www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Bouton10  F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Goog_l10  

Partagez
 

 F930 : Questions et infos techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
Michel47

Nombre de messages : 573
Age : 65
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:04

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/02/2007 ---
Merci Olivier de l'info beer
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
Didier
1er Matelot
1er Matelot


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Huy (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:05

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 02/03/2007 ---
bonsoir à tous
je voulais simplement dire que tant que les nh90 ne seront sur le pont hélico d'une de nos frégates,il y a toujours un risque...
Revenir en haut Aller en bas
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:25

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 21/06/2007 ---
la rumeur (j'ai lu que çà viendrait d'un article du Standaard) dit que le sonar remorqué n'a pas été acheté avec le reste des nouvelles frégates, vous en sauriez plus?

çà me paraît tout de même bizarre, plus probablement que ce senseur n'est pas mis en oeuvre parce les opérateurs sont toujours en formation, non?

bon vent,

Jan
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:31

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 21/06/2007 ---
Jan a écrit:
la rumeur (j'ai lu que çà viendrait d'un article du Standaard) dit que le sonar remorqué n'a pas été acheté avec le reste des nouvelles frégates, vous en sauriez plus?
Je n'en sais rien mais malheureusement ça ne m'étonnerai pas du tout de leur part Evil or Very Mad
J'espère en savoir plus bientôt, peut-être via un ancien sonariste du F910 qui est à bord du Belgica maintenant!?
Si tu lis le forum "Thierry" fait moi signe Wink
En tout cas, dès que je sais quelque chose ou si quelqu'un sait, merci de venir nous tenir informé ici super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:32

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 21/06/2007 ---
je ne manquerai pas de poser la question à l'équipage le 7 juillet! Wink

PS: y a t'il des marins qui servent sur le Leopold I sur le forum?

Jan
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:42

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
Jan a écrit:
PS: y a t'il des marins qui servent sur le Leopold I sur le forum?
Non mais j'ai envoyé un email à plusieur gars d'active pour leur demander si oui ou non le F930 avait un sonar remorqué ?
J'ai pas encore eu de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:43

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
Bonjour tout le monde,
Je vois que l'on s'inquiète beaucoup à propos du sonar remorqué!
J'ai bien reçu la demande d'information d'Olivier et voici la réponse qui vous permettra de ne plus avoir de doutes sur cette drôle de machine. Après m'être adressé auprès des instructeurs ASW/ASUW de l'école NLBEOPSCHOOL, qui ont navigué sur le Léopold I, voici les réponses:
- oui, la Marine a bien acheté les deux M-FF sans les sonars
remorqués (ANACONDA - TAS pour Towed Array Sonar),
- il y a bien un sonar, le PHS 36 qui lui est actif et passif.
J'espère avoir répondu aux questions et je reste à votre disposition pour de plus amples informations. En attendant, la M-FF F829 Willem van der Zaan, notre prochaine F931 Louise Marie, n'est plus dans le port de Den Helder! Elle serait soit en cale sèche à Amsterdam (comme pour le Léopold I, soit à Vlissingen.
Donc, lorsqu'elle reviendra, elle portera l'indicatif d'appel visuel F931. Je ne vais pas oublier de faire les photos pour le site. Un grand bonjour de Den Helder où il y a du soleil et beaucoup de vent! Dooooeeeeeiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:47

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
Bonjour TITI et merci beaucoup pour l'info super

Donc maintenant que nous savons que le F930 et le F931 ne sont pas équipés d'un sonar remorqué, il serait interressant de savoir si il est prévu de remplacer dans le futur (comme cela est prévu pour les hollandais) le sonar de coque actuel (PHS 36 - medium frequency active sonar) par un nouveau sonar de coque, un LFAS (low frequency active sonar) !?

