www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La Bataille de l'Atlantique Bouton10  La Bataille de l'Atlantique Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Bataille de l'Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptySam 15 Fév 2020 - 12:48

Un très grand nombre de livres ont été écrits sur laB ataille de l'Atlantique que je ce bcompte pas vous la raconter un Nème fois, mais peut-être que les informations sur les raisons de la défaite des U Boote et des succès allié, moment ddifficiles pour les deux clans ont été moins travaillé et qu'il y a peut être place ici pour en parler et échanger des idées sur ce sujet.

Je vous propose, en intermede et en même temps, ce sujet en parallèle avec le sujet "Kriegsmarine' il y a peutêtre descoses intéréssantes peu connues ou peu définie, par exemple le rôle u vanteur Reichmarschall Göring.
Voici ceque dit l(historien allemand Eberard Maller dans dans l'intorduction de son livre "Kurs Atlantik" en citant comme premi!ère caus le manque d'un aviation indépendante pour la Kriegsmarine
"... später wid der Versuch gemacht nazuwzizen, das die Sclacht im Atlantik für Deutsclaland verloren war, bevor sie begann"
La Bataille de l'Atlantique Image_17
Revenir en haut Aller en bas
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

Nombre de messages : 3117
Age : 77
Localisation : Koksijde
Date d'inscription : 19/05/2010

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptySam 15 Fév 2020 - 13:44

Tu n'est pas le Petit Robert….mais bien le Grand…. merci pour tes commentaires qui agrémente toujours notre indispensable culture…. bravo
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:16

Very Happy thumleft merci Robert
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:39

1 - En 1939, la Kriegsmarine n'était pas prête au combat.

2 - Adolf Hitler a tout fait pour éviter l'entrée en guerre des USA, il n'avait pas prévu l'attaque japonaise sur Pearl Harbour en décembre 1941. Il savait que la puissance économique et l'économie de guerre des USA écraserait l'allemagne. Le plus marrant à posteriori est que cet imbécile d'Adolf Hitler, voulant plaire aux japonais, a déclaré la guerre aux USA après l'attaque de Pearl-Harbour alors qu'il n'avait aucune obligation de le faire. Roosevelt aurait été plus emmerdé s'il ne l'avait pas fait...

3 - Adolf Hitler n'avait pas prévu que les USA donneraient priorité à la libération de l'Europe avant la reconquête du Pacifique.

Et donc, l'histoire était écrite.

Cependant, si Adolf Hitler avait été plus intelligent et moins idéologue, il n'aurait pas attaqué l'Union Soviétique, il aurait renouvelé le pacte anti-agression germano-soviétique, et nous serions tous probablement maintenant nazis convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Remerciements   La Bataille de l'Atlantique EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:55

super Bravo Baron et merci, arfait résumé ! Je compte revenir et préciser certains merci points merci Robert
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:36

Salut Robert,
Tu es sans doute le plus âgé de ce forum, en tout cas celui qui se manifeste le plus souvent et je n'en vois pas d'autre, moi par contre je ne te suis que de 3 ans mais je n'ai pas tes connaissances et je te remercie de nous donner sans arrêt des informations qui malgré le fait que je me suis informé sur cette guerre a laquelle j'ai participé en tant que réfugié d'abord et victime ensuite, j'ai vu des films, des actualités et des livres mais ma soif de savoir n'est jamais assouvie car il me semble que j'en ai encore à savoir et donc je lis tout ce que je ne savais pas c'est le pourquoi de mon intervention et mes remerciements, j'en profite pour remercier également ceux qui interviennent pour, soit rectifier voire confirmer ce que d'autre ont ajouté, comme "le Baron" cette fois-ci .

