Grand exercice de sauvetage au large d’Ostende
Mardi 2 juillet, les services du Gouverneur de la province de Flandre Occidentale ont organisé un grand exercice de sauvetage et de communication afin de marquer le début de la saison touristique à la côte belge. Celui-ci a eu lieu à hauteur du brise-lames occidental de la ville d’Ostende.
Le gouverneur de la Province, Carl Decaluwé et le bourgmestre d'Ostende, Bart Tommelein ont assisté à l'exercice. Le scénario était relativement simple. Après une nuit à Ostende, quatre amis ont décidé de sortir en mer à bord d’une embarcation rapide. Compte tenu de leur consommation d'alcool, leur imprudence a causé un drame. Deux passagers se sont redressés de leur siège et, avec la vitesse et le mouvement de l’embarcation, ont perdu l'équilibre puis sont passés par-dessus bord. De plus, le pilote de l’embarcation a paniqué et a perdu la direction de son engin, qui s'est retrouvée coincé dans les rochers du brise-lames occidental.
Heureusement, ce n'était qu'un exercice, mais toute la procédure de sauvetage a été mise en œuvre. L'alarme a été déclenchée par le centre d'urgence. Dès qu'une personne se noie, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Centre) d'Ostende fait appel à divers services de secours en concertation avec le MIK (Maritime Information Kruispunt – Carrefour d’Information Maritime) situé au sein de la base navale de Zeebrugge qui est en charge du suivi de tous les mouvements maritimes dans la ZEE (Zone Economique Exclusive) de la Belgique ! Au total, pas moins de 31 services terrestres, navals et aériens ont participé au sauvetage des personnes tombées à la mer et/ou portées disparues, dont la composante aérienne avec le déploiement d’un NFH-90 (NATO Frigate Helicopter) et la Marine avec la surveillance des mouvements des navires depuis le MIK. Si la calamité avait été plus importante, comme en cas du naufrage d’un navire, la Marine aurait pu déployer un de ses 2 patrouilleurs, le P901 Castor ou le P902 Pollux avec l'officier OSC (On Scene Commander - commandant sur place) qui coordonnerait le sauvetage du navire ! Heureusement, ce n'était pas le cas cette fois-ci. Depuis janvier 2019, la procédure a été lancée 16 fois (situation jusqu'au 21 juin), il est donc plus que nécessaire que tous les services de secours continuent à s’entrainer afin que la sécurité au large de nos côtes reste optimale !
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olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
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