J'ai lu ça sur: http://www.naval-technology.com/projects/karel/

Citation :
The Royal Netherlands Navy Multi-purpose (M-Class) or Karel Doorman Class frigates :

The ship is fitted with Thales Underwater Systems (formerly Thomson Marconi Sonar) Anaconda DSBV 61 very low frequency passive towed array sonar mounted on the hull at the bow. Thales Nederland's PHS-36 medium frequency active search and attack sonar is mounted on the hull at the front. The RNlN is planning to upgrade the ASW suite with a low frequency active sonar (LFAS).
De toute manière, upgrade du sonar ou pas, ce sont de superbes frégates et j'envie tout ceux qui vont naviguer avec marin ok

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:00

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
merci beaucoup Titi pour ces précisions! Very Happy

C'est vrai qu'à part en ASW océanique, sans être ubn spécialiste, je dirais que le sonar remorqué c'est superflu.

Par contre, un sonar basse fréquence, là çà me semble bien utile.

D'ailleurs les chasseurs de mines n'en ont ils pas un?

bon vent,

Jan
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:03

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
Jan a écrit:
Par contre, un sonar basse fréquence, là çà me semble bien utile.

D'ailleurs les chasseurs de mines n'en ont ils pas un?
Pour les chasseurs de mines je dirais plutot un sonar haute fréquence !

Michel est-ce que tu peux confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
Michel47

Nombre de messages : 573
Age : 65
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:06

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
Les nouveaux sonars tel que le TSM 2022 Mk 3 monté sur les CMT Français sont bi-fréquence. Par contre impossible de savoir de quel ordre de grandeur.
Sur le CM Vinh-Long, c'était de la haute fréquence (enfin, si ma mémoire est bonne F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Stupid_2 )

beer
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:07

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 28/06/2007 ---
va falloir que je révises ma théorie, tu as raison Olivier! mr green

Les émissions de hautes fréquences sont rapidement absorbées par l'eau mais elles sont bien plus "précises", d'ailleurs les sondeurs des pêcheurs sont aussi à haute fréquence.

Cela dit, je n'ai aucune idée de la portée réelle d'un sonar (en moyenne), que ce soit à haute, moyenne ou basse fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
Jan
Maître
Maître
Jan

Nombre de messages : 129
Age : 45
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 10/07/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:16

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/06/2007 ---
olivier a écrit:
F930 Leopold I : Le premier journal de bord - Het eerste boordjournaal


---> Le premier journal de bord

---> Het eerste boordjournaal
Merci Olivier, c'est intéressant et çà amène quelques questions... de terrien! Very Happy


"(...)Tous les matins nous partions en mer pour démagnétiser le navire (...)"

pour quoi çà et comment çà se passe? çà se fait régulièrement?

"(...)les tests sur le 'noise range' où l'on mesure le bruit que le navire dégage"

la signature acoustique n'est pas la même que sous pavillon néerlandais?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46185
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:17

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
Salut Jan,

Démagnétiser la coque du navire c'est pour diminuer la signature magnétique du navire pour être moins vulnérale façe aux mines magnétiques !

Voici 2 liens (en anglais) sur le sujet :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Deperming
- http://en.wikipedia.org/wiki/Degaussing


Pour la signature accoustique d'un navire, je suppose qu'elle change avec le temps et que seul un bon entretien des hélices, de la coque et de tout ce qui se trouve sous la ligne de flotaison, permet de la diminuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
BERU
Maître chef
Maître chef
BERU

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:23

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/06/2007 ---
Salut Olivier, concernant la signature accoustique, le temps n'a pas d'influence sur elle. Le fait de la recalibrer provient plus que surement du matériel embarqué qui est différent que celui des frégattes d'origine ainsi que du nombre de membre d'équipage.
Tour cela modifie le déplacement du navire.
mais il est vrai qu'une coque ainsi que des hélces bien propres diminue fortement le bruit dégagé en navigation
A bientot
Béru
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F930 : Questions et infos techniques   F930 : Questions et infos techniques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F930 : Questions et infos techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Frégates - Fregatten - Frigates :: F930 LEOPOLD I-
Sauter vers: