ss ARLON
3221 1903 blt Sir Raylton Dixon & C° Ltd, Middlesbro (yard 500) L 24.6.1903 C 8.1903
2963 sous le pont 1990 net 5220 dwt 325.0 x 47.3 x 15.6 x 21.7 3/4 ft
T 3 cyl 24.5", 42.5" & 69.5" - 45" par North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Newcastle 356 CVN 2000 CV 11,6 kn
équipage: 27
1 spar deck
03-23 CAROL 1er Louis Dreyfus & C°, Dunkerque Fr/
enregistré France 12.8.1903
premier navire sous pavillon français de Dreyfus transport de céréales
26.8.1916-18.4.1918 réquisitionné comme navire auxiliaire à Calais
21.4.1917 à 05h00 quitte Bizerte à destination de Salonique (cpt Mireau).
22.4.1917: Point T au large de La Valette, en route à destination de Salonique (transport de
charbon) en convoi avec le cargo charbonnier BIARRITZ, escorté par la SURVEILLANTE
(relevée par la MOQUEUSE, la SURVEILLANTE retourne à Bizerte) réf SHDMV MV SS
Y 360 (MOQUEUSE).
24.4.1917 à 14h15 convoi attaqué par sous-marin. Torpille passe à 20 m sur l'arrière du BIARRITZ.
(pos. 36°09'N-21°32'E au large de la baie de Kalamata dans le SW du Péloponnèse)
Atterri sur Anti-Milo et mouille sur rade de Milo le 25 à 13h40.
BIARRITZ 2729 grt C° des Chargeurs Français (Plisson)
sous-marin n'est pas identifié, peut-être UC 27
23-26 ARLON Cie Transatlantique Belge,
(Armement Deppe SA, mgrs) Antwerp Be/
25.6.26-26 ARLON Armement Deppe SA, Antwerp Be/
9.11.26 vendu
26-31 REMENHAM Britain Steamship C°, London Br/
(Watts, Watts & C°, mgrs)
31-35 LENNUK Karl Pool, Tallinn Est/
35-35 LENNUK Karl Jürgens, Tallinn Est/
35-40 ELNA Käsmu Laeva-Omanikud,
(O. Tiedemann, mgr) Käsmu Est/
21.9.1939 quitte Methil Roads
4.10.1939 quitte Blyth pour Baltimore, arrive le 30.11.1939
5.12.1939 quitte Baltimore pour le Havre, arrive le 14.1.1940. Quitte le 23.1.1940 pour Plymouth où
il arrive le 25.
9.2.1940 quitte Barry pour Gulfport, arrive le 12.3.1940. Quitte le même jour pour New Orleans, y
arrive le 13.3.1940
18.3.1940 quitte New Orleans pour Hampton Roads, arrive le 25.3.1940. Repart le même jour pour
Londres, arrive le 12.4.1940
Fait partie du convoi OA 137 Southend 27.4.1940 - Barry 29.4.1940
Quitte ce port le 4.5.1940 pour Panama City où il arrive le 25.5.1940
28.5.1940 quitte Panama City pour New Orleans, y arrive le 31.5.1940
Repart de ce port le 7.6.1940 et arrive à Halifax le 16.6.1940. Repart le lendemain et arrive dans les
Downs le 2.7.1940 faisant partie du convoi HX 51
Estonie envahie et annexée par les Soviétiques
Juin 1940 saisi par les Britanniques
40-42 ELNA II Ministry of War Transport,
(Dene Management C°, mgrs)
London Br/
9.9.1940 bombardé et coulé docks de Londres (ou 7.9 ??)
21.1.1941 quitte Southend le 21.1.1941 pour la Tyne et arrive à Methil le 23.1.1941 (convoi FN 389)
(pour réparation et transfert à l'URSS)
Fait partie du convoi EC 59: Southend 12.8.1941 - Clyde 18.8.1941
18.8.1941 cédé à l'URSS. Autre source: quitte l'Angleterre le 15.8.1941 pour être remis aux Soviétiques à Murmansk
Fait partie du convoi ON 10: Liverpool 27.8.1941 - dispersé le 11.9.1941 (ELNA II: Islande)
29.9.1941-11.10.1941 convoi PQ 1 Hvalfjord-Arkhangelsk
(Dans ce convoi, qui comprenait 11 navires marchands, figurait également le steamer belge VILLE D'ANVERS)
11.10.1941 transferré à l'URSS, devenu ELNA II
Bollinger: passe sous contrôle soviétique et est finallement remis à Murmansk à l'arrivée du PQ 1 le 11.10.1941
41-56 ELNA II Sovtorgflot, Leningrad USSR/
(Northern State Sea Shipping C° = SGMP)
1942 armé et militarisé pour des opérations dans le nord
8.1942 tente le passage d' Arkhangelsk vers les USA via la route du nord
1942 bloqué à Ambarchik et retourne à Arkhangelsk
26.11.1942-5.12.1942 effectue seul le voyage Arkhangelsk-Reykjavik
(autre source: Arkhangelsk 25.11.1942 - Reykjavik 11.12.1942 Hague)
fait partie du convoi RU 53: Reykjavik 15.12.1942 - Loch Ewe 20.12.1942
fait partie du convoi WN 374: Loch Ewe 20.12.1942 - Methil 22.12.1942
fait partie du convoi FS 993: Methil 23.12.1942 -Southend 25.12.1942
Immingham 30.12.1942 - Hull 31.12.1942 indépendant
fait partie du convoi FN 1017: Southend 10.5.1943 - Methil 12.5.1943
fait partie du convoi EN 228: Methil 12.5.1943 - Loch Ewe 14.5.1943
fait partie du convoi ONS 8: Liverpool 17.5.1943 - Halifax 1.6.1943 (pour New York)
fait partie du convoi XB 56: Halifax 1.6.1943 - Boston 3.6.1943
Cape Cod Canal 3.6.1943 - New York 4.6.1943 indépendant
fait partie du convoi NG 367: New York 11.6.1943 - Guantanamo 18.6.1943
fait partie duconvoi GZ 35: Guantanamo 19.6.1943 - Cristobal 23.6.1943
26.6.1943 quitte Balboa pour San Francisco, arrive le 10.7.1943
17.7.1943 quitte San Francisco pour Akutan, arrive le 27.7.1943
Quitte le même jour pour Petropavlovsk, arrive le 3.8.1943
2.1.1944 ELNA II (Far East State Sea Shipping C° = DGMP)
15.3.1944 quitte Petropavlovsk pour Akutan, arrive le 21.3.1944
Le 23.3.1944 quitte ce port pour Astoria où il arrive le 31.3.1944
23.4.1944 quitte Astoria pour Vladivostock, arrive le 20.5.1944
1.6.1944 quitte Vladivostock pour Seattle, arrive le 19.6.1944 (via Akutan, le 12.6)
Repart de Seattle le 11.7.1944 pour Akutan, arrive le 20.7. Repart le lendemain pour Nakhoda qu'il
atteint le 5.8.1944
26.8.1944 quitte Vladivostock pour Akotan, arrive le 11.9, puis Astoria où il arrive le
21.9.1944
Repart d'Astoria le 12.10.1944 et gagne Nakhoda, arrive le 15.11.1944 (via Akutan le 23.10)
Nakhoda 19.12.1944, Akutan (2.1.1945), Adak 4.1.1945. Quitte ce port le 13.1 pour Akutan,
arrive le 15.1.1945. Repart le 20 pour Seattle où il arrive le 29.1.1945
2.2.1945 quitte Seattle et arrive à Akutan le 18.2. Quitte le 15.3.1945 pour Port Townsend,
arrive le 27.3
Touche encore Seattle (10.7), Port Townsend, Port Angeles. Quitte ce port le 8.9 pour
New Westminster (du 9.9 au 11.9).
14.9.1945 quitte Vancouver
rayé du registre du Lloyd 1959 étant sans nouvelles depuis plus de 10 ans
en fait rayé le 31.5.1956 et mis à la casse à Tallinn
(note: il est à noter que le navire n'a pas été assigné à l'Estonian State Sea Shipping C° (comme le furent les navires
saisis par l'URSS)
ARLON comme ELNA II à San Francisco durant la guerre
ARLON sous pavillon russe