Salut a tous
bonjour Roland
Je suis aller sur "sudouest info" et voici l'article:
Pollution de l’air : le capitaine de l’« Azura » et Carnival condamnés
Un capitaine qui utilisait un fioul plus polluant que ne l’autorisent les normes européennes a écopé de 100 000 euros d’amende ce lundi.
Le capitaine américain de l’Azura, un navire de croisière de 300 mètres de long épinglé à Marseille fin mars avec du fioul trop polluant, a été condamné lundi à 100 000 euros d’amende pour pollution de l’air. C’est une première judiciaire en France.
Une partie de l’amende pénale qui lui a été infligée, à hauteur de 80 000 euros, devra être réglée par son employeur, Carnival, leader mondial du secteur de la croisière, précise le jugement du tribunal correctionnel de Marseille.
Cette condamnation est conforme aux réquisitions du parquet, à l’origine de ces poursuites.
Bordeaux : les moteurs des paquebots bientôt coupés à quai
"Économiser de l’argent au mépris de nos poumons"Le fioul brûlé par le paquebot qu’il commandait avait été contrôlé le 29 mars 2017 dans le port de Marseille : il dépassait les valeurs limites en souffre fixées par les normes européennes de 2015 (1,68% au lieu de 1,50% maximum pour les navires transportant des passagers).
"Carnival a souhaité économiser de l’argent au mépris des poumons de tout un chacun", avait cinglé le procureur Franck Lagier à l’audience du 8 octobre. Le capitaine Evans Hoyt, un Américain de 58 ans qui ne s’est pas présenté à la barre, "savait pertinemment le caractère irrégulier du fioul", a également souligné le magistrat.
Parties civiles, France Nature Environnement, Surfrider Foundation et la Ligue de protection des oiseaux ont obtenu chacune 5 000 euros de dommages et intérêts. Selon ces associations, les émissions polluantes des navires de croisière peuvent être 1 500 fois supérieures à celles des véhicules particuliers.