Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: La pollution plastique des mers et des océans !!! Mer 10 Avr 2019 - 11:02
Dire que je me souviens qu'à bord, on a parfois reçu l'ordre de balancer (on les éventrait au couteau d'abord) dans l'Atlantique les sacs poubelles qui étaient stockés sur la plage arrière de la frégate
La pollution plastique des océans coûte à la planète 2,5 milliards de dollars par an (9 avril 2019)
Il s'agit de la toute première quantification des dommages causés par la pollution des plastiques à l'échelle mondiale.
La pollution plastique globale et les dommages qu’elle cause aux écosystèmes marins ont maintenant un prix. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni et de Norvège a analysé les nombreuses manières dont la pollution par les plastiques endommage ou détruit les ressources naturelles. Elle a dégagé un chiffre effarant - 2,5 milliards de dollars - comme coût annuel pour la société.
Une grande partie de notre compréhension actuelle de la pollution par les plastiques se situe au niveau local et ne peut pas être interprétée facilement à l'échelle mondiale. Et pourtant, c'est une menace mondiale. On estime que 8 millions de tonnes de plastique pénètrent chaque année dans les océans et, en raison de leur persistance matérielle et de leur capacité à se disperser à grande échelle, doivent être envisagées dans une perspective plus large si nous espérons pouvoir y remédier efficacement. Les chercheurs, dont l’étude vient de paraître dans Marine Pollution Bulletin, ont examiné les multiples avantages des écosystèmes marins pour la planète, notamment l’alimentation de milliards de personnes, le stockage du carbone, la détoxication des déchets et les avantages culturels (récréatifs et spirituels). Lorsque ces produits sont menacés par la présence de plastique, celui-ci "peut potentiellement affecter de manière significative le bien-être des humains dans le monde entier, du fait de la perte de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance, de revenus et d'une bonne santé".
Certains domaines ou préoccupations clés incluent :
Fruits de mer: C'est un aliment de base pour 20% de la population mondiale, mais il est menacé par la pollution plastique marine, à la fois en termes de contamination de la chaîne alimentaire et de risque d'enchevêtrement physique des stocks de poisson.
Patrimoine: Certaines espèces marines, telles que les tortues de mer, les baleines et les oiseaux, revêtent une importance culturelle et émotionnelle profonde pour les individus. Les plastiques causent des dommages en raison de l'enchevêtrement et de l'ingestion, et il est prouvé que les dommages causés à ces populations entraîneraient "une perte de bien-être humain".
Loisirs: la présence de plastique amoindrit le plaisir des êtres humains à profiter des régions côtières, par exemple à marcher sur une plage. Il est à craindre que les gens passent moins de temps dans ces régions si elles sont contaminées, ce qui pourrait entraîner une perte de tourisme, des dépenses de nettoyage, une augmentation des blessures et une réduction de l’activité physique.
Écologie changeante: la découverte par l'étude de populations bactériennes et d'algues ayant un plus grand nombre de lieux de vie et de croissance grâce au plastique est peut-être le plus troublant. Ces conteneurs ne se biodégradent pas et ne coulent pas et peuvent flotter jusqu’à 3000 km de leur lieu d’origine: "La colonisation du plastique offre un mécanisme permettant aux organismes de se déplacer entre les biomes, augmentant ainsi leur portée biogéographique et risquant la propagation d’espèces envahissantes et la maladie. "
Les chercheurs suggèrent que le plastique est responsable d'une baisse de 1 à 5% des avantages que les humains retirent des océans. Le plastique coûtant à la planète entre 3.300 et 33.000 dollars la tonne en valeur environnementale réduite, et selon les estimations de 2011, l’océan contenait entre 75 et 150 millions de tonnes de plastique à cette époque (probablement beaucoup plus maintenant), le prix atteint est de 2,5 milliards de dollars.
Auteur principal de l'étude, le Dr. Nicola Beaumont a déclaré:
"Nos calculs sont un premier pas en avant pour mettre un prix sur le plastique. Nous savons que nous avons plus de recherche à peaufiner, mais nous sommes convaincus qu'ils sont déjà sous-estimés ou représentent le coût réel pour la société humaine mondiale."
Les chercheurs estiment que cette quantification aidera les gens à plaider en faveur d'une action immédiate et décisive contre la pollution plastique marine. Le Dr. Beaumont a déclaré au Guardian "qu'il espérait que l'étude rationaliserait les services pour lutter contre la pollution par les plastiques et nous aiderait à prendre des décisions éclairées".
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Mer 10 Avr 2019 - 21:16
Là, je peux pousser un coup de
Voilà une des pollutions qui très souvent m'interpelle le pire aussi, c'est que plus on en parle plus il y en a … idem à terre .
10 % des déchets présents dans l'océan proviennent des activités maritimes. Bravo à certains croisiériste et les déchets des chaines hôtelières paradisiaque
Bien des fois, j'ai constaté des voiliers ou autres avec un équipage de 2.3.4 personnes rentrant au port après un ou deux voir plus de jours en mer sans aucun déchet à débarquer ! ?
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1621 Age : 60 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Mer 10 Avr 2019 - 21:43
René, c'est comme pour les montagnes, à l'Everest les alpinistes eux-mêmes enterrent leurs déchets dans la neige....et après ils sont les premiers à râler sur les autres....triste monde.
Je me rappelle aussi du rassemblement plage arrière pour les poubelles après les corvées du soir, chaque jour une bonne vingtaine de sacs par dessus bord, il n'y a que dans les fjords qu'on ne pouvait pas car la police maritime norvégienne ne rigolait pas avec les amendes.
wiro49 Amiral de flottille
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 5:41
Je me rappelle aussi du rassemblement plage arrière pour les poubelles après les corvées du soir, chaque jour une bonne vingtaine de sacs par dessus bord, il n'y a que dans les fjords qu'on ne pouvait pas car la police maritime norvégienne ne rigolait pas avec les amendes.[/quote]
Dans la marine marchande, dans le temps, c'était la même chose, mais on en parlait pas et c'était naturel
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7729 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 9:36
salut les amis
René, Shrek, Viro et tout les amis Voici l'Everest
des plages
pas que du plastique
dans les campagnes
etc...l'homme aime vivre dans sa crasse
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 11:23
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 15:02
Dans la mer des Caraïbes, une grande barrière de… plastiques
Du plastique à perte de vue. Voici ce qu'a filmé la photographe Caroline Power près des côtes du Honduras dans les Caraïbes, dans une zone censée être un refuge pour la biodiversité marine. Une vidéo coup de poing qui montre les conséquences d'une surconsommation de plastiques dans le monde. Selon une étude de la fondation MacArthur, en 2050, si rien ne change, les océans contiendront plus de plastiques que de poissons.
C’est littéralement une mer de plastiques qu’a filmée la photographe américaine Caroline Power près de l’île de Roatan située vers les côtes du Honduras, dans les Caraïbes. Spécialisée dans la photo sous-marine, la militante se rendait sur un site de plongée censée être un refuge pour la biodiversité marine. Elle y a pourtant découvert une zone entièrement recouverte de déchets.
Des sacs de course, paquets de chips, petites cuillères…
"Partout autour de nous, il y avait des sacs plastiques de toutes les formes et de toutes les tailles : des paquets de chips, des sacs de congélation, des sacs de course, des poubelles, des sachets et toutes sortes d’emballages", témoigne-t-elle dans les colonnes du Telegraph. "Il y avait une infinité de fourchettes en plastiques, de cuillères, de bouteilles d’assiettes. Il y avait des ballons de foot cassés, des brosses à dents, une télé et beaucoup de chaussures et de tongs", ajoute-t-elle.
Choquée, la photographe a posté sur sa page Facebook une vidéo ainsi que des photos. Très vite son post est devenu viral. "Même si seulement 1 % des gens qui voient mes images décident de repenser leur utilisation de plastique, ce serait un énorme pas en avant", estime la photographe sur sa page Facebook.
En 2050, plus de plastiques que de poissons
Chaque année, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 9,5 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans. En 2016, une étude de la fondation MacArthur et du cabinet McKinsey prévoyait que le ratio de plastique/poissons, qui est aujourd’hui d’1 tonne pour 5, passerait à 1 pour 1 en 2 050. "Au-delà du coût financier, si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d’ici 2 050", alertait la fondation.
Et les poissons restants, que nous mangeons, sont contaminés par le plastique... Une autre étude, menée en 2017 par l’Université de Gand, montre que les consommateurs de produits de la mer (poissons, fruits de mer…) ingèrent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année. Or, si 99 % de ces microparticules traversent le corps humain, les 1 % restant sont absorbés par les tissus corporels.
Nombre de messages : 7729 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 15:14
NO COMMENT
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 15:39
Plastique, la grande invasion
« Vu de l’extérieur elle est belle, mais à l’intérieur elle est moche… » Chaque été, à Marseille, le centre Léo Lagrange fait plonger des jeunes gens pour nettoyer les fonds : leur verdict est sans appel ! Un travail de Sisyphe dont le principal mérite est d’inculquer un nouveau comportement aux jeunes générations. Bouteilles, emballages, tubes de crèmes solaires, en moyenne ce sont plus de deux tonnes de déchets sauvages par kilomètre de plage qui sont collectées chaque été sur notre littoral. À terre et en mer, ce plastique est partout : il tue les animaux marins, passe dans la chaîne alimentaire, et finit dans nos assiettes sous forme de microparticules ! Face à cette invasion insidieuse, chacun s’emploie, tout autour de la Méditerranée, à trouver des solutions. Un reportage de Ramon Gutierrez, Stephan Poulle, Laurent Desvaux, Christophe Bazille et René Heuzey Une production France 3 - Thalassa
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 2049 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 16:54
Il ne faut pas généraliser.
Les bateaux de croisières maintenant ne jettent plus rien à la mer, ils les débarquent au port. Et je sais ce que je dis, j'en ai fait plusieurs.
La plupart des plastiques que l'on retrouve en mer viennent principalement de terre et se retrouvent en mer par les fleuves.
Les même jeunes bobos qui manifestent contre le réchauffement climatique et qui veulent que les politiques agissent sont les même qui laissent leurs crasses après les raves party, dans la neige et les mégots dans le sable..... il n'y a qu'à voir les images après le Tour des Flandres de cette année.....
Pour l'Everest maintenant, une taxe est impossée pour redescendre les ordures et surtout les bouteilles d'oxygène vides !
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3256 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 17:32
C'est l'incivilité qu'il faut faire ancrer dans le comportement des règles de vie et de respect d'autrui…. il faut sévir sans concession d'une manière plus que financière du plus petit au plus grand…. quitte à créer peut-être un vaccin depuis la naissance contre le je-men-foutisme….
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 18:31
Un documentaire très intéressant !
Dans le monde, dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde. Un dixième finit dans les océans, laissant présager qu'en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Face à ces chiffres effarants, Elise Lucet et son équipe partent explorer ce « continent plastique » qui ne cesse de grandir. Les responsables ? Les grands marques qui s'acharnent à développer une addiction à cette matière. Pour éviter d'endosser la responsabilité de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : la mettre sur les épaules des consommateurs. Enquête sur les stratégies secrètes de l'un des géants mondiaux des sodas et les promesses de recyclage des emballages.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!! Jeu 11 Avr 2019 - 23:52
La plupart des plastiques que l'on retrouve en mer viennent principalement de terre, sauf ceux jeter dans les lacs ou 9 sur 10 restent piégés, 10.000 tonnes par an de plastique se retrouvent dans les Grands Lacs (USA-Canada), 50 tonnes par an dans le lacs Leman et la liste n'est pas exhaustive … heureusement que la Meuse est vidée (mise en chômage) tous les 4-5 ans, que dire des autres cours d'eau et lacs belge, bin oui jeter à l'eau c'est comme les trois petit singes, la sagesse en moins.
je pense aussi que "Les même jeunes bobos qui manifestent contre le réchauffement climatique et qui veulent que les politiques agissent sont les même qui laissent leurs crasses " (sic) çà veux dire, je cite … je suis d'accord et ne généralise pas non plus. Perso, j'agis et ne manifeste pas car, ayant assez de jour de congé par an et plus d'examens de fin d'année à passer, Je n'ai aucune raison de brosser les cours le jeudi .
Quand, je dis agir, entendez par là que, je cherche une poubelle ou revient à la maison avec mes déchets de pique nique , prend mon sac pour me rendre au marché et ne jette jamais JAMAIS rien par la vitre de mon véhicule ou dans la nature, bin comme tout le monde quoi ! C'est peut être trop peu, mais mieux que rien. Enfin tout çà pour dire que, je suis d'accord à 100 % avec Christian FontenaI .
Imaginez revenir 40 ,50, 60 ans en arrière partir pour un tour du monde en mer et voir la version 2019 en comparaison en parallèle
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La pollution plastique des mers et des océans !!!