| bateau et lieu inconnus WW II | |
|
Auteur | Message |
---|
maurice Vice-amiral

Nombre de messages : 1942 Age : 69 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: bateau et lieu inconnus WW II Dim 28 Oct 2018 - 17:24 | |
|  Bonjour à tous, Un ami français vient de m'envoyer cette photo. Le nom du bateau et le lieu où la photo a été prise sont inconnus. La publicité sur le bateau semble être "visitez les grottes de Han". Ce pourrait donc être un bâtiment utilisé sur la Meuse au départ de Dinant, Namur, Liège, Huy ou ? La photo pourrait donc être prise dans une de ces villes. Je pense à Liège en 1940. Quelqu'un a-t-il une idée plus précise ?  |
|
 | |
Luc Bollé Admin

Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Lun 29 Oct 2018 - 13:41 | |
| Est-ce un terril qui est visible dans le lointain?? Y a-t'il des terrils visibles dans les environs de Liège ou dans les abords de la Meuse? Sinon, ne serait-ce pas plutôt sur la Sambre?? Bien que la Sambre me paraisse bien loin pour faire de la publicité pour les grottes de Han...  |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Lun 29 Oct 2018 - 14:40 | |
| L O Par déduction et élimination Sambre Charleroi-Dinant NON Namur ??? reste Liège. Pour mon tiercé  1 Liège 2 Namur 3 Charleroi???? Allez "les valeureux Liégeois" une réponse svp Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
PAUL Enseigne de vaisseau de 2e classe

Nombre de messages : 403 Age : 76 Localisation : Esneux Date d'inscription : 21/12/2009
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Lun 29 Oct 2018 - 15:26 | |
| Liège ! Derrière le bateau, restes visibles d'un pont détruit (Pont de Arches ?) A gauche du terril, la silhouette de ce qui est maintenant le musée Curtius . |
|
 | |
maurice Vice-amiral

Nombre de messages : 1942 Age : 69 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Lun 29 Oct 2018 - 16:03 | |
| Le Musée Curtius confirme en effet Liège comme ville où la photo a été prise !! Reste à identifier le bateau, mais le nom à l'avant est quasi invisible. |
|
 | |

Nombre de messages : 403 Age : 76 Localisation : Esneux Date d'inscription : 21/12/2009
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Lun 29 Oct 2018 - 16:18 | |
| Il me semble que les deux dernières lettres sont A H. Sais pas pourquoi, mais le nom SCHENANDOAH m'est venu à l'esprit Divers bateaux ont déjà porté ce nom, dont une goélette  je crois. |
|
 | |
Luc Bollé Admin

Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Lun 29 Oct 2018 - 17:03 | |
| |
|
 | |
FONTENAI CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 2823 Age : 76 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
 | |
 | |
maurice Vice-amiral

| Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Mar 30 Oct 2018 - 16:42 | |
| Oui, certainement un bateau mouche mais lequel ? Je n'ai jamais vu de liste des navires de cette sorte en service sur la Meuse en 1940 ni d'article mentionnant des bateaux perdus ou endommagés à Liège lors de l'invasion allemande. |
|
 | |
Bosco Amiral

Nombre de messages : 4248 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Mar 30 Oct 2018 - 16:55 | |
| Ce sont certainement des anciens bateaux mouches qui naviguaient sur la Seine à Paris, A Dinant il y en a encore un qui date de la fin des années 1800  |
|
 | |
Bosco Amiral

Nombre de messages : 4248 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Mer 31 Oct 2018 - 19:00 | |
| Celui-ci est plus ressemblant  |
|
 | |
maurice Vice-amiral

| Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Mer 31 Oct 2018 - 19:27 | |
|
C'est vraiment très difficile d'identifier ce genre de vieux bateaux !
Jabon à Ombret en a construit, de même je crois que Plaquet à Peronnes-lez-Antoing.
En ce qui concerne les bateaux provenant de l'Exposition de Paris, ils ne devaient plus être à Liège en 1940. Un au moins a été détruit lors de l'évacuation de Dunkerque !
A +
|
|
 | |

| Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Jeu 1 Nov 2018 - 10:23 | |
| Sais pas comment je n’y ai pas pensé plus tôt !
L'Exposition internationale de Liège de 1939 est une exposition internationale organisée dans la ville belge de Liège pour célébrer l'inauguration du canal Albert et ayant pour thème l'eau. Imaginée par Georges Truffaut en 1936, elle est inaugurée le 20 mai 1939 par le Roi Léopold III. Alors qu'elle devait se terminer en novembre, l’exposition ferme ses portes anticipativement le 2 septembre 1939 à la suite du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de l'explosion accidentelle, provoquée par un orage, des pont du Val Benoit et d'Ougrée, minés par l'armée belge.
(Wikipedia évidemment !)
A cette occasion, plusieurs navettes fluviales ou bateaux de promenade ont sans aucun doute été mis à la disposition des visiteurs et sont restées sur place en raison des événement.
A mon avis, il est doit être possible de trouver sur les sites appropriés des photos ou reproductions de cartes postales ayant cette exposition pour thème où apparaissent ces bateaux et, en particulier, celui dont le nom se termine par H (Elisabeth ?).
|
|
 | |
Jocava Amiral

Nombre de messages : 2041 Age : 71 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II Jeu 1 Nov 2018 - 23:16 | |
| D'accord avec Paul en ce qui concerne le musée Curtius. C'était ma première impression en voyant la photo. Pour le reste, aucune idée. |
|
 | |
Robert nous a quitté

Nombre de messages : 1320 Age : 94 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
 | Sujet: Liège Mar 5 Fév 2019 - 12:47 | |
|  Salut en passant. C'est Liège sans aucun doute, j'y ai habité étant enfant et je reconnais très bien le terril et la Meuse. On peut donc définitivemenr clôturer le sujet, sauf peut-être pour le nom des bateaux Mouche. Salut et amitiés à toous. Robert |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: bateau et lieu inconnus WW II  | |
| |
|
 | |
|