www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Bouton10  Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Goog_l10  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 11 Mai 2018 - 20:55

traduction google de l'article :

Citation :
Les équations fondamentales guident les robots marins vers des sites d'échantillonnage optimaux (9.05.2018)

Une nouvelle approche fondée sur des principes aide les véhicules sous-marins autonomes à explorer l'océan d'une manière intelligente et économe en énergie.

Observer les océans du monde est de plus en plus une mission assignée aux véhicules sous-marins autonomes (AUV) - des robots marins conçus pour dériver, conduire ou glisser à travers l'océan sans aucune intervention en temps réel des opérateurs humains. Les questions critiques que les VPA peuvent aider à répondre sont où, quand et quoi échantillonner pour les données les plus informatives, et comment atteindre de manière optimale les lieux d'échantillonnage.

Les ingénieurs du MIT ont maintenant développé des systèmes d'équations mathématiques qui prévoient les données les plus informatives à collecter pour une mission d'observation donnée, et la meilleure façon d'atteindre les sites d'échantillonnage.

Avec leur méthode, les chercheurs peuvent prédire dans quelle mesure une variable, telle que la vitesse des courants océaniques à un certain endroit, révèle des informations sur une autre variable, comme la température à un autre endroit - une quantité appelée «information mutuelle». Si le degré d'information mutuelle entre deux variables est élevé, un AUV peut être programmé pour aller à certains endroits pour mesurer une variable, pour obtenir des informations sur l'autre.

L'équipe a utilisé leurs équations et un modèle océanique qu'ils ont développé, appelés systèmes multidisciplinaires de simulation, d'estimation et d'assimilation (MSEAS), dans des expériences en mer pour prévoir avec succès les champs d'information mutuelle et guider les AUV réels.

«Toutes les données ne sont pas égales», explique Arkopal Dutt, un étudiant diplômé du Département de génie mécanique du MIT. "Nos critères ... permettent aux machines autonomes de localiser les emplacements des capteurs et les temps d'échantillonnage où les mesures les plus informatives peuvent être faites."

Pour déterminer comment atteindre de manière sûre et efficace les destinations d'échantillonnage idéales, les chercheurs ont développé un moyen d'aider les AUV à utiliser l'activité incertaine de l'océan, en prévoyant un «front d'accessibilité» - une région dynamique de l'océan en trois dimensions. atteindre dans un certain temps, compte tenu des contraintes de puissance de l'AUV et des courants de l'océan. La méthode de l'équipe permet à un véhicule de surfer sur les courants qui le rapprocheraient de sa destination, et d'éviter ceux qui le déraperaient.

Lorsque les chercheurs ont comparé leurs prévisions d'accessibilité avec les routes des AUV réels observant une région de la mer d'Arabie, ils ont trouvé que leurs prédictions correspondaient aux endroits où les véhicules pouvaient naviguer pendant de longues périodes.

En fin de compte, les méthodes de l'équipe devraient aider les véhicules à explorer l'océan d'une manière intelligente et économe en énergie.

«Les robots marins autonomes sont nos éclaireurs, bravant la mer agitée pour recueillir des données pour nous», explique Deepak Subramani, étudiant diplômé en génie mécanique. "Nos équations mathématiques aident les éclaireurs à atteindre les endroits désirés et à réduire leur consommation d'énergie en utilisant intelligemment les courants océaniques."

Les chercheurs, menés par Pierre Lermusiaux, professeur de génie mécanique et de sciences océaniques et d'ingénierie au MIT, ont exposé leurs résultats dans un article qui paraîtra bientôt dans un volume de la série "The Sea", publiée par le Journal of Marine Recherche.

En plus de Dutt et Subramani, l'équipe de Lermusiaux comprend Jing Lin, Chinmay Kulkarni, Abhinav Gupta, Tapovan Lolla, Patrick Haley, Wael Hajj Ali, Chris Mirabito et Sudip Jana, tous du Département de génie mécanique.

Quête des données les plus informatives

Pour valider leur approche, les chercheurs ont montré qu'ils pouvaient prédire avec succès les mesures les plus informatives pour un ensemble varié d'objectifs. Par exemple, ils prédisent les observations qui sont optimales pour tester les hypothèses scientifiques, apprennent si les équations du modèle océanique sont correctes ou non, évaluent les paramètres des écosystèmes marins et détectent la présence de structures cohérentes dans l'océan. Ils ont confirmé que leurs observations optimales étaient de 50 à 150% plus informatives qu'une observation moyenne.

Pour atteindre les emplacements d'observation optimaux, les AUV doivent naviguer dans l'océan. Traditionnellement, la planification des chemins pour les robots a été faite dans des environnements relativement statiques. Mais la planification à travers l'océan est une histoire différente, car les courants forts et les tourbillons peuvent changer constamment, être incertains, et pousser un véhicule hors de son cours pré-planifié.

L'équipe du MIT a donc développé des algorithmes de planification de trajectoire à partir de principes fondamentaux en pensant à l'océan. Ils ont modifié une équation existante, connue sous le nom d'équation de Hamilton-Jacobi, pour déterminer le front d'accessibilité d'un AUV, ou le périmètre le plus éloigné qu'un véhicule est censé atteindre dans un laps de temps donné. L'équation est basée sur trois variables principales: le temps, les contraintes de propulsion spécifiques d'un véhicule, et l'advection, ou le transport par les courants océaniques dynamiques - une variable que le groupe prédit en utilisant son modèle océanique MSEAS.

Avec le nouveau système, les AUV peuvent tracer les chemins les plus informatifs possibles et adapter leurs plans d'échantillonnage au fur et à mesure que les courants océaniques incertains évoluent dans le temps. Lors d'un premier grand test en haute mer, l'équipe a calculé les fronts probabilistes d'accessibilité et les voies les plus informatives pour les flotteurs autonomes et les planeurs dans l'océan Indien, dans le cadre de l'initiative NASCar Recherche Navale (ONR).

Pendant plusieurs mois, les chercheurs, travaillant dans leurs bureaux du MIT, ont fourni des prévisions journalières d'accessibilité à l'équipe de l'ONR pour guider les véhicules sous-marins et recueillir des observations optimales en cours de route.

"Il ne dormait pas beaucoup", se souvient Lermusiaux. "Les prévisions étaient de trois à sept jours, et nous allions assimiler les données et les mettre à jour tous les jours. Nous nous sommes bien débrouillés. En moyenne, les planeurs et les flotteurs ont fini là où on le souhaitait et dans les zones probabilistes que nous avions prévues. "

Un moment de vérité paye

Lermusiaux et ses collègues ont également utilisé leurs systèmes pour planifier des «trajectoires optimales dans le temps» - des trajectoires qui permettraient d'obtenir une VSA à un certain endroit dans les plus brefs délais, compte tenu des conditions actuelles du courant océanique.

Avec des collègues du MIT Lincoln Laboratory et de la Woods Hole Oceanographic Institution, ils ont testé en temps réel ces trajectoires optimales en organisant des «courses» entre AUVs identiques propulsés, au large de Martha's Vineyard. Dans chaque course, un parcours AUV a été déterminé par le parcours temps-optimal de l'équipe, tandis qu'un autre AUV a suivi un chemin avec la distance la plus courte vers la même destination.

"C'était tendu - qui va gagner?" Se souvient Subramani. "Ce fut le moment de vérité pour nous, après toutes ces années de développement théorique avec des équations mathématiques et des preuves."

Le travail de l'équipe a porté ses fruits. Dans chaque course, l'AUV fonctionnant selon les prévisions de l'équipe a atteint sa destination en premier, effectuant environ 15% plus vite que l'AUV concurrent. Les prévisions de l'équipe ont aidé l'AUV vainqueur à éviter les forts courants qui ont parfois agi pour bloquer l'autre AUV.

"C'était incroyable", dit Kulkarni. "Même si physiquement les deux voies étaient à moins d'un mile d'intervalle, suivant nos prévisions a donné une réduction de 15 pour cent des temps de déplacement. Cela montre que nos chemins sont vraiment optimaux dans le temps. "

Entre autres applications, Lermusiaux, en tant que membre du Centre Tata pour la technologie et le design du MIT, appliquera ses méthodes de prévision océanique pour guider les observations au large des côtes de l'Inde, où les véhicules seront chargés de surveiller les pêcheries. système de gestion des coûts.

"Les AUV ne sont pas très rapides, et leur autonomie n'est pas infinie, il faut donc vraiment prendre en compte les courants et leurs incertitudes, et modéliser rigoureusement les choses", explique Lermusiaux. «L'intelligence artificielle de ces systèmes autonomes provient de la dérivation et de la fusion rigoureuses d'équations et de principes différentiels gouvernants avec la théorie du contrôle, la théorie de l'information et l'apprentissage automatique.

Cette recherche a été financée, en partie, par l'Office of Naval Research, le MIT Lincoln Laboratory, le MIT Tata Center et la National Science Foundation.

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Dernière édition par olivier le Ven 18 Mai 2018 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:16

traduction google de l'article :

Citation :
L'US Navy veut des stations-service sous-marines pour les drones sous-marins (23.04.2018)

L'accès aux stations-service sous-marines pourrait permettre aux [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et à d'autres drones sous-marins de passer plus de temps à scruter le fond marin, à rechercher des survivants de l'accident ou à localiser des mines ennemies.

Une société californienne travaille sur une station de ravitaillement sous-marine qui peut compléter les piles à combustible des drones de surveillance sous-marine, permettant aux véhicules de s'aventurer plus loin et de travailler plus longtemps.

Inutile de dire que l'US Navy s'intéresse à ce type de technologie. La branche navigante étudie même des moyens d'exploiter les sources d'eau thermale des fonds marins afin de maintenir la circulation de l'énergie vers les stations d'essence sous-marines.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], basée à Thousand Oaks, en Californie, a exposé sa centrale sous-marine aux côtés de Gavia, le drone de surveillance sous-marin populaire de l'entreprise, lors de l'exposition Sea-Air-Space dans le Maryland en avril.

La station de pile à combustible sous-marine stocke 200 kilowatts de puissance et fonctionne jusqu'à une profondeur de près de deux nautiques, selon Defense News. Un drone sous-marin pourrait se connecter à la station et charger ses propres piles à combustible. Un Gavia peut fonctionner jusqu'à cinq heures avec une charge de 1,2 kilowatt.

Teledyne est un leader mondial de l'équipement électrique sous-marin populaire auprès de l'industrie pétrolière, notamment des prises de courant résistantes à l'eau et à la pression. La société construit également une large gamme de drones submersibles de type torpille qui sont compatibles avec différents capteurs, y compris les sonars et les scanners laser.

Teledyne propose le Gavia de sept pouces de diamètre pour la flotte océanographique de la Navy, qui cartographie le fond marin. Mais le drone, qui se déplace à des vitesses allant jusqu'à quatre miles par heure jusqu'à une profondeur maximale d'environ 10.000 pieds, peut également aider avec des missions de recherche et de sauvetage et de chasse aux mines, souligne l'entreprise dans ses documents marketing.

"L'[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] peut transporter une variété de capteurs qui sont particulièrement bien adaptés aux applications militaires et de sécurité", déclare Teledyne, en utilisant l'acronyme de "véhicule sous-marin autonome". La marine a acheté au moins un Gavia pour les essais en 2003. À l'époque, un Gavia coûtait environ 150 000 $.

L'accès aux stations-service sous-marines pourrait permettre aux Gavia et à d'autres drones sous-marins de passer plus de temps à scruter le fond marin, à rechercher des survivants de crash ou à localiser des mines ennemies. Teledyne a déclaré à Defence News que les stations de ravitaillement pourraient être déployées par bateau ou par hélicoptère.

La Marine a annoncé il y a plus de dix ans qu'elle devrait être en mesure de ravitailler sa flotte croissante de véhicules sous-marins sans pilote, ou UUV. «L'énergie et la propulsion avancées, combinées à d'autres technologies UUV, permettront l'utilisation de véhicules plus petits (réduction des coûts) à long terme et fourniront de meilleures performances», a déclaré la Navy dans son plan directeur pour véhicules sous-marins à partir de 2004.

En 2016, l'Office of Naval Research a lancé le programme d'énergie renouvelable persistante pour les systèmes sous-marins, visant à développer des systèmes capables de «recharger efficacement les nœuds de capteurs sous-marins et les UUV par récupération d'énergie des évents hydrothermaux du fond océanique».

La même année, la Marine a déclaré au Congrès qu'elle prévoyait pouvoir installer des centrales sous-marines d'ici 2025. A cette époque, les drones sous-marins «opéreront là où les sous-marins et les navires habités ne peuvent ou ne devraient pas aller».

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:28

traduction google de l'article :

Citation :
Teledyne Gavia intègre un magnétomètre marin magnétique (18.04.2018)

Teledyne, le fabricant du véhicule autonome sous-marin Gavia (AUV), a annoncé l'intégration du magnétomètre AUV Explorer de Marine Magnetics.

Le magnétomètre AUV Explorer est un capteur omnidirectionnel de haute précision, qui est remorqué derrière le véhicule, lui permettant de fonctionner en dehors de la signature magnétique de l'AUV. La précision et la sensibilité exceptionnelles de l'Explorer, sa petite taille, son faible niveau de bruit et ses exigences minimales en matière d'alimentation en font un outil très précieux et parfaitement adapté aux AUV.

Les essais dynamiques et statiques de l'AUV de Gavia ont été menés dans les installations de Marine Magnetics au Canada et près de l'usine de Teledyne Gavia à Kopavogur, en Islande, pour confirmer que l'Explorer pouvait mesurer les variations du champ magnétique plutôt que l'influence du Gavia dans la colonne d'eau. L'essai a permis de s'assurer que les données étaient exactes et exemptes d'erreurs de cap qui pourraient masquer de petites cibles. Le test a produit l'ensemble de données présenté, qui est lisse et exempt de décapage, un sous-produit de l'erreur de cap. Les enquêtes pré et post-ensemencées, complétées à des jours différents, correspondaient parfaitement. Les données illustrent la précision à la fois du magnétomètre Explorer et des capacités de positionnement 3D de l'AUV Gavia, permettant au Gavia AUV Explorer Mag combiné de localiser toutes les cibles ensemencées.

Équiper le Gavia AUV avec le Marine Magnetics Explorer permet au Gavia AUV de combiner une cartographie de signature magnétique de haute précision avec des données de levés latéraux ou bathymétriques, des données de profileur inférieur et des images fixes, fournissant plusieurs niveaux de détection de munitions non explosées (UXO), objets enfouis ou épaves.

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:48

traduction google de l'article :

Citation :
Teledyne Gavia intègre un magnétomètre marin magnétique (30.04.2018)

Houston Mechatronics[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] dévoile le robot sous-marin Aquanaut Shape-Shifting

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Houston Mechatronics a annoncé son nouveau robot sous-marin révolutionnaire, Aquanaut. L'Aquanaut est un robot sous-marin polyvalent qui utilise une transformation brevetée de changement de forme passant d'un véhicule sous-marin autonome (AUV) à un véhicule sous-marin télécommandé (ROV), supprimant le besoin de navires et de sangles. Le véhicule permet à la fois la collecte efficace de données sur de longues distances et la manipulation d'objets sous-marins à un coût nettement inférieur à la technologie actuelle.

«Nous sommes convaincus que cette technologie va révolutionner la robotique sous-marine: Aquanaut, et notre commandant logiciel étroitement lié à l'horizon, il permet à Houston Mechatronics d'offrir des services sous-marins plus riches en fonctionnalités et plus sécuritaires aux clients commerciaux et de défense, a déclaré le PDG de Houston Mechatronics, Matthew Ondler. «Notre équipe a développé des robots parmi les plus avancés que la NASA ait jamais produits et développe des technologies robotiques sous-marines avancées pour des clients confidentiels depuis des années.Aquanaut représente l'apogée de l'expertise et de l'expérience de notre société. "

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Nic Radford, CTO de Houston Mechatronics, a déclaré: "Nous avons vu une opportunité formidable de changer fondamentalement les marchés sous-marins commerciaux et de la défense avec Aquanaut, Aquanaut a été conçu pour fonctionner à l'horizon avec la supervision des opérateurs onshore. les navires sur place (et les personnes) à partir du travail sous-marin tout en conservant la conscience de la situation de l'opérateur et la capacité de modifier les missions demandées par nos clients.Notre capacité peut vraiment transformer les industries.Pour le warfighter, cela signifie augmenter la distance d'éloignement donc des conditions plus sûres Pour les clients commerciaux, cela signifie que nous pouvons fournir plus de capacités qu'ils n'en ont aujourd'hui à moindre coût. "

Houston Mechatronics présentera l'Aquanaut à la conférence Offshore Technology (OTC) à Houston au Texas, et à la conférence AUVSI Xponential à Denver, au Colorado.

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: AUV: Autonomus Undersea Vehicle - Drone sous-marin autonome   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyMar 15 Mai 2018 - 18:20

traduction google de l'article :

Citation :
Le véhicule sous-marin sans pilote Knifefish de General Dynamics termine avec succès les essais de l'entrepreneur (26 octobre 2017)

QUINCY, Mass., Le 26 oct. 2017 - L'équipe Knifefish de General Dynamics Mission Systems a complété avec succès les essais du programme Knifefish de l'US Navy, un véhicule sous-marin sans pilote (UUV = Unmanned Undersea Vehicle) de lutte contre les mines (MCM). L'UUV [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] a opéré dans plusieurs champs cibles de mines en mer en utilisant des cibles d'essais de mines enterrées, en fond et en volume. Le système Knifefish a démontré avec succès sa capacité de détecter, de classifier et d'identifier des mines potentielles, à diverses profondeurs, chacune d'entre elles constituant une menace unique pour les navires de la Marine qui opèrent dans une zone de mission.

«La Navy est satisfaite de la performance du Knifefish lors des essais récents des entrepreneurs, car le système a démontré sa capacité à trouver des mines de manière fiable dans différents environnements», a déclaré le capitaine Jonathan Rucker, gestionnaire du programme PMS 406. "Knifefish fournit à la Marine un moyen essentiel de trouver et d'identifier les mines de fond, enterrées et volumétriques, fournissant une capacité indispensable au combattant."

«Cette série de tests réalisés par des sous-traitants a démontré l'amélioration continue de la performance des UUV Knifefish», a déclaré Carlo Zaffanella, vice-président et directeur général des systèmes maritimes et stratégiques de General Dynamics Mission Systems. "En travaillant en étroite collaboration avec la Marine, nous attendons avec impatience les essais d'acceptation en mer et l'amélioration continue du système Knifefish."

Les essais de l'entrepreneur, gérés par General Dynamics Mission Systems, ont eu lieu au large des côtes de Boston en utilisant des cibles immergées, des mines-test de la Marine. Ces essais différaient des évaluations précédentes du UUV Knifefish en démontrant la performance de bout en bout du système Knifefish dans des scénarios de mission réalistes en mer au cours de centaines d'heures d'opération en mer et de plus d'une centaine de missions simulées.

Knifefish est un UUV de classe moyenne de lutte contre les mines destiné à être déployé à partir des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de la Navy et d'autres navires de la Navy. Knifefish réduira les risques pour le personnel en opérant dans le champ de mines en tant que capteur hors-bord pendant que le navire hôte reste à l'extérieur des limites du champ de mines.

General Dynamics Mission Systems est l'entrepreneur principal du programme Knifefish. La compagnie a conçu le UUV tactique en utilisant un concept d'architecture ouverte qui peut être modifié rapidement et efficacement pour accommoder un large éventail de missions qui pourraient faire face à de futures opérations navales. Le UUV Knifefish est basé sur le véhicule autonome sous-marin profond (AUV) [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de General Dynamics Bluefin Robotics.

Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]



_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 18 Mai 2018 - 12:43

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Citation :
La Russie a commencé les essais en mer du UUV "Klavesin-2" en Crimée



traduction google de l'article :

Les essais du dernier véhicule sous-marin sans pilote (UUV) Klavesin-2 ont débuté dans une zone de mer en Crimée. Le vaisseau a reçu l'index militaire officiel 2R52, ce qui signifie qu'il est prêt à être mis en service. La gamme de Feodosiya sera utilisée pour les essais de robots marins. Les experts estiment que la reprise des opérations de portée accélèrera les essais et l'introduction de matériel naval, écrit le quotidien Izvestia.

La principale commande de la Navy a déclaré au journal que le véhicule 2R52 également connu sous le nom de Klavesin-2 subit des essais dans la zone de navigation de Feodosiya. Le navire d'essai spécial Viktor Cherokov du projet 20360OS de la flotte de la mer Noire est engagé dans le travail.

Le Klavesin-2 est la deuxième génération de véhicules sous-marins domestiques sans pilote. Il est plus gros et plus lourd que Kalvesin-1 qui ressemble à une torpille par l'apparence et la taille.

Le UVV 2R52 ressemble à un sous-marin miniature de 7 mètres de long avec un diamètre de près d'un mètre. Il a une petite superstructure. Le véhicule pèse près de 4 tonnes. La profondeur de submersion est jusqu'à 6000 mètres. La plus grande taille a augmenté son autonomie. Le Klavesin-2 porte des équipements modernes et améliorés par rapport au modèle précédent.

Le 2R52 sera livré dans la zone d'opérations par des sous-marins nucléaires spéciaux. Il sera porté par le sous-marin Belgorod du projet 09852 et le sous-marin nucléaire spécial Podmoskovye rééquipé du projet 09787 BS-64.

Le véhicule se séparera du sous-marin et fonctionnera comme programmé. La portée est jusqu'à 50 km. L'opérateur peut émettre de nouvelles affectations au véhicule. Klavesin-2 qui peut transporter divers équipements - sonars hydroélectriques, capteurs électromagnétiques, caméras vidéo.

Le Klavesin-2 est un véhicule multirôle capable de nombreuses missions pour la Marine, a déclaré l'expert Alexander Mozgovoy. "Il peut surveiller les fonds marins à de grandes profondeurs, rechercher et collecter divers objets, par exemple des débris d'armes, détecter des situations sous-marines et collecter des données sur les fonds marins pour les navires de guerre et les complexes robotiques".

Le nouveau Klavesin est testé sur la côte de Crimée avec des caractéristiques hydrologiques uniques près de Feodosiya. Le volcan sous-marin mort a créé des profondeurs importantes là-bas. La gamme est également utilisée par la flotte de la mer Noire pour les exercices et les tirs réels.

Mozgovoy croit que la Crimée sera le terrain d'essai principal pour les robots russes et autres matériels navals. "Le climat et les conditions météorologiques dans la région permettent une exploitation en fin d'année qui accélère les essais, des navires et des équipements spécialisés y sont déjà déployés", a-t-il déclaré.

L'Union soviétique utilisait déjà la chaîne de Feodosiya comme principal site d'essai pour les armes navales. De nouvelles torpilles, des bombes de profondeur, etc. ont été testées là-bas. Les sous-marins potentiels ont été soumis à des essais en cours d'exécution dans la région. Actuellement, des travaux sont en cours pour développer la gamme de Feodosiya dans le principal terrain d'essai des armes navales. Des navires spécialisés, le Seliger et le Viktor Cherokov y sont déployés. Ce dernier est équipé d'un engin sous-marin télécommandé et d'instruments pour faire surface les débris de torpilles explosées et détruire les cibles du fond marin. La dernière station météorologique de Periskop surveille les conditions météorologiques le long de la route de navigation et produit des prévisions à court terme, écrit l'Izvestia.

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 18 Mai 2018 - 13:33

traduction google de l'article :

Citation :
Les efforts de l'US Navy avec les véhicules sans pilote sont la réponse pour dissuader les adversaires (26.04.2018)

L'utilisation de la technologies sans pilote n'est pas un concept nouveau, mais la manière dont nous les développons et les utilisons pour exploiter les vastes océans influencera la capacité de la marine américaine à opérer dans nos eaux territoriales et dans le monde entier. Pour protéger nos intérêts nationaux et assurer la sécurité de nos soldats et de nos marins, nous devons constamment nous préparer à la prochaine menace potentielle - et le prochain conflit pourrait dépendre fortement d'une technologie sans pilote.

Alors que les États rivaux continuent à pousser leur expansion navale, nous devons être prêts à nous engager dans l'environnement maritime en utilisant des véhicules autonomes et des systèmes d'armes. Pour ce faire, imaginez ce que la technologie de pointe des véhicules sans pilote peut offrir à la marine américaine. Entre autres choses, nous aurions la capacité de :


  • Détecter et frapper les combattants ennemis à distance et discrètement, neutraliser les menaces ennemies sans mettre les marins en danger.
  • Dégager un détroit miné en quelques heures, rapidement et à peu de frais, avec un essaim de centaines, sinon de milliers, de petits véhicules de chasse aux mines sans pilote.
  • Assigner un drone pour suivre le sous-marin d'un adversaire à une distance de sécurité depuis le moment où il quitte le port jusqu'au moment où il revient.
  • Affecter une garde constante d'un vaisseau de surface, d'un port ou d'une infrastructure critique.


Ces capacités n'existent pas encore, mais elles le seront bientôt. La marine américaine a commencé à investir dans des véhicules sous-marins et de surface sans équipage, ou UUV et USV, à un rythme plus soutenu. Les UUV et les USV permettront des opérations de guerre plus efficaces en exécutant de façon indépendante, ou en améliorant de manière coopérative, certaines tâches exécutées par des sous-marins habités, des navires de surface et des aéronefs. Ils peuvent donner accès à des zones qui sont prohibitives, longues ou trop dangereuses à atteindre par des plates-formes habitées.

Ces plates-formes permettront un ciblage en temps réel, sur de longues distances, au-dessus de l'horizon, dans des zones actuellement inaccessibles. La taille des navires sans équipage va de petits appareils portatifs à des plateformes beaucoup plus grandes de plus de 50 mètres de longueur. La taille des UUV / USV est une fonction du stockage d'énergie, des capteurs, de la charge utile et de la plateforme de lancement.

Le développement des capacités sera déterminé par plusieurs caractéristiques principales: endurance, capteurs / charge utile, autonomie, commandement, contrôle et communications. Le stockage d'énergie sera un catalyseur important car la rétention d'énergie est essentielle pour l'endurance. La Navy perfectionne les batteries lithium-ion et travaille avec l'industrie automobile sur des piles à combustible qui optimisent le temps passé en mer.

En outre, en tirant parti des progrès de l'intelligence artificielle, la Marine espère également atteindre le point où les dispositifs autonomes peuvent passer à une prise de décision plus ouverte fondée sur la connaissance et la probabilité, et même d'effectuer leur propre raisonnement.

La Navy rend l'accessibilité financière dans toutes les étapes du processus et attend des améliorations technologiques rapides pour permettre une adoption à court terme. Lorsque le nouvel équipement deviendra rentable, le service s'attend à acheter un grand nombre de plates-formes et de technologies habilitées pour mener des missions dangereuses qui, jusqu'à présent, n'étaient qu'une idée.

Ces systèmes viendront compléter l'architecture plus vaste de la flotte en comblant les lacunes de capacité en tant que multiplicateur de force pour les plates-formes existantes. Les besoins spécifiques en matière d'inventaire ne sont pas encore définis dans le cadre du dernier plan de construction navale de 30 ans, publié de concert avec la demande de budget présidentiel de 2019. Cependant, une chose est certaine: l'insertion à court terme des UUV / USV de petite et moyenne taille sera un objectif d'ici un à cinq ans. Au cours des 10 prochaines années, le nombre de sous-marins d'attaque diminuera de 25%, ce qui inquiète les commandants de combat dans le monde entier. Alors que les sous-marins de la classe Los Angeles commencent à se retirer en nombre significatif, les totaux de la structure des forces sous-marines d'attaque chuteront dans une période de grande compétition de puissance avec la Chine et la Russie.

Les UUVs peuvent efficacement combler certaines de ces lacunes et améliorer les performances des sous-marins d'attaque disponibles en temps de paix et en temps de guerre afin d'atténuer la réduction de la taille de la force lorsque les sous-marins de la classe Virginia entrent dans la flotte.

Parmi les programmes de développement actuels de la marine américaine, on peut citer le UUV "Knifefish" pour la chasse au fond et les mines enterrées; le grand UUV "Snakehead" pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance; l'extra-large UUV "Orca" pour la guerre des mines; et le véhicule de surface sans pilote à déplacement moyen "Sea Hunteré. Le Knifefish a déjà subi des essais d'acceptation en mer, et la marine américaine s'attend à une intégration plus poussée de la flotte cette année. La Defense Advanced Research Projects Agency a officiellement transféré le "Sea Hunter" à l'Office of Naval Research, qui continuera à développer le prototype de véhicule révolutionnaire.

Ces UUV / USV s'intégreront dans la flotte au cours des prochaines années; En plus de l'informatique de pointe, de l'analyse de données volumineuses, de l'IA, de la robotique, de l'énergie dirigée, de l'hypersonique et de la biotechnologie, ils nous aideront à décourager nos adversaires et à surmonter les conflits.

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyVen 21 Sep 2018 - 12:38

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

traduction google de l'article :

Citation :
ECA Group va livrer un AUV A18 à un client non divulgué (21.09.2018)

ECA Group a annoncé une nouvelle commande pour son véhicule sous-marin autonome A18. Une version grandes profondeurs de cet AUV dédié aux applications commerciales de l'inspection sous-marine et de la cartographie sera livrée au client d'ici fin 2019.

C'est le troisième AUV A18 produit par ECA Group suite à une vente annoncée en 2015 (voir communiqué de presse publié le 5 mars 2015).

La gamme d'AUV A18 intègre l’expérience accumulée au cours des 20 dernières années des développements d’AUV tels que ALISTAR, DAURADE, A9 et A27 ainsi que le retour des utilisateurs de plusieurs dizaines de ventes. L’AUV A18 bénéficie de la longue expérience de plus de 50 ans d’ECA Group dans la robotique sous-marine, produisant plusieurs centaines de robots sous-marins tels que l’un des premiers AUV 6000m au monde, développé pour IFREMER dans les années 1980.

Avec sa gamme AUV A18, ECA Group a développé une famille d'AUV's comme meilleur compromis entre compacité, endurance, performance, modularité, innovation et compétitivité.

La gamme A18:
- Couvre des profondeurs jusqu'à 3000m,
- Possède une grande précision de navigation et une stabilité exceptionnelle permettant d’obtenir des images haute résolution précisément géoréférencées
- Réalisation de missions de défense et de sécurité ainsi que de missions pour des applications civiles telles que l'inspection ou la cartographie
- Intègre les meilleurs capteurs haute performance et plus particulièrement le SAS (Synthetic Aperture Sonar) pour la détection sous-marine
- Est équipé d'un système d'accueil pour une récupération automatique
- Peut être déployé à partir d'un véhicule de surface USV (Unmanned Surface Vehicle) grâce à sa compacité
- A une conception modulaire pour être adapté aux besoins et aux innovations technologiques.
- Peut être facilement intégré dans la supervision et la gestion d'une mission UMIS ™

Ce troisième AUV A18D peut accomplir plus de 24 heures de missions et fonctionner jusqu'à 3000 mètres de profondeur. Il sera utilisé pour des études hydrographiques et géologiques ou des recherches océanographiques, dans le cadre de l’exploitation des ressources naturelles en mer, pour l’inspection ou la cartographie des champs pétrolifères ou pour la recherche d’objets et de sauvetage (SAR).

Les professionnels de la mer utilisent de plus en plus les AUV's pour obtenir des données sous-marines de haute qualité, tout en assurant la sécurité de leurs équipages et en réduisant les coûts de logistique et de maintenance.

Équipés d'un sonar SAS (sonar à ouverture synthétique) interférométrique à la pointe de la technologie, les AUV A18 permettent une détection de haute précision et explorent rapidement de grandes zones.

Les AUV A18 sont équipés de modules d'autonomie décisionnelle en fonction de l'utilisation. Une détection automatique de la cible (ATD) est utilisée pour détecter et trier automatiquement les objets dans le jeu sous-marin. Les modules de navigation utilisant la reconnaissance de points de repère permettent d’enregistrer la navigation, ce qui améliore considérablement la précision du positionnement des données. . Un système d'évitement d'obstacles permet à l'AUV de détecter et d'éviter les obstacles tels que les câbles, les roches ...

L'A18 s'intègre au système UMIS ™ d'ECA Group ou à tout autre système tiers. Sous la supervision de l'UMIS ™, l'A18 peut collaborer sur la même mission avec d'autres drones du groupe ECA (AUV A18 ou A9, USV, identification ROV ...) et bénéficie ainsi de tous les avantages d'un système complet permettant de gérer l'ensemble Mission robotisée, même de plusieurs robots en parallèle, pour planifier ou changer rapidement la mission du drone, centraliser les données et les traiter en temps réel et même de manière automatique.

Du point de vue de la cybersécurité, les AUV A18 sont équipés de systèmes de communication cryptés. De plus, une capacité de stockage des données peut être retirée du véhicule en quelques secondes, permettant de stocker des informations sensibles dans un endroit sécurisé. En outre, l'A18-M., Peut accueillir des équipements d'enregistrement et de lecture spécifiques, ainsi que le traitement des données en fonction des besoins.

Au-delà de la compacité facilitant leur intégration, AUV A18 a été étudié pour être facilement implémenté avec un personnel réduit.

Sur les navires, les AUV A18 peuvent être lancés et récupérés en haute mer (niveau de la mer 4 et plus) grâce à un système de brucelles automatiques (dispositif breveté) implanté dans le nez de l'A18 et un système de cage robuste et fiable Système de lancement et de récupération).

Les AUV A18 peuvent être automatiquement déployés et récupérés par un drone de surface, un véhicule de surface non habité (USV), qui présente un intérêt particulier pour les démineurs qui ne peuvent pas s’en approcher rapidement. qui souhaitent éviter d’intervenir dans les zones à haut risque ou d’augmenter la portée des AUV en réduisant les temps de transit.

Les AUV A18 peuvent être déployés et récupérés automatiquement par un USV, ce qui est particulièrement utile pour les démineurs qui souhaitent éviter d'intervenir dans la zone dangereuse ou d'augmenter la portée de l'AUV en réduisant les temps de transit.

L'efficacité et la simplicité de gestion d'un A18 à bord par l'équipage a été spécialement étudiée: Par exemple, la batterie peut être remplacée en 15 minutes ou rechargée rapidement sur place. Un système de détection de panne avancé garantit l'intégrité de l'AUV avant son lancement.

Il convient de noter que les versions militaires de l'AUV A18 sont spécialement conçues pour avoir les signatures magnétiques et acoustiques les plus faibles et conformément aux normes de l'OTAN. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].

Source: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: drones à Brest   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyJeu 27 Sep 2018 - 9:39

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:24

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

traduction de l'article :

Citation :
Hydroid reconnaît la marine néerlandaise néerlandaise comme centre de service agréé REMUS

Hydroid, Inc., une filiale de Kongsberg Maritime et un important fabricant de véhicules sous-marins autonomes (AUV), a annoncé aujourd'hui avoir reconnu le département Systèmes de détection et d'arme de la Direction de la maintenance du matériel de la Marine royale néerlandaise en tant que centre de service REMUS autorisé. Hydroid a remis à la direction une plaque le 12 septembre 2018, soulignant son engagement à l'excellence du service et de l'expertise technique de l'AUV.

Grâce à l'investissement de la Marine royale néerlandaise dans les installations, les équipements de sécurité et de diagnostic et l'engagement de former du personnel technique, la Direction du maintien du matériel a intégré l'assistance AUV dans son centre de services situé à Den Helder pour la maintenance et la réparation des véhicules Hydroid REMUS 100 et du matériel auxiliaire. Cette capacité locale augmentera considérablement la disponibilité opérationnelle pour la marine royale néerlandaise. Le personnel technique de Den Helder offre un support technique et sur le terrain de première ligne, garantissant des déploiements plus réussis.

"Hydroid est ravie de pouvoir compter sur la Direction du maintien du matériel en tant que centre de service et d'assistance agréé aux Pays-Bas", a déclaré Maureen Kelly, responsable du service clientèle d'Hydroid. "Depuis la première livraison d'un système REMUS aux Pays-Bas en 2005, la Marine royale néerlandaise a collaboré avec Hydroid Europe pour se fixer pour objectif de fournir une assistance au niveau des dépôts. Grâce à son investissement dans ses installations et ses cours de formation, la Marine royale néerlandaise ayant examiné leurs capacités de maintenance de première main, je suis convaincu que la direction partage l'engagement d'Hydroid en faveur de l'excellence du produit et de la disponibilité opérationnelle des équipements.

Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:54

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

traduction de l'article :

Citation :
General Dynamics Mission Systems lance le dernier véhicule sous-marin sans pilote à Oceans 2018 (23.10.2018)

QUINCY, Mass. - General Dynamics Mission Systems a lancé aujourd'hui le nouveau véhicule sous-marin autonome sans pilote (UUV) Bluefin-9 au salon Oceans 2018 à Charleston, en Caroline du Sud. Ce véhicule entièrement repensé associe une grande précision de navigation, une résolution de sonar exceptionnelle et une fabrication de précision pour fournir aux clients des secteurs de la défense, du commerce et des études, des données sous-marines extrêmement détaillées en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. Les UUV portables à deux hommes offrent les mêmes capacités de collecte de données que les UUV plus grands et peuvent être déployés et récupérés depuis des quais, un bateau pneumatique à coque rigide (RHIB) ou d'autres navires d'occasion.

Le Bluefin-9 comprend un module de stockage de données amovible (RDSM) qui stocke des images haute définition, des données vidéo et sonar accessibles en quelques minutes à compter de la récupération du véhicule. Il offre une endurance de mission pouvant aller jusqu'à huit heures à une vitesse de trois nœuds et pouvant atteindre une vitesse de six nœuds et une plongée à 200 mètres. En raison de sa modularité, les clients peuvent échanger le RDSM et la batterie pour redéployer le Bluefin-9 en 30 minutes ou moins. Ces capacités s'harmonisent avec les études environnementales, la mesure de la qualité de l'eau, la recherche et la récupération, la sécurité, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, ainsi qu'avec d'autres missions tactiques.

«General Dynamics a investi dans le Bluefin-9 redéfini et une vaste équipe d’ingénieurs a considérablement amélioré la conception, la qualité de la production, la modularité et la fiabilité de toute la famille de produits Bluefin Robotics afin de fournir des UUV économiques.» rapporte Carlo Zaffanella, vice-président et directeur général de General Dynamics Mission Systems. «Nous sommes fiers de présenter ce premier produit d’une nouvelle génération d’UVU, conçu pour relever les défis opérationnels dynamiques de nos clients du secteur de la défense et du secteur commercial.»

General Dynamics fournit une garantie produit de 18 mois sur le Bluefin-9, ainsi qu'une formation pour les opérateurs UUV. Regardez la vidéo Bluefin-9 pour en savoir plus sur le produit :



Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:22

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] lance son nouveau AUV capable de descendre à 6000 mètres.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Itxaso 64
Amiral
Amiral
Itxaso 64

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Bayonne (Fra)
Date d'inscription : 10/07/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:37

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso 64
Amiral
Amiral
Itxaso 64

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Bayonne (Fra)
Date d'inscription : 10/07/2007

Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:38

Itxaso 64 a écrit:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty
MessageSujet: Re: Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news   Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M923 Narcis
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)
» Sous-marin Barracuda (Classe Suffren) : les news
» Drone de surface (USV) : les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les drones Sous-Marins (AUV), drones de Surface (USV) et Hélidrones (VTOL UAV)-
Sauter vers: