Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation) Bouton10  M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation) Goog_l10  

Partagez
 

 M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 42759
Age : 51
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation) Empty
MessageSujet: M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation)   M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation) EmptyMar 26 Mar 2019 - 9:15

M²TIC conclut avec succès sa participation à OBANGAME EXPRESS 19

Cette année, le M²TIC (Military and Maritime Trade, Interaction and Cooperation) a envoyé trois officiers de réserve de la Marine spécialisés pour participer à l'exercice annuel de renforcement des capacités maritimes (MCB) parrainé par l'AFRICOM le long de la côte ouest africaine.
US AFRICOM est une collaboration entre des partenaires régionaux africains et les États-Unis d'Amérique. Ensemble, ils mènent des opérations militaires pour perturber, endommager et neutraliser les organisations extrémistes violentes qui représentent une menace transnationale. Grâce, entre autres, aux efforts et à la coopération de la Belgique, nous aidons les pays partenaires africains à renforcer les capacités nécessaires pour sécuriser la région.
Au Bénin, en Côte d'Ivoire et en Guinée, ils ont fourni une assistance aux marines et autorités maritimes locales en vue d'accroître la sécurité maritime dans la région. Divers scénarios tels que la pêche illégale, la piraterie, la contrebande et la R-S étaient pratiqués par les marines locales et leurs centres de coordination respectifs. Les aspects transfrontaliers ont également été discutés afin de former les partenaires locaux à leur coopération mutuelle.
L'occasion a également été saisie d'impliquer les ambassades belges locales et donc de les informer sur le fonctionnement de notre Marine et du M²TIC en particulier et sur sa contribution à la protection de nos intérêts commerciaux extérieurs.
Le nombre d'attaques de pirates dans le monde a considérablement augmenté au cours de l'année écoulée. Le Bureau maritime international (BMI) de la Chambre de commerce internationale a recensé 210 cas. Un an plus tôt, il y avait 180 cas.
Les pirates se concentrent principalement sur les eaux au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Le nombre d'attaques dans le Golfe de Guinée a plus que doublé.
Six détournements ont été signalés dans le monde l'année dernière. Tout cela s'est déroulé dans les eaux entre la Côte d'Ivoire et le Congo. Treize des dix-huit navires sous le feu ont également navigué dans cette zone maritime.
130 des 141 prises d'otages et 78 des 83 marins enlevés contre rançon ont également été exécutés par des pirates dans le Golfe de Guinée.
Cette coopération belge n'est qu'une partie d'une série de cours de formation dispensés par la Marine belge. Du 5 au 16 mai, l'équipe de formation opérationnelle en mer des navires de lutte contre les mines (MOST) assurera la formation des équipages à bord des patrouilleurs de la marine béninoise et, à la fin de cette année, le navire A960 Godetia sera déployé pour la formation continue des pays partenaires dans le Golfe de Guinée.


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation) 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
 
M²TIC (Military & Maritime Trade, Interaction & Cooperation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les news de la Force Navale belge, les infos, les questions,...-
Sauter vers: