Les marines belge et néerlandaise font exploser une bombe devant la côte
Ce mercredi 26 juin, les deux marines ont détruit une bombe aérienne avec 500 kilos explosif datant de la seconde guerre mondiale lors d'une opération conjointe de déminage. La faible profondeur à laquelle se trouvait était spectaculaire néanmoins ça reste un danger pour la navigation.
Pas plus tard q'il y a deux semaine, deux pétroliers navigant à l'entrée du détroit d'Ormuz ont pris feu à la suite d'un potentiel torpillage ou suite à la mise en place d'une "limpet mine" (mine fixée sur une cible par magnétisme). Cet incident illustre parfaitement le fait que les routes maritimes, passant par des détroits, sont extrêmement vulnérables à la présence d'explosifs.
La Manche et la mer du Nord, juste au large de nos côtes, enregistrent également plus de 1000 mouvements de navires chaque jour, ce qui en fait l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. Quatre-vingt-cinq pour cent de toutes les marchandises qui arrivent en Belgique sont transportées par voie maritime. Ce passage stratégique peut être une cible idéale et ainsi perturber le commerce vers notre pays. C'est pourquoi les marines belge et néerlandaise travaillent de concert, depuis de nombreuses années, afin que toutes les voies d'accès importantes à leurs ports soient dégagées de tous les éventuels engins explosifs que l'on y retrouve encore fréquemment. Ce sont les derniers vestiges des deux guerres mondiales contre lesquelles, les deux marines sont quotidiennement déployées.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation