à – 161°C, condition nécessaire afin de le transporter à l’état liquide. Dans cet état, le combustible occupe 600 fois moins d’espace qu’à l’état gazeux.
La cuve est composée de plusieurs couches d’isolants dont une équipée de capteurs de dernière génération qui permettent les conditions de transport du combustible dans les meilleures conditions de sécurité.
Le CMA CGM JACQUES SAADE, un navire aux dimensions exceptionnelles
Le CMA CGM JACQUES SAADE est le premier d’une série de neuf nouveaux navires d’une capacité de 23 000 EVP qui rejoindront la flotte du Groupe CMA CGM à partir de 2020 et qui seront immatriculés au Registre International Français (RIF).
General information
IMO:9839179 MMSI:228386700 Indicatif d'appel:FLZE Date de livraison: 2020 Service: French Asia Line Propriétaire/.Opérateur: CMA CGM Constructeur: CSSC HUDONG & CSSC JIANGNAN Année de construction: 2020 Pavillon: Français Capacité: 23, 112 TEU
Technical information
Longueur hors tout: 400 m Largeur hors tout: 61 m Type de navire: cellulaire Tirant d'eau: 16m Vitesse Avg/Max:10,1 kn / 18,0 kn Prises Reefers: 2,200 Moteur: CMD-WinGD 12X92 DF Puissance maximale: 63,840 kW
Building the world's largest LNG-powered containership
Le Groupe CMA CGM, au coeur des innovations majeures
Sur la passerelle Le CMA CGM JACQUES SAADÉ est un véritable concentré d’avancées technologiques qui innovent en matière de protection de l’environnement mais aussi de navigation.
Sur la passerelle, le navire est équipé : -D’une table tactique, qui permet une meilleure vision des cartes. -D’un système « path prediction » qui permet de prédire les mouvements du navire dans les 3 prochaines minutes, facilitant grandement les manœuvres précises comme l’accostage. -D’un système « smart eye » composé d’une multitude de caméras autour du navire qui permet de recréer une vue du dessus à 360°. -Des premiers écrans de réalité augmentée qui offrent les informations additionnelles aux navigants comme le taux de giration du navire, sa distance au quai ou les vitesses transversales.
Dans la cale La cale bénéficie également d’un système intelligent pour la ventilation des conteneurs réfrigérés (Reefer). Ils mesurent les taux de CO2 ainsi que la température intérieure et extérieure de la cale : ces mesures permettent d’assurer la bonne ventilation des conteneurs Reefer et optimiser la consommation énergétique du navire !
Dans l'eau L’innovation de la consommation énergétique a également lieu dans l’eau, au niveau de l’hélice, grâce à un BeckerTM Twisted Fin. C’est une ailette qui vient améliorer le flux d’eau propulsé par l’hélice et réduire la consommation énergétique du navire et donc ses émissions de CO2. Le CMA CGM JACQUES SAADÉ est également équipé d’un système éprouvé de traitement des eaux de ballast filtrées sous des lampes UV. Les ballasts sont nécessaires au bon équilibre du navire : ce sont des réservoirs qui vont être remplis ou vidangés d’eau de mer en fonction des besoins de navigation, emportant avec eux les microorganismes présents dans l’eau. Grâce à ce système de traitement des eaux sous lampes UV (sans produits chimiques), les eaux déballastées n’impactent pas la biodiversité marine entre la zone de remplissage et de déballastage !
Le CMA CGM JACQUES SAADE est...
-Plus long que 4 terrains de football ou 5,5 Airbus A380 -Plus gros que l’Empire State Building (381 mètres sans les antennes) ou la Tour Eiffel (324 mètres) -Haut comme un immeuble de 26 étages (78 mètres) -Une hélice aux dimensions remarquables : plus de 10 mètres de diamètre pour plus de 92 tonnes -Une cuve GNL suffisamment grande pour y faire entrer la Statue de la Liberté (sans le socle) -Un moteur à la puissance maximale de 68 340 kW, équivalent à 10 réacteurs d’Airbus A380 ou à plus de 1 150 moteurs de Renault Clio -Une chaîne de conteneurs de près de 141 kilomètres, soit la distance entre Paris et Reims ou entre Pékin et Tianjin
Outre les CMA CGM Jacques Saadé et Palais Royal, le troisième devrait porter le nom de CMA CGM Concorde.
Le second mégamax au GNL de CMA CGM a entamé ses essais en mer
Le CMA CGM Palais Royal a quitté, le 5 août dernier, le chantier naval de Shanghai Jiangnan-Changxing, un des sites de Hudong-Zhonghua, filiale du géant chinois China State Shipbuilding Corporation (CSSC), pour procéder à ses essais en mer.
Il est le deuxième de la série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP au GNL que CMA CGM a commandés à China State Shipbuilding Corporation (CSSC) pour une valeur de 171 M$ chacun selon les données de VesselsValue. Pour rappel, Jiangnan a lancé le premier de la famille en août 2019. Il porte le nom de Jacques Saadé, du nom du fondateur emblématique de l’entreprise décédé en juin 2018. Ce dernier a opéré ses essais en mer fin mars. Il doit encore effectuer des tests suite à l'installation, en début d’année, des cuves de 18 600 cm3, équipées du système de confinement Mark III de GTT.
Outre les CMA CGM Jacques Saadé et Palais Royal, Hudong et Jiangnan oeuvrent sur deux autres sisterships. Le troisième devrait porter le nom de CMA CGM Concorde.
Toutes les unités, marquées par le sceau « LNG Powered », seront longues de 400 m et larges de 61 m, ce qui en fera « les plus grands navires au monde propulsés au GNL », selon l’entreprise. Elles seront équipées de moteurs dual fuel 12X92DF de WinGD avec une puissance maximale de 63 840 kW. Ils seront alimentés par le souteur Gas Agilty, que le groupe pétrolier français Total a affrété à la compagnie japonaise Mitsui O.S.K. Lines (Mol). Ce dernier a été livré en mai dernier par Hudong-Zhonghua Shipbuilding. Il opérera à partir de Rotterdam.