Bien le bonjour à tous

Cok Jacques papi sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:01

super robert.
Et aussi plusieurs réflexions pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:52

merci salut
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30351
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:55

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: REMERCIEMENTS   La Bataille de l'Atlantique EmptyMar 3 Mar 2020 - 15:08

merci
A tous, mais c'est moi qui mammuse bien à replonger das mes vieilles docuentations. Je continuerai dans la mesire où je le peu. A bientot super
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Le Consolidated Mode 28 PBY   La Bataille de l'Atlantique EmptyJeu 23 Avr 2020 - 22:06

Celui-ci n'esy pas un bateau, mais presque, Les Anglais ne disent-ils pas "un flying boat"", et il en est bien digne par le nombre d'U Boote que ses quatre charges de fond, deux sous les emplanture de chacune de ses deux ailes, fut important. Il a aussi jouébun grand rôle en retrouvant le Bismarck qui avait réussi à s'e-échaper et tentait de reganer Brest ou Saint Nazaire. Il a don bien mérité d'être cité dans l'histoire de la bataille de l'Atlantique. N'oublions pas non plus sa carière dans le Pacifique où il fut un grand acteur, notemment dans le déroulement de la bataille de Midway.
        En septembre 1938 une Commission d'Achat de la Royal Air Force cisita les constructeurs d'avions américains pour de achats de réarmement de la RAF. Chez le fabricant Consolidated, qui produirait plus tard le fameux quadrimoteur Liberartor, qui fut d'ailleur un autre grand acteur de la bataille de l'Atlantique comme VLR (very long range bomber) qui protégeaient aussi les convois.
        Consolidated fut d'abord hésitant de faire une offre à nos amis anglais car le Model 28 était tout neuf. Destiné à l'US Navy un de ses pototypes était en passe d'ètre adapté en amphibie, ce qui n'intéressait pas la RAF qui voulait un pur hydravion patroulleur pour son Coastal Command. Finalement un Model 28-5 similaire au PBY-4 livré à l'US Navy fut livré, codé P 9630,. Il traversa l'Atlantique de San Diego à Boston et Terre Neuve à Felixtown, le 14 juillet 1939.( 3935 km en 15h.30) Ses capacités à opérer par mauvaise mer furent appréciées par les Anglais et des commandes suivirent, suivies  plus tard par des fournitures dans le cadre du lend-lease. Le premier escadron équipé fut le 209 Squadron.La RAF donnait un nom à ses appraiels mis en service. Le Model 28 reçu le nom de Catalina, une île de la côte californie. Les Catalinas devinrent tellement appréciés que l'US Navy les baptisa aussi du même nom
         La Royal Aire Force fut créé le 1er juin 191 par la fusion du Royal Flying Corps de l'armée de terre et le Royal Naval Air Service de la Royal Nvy. De ce fait, un grang nombre d'aviateurs, pilotes,  navigateurs, observateurs et mécaniciens conttinuèrent leur carrière pour servir sur les porte-avions et aussi, quand elle fut créée, la Fleet Air Arm. Pendant la seconde guerre mondiale d'officiers supérieurs détenaient des commandements dans le Coastal Command dont en 1941 l'Air Marshall Sir Frederick Bowhill, un ancien officier du RNAS qui avait appris à piloter à la Central Flying School en 1922. C'est lui qui lors des opérations de recherches du Bismarckestima qu'il fallait rechercher encore plus au sud dela zone suspectée par l'Amirauté. C'est aisni que le Catalina Z du 209 piloté par un anglais, accompagné d'un instucteur américain, découvrit le Bismarck  qui ne fut plus laché et fut coulé le surlendemain.
         Nousn'avons pa trouvé une photo du Catalina Z, mais voici un identique, le D du 210 Squadron
La Bataille de l'Atlantique Image_34
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyVen 24 Avr 2020 - 10:59

Bonjour et merci Robert thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10954
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyVen 24 Avr 2020 - 11:04

Bonjour Robert.

super
Merci, une fois de plus.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:27

merci Robert ton post est déjà transféré à un ami passionné par l’aviation des deux guerres pour lui dire que notre site est ouvert â d’autres vues que les navires seulement.
Amitiés wavey
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique EmptyVen 24 Avr 2020 - 13:07

wavey Je pense que voilà un US avec son équipage

La Bataille de l'Atlantique C4c63c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bataille de l'Atlantique Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de l'Atlantique   La Bataille de l'Atlantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de l'Atlantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La première Guerre Mondiale (World War I)
» La bataille de Midway
» La bataille du désert. (WW II)
» la bataille de Mons
» REGIA MARINA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les guerres et les conflits sur la mer-
Sauter vers: